Crash d'un Super Puma en Mer du Nord - perte de rotor?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9073
Inscription : 15 mars 2004

Crash d'un Super Puma en Mer du Nord - perte de rotor?

#1

Message par Warlordimi »

Un EC225 opéré par Statoil'pour les liaisons entre Bergen et les plateformes s'est crashé aujourd'hui en mer. 13 victimes :crying:

http://www.20min.ch/ro/news/faits_divers/story/11759646

Chose incroyable, le rotor principale aurait lâché. Personnellement, je n'ai jamais entendu parler d'une chose pareille... Qu'un connaît un précédent?

[BBvideo 800,600][/BBvideo]
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Crash d'un Super Puma en Mer du Nord - perte de rotor?

#2

Message par Azrayen »

Oh merde....

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16353
Inscription : 18 mai 2006

Re: Crash d'un Super Puma en Mer du Nord - perte de rotor?

#3

Message par ironclaude »

:crying:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Crash d'un Super Puma en Mer du Nord - perte de rotor?

#4

Message par Azrayen »

Warlordimi a écrit :Qu'un connaît un précédent?
Oui.

Le "mast bumping" des Huey, mais c'est lié à leur construction très spécifique (bipale à balancier) donc pas applicable ici.

Une casse critique de BTP : https://en.wikipedia.org/wiki/2009_Bond ... S332_crash

Un problème de maintenance : une A2 ou A3 avait perdu son rotor car le mauvais modèle de boulon avait été utilisé pour le fixer (ça date, j'ai plus les détails en tête).

Ce qui est sans doute sans précédent, c'est qu'il y a une vidéo de l'évènement...
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1711
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Crash d'un Super Puma en Mer du Nord - perte de rotor?

#5

Message par RAMIUS1983 »

o_O o_O o_O çà fait froid dans le dos !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash d'un Super Puma en Mer du Nord - perte de rotor?

#6

Message par jojo »

Warlordimi a écrit :Chose incroyable, le rotor principale aurait lâché. Personnellement, je n'ai jamais entendu parler d'une chose pareille... Qu'un connaît un précédent?
On m'a parlé de cas sur Écureuil dus à des soucis de maintenance .

Ici c'est assez incroyable comme accident :crying:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Crash d'un Super Puma en Mer du Nord - perte de rotor?

#7

Message par Kamov »

Il paraît qu'il y a eu une maintenance de faite sur le rotor en question juste quelques jours avant l'accident
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Crash d'un Super Puma en Mer du Nord - perte de rotor?

#8

Message par Azrayen »

Oui, la BTP le 17 janvier, et la tête rotor le 27 mars.

= = = =

La cause n'est pas établie à ce stade, en revanche à titre de précaution une vérification des barres de suspension est obligatoire pour chaque machine de type 225 avant son prochain vol :
image.jpg
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11624
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Crash d'un Super Puma en Mer du Nord - perte de rotor?

#9

Message par jeanba »

C'est terrible !
Mes pensées aux proches des victimes
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11624
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Crash d'un Super Puma en Mer du Nord - perte de rotor?

#10

Message par jeanba »

La suite : Les Super Pumas cloués au sol en Europe
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... xtor=AL-13
Dernière modification par jeanba le ven. juin 03, 2016 2:37 pm, modifié 1 fois.

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Crash d'un Super Puma en Mer du Nord - perte de rotor?

#11

Message par ceramix »

http://www.aibn.no/Aviation/Investigations/16-286

o_O

en haut un morceau du réducteur cassé posé sur un 'neuf' , à droite il manque 3 rouleaux !
"
.../...The fatigue appears to have its origin in the outer race of the bearing (inside of the gear), propagating towards the web of the gear teeth. There is sign of spalling in front of the fracture surface.../...
"
ça a l'air d'avoir fonctionné un bon moment avec des morceaux cassés et des rouleaux en moins avant de se détacher ! :crying:

Image

en haute résolution ici :

http://www.aibn.no/About-us/Nyhetsarkiv ... n-the-area
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7697
Inscription : 08 mai 2007

Re: Crash d'un Super Puma en Mer du Nord - perte de rotor?

#12

Message par JulietBravo »

jeanba a écrit :La suite : Les Pumas cloués au sol en Europe
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... xtor=AL-13
La publication de l'EASA (cf. lien vers PDF tout en bas de la page) :
http://ad.easa.europa.eu/ad/2016-0103-E

Lu vite, mais je comprends que moyennant une intervention technique (et des contrôles ultérieurs), ils pourront reprendre l'air...

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Crash d'un Super Puma en Mer du Nord - perte de rotor?

#13

Message par ceramix »

JulietBravo a écrit :Lu vite, mais je comprends que moyennant une intervention technique (et des contrôles ultérieurs), ils pourront reprendre l'air...
il y a eu un correctif (FLIGHT PROHIBITION)

http://ad.easa.europa.eu/ad/2016-0104-E
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Crash d'un Super Puma en Mer du Nord - perte de rotor?

#14

Message par Azrayen »

ceramix a écrit :ça a l'air d'avoir fonctionné un bon moment avec des morceaux cassés et des rouleaux en moins avant de se détacher ! :crying:
Ou alors les rouleaux se sont barrés lors de l'évènement... :unsure:

Vu la gueule de celui de gauche, ne tirons pas trop vite de conclusion.

= = = = = =
JulietBravo a écrit :Lu vite, mais je comprends que moyennant une intervention technique (et des contrôles ultérieurs), ils pourront reprendre l'air...
ceramix a écrit :il y a eu un correctif (FLIGHT PROHIBITION)
ceramix a donné le lien du plus récent document.
Il ne constitue pas un correctif, mais une suite.

Dans l'ordre chronologique il y a eu :
1/ obligation d'inspection (1 fois) de chaque appareil + remontée d'info à qui de droit
2/ (lien de JB) suite aux remontées, nouvelles inspections et éventuelles actions
3/ (lien de ceramix, très rapidement publié après 2) suite aux avancées de l'enquête norvégienne, grounding de la flotte 225 et L2 par précaution, le temps de démêler causes et conséquences de l'accident

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4024
Inscription : 16 avril 2009

Re: Crash d'un Super Puma en Mer du Nord - perte de rotor?

#15

Message par Vico »

ça a l'air d'avoir fonctionné un bon moment avec des morceaux cassés et des rouleaux en moins avant de se détacher ! :crying:
Pas nécessairement. Je suppose que des analyses d'huile sont effectuées régulièrement pour détecter la charge en particules métalliques, révélatrice d'une usure importante.
Si la dernière analyse n'a rien révélé, la casse a pu être brutale, et la cause est encore à rechercher. A titre d'exemple, un "simple" coup de foudre peux provoquer (un peu plus tard) ce genre de casse. :emlaugh:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4765
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Crash d'un Super Puma en Mer du Nord - perte de rotor?

#16

Message par OPIT »

L'oxydation de la pièce cassée me laisse perplexe. C'est normal de trouver un tel truc dans cet état ?
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Crash d'un Super Puma en Mer du Nord - perte de rotor?

#17

Message par Azrayen »

Vico a écrit :Je suppose que des analyses d'huile sont effectuées régulièrement pour détecter la charge en particules métalliques, révélatrice d'une usure importante.
En continu par l'appareil.
OPIT a écrit :C'est normal de trouver un tel truc dans cet état ?
No idea. Mais pense qu'elle a pu être repêchée à la baille, peut-être après quelques jours ; ils cherchent toujours le plateau du planétaire secondaire de l'épicyclique (entre autres) si j'ai bien suivi.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4765
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Crash d'un Super Puma en Mer du Nord - perte de rotor?

#18

Message par OPIT »

Azrayen a écrit :
OPIT a écrit :C'est normal de trouver un tel truc dans cet état ?
No idea. Mais pense qu'elle a pu être repêchée à la baille, peut-être après quelques jours ; ils cherchent toujours le plateau du planétaire secondaire (entre autres) si j'ai bien suivi.
Je pense qu'une pièce censée baigner dans l'huile ne "rouille" pas de manière aussi importante et aussi rapidement, même dans l'eau de mer. Et du coup je pense qu'à un moment donné un problème de lubrification (ou stockage statique prolongé) a permis à cette pièce de se dégrader notablement.
Ce n'est qu'une intuition ; Je n'accuse rien ni personne. Je trouve juste troublant que cette pièce soit dans un état aussi différent, à priori anormal, et qu'il n'y ait aucune précision à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Crash d'un Super Puma en Mer du Nord - perte de rotor?

#19

Message par Azrayen »

OPIT a écrit :Je pense qu'une pièce censée baigner dans l'huile ne "rouille" pas de manière aussi importante et aussi rapidement, même dans l'eau de mer.
Peut-être que si, peut-être que non, je n'en sais rien, suis pas métallurgiste (et quand bien même je ne connais pas les conditions du repêchage de ladite pièce). Je suis d'accord que la question mérite d'être posée :)
OPIT a écrit :et qu'il n'y ait aucune précision à ce sujet.
Heu, l'enquête est loin d'être terminée, pourquoi ne pas attendre les prochaines publications ?
Image Image

Image

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Crash d'un Super Puma en Mer du Nord - perte de rotor?

#20

Message par ceramix »

c'est un peu ça : ce qui me laisse une mauvaise impression, c'est d'avoir 3 états de la même pièce :
-complètement oxydée et cassée au dessus,
-criquée avec des traces de piquage de rouille en bas à gauche,
-avec des rouleaux en moins mais à priori pas criquée en bas à droite.
une telle différence d'états d'oxydation en moins de 15 jours me surprendrait.

ça peut être un hasard mais c'est cohérent avec une usure (puis sur la carte on dirait que la plateau du premier étage, celui qui est tordu, a été retrouvé à peu près à 150m des engrenages du second, ce qui fait penser que le carter était cassé en vol).

on dirait aussi qu'ils ont trouvé 2 plateaux :
-un photographié (premier étage, tordu, cannelures mâles) dans le rapport préliminaire du 13 Mai
-et un autre (deuxième étage, pas tordu cannelures femelles) sur cette page : http://www.aibn.no/About-us/Nyhetsarkiv ... n-the-area (à priori trouvé après la publication du premier rapport préliminaire avec la carte des débris, donc on ne sait pas où).


on y verra plus clair avec l'inspection des autres appareils ...
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2140
Inscription : 29 novembre 2003

Re: Crash d'un Super Puma en Mer du Nord - perte de rotor?

#21

Message par Seekles »

Nécropost pour vous signaler cette vidéo d'AH statuant sur les causes de l'accident : écaillage d'un roulement du réducteur épicycloïdal, propagation d'une crique dans un des satellites à partir de cet écaillage, rupture fragile du satellite, grippage instantané du réducteur et casse du rotor sur son inertie.
Rien à voir avec l'oxydation donc.



La vidéo est très bien faite et, en plus des causes techniques, traite des actions de containment qui ont été mises en place suite à l'accident.
Dernière modification par Seekles le ven. janv. 12, 2018 10:17 pm, modifié 1 fois.
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4024
Inscription : 16 avril 2009

Re: Crash d'un Super Puma en Mer du Nord - perte de rotor?

#22

Message par Vico »

Très intéressant. Merci :notworthy
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7697
Inscription : 08 mai 2007

Re: Crash d'un Super Puma en Mer du Nord - perte de rotor?

#23

Message par JulietBravo »

Vico a écrit :Très intéressant. Merci :notworthy
+1
C’est une forme de pub aussi :hum: , mais c’est bien fait.
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4024
Inscription : 16 avril 2009

Re: Crash d'un Super Puma en Mer du Nord - perte de rotor?

#24

Message par Vico »

Une forme de pub, oui ! Mais après un accident, la communication du constructeur est toujours un exercice très difficile, et là je crois que c'est la meilleur réponse qu'ils pouvaient donner. Qui plus est, c'est très instructif. :yes:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1711
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Crash d'un Super Puma en Mer du Nord - perte de rotor?

#25

Message par RAMIUS1983 »

Bizarre quand même... si il y avait un début d'écaillage et une fragilisation c'est pas sur un seul vol que ça a pu se produire... à la VAV ils auraient dû voir des traces de limailles sur les bouchons magnétiques, et le pilote a sûrement eut un voyant en cabine avant la rupture des pièces...
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »