Les E.A.U. perdent un avion au Yemen

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2392
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Les E.A.U. perdent un avion au Yemen

#51

Message par Valkyrie »

TooCool_12f a écrit :c'est effectivement un F-15 qu'on y voit et, effectivement, le missile semble bien passer en emmenant des trucs avec lui... mais quel intérêt de la PC? il espérait se barrer avant que le missile ne le rattrape? chui pas pilote de chasse, mais là, on a vraiment l'impression que le mec se contente de prier allah que ça passe...
Sur la vidéo on ne sait pas si ou quand il a été averti d'un départ missile. La situation était peut être suffisamment confuse pour lui laisser le temps de lâcher que deux flare .
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28355
Inscription : 04 août 2001

Re: Les E.A.U. perdent un avion au Yemen

#52

Message par Ghostrider »

En mème temps le missile peut tres bien viser un point chaud derrière les tuyeres et exploser à proximité!
C est meme pour cela que les IR sont fait ...
C'est ce qui s est passé 2 fois dans les balkans sur des Etendard

Image

D apres la video il n y a pour moi pas d impact direct ( ila pas coupé l avion en 2) mais plutot une explosion de proximité (tres proche) qui via les débris projetés endommage le F-15 en lui retirant surement des bouts
Si il y avait eu un impact direct la trajectoire de l avion aurait plus que changé :hum:

Pas tout a fait sur que la PC soit activée, sur une vue ir le flux de sortie plein gaz suffit a donner ce rendu et puis c est pas le meilleur moyen de semer un missile IR :hum:


Pour le plaisir il se reconnaitra !!
Image
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1712
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Les E.A.U. perdent un avion au Yemen

#53

Message par RAMIUS1983 »

J'au vu l'arrière de cet Etendard IV endommagé, elle est conservée dans un musée dans une partie non accessible au public, peut être qu'un jour elle sera visible à tous. Impressionnant à voir en vrai... :!:
Chapeau au pilote qui a ramené la machine ! :notworthy
Dernière modification par RAMIUS1983 le mer. janv. 10, 2018 4:24 pm, modifié 1 fois.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2392
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Les E.A.U. perdent un avion au Yemen

#54

Message par Valkyrie »

Me demande si on aura le droit d'avoir une photo des dégâts un de ces 4 :)

En cherchant sur le net j'ai trouvé une photo avec une anecdote pas banale : un f15 qui tire un aim9 sans le vouloir sur un autre .. pas de dégâts irreparable a première vu .. il semble y avoir eu une enquête pour savoir pourquoi le f15 à survécu :jerry:

https://goo.gl/images/AWGHYo
Avatar de l’utilisateur

asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: Les E.A.U. perdent un avion au Yemen

#55

Message par asta »

RAMIUS1983 a écrit :J'au vu l'arrière de cet Etendard IV endommagé, elle est conservée dans un musée dans une partie non accessible au public, peut être qu'un jour elle sera visible à tous. Impressionnant à voir en vrai... :!:
[HS="ON"]
Pour l'avoir vu de très près, je peux te dire où il est ==> à l'ANAMAN https://www.anaman.fr/
J'y ai "bossé" quand pendant mes vacances quand j'étais étudiant il y a quelques années, il y a le fameux derrière endommagé ;)
C'est d'ailleurs là qu'à eu lieu le dernier posé du dernier Super Frelon, je suis parti peu de temps avant qu'ils reçoivent un Cruz', il y a aussi le Jaguar M, du P2V7, du Zéphyr, Aquilon, ... bref, beaucoup de belles pièces, mais on part trop en hors sujet là ;)
Je finirai par dire que le musée est bien accessible, il y a des visites, il faut les contacter et les visites ne se font (pour le moment, depuis des années....) que le Mardi.
[HS="OFF"]

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16422
Inscription : 18 mai 2006

Re: Les E.A.U. perdent un avion au Yemen

#56

Message par ironclaude »

Ghostrider a écrit :En mème temps le missile peut tres bien viser un point chaud derrière les tuyeres et exploser à proximité!
C est meme pour cela que les IR sont fait ...
C'est ce qui s est passé 2 fois dans les balkans sur des Etendard

Image
...
Pour éviter ça, les Israéliens avaient rajouté 1 m de tuyau de poêle à la sortie de leurs Skyhawk, il paraît que ça marchait pas mal, si le SAM 7 explosait juste 1m plus en arrière, y avait peu ou pas de dégâts...
Pièces jointes
Skyhawk_313m_fb.jpg
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1712
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Les E.A.U. perdent un avion au Yemen

#57

Message par RAMIUS1983 »

@ asta :

Oui, je comfirme c'est bien là bas que je l'ai vu, ils ont les avions que tu cites plus haut: Le jaguar M et un Cruz toute une page de l'histoire, dans le hangar atelier ils ont même un Devoitine D520 je crois qu'il en reste plus que 2 ou 3 au monde...
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28355
Inscription : 04 août 2001

Re: Les E.A.U. perdent un avion au Yemen

#58

Message par Ghostrider »

J etais de l autre coté du micro et sur le pont juste aprés son appontage ..
Hyper impressionnant, meme pour le pilote CV Clary qui a découvert l arrière de son avion enfin ce qu il en restait ....
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Les E.A.U. perdent un avion au Yemen

#59

Message par TOPOLO »

Si tu penses pouvoir afficher un aspect sérieux avec le missile (genre 60+) que tu suppose être modernes (donc assez insensible aux leurres), le pump n'est pas la plus stupide des options, et si tu es lourd un gros pump sans PC pourrait se terminer en flat spin (il y a déjà un F-15E qui me semble avoir déjà terminer comme ça, même si personne n'a jamais su pourquoi il était parti en vrille), bon dans la vidéo, si il a commencé un gros pump, ça se voit pas des masses....
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16422
Inscription : 18 mai 2006

Re: Les E.A.U. perdent un avion au Yemen

#60

Message par ironclaude »

What is a pump, pease ?
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14485
Inscription : 27 avril 2008

Re: Les E.A.U. perdent un avion au Yemen

#61

Message par ergo »

Pump : Faire un 180° dans la hauteur, (généralement) par le bas.
Généralement en commençant par un demi-tonneau pour pouvoir bien tirer le manche au ventre. (quand c'est pas le bas)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Les E.A.U. perdent un avion au Yemen

#62

Message par TooCool_12f »

C6 est ton ami :p

pourtquoi il marche pas ce p*tain de lien :p
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Les E.A.U. perdent un avion au Yemen

#63

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :Si tu penses pouvoir afficher un aspect sérieux avec le missile (genre 60+) que tu suppose être modernes (donc assez insensible aux leurres), le pump n'est pas la plus stupide des options, et si tu es lourd un gros pump sans PC pourrait se terminer en flat spin (il y a déjà un F-15E qui me semble avoir déjà terminer comme ça, même si personne n'a jamais su pourquoi il était parti en vrille), bon dans la vidéo, si il a commencé un gros pump, ça se voit pas des masses....
Si tu penses au F-15E perdu en Libye, il y a un rapport qui a été posté ici.
Un problème de transfert de carburant des bidons aurait entrainé un dissymétrie fuel, plus une configuration dissymétrique au niveau armement auraient entrainé la perte de contrôle pendant une manoeuvre en HA.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Les E.A.U. perdent un avion au Yemen

#64

Message par TooCool_12f »

ironclaude a écrit :What is a pump, pease ?

http://www.checksix-forums.com/download ... hp?id=9502

un peu de lecture :)
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2366
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Les E.A.U. perdent un avion au Yemen

#65

Message par garance »

jojo a écrit :Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes parlent d'un 3ème flare, je n'en compte que 2...
Tout à fait je ne suis pas du tout d'accord avec l'interprétation reprise par Arnaud Delalande

Le pilote enclenche la réchauffe et au bout de 5 sec. l'avion balance un premier flare (séquence automatique sur DDM ou pas je l'ignore) puis 1 sec. plus tard un second. Cependant avant que le troisième ne parte le missile touche l'avion après s'être clairement verrouillé sur les tuyères.

-réchauffe crantée au préalable

-tirs de flares peu nombreux (2) le tir n'est pas multidirectionnel c'est un tir "à l'ancienne" vers l'arrière et dans l'axe vers le bas

-le missile se verrouille sur l'avion et non sur l'un des deux flares

Selon moi çà renforce l'idée que les pilotes séouds n'utilisent pas vraiment les capacités de leurs avions tant dans le domaine des frappes que de l'auto défense
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Les E.A.U. perdent un avion au Yemen

#66

Message par jojo »

Je ne suis pas certain qu'il y ait des DDM sur F-15.
De plus il me semble que le WSO a de gros boutons "coup de poing" (ou presque) pour déclencher la séquence de leurrage.

Là il est vrai qu'elle n'est pas très fournie...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3433
Inscription : 03 août 2001

Re: Les E.A.U. perdent un avion au Yemen

#67

Message par Booly »

Si c'est bien l'un des F-15SA (la version "saoudifiée" du Strike Eagle), la suite de contre-mesures est plus avancée que la version USAF, et elle est sensée intégrer un système DDM dans le package...

Après, c'est pas parce que c'est plus en pointe technologiquement que ça fonctionne... que ce soit d'un point de vue purement équipement ou comme disent les gens du secteur informatique, que "l'interface entre le clavier et la chaise" ne soit pas forcément à son meilleur niveau...
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1712
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Les E.A.U. perdent un avion au Yemen

#68

Message par RAMIUS1983 »

J'opte pour la seconde hypothèse ! interface chaise clavier :exit:
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Les E.A.U. perdent un avion au Yemen

#69

Message par jojo »

Booly a écrit :Si c'est bien l'un des F-15SA (la version "saoudifiée" du Strike Eagle), la suite de contre-mesures est plus avancée que la version USAF, et elle est sensée intégrer un système DDM dans le package...

Après, c'est pas parce que c'est plus en pointe technologiquement que ça fonctionne... que ce soit d'un point de vue purement équipement ou comme disent les gens du secteur informatique, que "l'interface entre le clavier et la chaise" ne soit pas forcément à son meilleur niveau...
Ils ont 2 versions du Strike Eagle:
- F-15S (le premier, proche du Strike Eagle, probablement même "dégradé export")
- F-15SA top moumout, mieux que le F-15E (les US et Israël s'en foutent car ils sont passés au F-35)
Dernière modification par jojo le mer. janv. 10, 2018 9:12 pm, modifié 2 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: Les E.A.U. perdent un avion au Yemen

#70

Message par ogami musashi »

Comme c'est précisé dans l'article d'opex360 du début, il y a bien deux affirmations différentes: une pour un tornado et l'autre pour le F-15, qui ne sont pas au même endroit.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14485
Inscription : 27 avril 2008

Re: Les E.A.U. perdent un avion au Yemen

#71

Message par ergo »

Le truc c'est que DDM ou pas ils ont clairement vu le missile ... sinon pourquoi lancer des flaires ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Les E.A.U. perdent un avion au Yemen

#72

Message par TooCool_12f »

ogami musashi a écrit :Comme c'est précisé dans l'article d'opex360 du début, il y a bien deux affirmations différentes: une pour un tornado et l'autre pour le F-15, qui ne sont pas au même endroit.

euh, et s'ils avaient perdu un de chaque? après tout, ils seraient peut-être foutus de ne pas avoir remarqué un F-15 qui manque, non? si? un peu quand même? bon ok, :exit:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16422
Inscription : 18 mai 2006

Re: Les E.A.U. perdent un avion au Yemen

#73

Message par ironclaude »

TooCool_12f a écrit :
ironclaude a écrit :What is a pump, pease ?
http://www.checksix-forums.com/download ... hp?id=9502

un peu de lecture :)
Merci !
Avatar de l’utilisateur

Clang
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 295
Inscription : 24 janvier 2009

Re: Les E.A.U. perdent un avion au Yemen

#74

Message par Clang »

ergo a écrit :Le truc c'est que DDM ou pas ils ont clairement vu le missile ... sinon pourquoi lancer des flaires ?
Procédure classique en quittant la zone de largage ?

Perso je pense qu'ils ne l'ont pas vu. La supposée réaction me semble beaucoup trop molle. Aucun changement d'attitude, deux pauvres flares...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Les E.A.U. perdent un avion au Yemen

#75

Message par jojo »

Clang a écrit :Procédure classique en quittant la zone de largage ?

Perso je pense qu'ils ne l'ont pas vu. La supposée réaction me semble beaucoup trop molle. Aucun changement d'attitude, deux pauvres flares...
ça se tient :yes:

Parce que le F-15 peut faire mieux en leurrage
Image
Dernière modification par jojo le mer. janv. 10, 2018 10:27 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »