Crash d'un Super Puma en Mer du Nord - perte de rotor?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

Re: Crash d'un Super Puma en Mer du Nord - perte de rotor?

#26

Message par pOy-yOq »

RAMIUS1983 a écrit :Bizarre quand même... si il y avait un début d'écaillage et une fragilisation c'est pas sur un seul vol que ça a pu se produire... à la VAV ils auraient dû voir des traces de limailles sur les bouchons magnétiques, et le pilote a sûrement eut un voyant en cabine avant la rupture des pièces...
Visiblement t'as pas écouté la vidéo! :hum:
Ils disent bien que les systèmes de détection de particules n'étaient pas assez performants pour détecter de si faibles défauts.
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1716
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Crash d'un Super Puma en Mer du Nord - perte de rotor?

#27

Message par RAMIUS1983 »

pOy-yOq a écrit :Visiblement t'as pas écouté la vidéo!
Ils disent bien que les systèmes de détection de particules n'étaient pas assez performants pour détecter de si faibles défauts.
Si tu parles du passage vers 4 min, c'est une hypothèse dans la vidéo pas un fait avéré :hum: (à 3min23 tu as d'écrit "potential contributor factor") ;) Ca me parait quand même "gros" que l'on ne détecte pas de limaille juste avant la rupture... ça remet en question la conception de tous les hélicoptères de cette gamme y compris les cougar et super puma plus anciens.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Crash d'un Super Puma en Mer du Nord - perte de rotor?

#28

Message par Azrayen »

RAMIUS1983 a écrit :Bizarre quand même... si il y avait un début d'écaillage et une fragilisation c'est pas sur un seul vol que ça a pu se produire... à la VAV ils auraient dû voir des traces de limailles sur les bouchons magnétiques, et le pilote a sûrement eut un voyant en cabine avant la rupture des pièces...
Nope. Tu restes sur un scénario classique/connu. Qui n'est pas celui de l'accident car comme tu le dis ça aurait été détecté.

Là, petit écaillage (petit => passé inaperçu) => propagation d'une fissure DANS l'épaisseur du métal, sous les couches superficielles durcies = sans production de limaille supplémentaire. Jusqu’au lâchage brutal du planétaire concerné, entraînant un blocage mécanique et la séparation brutale du rotor.

Le rapport d'étape complet du bureau norvégien est jugé d'une qualité exemplaire ; je t'invite à le parcourir - au moins - avant d'émettre le jugement qu'il y a un truc "bizarre".

Pour le coup, des trucs bizarres, ou pas vus, il y en a eu. Mais pas celui auquel tu pensais, d'après les enquêteurs.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Crash d'un Super Puma en Mer du Nord - perte de rotor?

#29

Message par JulietBravo »

Azrayen a écrit :Le rapport d'étape complet du bureau norvégien est jugé d'une qualité exemplaire ; je t'invite à le parcourir - au moins - avant d'émettre le jugement qu'il y a un truc "bizarre".

Pour le coup, des trucs bizarres, ou pas vus, il y en a eu. Mais pas celui auquel tu pensais, d'après les enquêteurs.
Pourrais-tu fournir un lien vers le rapport (s'il est en ligne :emlaugh:) ?
Je ne l'ai pas trouvé sur le site du "BEA" local...
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1716
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Crash d'un Super Puma en Mer du Nord - perte de rotor?

#30

Message par RAMIUS1983 »

Azrayen a écrit : Nope. Tu restes sur un scénario classique/connu. Qui n'est pas celui de l'accident car comme tu le dis ça aurait été détecté.

Là, petit écaillage (petit => passé inaperçu) => propagation d'une fissure DANS l'épaisseur du métal, sous les couches superficielles durcies = sans production de limaille supplémentaire. Jusqu’au lâchage brutal du planétaire concerné, entraînant un blocage mécanique et la séparation brutale du rotor.

Le rapport d'étape complet du bureau norvégien est jugé d'une qualité exemplaire ; je t'invite à le parcourir - au moins - avant d'émettre le jugement qu'il y a un truc "bizarre".

Pour le coup, des trucs bizarres, ou pas vus, il y en a eu. Mais pas celui auquel tu pensais, d'après les enquêteurs.
J'émets un jugement par rapport aux éléments que j'ai, et une vidéo que Airbus fait pour essayer de redorer son blason. En tout cas ça leur fait une sacré mauvaise pub cette histoire et
Agusta Westland et Sikorsky doivent s'en frotter les mains depuis quelques temps.

Peux tu donner un lien vers ce rapport? Je ne le trouve pas sur le site de l'AIBN. ;)
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Crash d'un Super Puma en Mer du Nord - perte de rotor?

#31

Message par Azrayen »

Rapport intérimaire du 28 avril 2017 : https://www.aibn.no/Aviation/Investigations/16-286
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1716
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Crash d'un Super Puma en Mer du Nord - perte de rotor?

#32

Message par RAMIUS1983 »

Je viens de le parcourir, ainsi que celui d'un accident similaire de 2009 sur le G-REDL. Tout d'abord on a pas de conclusion définitive, tout ce que l'on sait c'est que la dégradation n'a pas été détectée, sur l'accident de 2009 sur le G-REDL même constat il n'ont pas réussi a identifier à la maintenance qui à précédé l'accident. Maintenant Airbus dans la conclusion dit çà

" Their conclusion is that no solution presently exists on the
market for such degradation detection. Currently, Airbus Helicopters is researching
possibilities of using accelerometers internally on each crankpin, but the results have so
far not been conclusive"

On a pas de solution sur le marché pour détecter ce type de défaut mais... Les S92, AW139 ne perdent pas leur rotors en vol eux... Alors je réitère, je trouve ça bizarre(ou pas normal ;) ) que l'on ait pas détecté de limaille sur les bouchons magnétiques même si les particules étaient infimes des traces auraient du être identifiées(problème de conception des bouchons ou les mécanos n'étaient pas formé à identifier ce type de problème) et le HUMS n'as pas pu identifier la fatigue de la pièce alors que c'est son rôle principal. La conséquence directe c'est que les opérateurs ne vont pas prendre le risque à l'avenir d'opérer des hélicoptères dont il va falloir plus souvent renvoyer les BTP au constructeur pour inspection avec tout de même le risque d'une rupture fatale sans possibilité d'identification avant que celle ci n'arrive...

Vraiment dommage pour Airbus...Et surtout pour les victimes...
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Crash d'un Super Puma en Mer du Nord - perte de rotor?

#33

Message par JulietBravo »

Azrayen a écrit :Rapport intérimaire du 28 avril 2017 : https://www.aibn.no/Aviation/Investigations/16-286
Merci !
Je ne cherchais pas au bon endroit... :emlaugh:

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

Re: Crash d'un Super Puma en Mer du Nord - perte de rotor?

#34

Message par pOy-yOq »

RAMIUS1983 a écrit : On a pas de solution sur le marché pour détecter ce type de défaut mais... Les S92, AW139 ne perdent pas leur rotors en vol eux... Alors je réitère, je trouve ça bizarre(ou pas normal ;) ) que l'on ait pas détecté de limaille sur les bouchons magnétiques même si les particules étaient infimes des traces auraient du être identifiées(problème de conception des bouchons ou les mécanos n'étaient pas formé à identifier ce type de problème) et le HUMS n'as pas pu identifier la fatigue de la pièce alors que c'est son rôle principal. La conséquence directe c'est que les opérateurs ne vont pas prendre le risque à l'avenir d'opérer des hélicoptères dont il va falloir plus souvent renvoyer les BTP au constructeur pour inspection avec tout de même le risque d'une rupture fatale sans possibilité d'identification avant que celle ci n'arrive...

Vraiment dommage pour Airbus...Et surtout pour les victimes...
Tu sais, des cas de casse de roulement ou engrenage sans détection préalable, il y en a à la pelle dans les moteurs d'avion (que ce soit sur les roulements principaux ou sur les roulements ou engrenage des boites de réduction)!
Avec les technos actuelles (que ce soit en détection de particules ou en analyse vibratoire), il n'est pas toujours possible de détecter des prémices de casses. Il est surtout très difficile de valider les principes de détection car il faudrait simuler tous les cas de dégradation possibles, ce qui est souvent infaisable. Alors on se base sur l'expérience et le bon sens, mais parfois la malchance fait que la nature est plus imaginative que nous et des accidents comme celui ci arrivent (et on apprend alors de nos erreurs en corrigeant nos systèmes).

Dans les avions, à ma connaissance le système de détection de particules le plus évolué est embarqué sur le P&W GTF (car c'est le 1ier de cette catégorie à utiliser un réducteur, avec tous les risques de sécurité que ça créé).

Je suis prêt à parier que les concurrents d'Airbus ne sont pas à l'abri de ce genre de problème (on parle d'occurrences heureusement très faibles).
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4803
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Crash d'un Super Puma en Mer du Nord - perte de rotor?

#35

Message par OPIT »

RAMIUS1983 a écrit :Les S92, AW139 ne perdent pas leur rotors en vol eux...
Pas jusqu'à maintenant. Mais ils ont eu des problèmes avec l'anti-couple.
Alors finalement l'herbe n'est pas beaucoup plus verte chez le voisin...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Crash d'un Super Puma en Mer du Nord - perte de rotor?

#36

Message par Azrayen »

RAMIUS1983 a écrit : et le HUMS n'as pas pu identifier la fatigue de la pièce alors que c'est son rôle principal.
Il me semblait avoir compris, de personnes bien plus calées que moi, que le HUMS faisait de l'analyse vibratoire, et qu'on ne savait pas faire ça sur une pièce en rotation encapsulée comme peut l'être un planétaire de BTP. D'où j'en déduis que le rôle principal du HUMS ne pouvait pas être d'identifier la fatigue de la pièce considérée.
Les enquêteurs norvégiens ont l'air d'être sur la même ligne : (extrait du résumé du rapport, contenu dans les 1ères pages)
The observed failure mode in this accident, i.e. crack initiation and propagation with limited spalling, seems to differ from what was expected or foreseen during the design and certification of the main rotor gearbox. The fracture propagated in a manner which was unlikely to be detected by the maintenance procedures and the monitoring systems fitted to LN-OJF at the time of the accident.
RAMIUS1983 a écrit :La conséquence directe c'est que les opérateurs ne vont pas prendre le risque à l'avenir d'opérer des hélicoptères dont il va falloir plus souvent renvoyer les BTP au constructeur pour inspection avec tout de même le risque d'une rupture fatale sans possibilité d'identification avant que celle ci n'arrive...

Vraiment dommage pour Airbus...Et surtout pour les victimes...
Ah mais c'est déjà le cas. Y'a plus de 225 sur la Mer du Nord en service O&G (et c'était le sweet spot pour cette machine, en matière de marché).
Et entre la réputation acquise et la réalité du marché (prod moindre, équipes moindres, machines de moyen tonnage qui prennent du badin), ça m'étonnerait qu'il parvienne à significativement revenir.

Avant d'avoir lu le rapport en détail, j'ai cru comprendre que les machines ayant eu des soucis graves autour de la BTP (y'en a eu plus que deux, de tête le L2 que tu cites, et trois 225 dont celui dont on parle ici depuis 2009) auraient été équipées des roulements qui ont désormais été écartés ; et que sans parler de soucis graves, une analyse stat aurait permis de démontrer une fréquence des incidents "spalling events" plus élevée (20 vs 7) sur les machines équipées de ces roulements désormais écartés, alors que la répartition des deux types de roulements sur la flotte en service et des heures de vol associées était équilibrée (~50%).

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1716
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Crash d'un Super Puma en Mer du Nord - perte de rotor?

#37

Message par RAMIUS1983 »

En fait le HUMS ça analyse les vibrations les enregistre et en fonction des fréquences détectées on peut déterminer si il y a quelque chose qui ne fonctionne pas correctement (usure, etc..ça pourrait même enregistrer les conversations entre les membres d'équipage). Je suis pas concepteur du HUMS mais je me posais la question suivant : une pièce criquée dans un ensemble mobile ne devrait elle pas entraîner une fréquence de vibration différente sur tout le bloc BTP ? A priori pas suffisamment pour que le système soit capable d'isoler un problème...

On en vient à la conclusion récurrente, que c'est sur des erreurs de conception coûtant parfois des vies humaines que la sécurité progresse...
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »