Rafale F4

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
falcon29
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 07 septembre 2012

Rafale F4

#1

Message par falcon29 »

Bonsoir,

Lancement des premiers travaux pour le développement du nouveau standard F4


http://www.air-cosmos.com/dassault-rafa ... d-f4-92035
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1345
Inscription : 18 février 2004

Re: Rafale F4

#2

Message par E-crew »

Ça parle de motorisation... Peut-on espérer le moteur boosté réclamé par les émiratis et les cft qui vont avec ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale F4

#3

Message par jojo »

ça peut aussi porter sur une augmentation de durée de vie des différents modules du moteur.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10200
Inscription : 13 avril 2004

Re: Rafale F4

#4

Message par Deltafan »

Oups, erreur de manip... :emlaugh:
Dernière modification par Deltafan le mar. mars 28, 2017 10:53 am, modifié 3 fois.

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

Re: Rafale F4

#5

Message par Komrad »

Pour le lot "F4"... 45 semble probable.

Cependant, j'en verrai un peu plus en étant optimiste!

131 Air "F3R" (dont 3 au CEV et 1 perdu) + 54 "F4" pour faire les 185* de la dotation prévue dans l'AA.

Sinon, pourquoi ne pas sauter le standard "F4" et passer directement au MLU? Les premiers Rafale auront quasiment 20 ans!

Pour la motorisation j'avais cru comprendre que les 75kN étaient suffisants... mais bon cela peut effectivement changer.

En tous les cas, merci pour l'info! :cheers:

* 185 AA + 40 Aéro pour faire les 225 (LPM)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale F4

#6

Message par jojo »

De toute façon, pour moi ce nombre (225) est insuffisant...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10200
Inscription : 13 avril 2004

Re: Rafale F4

#7

Message par Deltafan »

Le standard F4 "prévoit également la prise en compte des évolutions attendues (...) de la motorisation
J'ai trouvé 2 liens sur un site anglo-saxon qui semblent préciser cette notion :

http://rafalenews.blogspot.fr/2017/03/r ... nched.html
Rafale F4 standard launched

Paris, March 22nd 2017, French defence Minister Jean-Yves Le Drian announced that he had authorized the development of the Rafale F4 standard. The first Rafale F4 should be delivered in 2025 but some of the features of this new version will be available as early as 2023.

The key improvements would be the following: 
Improved net-centric capabilities (New data links, satcom)
RBE-2 AESA upgrade 
SPECTRA upgrade
OSF IRST (New IR channel for the OSF)
M88 engine upgrade (AB thrust > 8 T)
Mica NG missile integration
AASM missile upgrade
Le Drian also confirmed that a 5th production tranche should be ordered during the next LPM (Multi-year military procurement plan
http://www.portail-aviation.com/2017/03 ... rizon.html
Concernant la motorisation on sait que la puissance actuelle est considérée comme suffisante par l’armée de l’air. Néanmoins, certains clients opérant dans des conditions spécifiques en conditions chaudes à haute altitude (l’Inde par exemple), ou à partir de porte-avions STOBAR (décollage à l’aide d’un tremplin et atterrissage avec brin d’arrêt, toujours l’Inde) verraient certainement d’un bon œil une augmentation de puissance. D’autre part, une des lois “universelles” de l’aviation de combat est l’alourdissement des versions des avions au fur et à mesure de leurs évolutions, d’où la nécessité de plus de puissance. Enfin, l’arrivée de systèmes électroniques de plus en plus puissants, consommateurs d’énergie électrique et de refroidissement, implique des générations électriques de plus en plus importantes. De nouveaux alliages permettant d’augmenter la température des parties chaudes (et donc le rendement du moteur) sont en cours de tests à la DGA propulsion. Une augmentation de puissance, sans une reconception des entrées d’air permettant un flux plus important, semble cependant impossible au delà de 8.2-8.3t de puissance de réchauffe.


Maille kouèchtionze are :

-question principale : "M88 engine upgrade (AB thrust > 8 T)" est-ce une extrapolation, sortie de suppositions de la part de l'auteur, sur les "évolutions attendues de la motorisation" de la part de l'auteur, ou y-a t'il une confirmation officielle quelque part de cette relation à l'augmentation à venir de la poussée des moteurs ?

-questin subsidiaire : "Une augmentation de puissance, sans une reconception des entrées d’air permettant un flux plus important, semble cependant impossible au delà de 8.2-8.3t de puissance de réchauffe" : est-ce que ces 8.2-8.3T correspondent à la version "à puissance modulable" pressentie un moment pour les EAU (7.5T + 10% correspond à 8.25T) ?


In Safran we t(h)rust...
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6046
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Rafale F4

#8

Message par TOPOLO »

Cela à l'air d'une information ayant le même niveau de certitude que celle de l'intégration du MICA NG..., si c'est vrai, je doute que ce soit public :+)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale F4

#9

Message par jojo »

Oh mince, j'avais raté ça: pod Sniper
Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16449
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale F4

#10

Message par ironclaude »

Pour les moteurs l'acteur c'est Snecma / Safran...
Actuellement leur priorité est la mise au point et la production des moteurs de la famille A 320, qui doivent représenter ou qui vont atteindre la centaine d'unités par mois.
Tous les autres programmes, pour eux, sont mineurs, secondaires, en priorité 2 ou 3...
Voir le cas du Silvercrest choisi pour le prochain Falcon, en stand by depuis 3 ans, et qui a très efficacement planté le programme du Falcon 5 X...
Alors on comprend que Dassault, dans sa roadmap de développement du Rafale, ne compte pas trop ni sur la bonne volonté de Safran de développer le M88 (marché = 40 à 50 moteurs par an ?), ni sur ses capacités à le développer en tenant les promesses émises...
Ca parait effectivement plus sage de leur dire qu'on leur demande seulement de continuer à produire le moteur dans sa définition contractuelle, plutôt que de lancer un développement qui ne sera pas leur priorité et ou ils mangeront à nouveau les délais.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale F4

#11

Message par jojo »

Deltafan a écrit :
Le standard F4 "prévoit également la prise en compte des évolutions attendues (...) de la motorisation
J'ai trouvé 2 liens sur un site anglo-saxon qui semblent préciser cette notion :

http://rafalenews.blogspot.fr/2017/03/r ... nched.html
Si je ne me trompe pas, Rafalenews est le blog de Kovy, bien connu ici. Donc même si c'est en langue Anglaise, ce n'est pas vraiment un blog anglo-saxon.
C'est surement pour centraliser les info et contrer le "Rafale bashing" (qui s'est calmé depuis).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6046
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Rafale F4

#12

Message par TOPOLO »

jojo a écrit :Oh mince, j'avais raté ça: pod Sniper
Image
C'est un Rafale Quatari ? ou un de ceux de DA ou un du CEV ? (les cocardes sont pas très nettes mais semblent française, et il n'a pas l'option bi-tons comme sur les C3 :Jumpy: )
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale F4

#13

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
jojo a écrit :Oh mince, j'avais raté ça: pod Sniper
Image
C'est un Rafale Quatari ? ou un de ceux de DA ou un du CEV ? (les cocardes sont pas très nettes mais semblent française, et il n'a pas l'option bi-tons comme sur les C3 :Jumpy: )
D'après DefenseAero c'est le C101, donc Français qui sert au développement.

http://www.defens-aero.com/premier-vol- ... share_auto
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rafale F4

#14

Message par ergo »

Lancement des premiers travaux pour le développement du nouveau standard F4
Heu ... non ca n'est pas le lancement des premiers travaux. Le F4 ca fait un moment que les industrielles sont sur le coup et répondent à pas mal de demande de la part de la DGA. Sans parler des PEA et autre étude amont lancé pour valider la faisabilité de tel ou tel concept, mettre à l'industrialisation tel ou tel technologie etc ...

Cette signature (si elle a lieu, c'est pas le tout de l'annoncer) devrait surtout clarifier le contour précis de ce standard, le nombre d'avion dans la tranche, et le calendrier.
C'est un Rafale Quatari ?
Non, ni Quatari, ni Qatari ;) C'est un rafale FR qui sert à faire le dérisaquage du pod (et son intégration) le temps que le EQ01 arrive. Les deux versions étant (F3R et EQ) étant assez similaire, ca permet de faire ce genre de chose ;)
Sur cette photo c'est le C101 (Rafale qui appartient à Dassault), pris au décollage à Istres mardi dernier ...

EDIT : grillé par Jojo
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Rafale F4

#15

Message par baz0991 »

ergo a écrit : Sur cette photo c'est le C101 (Rafale qui appartient à Dassault), pris au décollage à Istres mardi dernier ...

EDIT : grillé par Jojo
Dassault n'a pas de Rafale. Les Rafales servants aux essais appartiennent à DGA/EV.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18875
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Rafale F4

#16

Message par Azrayen »

Perchette sur le pif, c'est un "vieux" ;)
Image Image

Image

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

Re: Rafale F4

#17

Message par yoann_q »

du coup le Qatar sera au standard F4 ou pas ? la compat avec le sniper est spécifique au F4 ?
dommage qu'ils n'ai pas pris du talios
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Rafale F4

#18

Message par JulietBravo »

Azrayen a écrit :Perchette sur le pif, c'est un "vieux" ;)
La "perchette" se monte ou se démonte...
Tout dépend de la nature de l'essai à faire.
On peut trouver sur le Net pas mal de photos du C101 avec le nez "classique", sans "perchette".
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28366
Inscription : 04 août 2001

Re: Rafale F4

#19

Message par Ghostrider »

baz0991 a écrit :
ergo a écrit : Sur cette photo c'est le C101 (Rafale qui appartient à Dassault), pris au décollage à Istres mardi dernier ...

EDIT : grillé par Jojo
Dassault n'a pas de Rafale. Les Rafales servants aux essais appartiennent à DGA/EV.

Yep avions payés par la défense mais qu elle ne verra jamais (sans compter ceux que le CEV nous a empreinté et qui ont fini a l eau, une pensée émue pour un des pilote avec qui j avais bossé)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Rafale F4

#20

Message par baz0991 »

Ghostrider a écrit :
baz0991 a écrit :
ergo a écrit : Sur cette photo c'est le C101 (Rafale qui appartient à Dassault), pris au décollage à Istres mardi dernier ...

EDIT : grillé par Jojo
Dassault n'a pas de Rafale. Les Rafales servants aux essais appartiennent à DGA/EV.

Yep avions payés par la défense mais qu elle ne verra jamais (sans compter ceux que le CEV nous a empreinté et qui ont fini a l eau, une pensée émue pour un des pilote avec qui j avais bossé)
La DGA, ça reste la Défense ;-) Elle les a payé, et elle les utilise. C'est les forces qui ne verront jamais ces avions.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10200
Inscription : 13 avril 2004

Re: Rafale F4

#21

Message par Deltafan »

jojo a écrit :
Deltafan a écrit :
Le standard F4 "prévoit également la prise en compte des évolutions attendues (...) de la motorisation
J'ai trouvé 2 liens sur un site anglo-saxon qui semblent préciser cette notion :

http://rafalenews.blogspot.fr/2017/03/r ... nched.html
Si je ne me trompe pas, Rafalenews est le blog de Kovy, bien connu ici. Donc même si c'est en langue Anglaise, ce n'est pas vraiment un blog anglo-saxon.
C'est surement pour centraliser les info et contrer le "Rafale bashing" (qui s'est calmé depuis).
Ce que je voulais dire, c'est que c'est sur le topic d'un site anglo-saxon que j'ai trouvé les 2 liens (il y en avait d'ailleurs d'autres) que je rapporte dans mon message précédent.

http://www.secretprojects.co.uk/forum/i ... 13.30.html

Kovy, si tu as des infos complémentaires, nous sommes preneurs :yes:
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2463
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Rafale F4

#22

Message par tanguy1991 »

JulietBravo a écrit :
Azrayen a écrit :Perchette sur le pif, c'est un "vieux" ;)
La "perchette" se monte ou se démonte...
Tout dépend de la nature de l'essai à faire.
On peut trouver sur le Net pas mal de photos du C101 avec le nez "classique", sans "perchette".
Vous entendez quoi par "perchette" ? :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Rafale F4

#23

Message par CrazyFry »

Perche de ravitaillement en vol ;)
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rafale F4

#24

Message par ergo »

La perchette c'est pas plutôt la sonde anémométrique qui est au centre de la pointe avant du radar ? (Ici utile pour l'ouverture du domaine, on est jamais trop prudent)

Pour Dassault ces avions lui appartiennent, pour "preuve", ils en font ce qu'ils veulent (quand tu leur poses la question, c'est leur réponse). Ils n'ont pas la DGA dans les pattes H24 pour validé chaque vol. On est plus au temps des Mystères où la DGA avaient du faire les EV elle même. Mais je te l'accord, et j'ai jamais dis le contraire, la DGA a payer ces avions, et peut être que sur le papier c'est les siens, mais DA en a la charge, la possession et l'usage ... il appelle ca "appartenir à" ;)
Dernière modification par ergo le mer. mars 29, 2017 10:13 am, modifié 1 fois.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Rafale F4

#25

Message par jeanba »

Juridiquement : usufruit ?
Répondre

Revenir à « Aviation passion »