59 Tomahawk bombardent une base syrienne

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

Re: 59 Tomahawk bombardent une base syrienne

#2

Message par TOMPCAT »

qui sème le vent récolte la tempête .
je crois qu'on viens de franchir une nouvelle étape :emlaugh:
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: 59 Tomahawk bombardent une base syrienne

#3

Message par PePe »

Loin de moi l'envie de soutenir qui que se soit (disons juste que j'ai heureusement un côté humaniste qui implique que pour moi la guerre se passe naturellement entre militaires et pas contre des civils), mais au niveau du droit international, ça se passe comment ?

Il ne s'agit pas (légalement parlant, pas au niveau des actions menés par les uns et les autres) d'une action contre un groupe terroriste mais contre l'armée "régulière" d'un "état".
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

Re: 59 Tomahawk bombardent une base syrienne

#4

Message par TOMPCAT »

frapper à l'arme chimique sur des civils , c'est du terrorisme
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10205
Inscription : 13 avril 2004

Re: 59 Tomahawk bombardent une base syrienne

#5

Message par Deltafan »

Quelques détails supplémentaires :

http://www.leparisien.fr/international/ ... 832887.php
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34509
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 59 Tomahawk bombardent une base syrienne

#6

Message par jojo »

PePe a écrit :Loin de moi l'envie de soutenir qui que se soit (disons juste que j'ai heureusement un côté humaniste qui implique que pour moi la guerre se passe naturellement entre militaires et pas contre des civils), mais au niveau du droit international, ça se passe comment ?

Il ne s'agit pas (légalement parlant, pas au niveau des actions menés par les uns et les autres) d'une action contre un groupe terroriste mais contre l'armée "régulière" d'un "état".
La guerre et le droit...vaste sujet :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8979
Inscription : 04 avril 2002

Re: 59 Tomahawk bombardent une base syrienne

#7

Message par Daube »

TOMPCAT a écrit :frapper à l'arme chimique sur des civils , c'est du terrorisme
Je me posais deux questions a ce sujet:

1- comment s'appellent les bombes qui delivrent ce gaz, et sur quels avions sont-elles montables ? Bon, je me doute que c'est probablement une simple bombe lisse, mais c'est juste que j'ai pas souvenir d'en avoir jamais vu...

2- Y'avait une hypothese y'a deux jours, comme quoi les avions avaient peut-etre touché un depot de gaz. Je suppose que cela a ete infirmé depuis ?
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: 59 Tomahawk bombardent une base syrienne

#8

Message par TooCool_12f »

TOMPCAT a écrit :frapper à l'arme chimique sur des civils , c'est du terrorisme
il y a juste un hic ou deux qui me chiffonne : pourquoi Assad irait balancer une bombe chimique sur des civils dans les circonstances actuelles ? ça n'a aucun sens tactique et stratégiquement cela revient à se mettre le monde entier à dos...

de plus les stocks syriens auraient été détruits il y a une paire d'années

d'un autre côté, on a déjà vu sacrifier des civils par milliers à des fins de manipulation, dans les balkans notamment... et si l'arme provient des "rebelles", pour faire pourter le chapeau à Assad, subitement cela fait sens sur le plan stratégique ... aussi horrible que ce soit...

du coup, je m'interroge
Dernière modification par TooCool_12f le ven. avr. 07, 2017 11:16 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1558
Inscription : 10 janvier 2006

Re: 59 Tomahawk bombardent une base syrienne

#9

Message par Dédale »

Daube a écrit :
TOMPCAT a écrit :frapper à l'arme chimique sur des civils , c'est du terrorisme
Je me posais deux questions a ce sujet:

1- comment s'appellent les bombes qui delivrent ce gaz, et sur quels avions sont-elles montables ? Bon, je me doute que c'est probablement une simple bombe lisse, mais c'est juste que j'ai pas souvenir d'en avoir jamais vu...
A prendre avec de grosses pincettes, j'ai lu que le régime n'avait pas de bombes capables de délivrer des neurotoxiques binaires justement et que si ils voulaient faire des attaques de ce genre il devraient mélanger les composants à l'arrache dans des bidons et les larguer par hélicoptère de transport.

Mais attention pincettes, beaucoup de propagande. Souvenez vous de votre très respectable presse qui vous racontait que Saddam Hussein portait des sous vêtement féminins, la fiole de Powell, tout ça...
Daube a écrit : 2- Y'avait une hypothese y'a deux jours, comme quoi les avions avaient peut-etre touché un depot de gaz. Je suppose que cela a ete infirmé depuis ?
Comment veux-tu que l'on confirme ou infirme une hypothèse en 24h ? On en sait rien. Et on en saura rien avant longtemps. En principe il va y avoir une enquête internationale avec des experts de pays qui soutiennent des camps différents. En plein territoire jihadiste je leur souhaite bien du plaisir.

Info pas vérifiée: les Russes auraient étés prévenus afin d'éviter un casus belli si un de leur conseillers avait été tué. Du coup les avions syriens auraient été déplacés sur une autre base.

C'est difficile de parler de ce truc sans trop parler politique mais avec un effort c'est possible... :hum:
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4167
Inscription : 04 décembre 2003

Re: 59 Tomahawk bombardent une base syrienne

#10

Message par Psycho »

C'est juste TooCool, moi aussi il y a un hic ou deux qui me chiffonne : Assad aurait tué ces mêmes civils avec des bombes conventionnelles, Trump ne serait pas intervenu ? En fat les civils on s'en fou, ce qu'il faut c'est juste pas utiliser de chimique :wacko:
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: 59 Tomahawk bombardent une base syrienne

#11

Message par ironclaude »

Remember "l'obus sur le marché de Sarajevo" qui avait déclenché l'intervention Occidentale en ex Yougoslavie et qui ne venait pas nécéssairement des Serbes (pour une fois)...
Je suis d'accord avec ceux qui ont dit plus haut qu'Assad n'avait aucun intérêt à faire ça... cela dit il ne faut pas non plus attendre de ce genre de personnage qu'il raisonne comme nous.
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1558
Inscription : 10 janvier 2006

Re: 59 Tomahawk bombardent une base syrienne

#12

Message par Dédale »

L'utilisation y compris le sacrifice d'otage civils dans ce conflit est un fait avéré. Le manque de contrôle du régime sur certains de ses éléments et la mauvaise qualité en général des troupes syriennes aussi.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: 59 Tomahawk bombardent une base syrienne

#13

Message par TooCool_12f »

Psycho a écrit :C'est juste TooCool, moi aussi il y a un hic ou deux qui me chiffonne : Assad aurait tué ces mêmes civils avec des bombes conventionnelles, Trump ne serait pas intervenu ? En fat les civils on s'en fou, ce qu'il faut c'est juste pas utiliser de chimique :wacko:
Justement... j'irais plus loin même, le chimique permet de jouer sur le pathos du citoyen lambda... rappelez-vous de cette "infirmière " koweitienne en pleurs racontant les agissements des soldats irakiens contre des nouveau-nés devant le sénat US qui était en fait la fille de l'embassadeur koweïtien aux states et n'a pas vu son pays depuis qu'elle est née pratiquement... de même, la représentante américaine à l'ONU brandissant les photos de ces malheureux gosses me rappelait curieusement aussi Powell qui brandissait ses powerpoints avant "Irak2 Le retour"

bref..
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: 59 Tomahawk bombardent une base syrienne

#14

Message par ergo »

Difficile de dire quoi que ce soit de juste ....

Aucun moyen de vérifié les assertions de chacun.
La Syrie dit que c'est pas elle ... aucun moyen de vérifier
Les Russes disent que c'est une fabrique d'arme terroriste qui a pété ... aucun moyen de vérifier
Les USA disent avoir la preuve que c'est la Syrie ... aucun moyen de vérifier

Le seul truc qu'on sait, qui est sur c'est que :
- Des civils syriens se sont fait gazé
- Trump a décidé de frappé une base aérienne Syrienne en représailles
- Trump a prévenu le Kremlin
- La base a été détruite, mais les syriens ont eu le temps de faire dégager tous les avions (prévenu par les russes, on en sait rien ...)

Maintenant juger que c'est un Irak2, se demander si c'est légal ou pas, légitime ou pas, moral ou pas ...

En un mot ... c'est la guerre ... et un plus de mot c'est politique donc HS
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1558
Inscription : 10 janvier 2006

Re: 59 Tomahawk bombardent une base syrienne

#15

Message par Dédale »

Techniquement, ce qui est bizarre aussi c'est qu'une attaque chimique aérienne ne fasse "que" quelques dizaines de victimes. La Ghouta on est au delà de 1000 morts par exemple.

Il y a des précédents de ratage d'attaque chimiques par avion ?
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1558
Inscription : 10 janvier 2006

Re: 59 Tomahawk bombardent une base syrienne

#16

Message par Dédale »

Un peu partout dans la presse:
La partie russe suspend le mémorandum avec les Etats-Unis sur la prévention des incidents et la sécurité des vols lors des opérations en Syrie
Euh, donc la déconflixion c'est fini ? C'est intelligent ça comme réaction ? :huh:

On me dit que la base qui s'est fait bombarder s'occupait de l'entretien des SU22.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.

backed
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 207
Inscription : 24 octobre 2016

Re: 59 Tomahawk bombardent une base syrienne

#17

Message par backed »

Cette attaque est plus utile à Trump sur le plan politique que sur le plan militaire
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: 59 Tomahawk bombardent une base syrienne

#18

Message par Milos »

Dédale a écrit :Techniquement, ce qui est bizarre aussi c'est qu'une attaque chimique aérienne ne fasse "que" quelques dizaines de victimes. La Ghouta on est au delà de 1000 morts par exemple.

Il y a des précédents de ratage d'attaque chimiques par avion ?
Tu parlais de bidons largués d'hélicoptères, je pense que c'est là le scénario. Une attaque chimique est plus efficace par épendage. Pendant la guerre de 14, les attaques au gaz se faisaient par l'artillerie qui tirait des dizaines d'obus. Ils ont du balancer un seul bidon. Le vent a un peu déplacé le nuage, mais tout en restant dans une zone limitée ... je pense.

Ceci dit oui, c'est très utile à Trump, en faisant diversion par rapport à toutes les affaires qui lui tombent sur le nez actuellement.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Yoyonsky
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 213
Inscription : 30 décembre 2007

Re: 59 Tomahawk bombardent une base syrienne

#19

Message par Yoyonsky »

Qu'en est il des ROE en Syrie pour la coalition anti-IS? Je ne sais pas si la France effectue des opérations dans le ciel syrien, mais n'y a-t il pas le risque de réponses sol-air syrienne? Et comment indentifier, en cas de tir contre des avions us ou autres, si les moyens de détections russes renseignent le régime de Assad?
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1558
Inscription : 10 janvier 2006

Re: 59 Tomahawk bombardent une base syrienne

#20

Message par Dédale »

Dans ce que j'ai lu il n'y avait pas de tir de SAM de l'armée syrienne. Sauf lors de raids israéliens mais sans aucun résultat. Par contre, les différents groupes de guérilla de différentes obédiences ont capturé des SAM et les ont parfois utilisés contre l'armée syrienne. Et pas que des MANPADS.

Par ailleurs, la DCA syrienne, elle a du matériel plutôt vieux. Genre S-200 et 9K33.

Il y a eu au moins un lanceur 9K33 opé au mains de jihadistes qui ont descendus plusieurs hélicos syriens avec. Je pense qu'un lien était passé sur C6.

EDIT: Et pour Milos, ce qu' "on" raconte c'est que c'est un SU22 qui aurait bombardé justement. Pas un hélico. Au dessus d'Idlib je ne sais pas si un hélico ferait long feu.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1558
Inscription : 10 janvier 2006

Re: 59 Tomahawk bombardent une base syrienne

#21

Message par Dédale »

Images que l'on me prétend prises par un drone russe peu après l'attaque. Mon russe ne vaut pas grand chose si quelqu'un peut confirmer. Rien de morbide, rassurez-vous. D'après les commentaires c'est bien relatif à ce dont nous parlons.

Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: 59 Tomahawk bombardent une base syrienne

#22

Message par *Aquila* »

La vidéo montre la bonne base aérienne. On n'y apprend pas grand chose. Si ce n'est que les Américains n'ont pas tapé les vieilles épaves qui pourrissent au soleil, qu'on voit des hangarettes dont des photos prises sur place montrent qu'elles ont été dévastées et qu'elles contenaient chacune un avion, et qu'on regrette de ne pas voir certains secteurs de la base.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4803
Inscription : 08 juillet 2007

Re: 59 Tomahawk bombardent une base syrienne

#23

Message par OPIT »

Ah ben si les russes nous font le BDA, tout va bien... :exit:
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5743
Inscription : 19 juin 2002

Re: 59 Tomahawk bombardent une base syrienne

#24

Message par Fuchs »

Même avis que Toocool, tout ceci n'a pas de sens...
Ca sent la manipulation et tout le monde en profite...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: 59 Tomahawk bombardent une base syrienne

#25

Message par warbird2000 »

Selon flight global , la base en question abritait des su-22
et selon les Israéliens , 14 avions sur 40 auraient été détruits

Les deux pistes auraient aussi subi d'importants dommages

https://www.flightglobal.com/news/artic ... et-436034/
Répondre

Revenir à « Aviation passion »