Un jet d'affaire en croisière retourné par les turbulences de sillage d'un A380
Un jet d'affaire en croisière retourné par les turbulences de sillage d'un A380
#1Incident assez incroyable, le Challenger 604 s'est fait retourné au FL350, et l'équipage n'a pu reprendre le contrôle qu'à 10 000ft.
Le jet a été jugé irréparable. Certains occupant du jet on été blessés.
https://theaviationist.com/2017/03/16/b ... near-oman/
Le Challenger 604 en question
Le jet a été jugé irréparable. Certains occupant du jet on été blessés.
https://theaviationist.com/2017/03/16/b ... near-oman/
Le Challenger 604 en question
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Re: Un jet d'affaire en croisière retourné par les turbulences de sillage d'un A380
#2ceci dit, même route en sens opposé avec le "petit" juste 1000ft dessous, comme dit dans l'article, les contrôleurs ont eux des instructions de les éloigner... perso, j'aurais surtout suggéré, si telle proximité, de faire passer le petit au FL360 plutôt qu'au FL340... le gros ne craignant rien de sa part
Re: Un jet d'affaire en croisière retourné par les turbulences de sillage d'un A380
#3Je ne connais pas les règles en matière de navigation aérienne, mais ils auraient du, au moins, éloigner le plus petit par la droite ou la gauche, surtout ne pas rester sur un cap de convergence.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Re: Un jet d'affaire en croisière retourné par les turbulences de sillage d'un A380
#4Des infos que j'ai eus, il y a eut une..."directive" de la part d'Airbus demandant à ce que les 380 soient décalés d'1nm des routes.
Re: Un jet d'affaire en croisière retourné par les turbulences de sillage d'un A380
#5Pourtant les routes font déjà 10Nm de large. Tu veux dire décalés de 1 Nm du centre des routes ?pilfranc a écrit :Des infos que j'ai eus, il y a eut une..."directive" de la part d'Airbus demandant à ce que les 380 soient décalés d'1nm des routes.
Et ce n'est du coup pas applicable quand ils sont "hors routes".
Re: Un jet d'affaire en croisière retourné par les turbulences de sillage d'un A380
#6Précisément "An Airbus Flight Operations Briefing Note on Wake Turbulence Awareness/Avoidance also
recommends that, during the cruise (if necessary), the crew may offset from the cleared track by
up to a maximum of 2 NM, in order to alleviate the effects of wake turbulence"
C'est une info qui vient de crash-aerien.news
recommends that, during the cruise (if necessary), the crew may offset from the cleared track by
up to a maximum of 2 NM, in order to alleviate the effects of wake turbulence"
C'est une info qui vient de crash-aerien.news
Re: Un jet d'affaire en croisière retourné par les turbulences de sillage d'un A380
#7Ok, ça reste dans les voies aériennes, et dans les tolérances RNP5. Et cela reste une recommandation.
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Re: Un jet d'affaire en croisière retourné par les turbulences de sillage d'un A380
#8Flyingtom a posté de nouveaux éléments là.
Et une synthèse d'AviationSafetyNetwork avec un lien vers un rapport intermédiaire.
Et une synthèse d'AviationSafetyNetwork avec un lien vers un rapport intermédiaire.