La photo qui fache le Japon, la Coree du Sud et la Chine

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2679
Inscription : 02 octobre 2004

La photo qui fache le Japon, la Coree du Sud et la Chine

#1

Message par MS Galileo »

Image

C'est le casque des pilotes du 14th Fighter Squadron sur F-16 operant sur la base americaine de Misawa au Japon. Quand cette photo a ete publiee en Mars denier, elle a souleve au Japon, en Coree du sud et en chine une vague de protestation.
pour les japonisant
http://specificasia.blog.jp/archives/1056911261.html

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: La photo qui fache le Japon, la Coree du Sud et la Chine

#2

Message par ironclaude »

Je ne saisis pas bien la cause de l'indignation... Tu peux expliquer ?
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9074
Inscription : 15 mars 2004

Re: La photo qui fache le Japon, la Coree du Sud et la Chine

#3

Message par Warlordimi »

ironclaude a écrit :Je ne saisis pas bien la cause de l'indignation... Tu peux expliquer ?
Claude, c'est pourtant clair, tu sais plus lire ou quoi? :hum: :exit:
日本に駐留しているあるアメリカ空軍戦闘機の操縦士のヘルメットに『旭日旗』、『神風』の標識が貼られている姿が公開されて論議が起きていると中国官営の環球時報が6日、報道した。

第2次世界大戦当時に日本軍が使用した『旭日旗』と太平洋戦争時に爆弾を積んだ戦闘機に乗って連合軍艦隊に身を投じた『神風』は、日本軍国主義の代表的な象徴物だ。

環球時報は本日、「最近、日本(青森県)三沢空軍基地に駐留するアメリカ軍が日常的な訓練の様子を写した写真を公開した」とし、これらの写真の中に『神風ヘルメット』の写真が含まれていると伝えた。

『旭日旗』、『神風』の標識が盛り込まれた問題のマークは、F-16戦闘機の操縦士用ヘルメットの“覆い”に貼られている。
Plus sérieusement, je pense que le drapeau de guerre japonais représente grosso modo en Asie le même souvenir de dizaines de millions de morts que le drapeau nazi chez nous. De plus, si j'ai bien saisi, c'est un escadron US qui se l'est approprié. Et vu la tendance actuelle au Japon à glorifier les anciens héros, ça passe mal partout. Chez les jeunes qui idolâtrent les pilotes de la WW2, chez les chinois et les coréens qui se souviennent encore des massacres, charniers, génocides commis au nom de ce drapeau!
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6932
Inscription : 13 janvier 2003

Re: La photo qui fache le Japon, la Coree du Sud et la Chine

#4

Message par Gaston »

Une fois de plus, sont pas très malins, les Américains...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La photo qui fache le Japon, la Coree du Sud et la Chine

#5

Message par jojo »

Il faut arrêter avec cette morale de Bisounours :busted_re

J'imagine qu'à l'époque c'était pas assez voyant ?
Image

Image
Dernière modification par jojo le sam. mai 07, 2016 10:48 am, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: La photo qui fache le Japon, la Coree du Sud et la Chine

#6

Message par Kamov »

jojo a écrit :Il faut arrêter avec cette morale de Bisounours :busted_re

J'imagine qu'à l'époque c'était pas assez voyant ?
Image
Jojo tu as eu la même pensée que moi, et j'ai même cherché une photo de F-14 avec cette déco pour illustrer mais j'en ai pas trouvé de potable
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

emcom1
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 620
Inscription : 23 juillet 2005

Re: La photo qui fache le Japon, la Coree du Sud et la Chine

#7

Message par emcom1 »

Image

Image

C'est les sundower je crois.........
Avatar de l’utilisateur

yvan le fou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 72
Inscription : 04 juin 2004

Re: La photo qui fache le Japon, la Coree du Sud et la Chine

#8

Message par yvan le fou »

Image

VF-111 :yes:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La photo qui fache le Japon, la Coree du Sud et la Chine

#9

Message par jojo »

VF-111 Sundowners

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La photo qui fache le Japon, la Coree du Sud et la Chine

#10

Message par jojo »

Regardez en arrière plan

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: La photo qui fache le Japon, la Coree du Sud et la Chine

#11

Message par Kamov »

Merci pour les illustrations! mais c'est vrai que le Phantom de Jojo avec son chapelet de prières est plus parlant :cheer:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Papoula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 23 septembre 2004

Re: La photo qui fache le Japon, la Coree du Sud et la Chine

#12

Message par Papoula »

Morale de bisounours ?

Imaginons des soldats US en poste en allemagne utiliser des symboles de la Wehrmacht ?

Peut être comprendre que certains événement passés, pour des tas de raisons (bonnes ET mauvaises) ne sont toujours pas soldés en Asie.
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6932
Inscription : 13 janvier 2003

Re: La photo qui fache le Japon, la Coree du Sud et la Chine

#13

Message par Gaston »

Ouais... je pense que par chez nous, il y aurait les mêmes levées de boucliers si l'insigne d'une escadrille quelconque comportait la croix gammée nazie ! Je n'y vois aucune morale de Bisounours, comme dit plus haut...

Sachez, si vous l'ignorez, que le souvenir des massacres commis par les Japonais est encore aussi vivace en Chine et en Asie en général que ceux commis par les nazis le sont en Europe !

Sommes-nous donc tellement eurocentrés que nous considérions ce qui nous touche plus directement (le nazisme, par exemple) comme plus important que ce qui peut toucher d'autres pays qui ont eu à subir la même chose de la part d'une autre puissance ? cela nous permet-il de considérer ce qu'ils ont subi comme de la souffrance de Bisounours ?


Edit : grillé par Papoula à 2 secondes près...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La photo qui fache le Japon, la Coree du Sud et la Chine

#14

Message par jojo »

CQFD...

LA grosse différence c'est que c'est un élément de culture populaire au Japon, qui était déjà présent avant la 2GM (XVII siècle au moins) et est resté un symbole officiel
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Rising_Sun_Flag

Image

Un point Godwin à chacun de vous !

Moi si j'étais asiatique aujourd'hui c'est pas ce symbole qui m'inquièterait :hum:
http://www.bbc.com/news/world-asia-32331964
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... tor=AL-202
Dernière modification par jojo le sam. mai 07, 2016 12:00 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 juillet 2007

Re: La photo qui fache le Japon, la Coree du Sud et la Chine

#15

Message par OPIT »

Papoula a écrit :Morale de bisounours ?
Oui. Ce qui choque aujourd'hui ne choquait pas autant il y a 20 ou 30 ans. Le problème n'est pas le symbole lui-même, mais sa perception collective formatée par un politiquement correct de plus en plus exigeant.
Ce qui revient à s'interdire certaines choses parce qu'on y attache un boulet historique, comme si on avait besoin de ça pour assouvir un besoin de mémoire. Par contre c'est plus pratique pour l'imposer... :hum:
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2443
Inscription : 02 janvier 2013

Re: La photo qui fache le Japon, la Coree du Sud et la Chine

#16

Message par tanguy1991 »

C'est pas comme si ce n'était plus du tout courant...

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5961
Inscription : 24 avril 2008

Re: La photo qui fache le Japon, la Coree du Sud et la Chine

#17

Message par actionjoe »

LA grosse différence c'est que c'est un élément de culture populaire au Japon, qui était déjà présent avant la 2GM (XVII siècle au moins) et est resté un symbole officiel
A rapprocher avec la Croix de Fer, toujours utilisée de nos jours. Si je doute que cela pose problème à quelqu'un quand portée sur un uniforme/matériel allemand puisque c'est leur histoire (et qu'en comparaison avec le Japon, on peut dire qu'ils ont fait leur mea-culpa), en revanche portée par un "étranger"-un soldat/avion US-par exemple, tu ne peux pas ne pas penser qu'il y a peut-être une certaine adhésion idéologique derrière. D'ailleurs l'article (grossièrement traduit par chrome) semble associer l'emblème du Soleil Levant aux Kamikazes (vus comme le militarisme japonais poussé à l’extrême?), alors qu'il est plus que probable que l'escadrille US l'a repris parce que basée au Japon depuis un bail, et que d'un point de vue occidental, le symbole est plutôt stylé et se porte bien en dérive.

Et assez ironiquement, tandis que toute l'imagerie kamikaze/Soleil Levant est relativement populaire par chez nous, il existe aussi un certain attrait pour les breloques nazies par chez eux...

Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4561
Inscription : 31 mars 2004

Re: La photo qui fache le Japon, la Coree du Sud et la Chine

#18

Message par TOMPCAT »

Je suis persuadé que la plupart des soldats US qui arborent ce décor n'ont pas la moindre idée de ce que ça représente pour les asiatiques :hum:
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La photo qui fache le Japon, la Coree du Sud et la Chine

#19

Message par jojo »

Le VFC-111 est unité "Agressor" maintenant
Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2850
Inscription : 26 décembre 2008

Re: La photo qui fache le Japon, la Coree du Sud et la Chine

#20

Message par fougamagister »

On est sûr que c'est pas le slogan associé au symbole qui fait plutôt polémique "samourai wood merchants, send us your champions" qui, sorti du contexte, peut paraître un peu ... trivial ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3954
Inscription : 31 août 2006

Re: La photo qui fache le Japon, la Coree du Sud et la Chine

#21

Message par Rob1 »

Ca veut dire quoi d'ailleurs, "Samurai wood merchants" ? Je comprends les mots individuellement mais pas la signification de l'ensemble...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: La photo qui fache le Japon, la Coree du Sud et la Chine

#22

Message par ironclaude »

Gaston a écrit :
Sachez, si vous l'ignorez, que le souvenir des massacres commis par les Japonais est encore aussi vivace en Chine et en Asie en général que ceux commis par les nazis le sont en Europe !

Sommes-nous donc tellement eurocentrés que nous considérions ce qui nous touche plus directement (le nazisme, par exemple) comme plus important que ce qui peut toucher d'autres pays qui ont eu à subir la même chose de la part d'une autre puissance ? cela nous permet-il de considérer ce qu'ils ont subi comme de la souffrance de Bisounours ?
C'est exact, et pour une raison historique majeure : la Chine ne s'est pas retrouvée en paix après la fin de la guerre avec le Japon, elle a continué sa guerre civile qui a fini par la victoire de Mao, qui a entraîné une isolation qui a duré facilement 50 ans.
Pendant toute cette période elle a eu peu ou pas de contacts avec ses voisins et en particulier il n'y a eu aucune activité du type deuil puis réconciliation avec le Japon,comme il y a pu en avoir entre Allemagne et France a partir des années 50-60 , avec en particulier le fameux traité De Gaulle - Adenauer.
Il faut dire aussi que les Japonais n'y avaient pas été avec le dos de la cuillère en Chine : voir par exemple le "Sac de Nankin" ou ils ont massacré des centaines de milliers de Chinois en quelques jours (!) après avoir fini par prendre la ville... Plus, ensuite, des camps de concentration et des médecins fous pires que chez Adolf...
Il faut dire aussi qu'une fois le Japon occupé les Américains ont tout fait pour le reconstruire et passer l'éponge, afin d'avoir un allié dans la région, face, justement, à la Chine mais aussi à l'URSS : la repentance n'était pas à l'ordre du jour...
Il faut dire enfin que les massacres en Chine ne se sont pas arrêtés avec la victoire de Mao... mais c'est une autre histoire.

Par contre, sur l'utilisation du symbole en question, votre compilation a bien rappelé, comme il me semblait bien, que ce n'était pas une nouveauté sur les avions US, et que c'était largement employé comme tout autre motif de décoration...
Est-ce le fait de l'avoir employé au Japon, ou le signe d'une nouvelle sensibilité au sujet, qui fait polémique ?
En tout cas, on vérifie une fois de plus qu' une fois qu'un buzz est lancé, avec les moyens de comm actuels, il devient difficile à arrêter...

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

Re: La photo qui fache le Japon, la Coree du Sud et la Chine

#23

Message par moi1000 »

Gaston a écrit :Ouais... je pense que par chez nous, il y aurait les mêmes levées de boucliers si l'insigne d'une escadrille quelconque comportait la croix gammée nazie ! Je n'y vois aucune morale de Bisounours, comme dit plus haut...

Le 2/4 La Fayette a bien une croix gammée... Bon OK, c'est capilotracté :exit:

Image


Edit : sinon, il ne faut pas oublier que ces peintures, c'est le signe de la victoire des américians dans le Pacifique, au même titre que les victoires françaises sont inscrites sur les drapeaux des régiments qui y ont participé.
Je prends l'exemple du 27ème BCA, le plus proche de chez moi
Hartmannswillerkopf 1915
Histzstein 1915
Bouchavesnes 1916
Chemin des dames 1917
Malmaison 1917
Rouvrel 1918
Hindenburg 1918
Sambre 1918
Glières 1944
Guerre 1939-1945

Les allemands ne sont pas choqués car ils ont compris leurs erreurs. Si les japonais n'ont pas réussi, c'est leur problème. Et si les Coréens et les Chinois n'ont pas compris que c'est un signe de victoire et non pas d'apologie, là aussi, c'est leur problème. "Sundowners", ceux qui font se coucher le soleil, ce n'est quand même pas anodin !
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: La photo qui fache le Japon, la Coree du Sud et la Chine

#24

Message par *Aquila* »

:busted_bl Et donc il va falloir trouver le moyen de parler de tout ça sous l'angle spécifique de l'aviation (le thème du forum) et en évitant comme la peste d'empiéter sur le terrain politique (qui se situe au-delà de la ligne de hors-jeu du forum). Have fun. :hum: :busted_bl
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

Re: La photo qui fache le Japon, la Coree du Sud et la Chine

#25

Message par diditopgun »

fougamagister a écrit :On est sûr que c'est pas le slogan associé au symbole qui fait plutôt polémique "samourai wood merchants, send us your champions" qui, sorti du contexte, peut paraître un peu ... trivial ?
+1 ! C'est ce qui m'est venue à l'esprit en premier et aucunement le symbole du soleil....

Pour Rob1, je ne sais pas si c'est exact mais je traduirais ainsi: "Vendeurs de samouraïs en bois, envoyez nous vos champions".
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »