Pilote de chasse Vs intelligence artificielle

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Dany40
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 364
Inscription : 30 juin 2015

Re: Pilote de chasse Vs intelligence artificielle

#26

Message par Dany40 »

Deltafan a écrit :
Dany40 a écrit :(...)
Le F-35 est un peu le "chainon manquant" dans cette évolution entres avions pilotés et le "Tout drone". C'était le sens des paroles de l'Amiral Mabus lorsqu'il disait que le F-35 serait le dernier avion piloté.(...)
Je prends le pari que non !!!!!! :Jumpy:

Comme dit ailleurs, sans minimiser l'apport à venir des drones, en particulier contre des adversaires à technologie limitée, je doute au plus haut point que les States laisseront tomber si tôt les avions pilotés. J'en profite pour replacer cette mini-vidéo (que j'adore) de Northrop-Grumman sur sa vision du chasseur de 6ème génération :

Image
Je n'y crois pas non plus ... mais l'amiral lui semble très tenté par un passage rapide de l'USN au "Tout drone" ... après il est comme tout le monde il devra faire avec les limites de la technique
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21999
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Pilote de chasse Vs intelligence artificielle

#27

Message par Milos »

Mais pour combien de temps, en effet. Aujourd'hui, l'IA a pris un sérieux de boost et ce qui était de la science fiction hier encore devient une réalité. Des escadres 100% IA capables de faire le job, on y arrive :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10239
Inscription : 13 avril 2004

Re: Pilote de chasse Vs intelligence artificielle

#28

Message par Deltafan »

Article BFM TV, avec le titre : États-Unis : un avion de chasse contrôlé par IA affronte pour la première fois un pilote humain

https://www.bfmtv.com/tech/intelligence ... n%20humain.
Pour la première fois, un avion contrôlé par l'intelligence artificielle a affronté en combat aérien un humain. L'armée américaine n'a pas précisé le vainqueur de ce combat.

L'US Air Force, l'armée de l'air américaine, a organisé le premier combat aérien entre un humain, et un avion contrôlé par une intelligence artificielle (IA). L'information a été révélée par la DARPA, l’agence gouvernementale responsable du développement des technologies militaires aux Etats-Unis, dans un document publié ce jeudi 18 avril. Selon le document, le combat a eu lieu en septembre dernier. L'avion X-A62, un modèle F-16 contrôlé par une IA, s'est ainsi envolé de la base aérienne d'Edwards, en Californie. Si des pilotes étaient bel et bien présents à bord, la DARPA affirme qu'"aucune intervention humaine na été requise".

Le X-62A a ainsi affronté le F-16, piloté par un humain. Les deux avions ont commencé par tester des manœuvres défensives standards, avant de passer au répertoire offensif et de terminer avec des "confrontations directes à grande vitesse", selon Armyrecognition à plus de 600 mètres d'altitude. Les deux modèles se sont parfois approchés à moins de 2.000 pieds (610 mètres) l'un de l'autre. La DARPA ne précise pas qui a remporté le combat aérien.

Un combat aérien entre un avion contrôlé par une IA et un autre par un humain "marque un tournant dans l'histoire de l'aérospatial", a déclaré la DARPA dans le communiqué de presse. Mais ce premier test en conditions réelles n'est qu'une première étape. "Les combats aériens étaient le problème à résoudre pour pouvoir commencer à tester des systèmes d'intelligence artificielle autonomes dans les airs", a ajouté Bill Gray, pilote d'essai en chef à l'école des pilotes d'essai de l'armée de l'air. Les tests devraient se poursuivre tout au long de l'année.

L'armée américaine planche depuis quelques années sur les avions pilotés par une IA. En effet, l'armée de l'air a déjà mené plusieurs simulations virtuelles de combats aériens dans le cadre du programme Air Combat Evolution (ACE). Au total, plus de 21 vols d'essai ont été réalisés. En février 2023, une intelligence artificielle a piloté pour la première fois un avion de combat pendant près de 17 heures.

Un premier test qui pourrait inciter l'Europe à adopter un système identique, notamment dans le cadre du SCAF, le système aérien de combat du futur développé par l'Allemagne, la France et l'Espagne.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Répondre

Revenir à « Aviation passion »