Remplaçant potentiel du Tornado

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4184
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#51

Message par gillouf1 »

OPIT a écrit :
ven. avr. 12, 2019 10:01 am
C'est du tactique. Ca servirait à vitrifier le champ de bataille, chose que tu ne peux pas très bien défendre sauf à avoir des moyens pléthoriques.
Imaginable à l'époque où on s'attendait à voir débouler des hordes de chars soviétiques, mais je n'arrive pas trop à y voir une quelconque utilité de nos jours... Mais bon, je ne suis pas un grand stratège.

@+
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#52

Message par Milos »

gillouf1 a écrit :
ven. avr. 12, 2019 11:59 am
Imaginable à l'époque où on s'attendait à voir débouler des hordes de chars soviétiques, mais je n'arrive pas trop à y voir une quelconque utilité de nos jours
Vitrifier des hordes de migrants qui déboulent

je crante la PC et :exit: vite, mais alors vite, d'ailleurs je ne suis même plus là
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#53

Message par warbird2000 »

gillouf1 a écrit :
ven. avr. 12, 2019 11:59 am
OPIT a écrit :
ven. avr. 12, 2019 10:01 am
C'est du tactique. Ca servirait à vitrifier le champ de bataille, chose que tu ne peux pas très bien défendre sauf à avoir des moyens pléthoriques.
Imaginable à l'époque où on s'attendait à voir débouler des hordes de chars soviétiques, mais je n'arrive pas trop à y voir une quelconque utilité de nos jours... Mais bon, je ne suis pas un grand stratège.

@+
Oui à l'époque toutes les unités de tornado y compris britanniques avaient des avions prêt à décoller avec une nuke.
La mission nuke pour les allemands était si importante que dans les premières phase de design, il n'accordaient pas beaucoup d'importances aux autres charges externes

Par ailleurs le tornado a ses origines n'était pas un avion antichar mais un avion pour les frappes en profondeur. Ce n'est qu'avec l'arrivée du brimstone que cette capacité s'est développée.

Avant l'arrivée de L'A-10 , la capacité antichar de l'aviation de l'OTAN était très limitée. Seuls les F-111 de l'usaf avaient cette capacité et les F-4 de l'usaf pouvaient tirer cependant des maverick . Les munitions de précisions ne font leur apparition qu'à partir de 91 chez les membres de l'otan
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#54

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :
ven. avr. 12, 2019 1:11 pm
Les munitions de précisions ne font leur apparition qu'à partir de 91 chez les membres de l'otan
Il y en a au moins deux qui avaient ça au catalogue avant 91.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#55

Message par warbird2000 »

Pas sur les tornados avant 91, les essais du TIALD sur les tornados commençant juste avant 91 .

Je suppose que tu parle des AS-30 laser sur les jaguars Français ?
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#56

Message par eutoposWildcat »

La RAF employait également déjà des bombes guidées laser, c'est juste que le Tornado, en effet, n'était pas capable d'illuminer la cible lui-même avant la mise en service (précipitée) du TIALD.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#57

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
ven. avr. 12, 2019 1:43 pm
Pas sur les tornados avant 91, les essais du TIALD sur les tornados commençant juste avant 91 .

Je suppose que tu parle des AS-30 laser sur les jaguars Français ?
Oui, mais tu as oublié le Blackburn Buccaneer qui avait déjà le pod laser AN/AVQ-23E Pave Spike (depuis 1979), donc avant le Tornado.



https://www.raf.mod.uk/what-we-do/centr ... y-special/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JollyJumper
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 445
Inscription : 26 janvier 2007

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#58

Message par JollyJumper »

warbird2000 a écrit :
ven. avr. 12, 2019 1:11 pm
...
Avant l'arrivée de L'A-10 , la capacité antichar de l'aviation de l'OTAN était très limitée. Seuls les F-111 de l'usaf avaient cette capacité et les F-4 de l'usaf pouvaient tirer cependant des maverick . ...
Luftwaffe F-4F received AGM-65B capability with the "Peace Rhine" upgrade in the early 1980's. With ~800 missiles.
The other standardized Lw Anti-Tank weapon was the BL-755 CBU.

As for the replacement of the Tornado - according to German media reports (which refer to official and/or industry sources)
the Luftwaffe will get 33 new Tranche 4 EF to replace the current 33 old Tranche 1 EF's. That is about fix.
Then theres "talk" about 50 additional EFs to replace the "Recce"/ fighter bomber Tornados. And to replace the nuc-capable
Tornados, its now only about either 40 more EF (which is without nuc capability as of now..) or 40 Super Hornets.
The F-35 is out of the contest - presently.

But its almost all politics here.. not military requirements... :hum:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#59

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :
ven. avr. 12, 2019 2:45 pm


Oui, mais tu as oublié le Blackburn Buccaneer qui avait déjà le pod laser AN/AVQ-23E Pave Spike (depuis 1979), donc avant le Tornado.

OUI

Thank you Jollyjumper for your information :cheers:
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4184
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#60

Message par gillouf1 »

40 Super Hornet (donc une flotte spécifique) juste pour assurer la mission Nuc... Z'ont les moyens les Allemands sur le coup là.
Intégrer la B61 au Typhoon, sans être obligé d'en acheter une tranche supplémentaire, serait nettement moins coûteux à mon avis. Dubitatif je suis...

@+
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#61

Message par Milos »

Le Typhoon me fait penser au F 104, un ratage complet, un avion fusée créé pour l'intervention rapide HA auquel on a collé des bombes en disant qu'il allait faire le taf en TBA, avec les résultats que l'on connait.

Les F18 seront estampillés nuc' (mission première) mais capables de délivrer de l'armement A/S classique, permettant de remplacer efficacement les Tornados, chose dont les Typhoons sont incapables.

S'ils ne font que du nuc', ça voudra dire que les Allemands commencent à craindre quelque chose sur leur frontière est.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

JollyJumper
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 445
Inscription : 26 janvier 2007

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#62

Message par JollyJumper »

Its the EA-18G, not the F/A .. to catch up with Electronic Combat and SEAD .. with nuc capability as "extra".
The EF is already the new Lw fighter bomber, with LITENING III pods and GBU-48, declared operational in early 2018.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#63

Message par jojo »

Je ne vois pas vraiment l'EA-18G Growler être qualifié pour la B-61.
Quelques Growler supplémentaires pour accompagner des F/A-18E/F (comme en Australie) et remplacer les Tornado ECR ça paraît plus crédible.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#64

Message par Ric »

Je vais possiblement prendre une volée sur ce coup, mais n'ayant pas vraiment suivi le débat je risque la question: Qu'est ce qui empêche la France d'étendre son parapluie nucléaire à l'Allemagne avec les Rafale des FAS?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#65

Message par jojo »

Ric a écrit :
sam. avr. 13, 2019 4:58 pm
Je vais possiblement prendre une volée sur ce coup, mais n'ayant pas vraiment suivi le débat je risque la question: Qu'est ce qui empêche la France d'étendre son parapluie nucléaire à l'Allemagne avec les Rafale des FAS?
Il faudrait que les Allemands paient pour un outil sur lequel ils n'auraient aucun contrôle.
Ils n'ont pas le contrôle sur les B-61, mais au moins ils peuvent prétendre les accrocher sous leur Tornado avec leurs équipages.
Là il n'y aurait même plus ça.

Enfin engager le feu nucléaire c'est être prêt à assumer le risque d'un riposte, donc mettre en jeu la survie de la nation.
Ça voudrait donc dire accepter de mettre en jeu la survie de la France pour une Allemagne qui ne prévoit même pas de consacrer 1.5% de son PIB à sa Défense, et qui est prête à mettre en danger des programmes de défense menés en coopération sur des critères de politique interne babacool.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#66

Message par warbird2000 »

the Luftwaffe will get 33 new Tranche 4 EF to replace the current 33 old Tranche 1 EF's.
C'est du gaspillage , l'eurofighter tranche 1 est arrivé après le tornado et serait remplacé avant le départ de ce dernier.

Les Espagnols sont plus intelligents ou moins riches, je vous laisse choisir
Ils upgradé leurs tranches 1 et leur ont ajouté un pod de désignation.

Pour le peu d'air sol que les allemands font en opex qu'est ce qui les empèche de faire de même ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#67

Message par jojo »

Peut-être qu'ils espèrent les placer à vol prix sur le marché de l'occasion.

Il n'y avait pas eu un problème de malfaçons sur le fuselage arrière qui limitait le potentiel de ces avions ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1711
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#68

Message par RAMIUS1983 »

Et si ils récupéraient les équipements nuke et câblages des Tornados pour les installer sur les Eurofighters.... :hum:

Les avions leur appartiennent, les américains ne peuvent pas dire désolé vous faîtes pas de modifs sur vos avions, ils peuvent juste leur dire on vous donne pas l'autorisation d'avionner nos bombes, mais si la situation l'impose...et qu'une guerre nucléaire se profile à l'horizon je doute que les américains laissent un pays allié se faire vitrifier ou envahir par ce qu'ils n'auront pas réussit a leur vendre un armement. Donc les Allemands peuvent dire on a la capacité de réaliser la mission nos avions sont compatibles et les américains ne donnent leur autorisation que si c'est la guerre.

Ca c'était la solution couillue...

Sinon ce qu'il va se passer(du moins le plus plausible) c'est que les allemands vont acheter une microflotte de F35 juste pour cette mission et ils vont mettre en commun avec leurs voisins aussi équipés de F35...et oui normes EMAR... la maintenance les formations les achats de pièces etc...
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#69

Message par warbird2000 »

Je me souvient avoir lu qu'autant il était facile d'integrer des nouvelles armes dans un tornado,
Autant c'était difficile dans un Typhoon

Ce serait du à la nature instable du Typhoon.
le logiciel gérant la stabilité de l'avion pouvant être perturbé par un nouvel élement
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1711
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#70

Message par RAMIUS1983 »

Tu parles des commandes de vol ? Elles ne seraient pas capable de gérer quelques kilos en plus a l'avant ? Ca serait surprenant ils peuvent changer le radar qui est en bout de nez et a un impact sur le centrage très important mais une boite de commande un calculateur et du câblage çà serait trop difficile... :hum: ... Le seul frein que je vois à ce changement c'est si le système doit communiquer avec l'avion pour récupérer des données de positionnement ou envoyer des informations à la VTH, là il faudrait créer une interface logicielle ou matérielle mais rien d'insurmontable pour les mecs de chez EADS...
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7697
Inscription : 08 mai 2007

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#71

Message par JulietBravo »

RAMIUS1983 a écrit :
sam. avr. 13, 2019 9:59 pm
Tu parles des commandes de vol ? Elles ne seraient pas capable de gérer quelques kilos en plus a l'avant ? Ca serait surprenant ils peuvent changer le radar qui est en bout de nez et a un impact sur le centrage très important mais une boite de commande un calculateur et du câblage çà serait trop difficile... :hum: ... Le seul frein que je vois à ce changement c'est si le système doit communiquer avec l'avion pour récupérer des données de positionnement ou envoyer des informations à la VTH, là il faudrait créer une interface logicielle ou matérielle mais rien d'insurmontable pour les mecs de chez EADS...
Peut-être warbird2000 faisait-il plutôt référence aux effets aérodynamiques d'un nouvel emport ?
S'il ressemble beaucoup (formes extérieures, masse, inerties) à un emport existant accroché au même endroit c'est relativement transparent, mais s'il est plus long, plus lourd, avec des ailettes plus grandes ou pas placées au même endroit, ça n'est pas si anodin...
Et toutes les plate-formes ne sont sans doute pas aussi tolérantes.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#72

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
sam. avr. 13, 2019 9:49 pm
Je me souvient avoir lu qu'autant il était facile d'integrer des nouvelles armes dans un tornado,
Autant c'était difficile dans un Typhoon

Ce serait du à la nature instable du Typhoon.
le logiciel gérant la stabilité de l'avion pouvant être perturbé par un nouvel élement
On en avait déjà parlé, mais la B-61 a un encombrement similaire à la GBU-16.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1711
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#73

Message par RAMIUS1983 »

3m60 pour 34 cm de diamètre et 330 kg
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#74

Message par fockewulf »

gillouf1 a écrit :
sam. avr. 13, 2019 10:12 am
40 Super Hornet (donc une flotte spécifique) juste pour assurer la mission Nuc... Z'ont les moyens les Allemands sur le coup là.
Intégrer la B61 au Typhoon, sans être obligé d'en acheter une tranche supplémentaire, serait nettement moins coûteux à mon avis. Dubitatif je suis...

@+
Une flotte spécifique pour des missions nucléaires n'auraient à mon humble opinion aucune chance de passer au parlement.
La politique allemande est déjà très pacifiste et voit déjà d'un très mauvais œil l'histoire des 2% de PIB. Les armes nucléaires y sont clairement un No-Go.
Si la capacité est planquée dans une série d'autres exigences, cela pourrait passer sans trop faire de vagues, mais un budget spécifique pour une flotte spécifique : jamais.
Le seul parti qui pourrait défendre une telle proposition serait la CDU/CDU et il n'a pas de majorité absolue, étant en coalition avec le SPD qui est ouvertement antimilitariste et anti nucléaire.

Il reste encore une option : abandonner la capacité au sein de la Luftwaffe. Moins cher, moins d'effort et politiquement conséquent. Par rapport à la guerre froide, il y a assez de membres de l'OTAN entre sa frontière est et l'unique menace pour dont l'agression amènerait l'OTAN à réagir avant que les frontières de l'Allemagne soit atteintes.
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4184
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#75

Message par gillouf1 »

fockewulf a écrit :
dim. avr. 14, 2019 7:45 am

Une flotte spécifique pour des missions nucléaires n'auraient à mon humble opinion aucune chance de passer au parlement.
On est bien d'accord, mais visiblement ça fait parti des options retenues en Allemagne selon le post de JollyJumper. J'ai du mal à imaginer qu'une autorité / commission ai pu imaginer une option aussi peu réaliste.

@+
Répondre

Revenir à « Aviation passion »