Rafale F4

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Rafale F4

#51

Message par baz0991 »

Azrayen a écrit :J'ai bien compris, baz, c'est "juste" que je ne suis pas d'accord avec cette définition.
IMO c'est la fonction qui importe, pas la forme. Après, ce n'est qu'un avis perso ;)
Un tube pitot, c'est fait pour casser le flux d'air au niveau de son angle droit :

Image

L'autre système, le "tube de venturi", va mesurer cette Pt en accélérant l'air :

Image

Et je trouve que la perchette anémométrique ressemble à s'y méprendre dans sa forme au "tube de venturi" ;-)

Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Rafale F4

#52

Message par Azrayen »

je trouve que la perchette anémométrique ressemble à s'y méprendre dans sa forme au "tube de venturi" ;-)
En effet, c'est probablement le principe :notworthy

Concernant l'angle droit, une recherche montre en effet qu'il est cité comme constitutif du système Pitot.
Moi qui le croyait simplement "architectural" par rapport à l'avion.

Mais... alors, quid de ce plan ? Le schéma du bas montre un soit-disant "Pitot axial" sans angle droit. Cela ne fonctionne pas du coup ?
(page d'origine)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6047
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Rafale F4

#53

Message par TOPOLO »

SpruceGoose étant de passage sous nos latitudes, il m'a transmis quelques planches qui devraient permettre de clarifier les dénominations des différents capteurs du M2000 (première génération, sans anémométrie pariétale).
La nomenclature constructeur identifie : la perchette anémométrique (dite de type Chaffois) , les sondes de pression totale, les sondes d'incidence, la sonde de température et les prises statiques de peau (pas de Pitot dans cette liste :hum: )
Az, il semble que tu ais oublié S8 et S9 (je en sais pas dans quel contexte, je transmets juste)
Pièces jointes
M2000-C.JPG
M2000-C.JPG (110.02 Kio) Consulté 2532 fois
M2000-C (5).JPG
M2000-C (4).JPG
M2000-C (2).JPG
M2000-C (1).JPG
M2000-BIPLACE.JPG
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rafale F4

#54

Message par ergo »

Ben voilà y'a pas de pitot sur 2000 .... y'a des perchettes et des sondes de pressions ... c'est OPIT qu'avait raison :exit:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Rafale F4

#55

Message par Azrayen »

Topolo : Pas un oubli, une omission volontaire : S8 et S9 sont dédiées au conditionnement. Pas de lien avec la centrale anémo (IAS/CAS/baro-altimètre).

De même nous n'avons pas cité les sondes dédiées au moteur (situées à l'arrière du fuselage superieur, en amont de la dérive).

Ergo : il s'agit d'acception. Une Pt remplit le rôle d'un Pitot simple. Une Pt et la Ps associée remplissent le rôle d'un Pitot-statique "de Prandl".

Qqun sait-il répondre pour le caractère physiquement indispensable (ou pas ?) du coude à 90° ?
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6047
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Rafale F4

#56

Message par TOPOLO »

Bien vu pour S8 et S9, rien à voir avec la centrale anémo..
Pour les 2000 plus récents, pas de jolis diagrammes, mais la liste des capteurs est la suivante: 2 sondes de pressions statiques pariétales (3 valeurs de Ps par sondes), 3 sondes de pression totale et 2 sondes d'incidence et 1 sonde de Température (Ti) (plus de perchette).

Et effectivement, dans la littérature on appelle parfois un sonde de pression totale un tube de Pitot simple, donc Baz "pourrait" avoir raison (mais celui qui a raison c'est moi :Jumpy: )
:exit:
Dernière modification par TOPOLO le jeu. mars 30, 2017 2:35 pm, modifié 1 fois.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rafale F4

#57

Message par ergo »

Az, pas besoin de relever mon post, c'était une boutade ;)

Le but du coude est bien de cassé le flux d'air en conservant la pression.

Ce qui est indispensable c'est de casser le flux d'air. La configuration en coude à 90° est la solution la plus simple, robuste et économique que l'on maitrise bien. Mais ils en existe d'autre, comme la perchette (qui est bien un tube de venturi), mais qui ont des limitations physiques plus importante, faut les dimensionner différemment.

Le but enfin du coude est aussi d'éloigner le tube des effets de surface ... viscosité de l'air .. toussa toussa.

A tous les souvenirs d'amphi que ca remonte ... j'en ai mal à la tête tiens !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Rafale F4

#58

Message par Azrayen »

Top, c'est clair, merci :)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6047
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Rafale F4

#59

Message par TOPOLO »

Euh... ya quand même des prises Pt non coudées, par exemple sur les BdA de dérive..., ou comme la perchette vue plus haut en bout de pointe avant.
L'important c'est que
1 - la vitesse du fluide dans le conduit de la sonde Pt soit nulle au niveau du capteur de pression, ce qui fini par arriver si la sonde est fermée en aval (pas comme un venturi)
2 - que le dit conduit se termine dans l'avion, comme il y nécessairement partie orientée dans le flux d'air, si la sonde n'est pas sur la pointe avant ou sur un BdA, un coude à 90 est le moyen le plus simple de ramener le conduit dans l'avion...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rafale F4

#60

Message par ergo »

TOPOLO a écrit :Euh... ya quand même des prises Pt non coudées, par exemple sur les BdA de dérive..., ou comme la perchette

C'est exactement ce que je dis Topolo.

La question était de connaitre l'utilité du coude à 90° et savoir si on savait faire autrement.
Tu y réponds de la même façon ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6047
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Rafale F4

#61

Message par TOPOLO »

On est d'accord...
Comme disait Garance:
qu'est-ce que çà doit être quand vous n'êtes pas d'accord !
:exit:
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rafale F4

#62

Message par ergo »

Généralement, soit on arrive à s'entendre, soit ca fini avec une hache à l'encre verte, non ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28366
Inscription : 04 août 2001

Re: Rafale F4

#63

Message par Ghostrider »

De vrais simers francais :exit:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale F4

#64

Message par jojo »

ergo a écrit :Généralement, soit on arrive à s'entendre, soit ca fini avec une hache à l'encre verte, non ?
L'outil du modo :jerry:

Image

:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Rafale F4

#65

Message par baz0991 »

ergo a écrit :
TOPOLO a écrit :Euh... ya quand même des prises Pt non coudées, par exemple sur les BdA de dérive..., ou comme la perchette

C'est exactement ce que je dis Topolo.

La question était de connaitre l'utilité du coude à 90° et savoir si on savait faire autrement.
Tu y réponds de la même façon ;)
Également, des éléments de réponse ici : http://www.air-souris-set.fr/Michel_Bar ... que_2.html
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6047
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Rafale F4

#66

Message par TOPOLO »

La page dont tu mets le lien est très sympa, mais elle contient pas mal d'incohérence
Par exemple:
Figure 1)
La pression statique dans le tube de courant arrêté par le tube de Pitot, (1) ligne pointillé, augmente au fur et à mesure que la vitesse V et la pression dynamique ρV² /2 diminuent
La vitesse étant nulle devant le tube de Pitot la pression statique qu'il mesure est égale à la pression totale Pt
Dès l'entrèe du tube de Pitot, la vitesse d'écoulement est nulle (si il n'y pas de sortie, il n'y a pas de mouvement, donc pas de vitesse), la ligne pointilée (Ps locale) devrait donc rester strictment égale à la ligne (3), Pt... (pour la partie croissante amont, pas de problème en subsnique...ensuite, c'est juste un mur)

C'est d'ailleurs ce qu'il écrit
c'est à dire que le tube de Pitot « voit » une pression statique locale (dans les quelques mm3 où il arrête l'air) égale à la pression totale de l'écoulement
enfin presque, car le tube de pitot arrête l'air dans tout le volume du tube et pas seulement dans les quelques mm3 où il le mesure.

Ce qu'il écrit n'est donc pas faux, il écrit juste une chose et son contraire à 3 lignes de distances.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale F4

#67

Message par ironclaude »

Je suis un peu étonné des différentes explications données sur le fonctionnement des tubes de pitot, qui me paraissent très éloignées de ce que j'ai appris quand j'étais petit.

Pour moi c'est clair que la pression totale est mesurée par la prise d'air perpendiculaire à l'écoulement, et la pression statique par la prise d'air parallèle à l'écoulement. La différence entre les deux donne la pression dynamique, qui fournit la "vitesse indiquée". En la corrigeant de la densité locale de l'air, on obtient la vitesse réelle dite aussi "vitesse sol".

Il n'y a pas d'écoulement d'air dans les tubes, et le fait qu'ils soient coudés ne change rien à la pression à l'intérieur. Les prises d'air du pitot sont écartées de la peau de l'avion pour ne pas être perturbées par la couche limite, et les tuyaux sont coudés pour pouvoir rentrer dans l'avion, ou les mesures de pression sont faites. Le fait qu'un tuyau soit coudé ne modifie pas la pression à l'intérieur...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_de_Pitot
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rafale F4

#68

Message par ergo »

C'est exactement ce qu'on a dit :yes:

(Je me permet de t'inclure topolo)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Rafale F4

#69

Message par Azrayen »

C'est bien la conclusion à laquelle nous étions parvenus. :)

[damn, Lucky ergo Luke] lol
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6047
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Rafale F4

#70

Message par TOPOLO »

Oui, nous sommes bien 3 à être d'accord (au moins), par contre il est vrai que les explications trouvées sur le net, même celles que l'on pourrait supposées sérieuses
Également, des éléments de réponse ici : http://www.air-souris-set.fr/Michel_Bar ... que_2.html
sont parfois surprenantes.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale F4

#71

Message par ironclaude »

Oui, après pas mal d'échanges d'arguments contradictoires. C'est ce qui fait le charme des forums.

Ah et puis le lien "air souris" n'a pas l'air de marcher
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6047
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Rafale F4

#72

Message par TOPOLO »

Je crois que c'est juste une erreur de copie de ma part
http://www.air-souris-set.fr/Michel_Bar ... que_2.html
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale F4

#73

Message par ironclaude »

Bel exposé, très clair.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6047
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Rafale F4

#74

Message par TOPOLO »

ironclaude a écrit :Bel exposé, très clair.
Clair mais erroné...
Sauf si c'est moi qui me trompe...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Rafale F4

#75

Message par eutoposWildcat »

ironclaude a écrit :Pour moi c'est clair que la pression totale est mesurée par la prise d'air perpendiculaire à l'écoulement, et la pression statique par la prise d'air parallèle à l'écoulement. La différence entre les deux donne la pression dynamique, qui fournit la "vitesse indiquée". En la corrigeant de la densité locale de l'air, on obtient la vitesse réelle dite aussi "vitesse sol".
Je sais que tu le sais ;), mais la mesure de pressions ne donne pas la vitesse sol, même après correction. Elle peut donner la vitesse indiquée (Vi ou IAS), la vitesse corrigée (Vc ou CAS), la vitesse équivalente (Ev ou EAS) ou la vitesse vraie (Vv ou TAS), mais pas la vitesse par rapport au sol.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Répondre

Revenir à « Aviation passion »