L'armée de l'air aura des Mirage 2000D rénovés

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: L'armée de l'air aura des Mirage 2000D rénovés

#26

Message par garance »

Le Rafale est a priori donné pour 550 +; 100 pieds sol mais reste à savoir en utilisant quelle méthode ...

Si je me souviens bien quand le radar du 2000 D est en suivi de terrain en asservissant le pilote automatique il calcule en même temps deux routes parallèles vers le même way point
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: L'armée de l'air aura des Mirage 2000D rénovés

#27

Message par baz0991 »

garance a écrit :Le Rafale est a priori donné pour 550 +; 100 pieds sol mais reste à savoir en utilisant quelle méthode ...

Si je me souviens bien quand le radar du 2000 D est en suivi de terrain en asservissant le pilote automatique il calcule en même temps deux routes parallèles vers le même way point


2 routes parallèles confondues ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: L'armée de l'air aura des Mirage 2000D rénovés

#28

Message par jojo »

garance a écrit :Le Rafale est a priori donné pour 550 +; 100 pieds sol mais reste à savoir en utilisant quelle méthode ...

Si je me souviens bien quand le radar du 2000 D est en suivi de terrain en asservissant le pilote automatique il calcule en même temps deux routes parallèles vers le même way point
Les Mirage 2000N/ D sont officiellement donné pour 200ft/ 600kt en SDT.
Le Mirage 2000D a introduit le suivi dz terrain sur fichier (carte 3D en mémoire), technique aussi présente sur Rafale.

Ce lien
http://rafalefan.e-monsite.com/pages/do ... s-2-2.html
Cite un extrait d'un pilote/ journaliste Brésilien qui dit avoir fait du SDT à 300ft.

Vu que c'est un vecteur FAS, je serais surpris que l'AA accepte une "régression" telle que 550ft.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: L'armée de l'air aura des Mirage 2000D rénovés

#29

Message par garance »

jojo a écrit :Vu que c'est un vecteur FAS, je serais surpris que l'AA accepte une "régression" telle que 550ft.
c'est pour çà que j'ai mis 550 "+"
sachant par exemple que certains des derniers tirs d'essais AASM en BA ont été réalisés à "grande vitesse" et que cette dernière semble classifiée ou pour le moins confidentielle et qu'on est dans les "+"
baz0991 a écrit :2 routes parallèles confondues ?
si mes souvenirs sont bons il s'agit de deux routes différentes
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: L'armée de l'air aura des Mirage 2000D rénovés

#30

Message par jojo »

garance a écrit :c'est pour çà que j'ai mis 550 "+" sachant par exemple que certains des derniers tirs d'essais AASM en BA ont été réalisés à "grande vitesse" et que cette dernière semble classifiée ou pour le moins confidentielle et qu'on est dans les "+"
En fait on ne s'est pas compris, avec 550+; 100 pieds, j'ai cru que tu parlais de 550ft/ 100ft.

Mais tu parlais de 550kt+ / 100ft :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: L'armée de l'air aura des Mirage 2000D rénovés

#31

Message par baz0991 »

garance a écrit :
baz0991 a écrit :2 routes parallèles confondues ?


si mes souvenirs sont bons il s'agit de deux routes différentes


Je ne pense pas. Le SDT ne fait pas de calcul de route. Il suit une route imposée, préparée via système de préparation de mission (un waypoint, une route vers un autre waypoint, etc...), et ne fait que regarder les obstacles présents sur cette route, et les survole à une hauteur définie par le pilote. Le SDT ne fait pas de nav horizontale. La seule chose qu'il peut faire, c'est regarder à l'intérieur du virage en cours.
Parce que, si par exemple une route passe pile poil entre 2 samrings, et que le SDT décide de prendre une route légèrement différente, eh bien tu te retrouves avec un missile dans la tronche...
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: L'armée de l'air aura des Mirage 2000D rénovés

#32

Message par garance »

Tu as sans doute raison, ma "base de donnée" est très ancienne (mise en service des tous premiers D donc début des années 90) et mes connaissances limitées
En revanche comment pourrait-on traduire cette idée de deux routes dites ... de sauvegarde (il faudrait que je retrouve le texte de J-M Guhl de l'époque).

Peut-on imaginer que l'équipage prépare 3 routes avant la mission elles sont entrées dans le SdT, il en sélectionne une, et que en cours de vol le SdT serait capable en cas de besoin de sauter de la route suivie vers une des deux autres "en magasin" en automatique sur un simple choix de l'équipage motivé par une raison x ou y ?
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: L'armée de l'air aura des Mirage 2000D rénovés

#33

Message par Cat »

On n'injecte rien dans le SDT
C'est un système totalement autonome. Pas besoin de mettre un plan de vol dans les UNIs pour pouvoir s'en servir. Tu peux ainsi te balader sans waypoints et décider de brancher le SDT, que ce soit un N ou un D
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: L'armée de l'air aura des Mirage 2000D rénovés

#34

Message par baz0991 »

garance a écrit :En revanche comment pourrait-on traduire cette idée de deux routes dites ... de sauvegarde (il faudrait que je retrouve le texte de J-M Guhl de l'époque).


Tu as peut-être confondu "routes" et "courbes"...

Image


garance a écrit :Peut-on imaginer que l'équipage prépare 3 routes avant la mission elles sont entrées dans le SdT, il en sélectionne une, et que en cours de vol le SdT serait capable en cas de besoin de sauter de la route suivie vers une des deux autres "en magasin" en automatique sur un simple choix de l'équipage motivé par une raison x ou y ?


Ho que non. Il y a déjà bien assez de préparation avec une seule...
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: L'armée de l'air aura des Mirage 2000D rénovés

#35

Message par garance »

okay çà devient plus clair :yes:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: L'armée de l'air aura des Mirage 2000D rénovés

#36

Message par jojo »

Je pense que l'Antilope balaie droit devant, et sur les côtés au cas où il faille dévier de la route. Il ne s'agit pas de se taper la colline à côté du couloir prévu si on doit dévier.
Non ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: L'armée de l'air aura des Mirage 2000D rénovés

#37

Message par ergo »

L'antilope scan là où l'avion décide d'aller.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: L'armée de l'air aura des Mirage 2000D rénovés

#38

Message par baz0991 »

ergo a écrit :L'antilope scan là où l'avion décide d'aller.


Là où l'avion doit passer, prévu en préparation de mission. Sinon, il continue tout droit. L'avion ne décide pas où il doit aller.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: L'armée de l'air aura des Mirage 2000D rénovés

#39

Message par ergo »

baz0991 a écrit :
ergo a écrit :L'antilope scan là où l'avion décide d'aller.


Là où l'avion doit passer, prévu en préparation de mission. Sinon, il continue tout droit. L'avion ne décide pas où il doit aller.
Heu ... si

Tu lui donnes un / des points de nav et après l'avion décide comment y aller. C'est le principe même du SdT. C'est pas le pilote qui décide où il doit envoyer l'avion.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: L'armée de l'air aura des Mirage 2000D rénovés

#40

Message par baz0991 »

ergo a écrit :
baz0991 a écrit :
ergo a écrit :L'antilope scan là où l'avion décide d'aller.


Là où l'avion doit passer, prévu en préparation de mission. Sinon, il continue tout droit. L'avion ne décide pas où il doit aller.


Heu ... si

Tu lui donnes un / des points de nav et après l'avion décide comment y aller. C'est le principe même du SdT. C'est pas le pilote qui décide où il doit envoyer l'avion.


Pas d'accord. Une fois sur le waypoint, l'avion applique un rayon de virage fixe vers le prochain waypoint. L'avion ne décide pas comment y aller. Tout ce que l'avion fait, c'est faire varier sa hauteur pour passer au-dessus du relief détecté.

EDIT : le seul cas où le virage ne se fera pas, c'est si il n'est pas compatible avec la trajectoire (genre une énorme falaise à surmonter dans le sens du virage)
Dernière modification par baz0991 le sam. juil. 30, 2016 2:23 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: L'armée de l'air aura des Mirage 2000D rénovés

#41

Message par Cat »

Alors oui et non.
L'antilope regarde droit devant et si il suit le PLN, il regarde d'abord à l'intérieur du virage pui vire et regarde un coup devant, un coup à l'intérieur tant que l'avion vire.
Si le pilote décide de virer hors du PLN, il met sont clignotant pour que le radar regarde à l'intérieur puis il fait virer l'avion en suivant les ordres de pilotage. Tant qe le clignotant est mis, le radar regarde et devant, et à l'intérieur
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: L'armée de l'air aura des Mirage 2000D rénovés

#42

Message par baz0991 »

En 100% SDT auto, l'avion ne "décide" pas où aller. Il suit bêtement le plan de vol comme l'a dit CAT, sauf si il ne peut pas tourner cause gros relief. Dans ce cas, il continue tout droit jusqu'au moment où le virage puisse se faire.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: L'armée de l'air aura des Mirage 2000D rénovés

#43

Message par ergo »

J'aime bien ta réponse baz : Non l'avion décide pas .... sauf si ....

Donc c'est bien lui qui décide, même si, on est d'accord, il va pas faire un détour pour le plaisir du paysage.

Si le pilote ne tiens pas le manche c'est l'avion qui le tiens, c'est donc bien lui qui pilote, dans les 3dimensions. Le pilote ne fait que donner des ordres simples (aller ici, par tel route) fait un pmiss, ou directement en vol.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: L'armée de l'air aura des Mirage 2000D rénovés

#44

Message par baz0991 »

ergo a écrit :J'aime bien ta réponse baz : Non l'avion décide pas .... sauf si ....

Donc c'est bien lui qui décide, même si, on est d'accord, il va pas faire un détour pour le plaisir du paysage.

Si le pilote ne tiens pas le manche c'est l'avion qui le tiens, c'est donc bien lui qui pilote, dans les 3dimensions. Le pilote ne fait que donner des ordres simples (aller ici, par tel route) fait un pmiss, ou directement en vol.


Non, il ne décide pas. C'est le pilote qui décide, via PMISS, où va l'avion. Cette PMISS est injectée dans l'avion pour exécution.

Le rôle du PA est de suivre purement et simplement le plan de vol prévu, à rayon de virage constant (l'avion est sur un rail).
Le rôle du SDT est de donner des ordre VERTICAUX seulement au PA pour passer au dessus du relief. Ni plus, ni moins.
En virage, le radar regarde devant et sur le côté. Si jamais il y a un obstacle insurmontable, il ne vire pas (le but n'est pas de crasher l'avion). Mais je n'ai jamais vu ce cas.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: L'armée de l'air aura des Mirage 2000D rénovés

#45

Message par Cat »

si, si, il vire....

Et il virera automatiquement si la nav est sur ENC. Sinon il continue tout droit
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: L'armée de l'air aura des Mirage 2000D rénovés

#46

Message par baz0991 »

cat plombe a écrit :si, si, il vire....


Pas en SDT auto. Il y a inhibition du virage.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: L'armée de l'air aura des Mirage 2000D rénovés

#47

Message par Cat »

si tu le dis.....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: L'armée de l'air aura des Mirage 2000D rénovés

#48

Message par ergo »

cat plombe a écrit :si tu le dis.....
:emlaugh:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: L'armée de l'air aura des Mirage 2000D rénovés

#49

Message par baz0991 »

cat plombe a écrit :si tu le dis.....


Je le dis :yes:
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: L'armée de l'air aura des Mirage 2000D rénovés

#50

Message par Cat »

c'est bien alors.... lol :notworthy
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »