Un pilote de F-16 sauvé par son GCAS

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Un pilote de F-16 sauvé par son GCAS

#1

Message par matbog »


moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

Un pilote de F-16 sauvé par son GCAS

#2

Message par moi1000 »

Comment fonctionne cet auto-gcas ? Comment l'ordinateur prend-il la décision qu'il y a un problème et que ce n'est pas le pilote qui volontairement pique vers le sol pour une raison normale ?

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 09 juillet 2005

Un pilote de F-16 sauvé par son GCAS

#3

Message par ceramix »

moi1000 a écrit :Comment fonctionne cet auto-gcas ? Comment l'ordinateur prend-il la décision qu'il y a un problème et que ce n'est pas le pilote qui volontairement pique vers le sol pour une raison normale ?
l'ordi décide quand il comprend qu'il va avoir droit à un 'hard reboot' :exit:
.../...
Auto-GCAS continuously compares a prediction of the aircraft’s trajectory against a terrain profile generated from onboard terrain elevation data. If the predicted trajectory touches the terrain profile, ... . The automatic recovery maneuver consists of an abrupt roll-to-upright and a nominal 5-G pull until terrain clearance is assured.
.../...
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4167
Inscription : 04 décembre 2003

Un pilote de F-16 sauvé par son GCAS

#4

Message par Psycho »

The automatic recovery maneuver consists of an abrupt roll-to-upright and a nominal 5-G pull until terrain clearance is assured.
Si je ne me trompe pas, les G sont affichés en haut à gauche, on voit donc que l'auto GCAS tire 9G pour s'en sortir dans ce cas, et pas 5 :ohmy:

P.S. on parle de la vidéo ici aussi : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 9#p1558839
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Un pilote de F-16 sauvé par son GCAS

#5

Message par matbog »

L'article dit que c'est le pilote qui a émergé pendant la ressource et qui a repris le manche pour tiré 9G.

Miles teg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1376
Inscription : 30 décembre 2003

Un pilote de F-16 sauvé par son GCAS

#6

Message par Miles teg »

Donc le GCAS n'aurait été actif que 0.5-1.5s. Mais c'est ce qui a vraiment fait la différence pour gratter les quelques dixième qui ont donnés les 2.000ft à la fin.
Mais du coup, je doute qu'en prenant seulement 5G le GCAS aurait pu sauver seul l'avion. Non?
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Un pilote de F-16 sauvé par son GCAS

#7

Message par Ric »

Le GCAS joue-t-il sur la manette des gaz ou uniquement sur le stick ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Un pilote de F-16 sauvé par son GCAS

#8

Message par eutoposWildcat »

Uniquement sur le stick.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Un pilote de F-16 sauvé par son GCAS

#9

Message par PePe »

Vivement la 4.33 U2... :D
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18878
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Un pilote de F-16 sauvé par son GCAS

#10

Message par Azrayen »

Miles teg a écrit :Donc le GCAS n'aurait été actif que 0.5-1.5s. Mais c'est ce qui a vraiment fait la différence pour gratter les quelques dixième qui ont donnés les 2.000ft à la fin.
Mais du coup, je doute qu'en prenant seulement 5G le GCAS aurait pu sauver seul l'avion. Non?
C'est 2940 le point bas radioaltimètre dans cette séquence ; arrondissons à 3000 plutôt :)

Et... ce serait un peu couillon de s'embêter à concevoir et qualifier un tel système si c'était pour qu'il ne sache pas sauver l'avion (et son pilote), non ? :emlaugh:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Un pilote de F-16 sauvé par son GCAS

#12

Message par eutoposWildcat »

Alors vivement la 4.34 ! :D
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Miles teg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1376
Inscription : 30 décembre 2003

Re: Un pilote de F-16 sauvé par son GCAS

#13

Message par Miles teg »

Azrayen a écrit : C'est 2940 le point bas radioaltimètre dans cette séquence ; arrondissons à 3000 plutôt :)

Et... ce serait un peu couillon de s'embêter à concevoir et qualifier un tel système si c'était pour qu'il ne sache pas sauver l'avion (et son pilote), non ? :emlaugh:
:biggrin: Cepafo!

faut dire que je vois et finit par accepter tellement de trucs pas logique dans mon boulot que je me rend compte que ca a fini par pas mal me biaiser.
Je vous rassure, aucune application critique là dedans. :hum:

N’empêche que le système avec seulement ses 5G, je sais pas avec quel marge d'altitude il aurait fini la manœuvre. 500ft?
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28366
Inscription : 04 août 2001

Re: Un pilote de F-16 sauvé par son GCAS

#14

Message par Ghostrider »

oui pas mieux
surtout que des collines ca existe donc tu peux tres bien avoir des gros écarts et au mieux finir ta ressources dans une vallée ou au pire dans la colline 1 nm au nord :hum:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Miles teg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1376
Inscription : 30 décembre 2003

Re: Un pilote de F-16 sauvé par son GCAS

#15

Message par Miles teg »

J'allais faire la réflexion qu'en plus qu'il ne doit pas utiliser l'alti radar. le système s'active avion sur le dos donc sans alti radar.

Mais!
surtout que des collines ca existe donc tu peux tres bien avoir des gros écarts et au mieux finir ta ressources dans une vallée ou au pire dans la colline 1 nm au nord
Se confronte a:
Eh non. Car ce système utilise le Digital Terrain (DTED)
Donc oui le bousin devrait savoir s'en tirer avec du barométrique et sa connaissance exhaustive du terrain.

Non?

Enfin si ca permet déja de sauver 75 ou 50% des situations de G-lock, c'est déja très bon à prendre.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4800
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Un pilote de F-16 sauvé par son GCAS

#16

Message par OPIT »

D'après l'article, le GCAS se base sur un profil du terrain, donc logiquement avec les collines incluses, pour déterminer l'altitude de sauvegarde en accord avec les paramètres de vol et ceux de la ressource de mise en sécurité. Que cette ressource soit à 2G ou 9G ne change pas grand chose sur le principe de fonctionnement puisque ça ne modifie finalement que l'altitude de décision.
Maintenant puisque le jockey est par définition dans les vap' à ce moment là, on ne va peut-être pas l'y laisser (ou l'y replonger) avec une ressource musclée sous 9G, qui serait en plus hors domaine si l'avion est bien chargé. Si l'idée directrice est de lui sauver les miches, c'est quand même lui qui est seul maître à bord et c'est à lui qu'il revient de reprendre le manche ASAP.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28366
Inscription : 04 août 2001

Re: Un pilote de F-16 sauvé par son GCAS

#17

Message par Ghostrider »

Perso je préfère sortir le pilote inconscient de l équation de l action de sauvegarde jusqu a la mise en secu de l avion
Comme l avion peut voler tout seul le temps que le pilote digère son voile si le PA doit tirer 9G pour sortir l avion de son plongeon et garder la main cela ne me choque pas (meme si ca fait mal au pilote voir a son ego) .
A partir du moment ou le PA intervient c est qu il a fait une croix sur une action pilote et l a déclaré hors jeu.
Le but n est pas de redonner la main en cour d action au pilote mais de sauver l avion et l équipage
je préfère une action "réfléchie et décisive " du PA plutôt qu une action molle espérant une intervention au mieux "probable" du cocher dans les "vapes "
Surtout que quand tu sors d un voile ou d une perte de conscience les premières secondes de conscience ne sont pas d une fiabilité exemplaire.
Avec le risque de faire une connerie ou contrer l action du PA....

C est comme le TCAS maintenant une instruction doit être suivie par le pilote on ne lui demande pas de réfléchir mais d obéir et de faire confiance a la machine qui tente de lui sauver la peau (je me demande si c est couplé au PA maintenant ?)

Mais bon ce system est super il sauve des vie :notworthy

my two cents
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

buckroger
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 333
Inscription : 27 avril 2016

Re: Un pilote de F-16 sauvé par son GCAS

#19

Message par buckroger »

[quote="Ghostrider"]

C est comme le TCAS maintenant une instruction doit être suivie par le pilote on ne lui demande pas de réfléchir mais d obéir et de faire confiance a la machine qui tente de lui sauver la peau (je me demande si c est couplé au PA maintenant ?)

A part si c'est la tour qui te dit de faire le contraire.On sait ce que ça à donner. :hum:
Je pense qu'il doit avoir aussi ces limites ou des phases d'inhibite du genre alti ou vitesse, si' l'avion évolue en TBA ou phase de TO?(GCAS)
Le TCAS n'a pas d'action sur le PA, ni l'EGPWS. Alertes visuels et sonnores uniquement.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28366
Inscription : 04 août 2001

Re: Un pilote de F-16 sauvé par son GCAS

#20

Message par Ghostrider »

Non maintenant une instruction Tcas surpasse une instruction de contrôle .
Pour la liaison TCAS > PA je pense que c est la prochaine étape
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

Re: Un pilote de F-16 sauvé par son GCAS

#22

Message par moi1000 »

Question : imaginons un F-16 avec son pilote dans les vappes. L'avion est trop bas pour que le GCAS évite la collision. Y a-t'il un système qui éjecte automatiquement le pilote ?
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Un pilote de F-16 sauvé par son GCAS

#23

Message par eutoposWildcat »

Non, ça n'existe pas.
Après, il faut aussi voir que si le GCAS peut pas récupérer, ça signifie sans doute aussi que l'éjection n'est pas possible ou très risquée a minima.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Un pilote de F-16 sauvé par son GCAS

#25

Message par Col. Chibani »

moi1000 a écrit : Y a-t'il un système qui éjecte automatiquement le pilote ?
Sur les VTOL Russes Yak-38, il y avait un tel système, si l'appareil se retrouvait dans une attitude dangereuse au moment de la phase de transition. Il y a au moins un pilote d'essai qui s'est retrouvé au bout de son parachute alors qu'il avait la situation "bien en main".
Du coup, je ne sais pas si le système a atteint le stade de la série.
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »