L'USAF pense à 2 successeurs pour le A-10

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: L'USAF pense à 2 successeurs pour le A-10

#76

Message par eutoposWildcat »

TooCool_12f a écrit :En Irak, le A-10, du fait de sa mission unique était parmi les plus exposés, si ce n'est le plus exposé des appareils US (l'Apache mis à part, éventuellement).. globalement, ils s'en tirent plutôt bien avec seulement 23 zincs touchés (et que 6 perdus) sur je ne sais combien de missions au contact de l'ennemi ;)
Les plus exposés à la ferraille et aux missiles sol-air très courte portée, c'est probable. En revanche, pour les plus exposés au feu, y aurait match avec les pilotes de combat qui ont dû voler au-dessus des nids de SAM et de la flak, ou au-dessus des terrains ennemis. Ceux-là n'ont pas trop rigolé non plus.
Je pense qu'il faut rappeler justement que si le A-10 a été conçu pour encaisser autant que possible les défenses antiaériennes qu'on peut rencontrer sur le front, en revanche il n'a pas été conçu du tout pour affronter les défenses de la profondeur (et pour cause : contre de la flak lourde ou un SA-2, il faudrait un blindage tellement conséquent que l'avion ne pourrait plus même décoller).
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4804
Inscription : 08 juillet 2007

Re: L'USAF pense à 2 successeurs pour le A-10

#77

Message par OPIT »

ironclaude a écrit : Avec des avions "normaux" à la place du A 10 il y aurait eu beaucoup plus d'avions perdus... !
En supposant qu'ils aient été utilisés exactement de la même manière, ce qui n'est pas acquis...

Dany40
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 364
Inscription : 30 juin 2015

Re: L'USAF pense à 2 successeurs pour le A-10

#78

Message par Dany40 »

jojo a écrit :
Dany40 a écrit :et il suffit de regarder l'interface du F-35 et son identification ami/ennemi pour voir ce que cela peut apporter sur ces phases.
D'accord, fait péter les sources: comment fait le F-35 pour identifier des combattants amis au sol et faire la différence avec les "méchants" ? :Jumpy:
je vais donner une source validant la totalité du concept dont je parle .... Il se trouve que des faits récents démontrent la viabilité à court terme des attaques au sol de drones en totale autonomie et avec uniquement un commandement local par un F-35 :

https://vmf214.net/2017/04/11/un-ailier ... capacites/
Le concept de « Loyal Wingman », c’est de réaliser un couplage entre un avion de chasse opéré par un pilote humain, et un avion dronisé, sans pilote à bord. L’idée est ainsi de pouvoir disposer de groupes d’UCAV (unmanned combat air vehicles, soit des drones aériens) capables de voler de concert avec des avions pilotés, et d’emporter des capacités additionnelles, notamment en termes d’armement. Le projet est destiné notamment à fournir des « équipiers robotiques » aux F-35 et F-22.
Une nouvelle étape de ce programme a été atteinte il y a quelques jours, avec une démonstration mettant en œuvre un F16 expérimental robotisé. Selon Lockheed Martin, l’expérimentation a consisté en une conduite de mission incluant une perte de communication, une déviation par rapport au plan de vol initial, et – c’est une première – une mission de frappe contre le sol réalisée par le F16 robot en autonomie.
Sur le sujet des capacités du F-35 pour des rôles de reconnaissance et renseignement, il suffit de lire les capacités annoncées du radar AN/APG-81 couplées au système AN/AAQ-37 Distributed Aperture System ... On peut vouloir se convaincre que cela ne fonctionnera pas, mais on ne peut pas nier que c'est ce qui est prévu .

Donc oui je le répète .... Les missions de CAS à la manière du A-10, c'est à dire basse altitude et basse vitesse, seront dans quelques années confiées à des drones autonomes. Et ce n'est pas une idée uniquement américaine ... Le SCAF est conçu pour aller se frotter aux menaces sol-air à la place du Rafale, mais sous commandement de ce dernier ...
Dernière modification par Dany40 le lun. avr. 17, 2017 11:07 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 31 août 2006

Re: L'USAF pense à 2 successeurs pour le A-10

#79

Message par Rob1 »

Il manque juste la question de l'identification des troupes au sol dans la "totalité du concept". :hum:

Dany40
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 364
Inscription : 30 juin 2015

Re: L'USAF pense à 2 successeurs pour le A-10

#80

Message par Dany40 »

Rob1 a écrit :Il manque juste la question de l'identification des troupes au sol dans la "totalité du concept". :hum:
https://www.viasat.com/products/blue-force-tracking-2

Il faut réaliser que la notion de Battlespace interconnecté n'est plus une présentation powerpoint futuriste .... L'identification friends and foes est lancée depuis longtemps et elle va dans le même sens que cette idée fixe d'interconnexion entre toutes les forces engagées ...Le F-35 n'est que la partie immergée de cet iceberg, mais il a servi entre autre à financer la mise au point de la nouvelle liaison de donnée nécessaire et bien plus stratégique que cette époque impose.
Et sur ce sujet aussi la France suit la même route heureusement ...

Il y a même un fort doute la dessus je trouve :

https://www.army.mil/article/169033/pse ... conditions
One of these technologies is called pseudolites, which is a word-blend of "pseudo and satellite" and includes satellite-like transmitters that function similarly to GPS, but instead of signals coming down from space, they are transmitted closer to the Earth and reside in platforms such as a tent, vehicle, or low flying aircraft.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: L'USAF pense à 2 successeurs pour le A-10

#81

Message par jojo »

Dany40 a écrit :
Rob1 a écrit :Il manque juste la question de l'identification des troupes au sol dans la "totalité du concept". :hum:
https://www.viasat.com/products/blue-force-tracking-2

Il faut réaliser que la notion de Battlespace interconnecté n'est plus une présentation powerpoint futuriste .... L'identification friends and foes est lancée depuis longtemps et elle va dans le même sens que cette idée fixe d'interconnexion entre toutes les forces engagées ...Le F-35 n'est que la partie immergée de cet iceberg, mais il a servi entre autre à financer la mise au point de la nouvelle liaison de donnée nécessaire et bien plus stratégique que cette époque impose.
Et sur ce sujet aussi la France suit la même route heureusement ...

Il y a même un fort doute la dessus je trouve :

https://www.army.mil/article/169033/pse ... conditions
One of these technologies is called pseudolites, which is a word-blend of "pseudo and satellite" and includes satellite-like transmitters that function similarly to GPS, but instead of signals coming down from space, they are transmitted closer to the Earth and reside in platforms such as a tent, vehicle, or low flying aircraft.
Le "Blue Force Tracking" c'est bien, mais ça n'identifie pas les civiles :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4371
Inscription : 03 août 2001

Re: L'USAF pense à 2 successeurs pour le A-10

#82

Message par LUSO 83 »

Le concept est aussi valable quand l'écart entre les troupes et les opposants est de seulement quelques dizaines de mètres? Cas déjà vu.
ImageImageNN_Luso

Dany40
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 364
Inscription : 30 juin 2015

Re: L'USAF pense à 2 successeurs pour le A-10

#83

Message par Dany40 »

jojo a écrit :
Dany40 a écrit :
Rob1 a écrit :Il manque juste la question de l'identification des troupes au sol dans la "totalité du concept". :hum:
https://www.viasat.com/products/blue-force-tracking-2

Il faut réaliser que la notion de Battlespace interconnecté n'est plus une présentation powerpoint futuriste .... L'identification friends and foes est lancée depuis longtemps et elle va dans le même sens que cette idée fixe d'interconnexion entre toutes les forces engagées ...Le F-35 n'est que la partie immergée de cet iceberg, mais il a servi entre autre à financer la mise au point de la nouvelle liaison de donnée nécessaire et bien plus stratégique que cette époque impose.
Et sur ce sujet aussi la France suit la même route heureusement ...

Il y a même un fort doute la dessus je trouve :

https://www.army.mil/article/169033/pse ... conditions
One of these technologies is called pseudolites, which is a word-blend of "pseudo and satellite" and includes satellite-like transmitters that function similarly to GPS, but instead of signals coming down from space, they are transmitted closer to the Earth and reside in platforms such as a tent, vehicle, or low flying aircraft.
Le "Blue Force Tracking" c'est bien, mais ça n'identifie pas les civiles :hum:
c'est tout à fait exact .... Et c'est pour moi un des grands risques de l'automatisation galopante des systèmes d'armes ... On court vers une déshumanisation des opérations armées , dans leur mode d'action tout comme dans leurs conséquences
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: L'USAF pense à 2 successeurs pour le A-10

#84

Message par ergo »

jojo a écrit : Le "Blue Force Tracking" c'est bien, mais ça n'identifie pas les civiles :hum:
J'irai plus loin ... le BFT c'est comme l'IFF, quand ca répond tu es sur que c'est un copain, mais t'es jamais sûr de l'inverse.

On devrait forcer l'enemie à avoir un RFT (Red Force Tracking), comme ca plus de civas non de blueonblue ! :hum:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22411
Inscription : 23 mai 2003

Re: L'USAF pense à 2 successeurs pour le A-10

#85

Message par warbird2000 »

Acquisition d'avions légers n'est plus à l'ordre du jour

Pas de compétitions dans l'immédiat

https://www.defensenews.com/air/2019/01 ... efinitely/
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 503
Inscription : 15 octobre 2011

Re: L'USAF pense à 2 successeurs pour le A-10

#86

Message par Merlock »

Dites, les gars, en relisant ce fil et en faisant, pour rire, un recherche image sur les termes "A-10 Warthog Replacement concept", je découvre le projet de 1974 du Saab-1642

Image


Il avait de la gueule, quand même! :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

Re: L'USAF pense à 2 successeurs pour le A-10

#87

Message par fockewulf »

Älskling, jag har minskat A10n!* :exit:



Chérie, j'ai rétréci le A10 !
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

Re: L'USAF pense à 2 successeurs pour le A-10

#88

Message par Milos »

Merlock a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 12:55 pm
Il avait de la gueule, quand même! :Jumpy:
Je confirme, une sacrée gueule :yes:

On dirait un Hawk déguisé en A10.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »