Rafale F4

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ergo
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Re: Rafale F4

#26

Message par ergo »

Oui on est clairement dans ce cas là :yes:
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CrazyFry
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Re: Rafale F4

#27

Message par CrazyFry »

ergo a écrit :La perchette c'est pas plutôt la sonde anémométrique qui est au centre de la pointe avant du radar ? (Ici utile pour l'ouverture du domaine, on est jamais trop prudent)
C'est pas le tube de Pitot ça ? Du coup se serait la tubette :Jumpy:
Mais je pense que tu as raison Ergo ils devaient parler de ça :emlaugh:
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TOPOLO
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Re: Rafale F4

#28

Message par TOPOLO »

Cela fait bien longtemps (2000 D) qu'il n'y a plus de pitot sur les pointus de DA, sauf pour les avions d'essai (comme dit Ergo, on est jamais trop prudent en cas de problème d'anémométrie pariétale en limite ou hors domaine), donc des Rafale avec ce genre de chose ça ne devrait être que le C01 ou le B301
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Azrayen
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Re: Rafale F4

#29

Message par Azrayen »

ergo a écrit :La perchette c'est pas plutôt la sonde anémométrique qui est au centre de la pointe avant du radar ?
Oui. :yes:
Rien à voir avec le ravitaillement.
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ergo
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Re: Rafale F4

#30

Message par ergo »

donc des Rafale avec ce genre de chose ça ne devrait être que le C01 ou le B301
Y'a le B302 aussi ... :exit:
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ergo
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Re: Rafale F4

#31

Message par ergo »

yoann_q a écrit :du coup le Qatar sera au standard F4 ou pas ? la compat avec le sniper est spécifique au F4 ?
dommage qu'ils n'ai pas pris du talios
Non c'est "basé" sur un standard F3R ... en même temps ca aurait été compliqué de vendre au Qatar un standard dont le contour n'est même pas encore connu ...
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jojo
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Re: Rafale F4

#32

Message par jojo »

ergo a écrit :
yoann_q a écrit :du coup le Qatar sera au standard F4 ou pas ? la compat avec le sniper est spécifique au F4 ?
dommage qu'ils n'ai pas pris du talios
Non c'est "basé" sur un standard F3R ... en même temps ca aurait été compliqué de vendre au Qatar un standard dont le contour n'est même pas encore connu ...
T'es vraiment trop cartésien Ergo, regarde LM avec son F-35, ils l'ont vendu à tout le monde avant même d'avoir atteint l'IOC lol

Faut débaucher des vendeurs de chez LM :Jumpy:
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ergo
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Re: Rafale F4

#33

Message par ergo »

J'avoue, je suis pas VRP ... lol
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Ghostrider
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Re: Rafale F4

#34

Message par Ghostrider »

baz0991 a écrit :
Ghostrider a écrit :
baz0991 a écrit :
Dassault n'a pas de Rafale. Les Rafales servants aux essais appartiennent à DGA/EV.

Yep avions payés par la défense mais qu elle ne verra jamais (sans compter ceux que le CEV nous a empreinté et qui ont fini a l eau, une pensée émue pour un des pilote avec qui j avais bossé)
La DGA, ça reste la Défense ;-) Elle les a payé, et elle les utilise. C'est les forces qui ne verront jamais ces avions.
Il va falloir m expliquer pourquoi la DGA paye des avions pour les indus pour intégrer du matos que la DGA n a pas commandé ...
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baz0991
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Re: Rafale F4

#35

Message par baz0991 »

TOPOLO a écrit :Cela fait bien longtemps (2000 D) qu'il n'y a plus de pitot sur les pointus de DA, sauf pour les avions d'essai (comme dit Ergo, on est jamais trop prudent en cas de problème d'anémométrie pariétale en limite ou hors domaine), donc des Rafale avec ce genre de chose ça ne devrait être que le C01 ou le B301
Au contraire.
TOUS les Mirage 2000 ont des tubes Pitot. Par contre, tous les Mirage 2000 n'ont pas de perchette anémométrique.
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Tout comme les Rafale qui ont TOUS des tubes pitot au sein de leurs capteurs triples (incidende + statique + totale).


Ghostrider a écrit :
Il va falloir m expliquer pourquoi la DGA paye des avions pour les indus pour intégrer du matos que la DGA n a pas commandé ...
Il n'y a pas que Dassault qui vole sur ces Rafale. Des pilotes et ingé d'essais mili 100% DGA volent également dessus.
Leurs immat' (F-Zxxx) indiquent qu'ils appartiennent officiellement à la DGA.
Les autres avions d'essai de Dassault (genre les FA-7X) sont immatriculés en F-Wxxx. Ces derniers apprtiennent donc à Dassault.
Dernière modification par baz0991 le mer. mars 29, 2017 6:21 pm, modifié 1 fois.
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Azrayen
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Re: Rafale F4

#36

Message par Azrayen »

baz0991 a écrit :TOUS les Mirage 2000 ont des tubes Pitot. Par contre, tous les Mirage 2000 n'ont pas de perchette anémométrique.
Tout comme les Rafale qui ont TOUS des tubes pitot au sein de leurs capteurs triples (incidende + statique + totale).
:yes:
baz0991 a écrit :Il n'y a pas que Dassault qui vole sur ces Rafale. Des pilotes et ingé d'essais mili 100% DGA volent également dessus.
Et puis, ce n'est finalement qu'une (petite) part de l'effort général de "soutex" :emlaugh:
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TOPOLO
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Re: Rafale F4

#37

Message par TOPOLO »

baz0991 a écrit : Au contraire.
TOUS les Mirage 2000 ont des tubes Pitot. Par contre, tous les Mirage 2000 n'ont pas de perchette anémométrique.
Tout comme les Rafale qui ont TOUS des tubes pitot au sein de leurs capteurs triples (incidende + statique + totale).
Alors là, va falloir qu'on m'explique (à moins que l'on entende pas la même chose par tube Pitot).
Sur 2000-D et sur 2000-5 (contrairement aux 2000-C), il n'y a plus de perche anémométrique (ce que j'appelle un tube Pitot: un tube orienté globalement selon le x avion et doté d'un orifice frontal pour la Pt et d'un périphérique pour la Ps), mais uniquement des sondes d'incidences et des capteurs pariétaux, ce que tu appelles sans doute les capteurs triples (incidence + statique + totale) et qui de mon point de vue, ne sont pas des tubes de Pitot (OK, c'est sans doute un chipotage de vocabulaire).

PS, je crois que c'est la même chose sur 2000-N mais je suis saisi d'un doute, ça fait trop longtemps que ce truc a été développé et mis au point... (30 ans déjà)

Visiblement, on avait déjà eu ce débat ici : Thread Pitot ? sur C6
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baz0991
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Re: Rafale F4

#38

Message par baz0991 »

"Un tube de Pitot-statique ou tube de Prandtl (ou antenne de Prandtl) est constitué de deux tubes coudés concentriques dont les orifices, en communication avec le fluide dont on veut mesurer la vitesse, sont disposés de façon particulière :

Le tube extérieur s'ouvre perpendiculairement à l'écoulement du fluide. La pression à l'intérieur de ce tube est donc égale à la pression ambiante ou pression statique ;
Le tube intérieur est parallèle à l'écoulement du fluide, et est ouvert en son bout, face au flux. La pression à l'intérieur de celui-ci est donc la pression totale, somme de la pression statique et de la pression dynamique."


La perchette anémométrique ne possède pas de tube placé perpendiculairement àl'écoulement. C'est pour ça qu'elle s'appelle ainsi et non "Pitot".
Mais tu peux regarder sur tous les 2000, ils ont 3 tubes pitot (si mes souvenirs sont bons...)
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Azrayen
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Re: Rafale F4

#39

Message par Azrayen »

Hi hi topolo en effet. Je renvois donc à mon post # 31 dans le topic dont tu as donné le lien.
Mon acception histoire de clarifier le vocabulaire :
Perchette anemometrique : au bout du nez, combine pitot et statique IIRC
Pitot : tout dispositif remplissant la fonction de mesure de la pression dynamique. Ex sondes Pt sur 2000, petits tubes au bout des sondes d'incidence sur Rafale...)

@baz attention confusion c'est pas le tube qui est perpendiculaire à l'écoulement c'est le "trou" (pour la mesure de Ps). Il me semble que les perchettes mesurent les deux types de pression. Le terme est plus lié à leur taille et à leur emplacement IMO.
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baz0991
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Re: Rafale F4

#40

Message par baz0991 »

Azrayen a écrit :@baz attention confusion c'est pas le tube qui est perpendiculaire à l'écoulement c'est le "trou" (pour la mesure de Ps).
On est bien d'accord, mais c'était pour dégrossir ( un bout d'ferraille qui sort perpendiculairement de l'avion (ou presque), rattaché à un autre bout de ferraille parallel à l'écoulement de l'air avec un trou au bout ;-) )
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TOPOLO
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Re: Rafale F4

#41

Message par TOPOLO »

C'est déjà ce que tu disais ..
Sur le fait que la perche de nez des 2000-C n'est pas un tube de Pitot, tu as parfaitement raison... toute mes confuses.
Pour ce qui est des 3 prises Pt des 2000, après tout tu as peut être raison, mais dans mes souvenirs, ces 3 prises Pt ne donnaient que le Pt justement (et pas Pt-Ps ou Pt et Ps comme un Pitot) et la Ps était calculée (avec moultes difficultés et bruits divers) à partir des capteurs pariétaux (avec correction en fonction des mesures des capteur d'incidence, eux même passablement bruités dans mes souvenirs)
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TOPOLO
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Re: Rafale F4

#42

Message par TOPOLO »

Azrayen a écrit : Pitot : tout dispositif remplissant la fonction de mesure de la pression dynamique. Ex sondes Pt sur 2000, petits tubes au bout des sondes d'incidence sur Rafale...)
OK compris, c'est juste un problème de drosophile, pour moi Pitot = capteur donnant Pt-Ps ou Pt et Ps (et pas juste Pt), mais ça veut pas dire que j'ai raison ou que mon avis soit majoritaire, voir même partagé.
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Re: Rafale F4

#43

Message par baz0991 »

TOPOLO a écrit :(et pas Pt-Ps ou Pt et Ps comme un Pitot)
Attention, il existe aussi des tubes Pitot "simples" qui ne mesurent que la Pt.
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Azrayen
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Re: Rafale F4

#44

Message par Azrayen »

TOPOLO a écrit :Pour ce qui est des 3 prises Pt des 2000, après tout tu as peut être raison, mais dans mes souvenirs, ces 3 prises Pt ne donnaient que le Pt justement
Tu as raison, j'ai fourché (et édité du coup). :emlaugh:
baz0991 a écrit :
TOPOLO a écrit :(et pas Pt-Ps ou Pt et Ps comme un Pitot)
Attention, il existe aussi des tubes Pitot "simples" qui ne mesurent que la Pt.
Je suis plutôt sur la définition de baz.
Tube Pitot : uniquement la Pt
Tube Pitot-statique : Pt et Ps ; souvent abrégé en "Pitot" ce qui peut expliquer la confusion :emlaugh: :emlaugh:

From Wiki :
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Azrayen a écrit :Perchette anemometrique : au bout du nez, combine pitot et statique IIRC
Après vérif : sur 2000 "old school" (C, B, N) donc équipé d'une perchette, celle-ci combine les mesure Pt2, Ps1, Ps2, Ps3.
Donc un Pitot et 3 statiques.
Les deux autres Pitot sont les Pt 1 et 3 de part et d'autre du nez, en arrière du cône radar.
(et pour ceux qui se poseraient la question : le but de l'ensemble est de fournir trois mesures anémométriques complètes et indépendantes, pour la redondance).

++
Az'

PS : Désolé pour nos amies les mouches qui se sont faites coincées dans un Pitot progressant à 520 nœuds... :exit:
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Re: Rafale F4

#45

Message par baz0991 »

Azrayen a écrit :Après vérif : sur 2000 "old school" (C, B, N) donc équipé d'une perchette, celle-ci combine les mesure Pt2, Ps1, Ps2, Ps3.
Donc un Pitot une prise de Pt et 3 statiques.
Fixed your post ;-)
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Azrayen
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Re: Rafale F4

#46

Message par Azrayen »

I get your point, but I dare to disagree ;)
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baz0991
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Re: Rafale F4

#47

Message par baz0991 »

Un pitot est un machin a angle droit, c'est ce qui le caractérise, ce qui n'est pas le cas de la perchette.
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Azrayen
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Re: Rafale F4

#48

Message par Azrayen »

J'ai bien compris, baz, c'est "juste" que je ne suis pas d'accord avec cette définition.
IMO c'est la fonction qui importe, pas la forme. Après, ce n'est qu'un avis perso ;)
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OPIT
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Re: Rafale F4

#49

Message par OPIT »

Si c'est la fonction qui importe, alors il faut parler de prise de pression et pas de tube Pitot.

:exit:
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garance
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Re: Rafale F4

#50

Message par garance »

et ben ... qu'est-ce que çà doit être quand vous n'êtes pas d'accord ! :taz: :exit:
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