Drones "Cai Hong"

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Henri K.
Banni
Banni
Messages : 472
Inscription : 06 février 2017

Drones "Cai Hong"

#1

Message par Henri K. »

l'Arabie Saoudite veut fabriquer des drones chinois "Cai Hong"

Image
Un accord aurait été signé pour que l'Arabie Saoudite puisse produire localement les drones chinois de la famille "Cai Hong" et de les vendre. Analyse.
Read more : http://www.eastpendulum.com/arabie-saou ... s-cai-hong

Henri K.
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

Re: [Chine] Drones "Cai Hong"

#2

Message par apollo »

il ressemble à celui du post
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 9&t=196762
mais avec un autre nom
wing long II
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Henri K.
Banni
Banni
Messages : 472
Inscription : 06 février 2017

Re: [Chine] Drones "Cai Hong"

#3

Message par Henri K. »

apollo a écrit :il ressemble à celui du post
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 9&t=196762
mais avec un autre nom
wing long II
Les deux n'ont rien à voir.

La famille Cai Hong (CH-xx) vient du groupe aérospatial CASC, alors que la famille Wing Loong vient du groupe aéronautique AVIC.

Ainsi, CH-4 est concurrent de Wing Loong, et CH-5 concurrent de Wing Loong II. Mais j'ai l'impression que Wing Loong attaque plutôt le marché haute gamme. D'ailleurs l'armée de l'air chinoise est dotée de Wing Loong I, mais pas le CH-4.

Henri K.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8979
Inscription : 04 avril 2002

Re: [Chine] Drones "Cai Hong"

#4

Message par Daube »

Question annexe:
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi, apres toutes ces generations de drones, les ingenieurs (tous pays confondus) continuent de les dessiner comme si un pilote humain etait aux commandes ?
Cette bulle a l'avant abrite probablement de l'electronique, mais quel interet de mettre tout ca sous cette forme ? Y'a pas la place dans le reste du fuselage ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Chine] Drones "Cai Hong"

#5

Message par jojo »

Daube a écrit :Question annexe:
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi, apres toutes ces generations de drones, les ingenieurs (tous pays confondus) continuent de les dessiner comme si un pilote humain etait aux commandes ?
Cette bulle a l'avant abrite probablement de l'electronique, mais quel interet de mettre tout ca sous cette forme ? Y'a pas la place dans le reste du fuselage ?
En particulier la parabole pour la liaison satellite.

Et avec le moteur à l'arrière il faut bien mettre du poids à l'avant pour le centrage.

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: [Chine] Drones "Cai Hong"

#6

Message par PePe »

Pourquoi tous ces sujets avec le préfixe [Chine] ?

La Chine a le droit à un traitement particulier ? Jamais vu de [USA], de [Russie], de [GB] ou de [France] ?!
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Chine] Drones "Cai Hong"

#7

Message par jojo »

PePe a écrit :Pourquoi tous ces sujets avec le préfixe [Chine] ?

La Chine a le droit à un traitement particulier ? Jamais vu de [USA], de [Russie], de [GB] ou de [France] ?!
Parce que Henri vient faire la promotion de son blog sur l'aéronautique Chinoise :hum:
http://www.eastpendulum.com/deux-trois-mots-blog
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Henri K.
Banni
Banni
Messages : 472
Inscription : 06 février 2017

Re: [Chine] Drones "Cai Hong"

#8

Message par Henri K. »

PePe a écrit :Pourquoi tous ces sujets avec le préfixe [Chine] ?

La Chine a le droit à un traitement particulier ? Jamais vu de [USA], de [Russie], de [GB] ou de [France] ?!
Parce que je suis un maniaque du rangement, ça me permet de retrouver les fils plus facilement, et ça évite que je crée des fils doublons (grâce à la reconnaissance automatique dans le champ de sujet quand tu crées un nouveau fil)...

Je n'aime pas ouvrir 100 fils pour 100 sujets différents, et préfère alimenter un fil pour des sujets associés. Comme ici je viendrai poster des trucs sur les drones de la même famille Cai Hong, que ce soit le drone armé CH-4, ou le drone solaire CH T4...etc.

Henri K.
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: [Chine] Drones "Cai Hong"

#9

Message par PePe »

D'accord.

Et bien cela me gêne. Pas que je déteste le rangement, mais parce que pour moi la Chine ne mérite pas un traitement particulier en étant la seule nation "taggée".

Dans le cas de l'anti-drônes, on a un sujet sur des essais ayant eu lieu à Velizy, et ouvrant sur ce qui se fait un peu partout... et un sujet tamponné [Chine]. Et ce n'est qu'un exemple.
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: [Chine] Drones "Cai Hong"

#10

Message par *Aquila* »

[Modo]
Comme je l'ai déjà précisé dans le sujet dédié aux trente ans de Ouadi-Doum, une modération efficace et équitable du forum ne passe pas par le débat public mais par le signalement du ou des posts que l'on juge problématique(s) via le bouton dédié. Cela permet aussi de motiver son signalement, et donc d'alimenter par l'argumentaire le travail que fera l'équipe de modération lors de l'examen du signalement.
Merci. :busted_bl

[/Modo]
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Chine] Drones "Cai Hong"

#11

Message par jojo »

Le bouton c'est le point d'exclamation en haut d'une réponse...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: [Chine] Drones "Cai Hong"

#12

Message par *Aquila* »

C'est ça. Le point d'exclamation, troisième bouton en partant de la gauche sur le screen ci-dessous (qui montre l'interface modo, la vôtre doit avoir moins de boutons).
Pièces jointes
Capture.JPG
Capture.JPG (10.58 Kio) Consulté 4563 fois
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: [Chine] Drones "Cai Hong"

#13

Message par PePe »

Désolé pour le dérapage, ce n'était pas le but.

Concernant le sujet : les chinois ont-ils un moyen de positionnement global type GPS pour guider ces drones ? De même, quid des satellites de télécommunication nécessaires au contrôle-commande et au retour vidéo ?
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Drones "Cai Hong"

#14

Message par jojo »

Oui, ils sont en train de déployer leur propre constellation: système Beidou/ Compass
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Drones "Cai Hong"

#15

Message par PePe »

J'avais déjà entendu parler de Beidou pour le GPS.

Pour le contrôle du drône, on sait combien les américains ont de satellites (géo-stationnaires j'imagine) pour leurs drones ? Je me posais en particulier la question de la surface "couvrable" par les drones aujourd'hui. Si pour les USA les zones de conflits sont j'imagine aujourd'hui bien couvertes, quid d'autres zones (Océanie, Amérique du sud, Extrême-Orient...) ?
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Drones "Cai Hong"

#16

Message par jojo »

C'est une bonne question. J'avais effectivement lu un article qui estimait que la "bande passante satellite" était un peu le goulet d'étranglement au nombre de drones utilisés simultanément.

Quand à l'export de drones longue portée Chinois, ça suppose les liaisons satellites.
Est-ce que les Saoudiens font lancer leur propres satellites pour être indépendant, est-ce qu'ils loueraient la bande passante aux Chinois ?

On peut aussi poser la question pour nos drones Reaper (et il y a toutes les chances que dans l'urgence on loue les satellites US dédiés à la zone).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Henri K.
Banni
Banni
Messages : 472
Inscription : 06 février 2017

Re: [Chine] Drones "Cai Hong"

#17

Message par Henri K. »

PePe a écrit :Désolé pour le dérapage, ce n'était pas le but.

Concernant le sujet : les chinois ont-ils un moyen de positionnement global type GPS pour guider ces drones ? De même, quid des satellites de télécommunication nécessaires au contrôle-commande et au retour vidéo ?
Le système Beidou fournit son service de positionnement en Asie depuis Novembre 2012. Et à partir de 2017 ils commencent à lancer des satellites pour la couverture mondiale, opérationnel d'ici 2020 avec 5 satellites en GEO et 30 satellites en MEO.
jojo a écrit :C'est une bonne question. J'avais effectivement lu un article qui estimait que la "bande passante satellite" était un peu le goulet d'étranglement au nombre de drones utilisés simultanément.

Quand à l'export de drones longue portée Chinois, ça suppose les liaisons satellites.
Est-ce que les Saoudiens font lancer leur propres satellites pour être indépendant, est-ce qu'ils loueraient la bande passante aux Chinois ?

On peut aussi poser la question pour nos drones Reaper (et il y a toutes les chances que dans l'urgence on loue les satellites US dédiés à la zone).
D'après la base de données UCS Satellite Database, l'Arabie Saoudite a au moins 7 satellites de communication en orbite.

Image

Dans le cas de la France, nous avons les satellites suivants (la base date du mois de Juin 2016) :

Image

Donc en théorie on a ce qu'il faut avec les Syracuse III...

Pour la fréquence, en principe ça tape en bande Ku mais à vérifier : http://privat.bahnhof.se/wb907234/pics/specs.pdf

Dans le cas des drones Cai Hong, le constructeur chinois CASC est également le plus grand industriel des lanceurs et des satellites en Chine. Quant aux Wing Loong I que l'Arabie Saoudite a acquis en 2014, il semblerait qu'ils fonctionnent en LOS, dans un rayon de 200 km, même si ces drones peuvent être pilotés par la liaison satellite, ce qui est le cas des Wing Loong I de l'armée de l'air chinoise.

Il y a un article assez illustratif sur le pilotage des drones : http://www.washingtonpost.com/wp-srv/sp ... ones-work/

Henri K.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Henri K.
Banni
Banni
Messages : 472
Inscription : 06 février 2017

Re: Drones "Cai Hong"

#18

Message par Henri K. »

CH-4 : Comment un drone MALE est converti en lutte contre l'incendie

Image
Un drone MALE CH-4 a été déployé récemment au Nord de la Chine dans un projet de démonstration pour lutter contre les incendies de forêts. Explications.
Read more : http://www.eastpendulum.com/ch-4-drone- ... -lincendie

Henri K.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Henri K.
Banni
Banni
Messages : 472
Inscription : 06 février 2017

Re: Drones "Cai Hong"

#19

Message par Henri K. »

La CAAA conçoit un drone à effet de sol

Image
Le constructeur des drones Cai Hong a développé un drone anti-navire à effet de sol pour livrer les torpilles contre les grandes cibles navales. Analyse.
Read more : http://www.eastpendulum.com/la-caaa-con ... fet-de-sol

Henri K.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Henri K.
Banni
Banni
Messages : 472
Inscription : 06 février 2017

Re: Drones "Cai Hong"

#20

Message par Henri K. »

CH-804C : le drone hybride qui a résolu l'affaire du vol de pipeline

Image
Le nouveau drone hybride CH-804C, mi-avion mi-hélicoptère, a aidé une société pétrolière chinoise à résoudre une affaire du vol de carburant. Explication.
Read more : http://www.eastpendulum.com/ch-804c-le- ... e-pipeline

Henri K.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Henri K.
Banni
Banni
Messages : 472
Inscription : 06 février 2017

Re: Drones "Cai Hong"

#21

Message par Henri K. »

CH-T4 : Nouveaux records pour le plus grand drone solaire en Chine

Image
Le CH-T4, le plus grand drone solaire chinois et 2e au monde, vient de battre ses propres records en volant à plus de 20 000 mètres d'altitude. Analyse.
Read more : http://www.eastpendulum.com/ch-t4-nouve ... e-en-chine

Henri K.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Henri K.
Banni
Banni
Messages : 472
Inscription : 06 février 2017

Re: Drones "Cai Hong"

#22

Message par Henri K. »

Le drone CH-4 a effectué mi-Mai 2 nouveaux essais de frappe Air-Sol par liaison satellite. Une nouvelle suite optronique a été testée aussi.

Image

Henri K.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Henri K.
Banni
Banni
Messages : 472
Inscription : 06 février 2017

Re: Drones "Cai Hong"

#23

Message par Henri K. »

Un autre grand drone MALE armé chinois, le CH-5 du groupe CASC, a effectué son 1er vol aujourd'hui. Autonomie maximale > 10 000 km / 60 FH.

Image

Image

Image



Détails dans deux jours.

Henri K.
Avatar de l’utilisateur

Ploofy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 599
Inscription : 19 août 2008

Re: Drones "Cai Hong"

#24

Message par Ploofy »

Henri K. a écrit :Un autre grand drone MALE armé chinois, le CH-5 du groupe CASC, a effectué son 1er vol aujourd'hui. Autonomie maximale > 10 000 km / 60 FH.

Image

Henri K.
C'est un Thrustmaster Warthog qui est utilisé pour piloter le drone ? :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7768
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Drones "Cai Hong"

#25

Message par diditopgun »

lol oui il semblerait.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »