Un jet d'affaire en croisière retourné par les turbulences de sillage d'un A380

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Un jet d'affaire en croisière retourné par les turbulences de sillage d'un A380

#1

Message par jojo »

Incident assez incroyable, le Challenger 604 s'est fait retourné au FL350, et l'équipage n'a pu reprendre le contrôle qu'à 10 000ft.
Le jet a été jugé irréparable. Certains occupant du jet on été blessés.

https://theaviationist.com/2017/03/16/b ... near-oman/

Le Challenger 604 en question
Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Un jet d'affaire en croisière retourné par les turbulences de sillage d'un A380

#2

Message par TooCool_12f »

ceci dit, même route en sens opposé avec le "petit" juste 1000ft dessous, comme dit dans l'article, les contrôleurs ont eux des instructions de les éloigner... perso, j'aurais surtout suggéré, si telle proximité, de faire passer le petit au FL360 plutôt qu'au FL340... le gros ne craignant rien de sa part
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Un jet d'affaire en croisière retourné par les turbulences de sillage d'un A380

#3

Message par Milos »

Je ne connais pas les règles en matière de navigation aérienne, mais ils auraient du, au moins, éloigner le plus petit par la droite ou la gauche, surtout ne pas rester sur un cap de convergence.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1238
Inscription : 22 février 2005

Re: Un jet d'affaire en croisière retourné par les turbulences de sillage d'un A380

#4

Message par pilfranc »

Des infos que j'ai eus, il y a eut une..."directive" de la part d'Airbus demandant à ce que les 380 soient décalés d'1nm des routes.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Un jet d'affaire en croisière retourné par les turbulences de sillage d'un A380

#5

Message par baz0991 »

pilfranc a écrit :Des infos que j'ai eus, il y a eut une..."directive" de la part d'Airbus demandant à ce que les 380 soient décalés d'1nm des routes.
Pourtant les routes font déjà 10Nm de large. Tu veux dire décalés de 1 Nm du centre des routes ?
Et ce n'est du coup pas applicable quand ils sont "hors routes".

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1238
Inscription : 22 février 2005

Re: Un jet d'affaire en croisière retourné par les turbulences de sillage d'un A380

#6

Message par pilfranc »

Précisément "An Airbus Flight Operations Briefing Note on Wake Turbulence Awareness/Avoidance also
recommends that, during the cruise (if necessary), the crew may offset from the cleared track by
up to a maximum of 2 NM, in order to alleviate the effects of wake turbulence"

C'est une info qui vient de crash-aerien.news
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Un jet d'affaire en croisière retourné par les turbulences de sillage d'un A380

#7

Message par baz0991 »

Ok, ça reste dans les voies aériennes, et dans les tolérances RNP5. Et cela reste une recommandation.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Un jet d'affaire en croisière retourné par les turbulences de sillage d'un A380

#8

Message par JulietBravo »

Flyingtom a posté de nouveaux éléments .

Et une synthèse d'AviationSafetyNetwork avec un lien vers un rapport intermédiaire.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »