Nouvelles de l'espâââce...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#451

Message par EREBUS »

Deltafan a écrit :
mar. mars 19, 2019 10:55 am
EREBUS a écrit :
lun. mars 18, 2019 11:53 pm
Bonsoir,
Autant j'ai été enchanté par la conquête de la lune...mais je ne crois pas que l'homme marchera sur Mars un jour!
Pourquoi?
1- d'abord psychologiquement tenir tant de temps dans l'espace sans péter un plomb n'est pas réaliste surtout si ils ne voient plus la terre (contrairement aux équipages Apollo) et qu'ils mangeront que des légumes et toujours des légumes;
2-Les radiations de l'espace tueront les astronautes;
3- qui va payer tout ce programme? dans les années soixante ...la guerre froide avait poussé les politiques à trouver de l'argent! ...mais maintenant qui ou quoi justifiera ces dépenses?

Faire marcher des hommes sur Mars est donc un rêve irréaliste et irréalisable!
Je suis pas sûr de vivre assez longtemps pour voir ça ("années 2030"), mais je prends le pari.

-Record de jours dans l'espace en une mission : le russe Valeri Polyakov en 1994-95 avec 437,7 jours

-Record cumulé de jours dans l'espace : le russe Guennadi Padalka en 5 missions avec 878 jours en 2015.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_records_spatiaux


Prévision de durée de missions sur Mars :

-scénario d'opposition : 640 jours dont 30 sur Mars

-scénario de conjonction : 910 jours dont 550 sur Mars

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mission_h ... opposition


D'ici là, les progrès techniques auront encore le temps de progresser. Ceci dit, rien ne dit qu'on n'aura pas non plus une (voire plusieurs) crise économique dans les prochaines annnées qui retarderont cette première mission. Mais, à terme, je suis persuadé que cela se produira.


A suivre...
Bonjour! Tu oublies deux détails: dans la station spatiale ils voient la terre en permanence et en cas de coup dur et il peuvent retourner en urgence sur le plancher des vaches! En route vers Mars et sur la planète rouge : ce ne sera pas possible!
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#452

Message par EREBUS »

Bonjour. Peut être le jour très improbable ou les chinois cesseront de "copier"!
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17125
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#453

Message par DeeJay »

EREBUS a écrit :
lun. mars 18, 2019 11:53 pm
Faire marcher des hommes sur Mars est donc un rêve irréaliste et irréalisable!
Ce que pensaient également l'immense majorité des contemporains de Jules Vernes à sont époque.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10102
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#454

Message par Deltafan »

EREBUS a écrit :
mar. mars 19, 2019 1:23 pm
Bonjour! Tu oublies deux détails: dans la station spatiale ils voient la terre en permanence et en cas de coup dur et il peuvent retourner en urgence sur le plancher des vaches! En route vers Mars et sur la planète rouge : ce ne sera pas possible!
Je n'oublie rien. L'article de Wikipedia fait la liste des innombrables difficultés à surmonter. Il y a, par ailleurs, le projet Mars One (en faillite financière depuis) qui prévoyait de rester sur Mars (donc sans retour sur Terre) qui a eu 200 000 volontaires (OK, s'il avait fallu y aller vraiment, il y aurait certainement eu beaucoup moins de personnes prêtes à franchir réellement le pas) et 100 présélectionnés. Donc la théorie du retour sur le plancher des vaches, n'est pas un argument définitif.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_One

Mais même sans Mars One, je reste persuadé que les volontaires ne manqueront pas. A commencer par Thomas Pesquet, qui a évoqué cette possibilité à peine revenu de l'ISF.

https://www.francetvinfo.fr/sciences/es ... 20129.html

Donc, comme dit plus haut, je tiens le pari. Ca se fera à plus ou moins long terme. Mais je ne dis pas que ce sera nécessairement une partie de plaisir et qu'il n'y aura jamais de drames humains et/ou techniques (bien au contraire...).
Dernière modification par Deltafan le mar. mars 19, 2019 6:58 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#455

Message par ergo »

Thomas Pesquet paie tellement d'ISF qu'il veut aller sur Mars ? :exit:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16353
Inscription : 18 mai 2006

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#456

Message par ironclaude »

ergo a écrit :
mar. mars 19, 2019 3:35 pm
Thomas Pesquet paie tellement d'ISF qu'il veut aller sur Mars ? :exit:
:notworthy :notworthy :notworthy

cela dit, l'ISF, on en est revenu... :banana:
Avatar de l’utilisateur

Jetsun
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 163
Inscription : 04 mars 2018

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#457

Message par Jetsun »

Erebus
1- z'ont qu'a prendre des méditants agueris, façon yogis, ou ce qu'y s'en rapproche le plus ici bas en occident
2-probleme déjà présent dès qu'on quitte notre atmosphère protectrice il me semble, donc déjà résolu ou presque j'imagine.
3- sais pas, mais oui il me semble que les défis a affronté dans les décennies a venir vont nous monopoliser de plus en plus jusqu'à prendre toute la place, vu le manque de sérieux qu'on y met actuellement.
“Connaître ce n'est pas démontrer, ni expliquer. C'est accéder à la vision.” Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de Guerre
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#458

Message par Kakumei »

Decembre 2018 le flash au dessus du detroit de Bereing etait un meteorite.

Image de sa desintegration prise par un satellite meteo japonnais

Image

.
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#459

Message par EREBUS »

Jetsun a écrit :
mar. mars 19, 2019 10:29 pm
Erebus
1- z'ont qu'a prendre des méditants agueris, façon yogis, ou ce qu'y s'en rapproche le plus ici bas en occident
2-probleme déjà présent dès qu'on quitte notre atmosphère protectrice il me semble, donc déjà résolu ou presque j'imagine.
3- sais pas, mais oui il me semble que les défis a affronté dans les décennies a venir vont nous monopoliser de plus en plus jusqu'à prendre toute la place, vu le manque de sérieux qu'on y met actuellement.

Le problème des radiations n'est pas résolu, il est plus important dans le cadre d'un voyage interplanétaire , l'équipage subira plusieurs éruptions solaires durant le voyage donc de sacrées doses de rayons Gamma entre autres...
Avatar de l’utilisateur

Jetsun
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 163
Inscription : 04 mars 2018

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#460

Message par Jetsun »

EREBUS a écrit :
jeu. mars 21, 2019 10:05 pm


Le problème des radiations n'est pas résolu, il est plus important dans le cadre d'un voyage interplanétaire , l'équipage subira plusieurs éruptions solaires durant le voyage donc de sacrées doses de rayons Gamma entre autres...
Ouch, mais ça ne devrait pas être insurmontable, https://www.sciencedaily.com/releases/2 ... 100059.htm

Beaucoup plus insurmontable il le semble est le défit climatique, où c toute notre organisation sociale depuis bientôt deux siècles qui doit être entièrement défaite et refaite
“Connaître ce n'est pas démontrer, ni expliquer. C'est accéder à la vision.” Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de Guerre
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#461

Message par EREBUS »

hors sujet.
Avatar de l’utilisateur

Jetsun
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 163
Inscription : 04 mars 2018

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#462

Message par Jetsun »

EREBUS a écrit :
ven. mars 22, 2019 9:48 pm
hors sujet.
Pas vraiment si tu relis mon premier post, puisque pour moi c'est le facteur premier qui a toutes les chances de nous empêcher d'aller voir sur Mars si j'y suis :)
Édit: si on anticipe pas les changements qui s'imposent, le chemin qu'on prend actuellement, tout schuss, la tête dans guidon à fond les ballons, cela se fera de toute façon, mais dans la douleur, donc a mon avis on aura pas la tête dans les étoiles mais les pieds empêtré s dans notre propre bouse. Donc je vois pas mars pour tout suite, malheureusement.
“Connaître ce n'est pas démontrer, ni expliquer. C'est accéder à la vision.” Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de Guerre
Avatar de l’utilisateur

Jetsun
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 163
Inscription : 04 mars 2018

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#463

Message par Jetsun »

Un truc qui m'intrigue aussi, pendant qu'on y est, vu que c in des objectifs d'un voyage sur Mars, on semble faire grand cas d'essayer de trouver de la vie ailleurs, extra-terrestres, comme si ça allait résoudre le mystère de la vie.
Mais:
1-c'est ne pas trouver de vie ailleurs qui serait vraiment étonnant du coup, sauf a avoir une vision terro-centrée façon moyen âge
2-une fois trouvée/prouvée, ça ne prouve rien d'autre que la vie n'est pas un phénomène en exclusivité sur terre, mais ça ne dit rien de sa nature, ça ne lève pas le voile du mystère qui fait que des atomes se mettent a bouger 'tout seul' au grès d'une volonté. Pas besoin d'un doctorat d'astrophysique pour observer qu'il y a une grande différence entre le comportement des atomes d'un vers de terre mort et ceux de son pote qui gigote a côté. Et pourtant, pour l'instant les physiciens ne s'intéressent qu'au vers de terre mort, triste, y'a sûrement qqch a creuser là...que le vers soit martien ou pas on s'en fou un peu quand même, non? hehe
“Connaître ce n'est pas démontrer, ni expliquer. C'est accéder à la vision.” Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de Guerre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10102
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#464

Message par Deltafan »

Il y a, de mon point de vue, 99,99% de chances que des formes de vie existent sur d'autres planètes. Mais le 0,01% de chances manquantes fait, toujours de mon point de vue, toute la différence entre la certitude et la supposition/l'espoir. J'espère donc voir ce 0,01% comblé de mon vivant (comme déjà dit plus haut, que ce la soit un virus "vivant" ou un fossile de bactérie trouvé n'importe où dans le système solaire, voire la présence de protéines observable dans l'atmosphère d'une exoplanète quelque part dans l'univers).

Par ailleurs, encore de mon point de vue, il sera intéressant de voir dans quelle mesure la vie extra-terrestre s'éloigne, ou se rapproche, des formes de vie terrestre, pour avoir une idée (même si très empirique) de sa présence générale dans l'univers.

Pour le reste, on n'aura pas nécessairement besoin d'aller voir chez les extra-terrestres pour voir comment les "briques" de la vie s'assemblent pour créer un être vivant. Les recherches en laboratoire arriveront probablement à un résultat tôt ou tard. il y aura peut-être même plusieurs façons d'y arriver. En ce sens, des modèles extra-terrestres pourraient permettre dans découvrir des variantes.

https://www.astronomes.com/les-planetes ... rition-vie
Avatar de l’utilisateur

Jetsun
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 163
Inscription : 04 mars 2018

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#465

Message par Jetsun »

Oui je m'excuse c mom dada depuis 15ans, ça laisse des traces lol, et de temps à autres j'essaye d'en parler alentour pour voir comment ça réagit et comment affiner mes arguments.

Mais tu as de très bons points, comme la nécessité d'éradiquer les .0000001% dans la tête du plus grand monde.

Mais...il n'y a qu'avec le postulat sous-jacent que je ne suis pas d'accord. Nos instruments et installations comme le Cern ne peuvent qu'etudier la matière, et plus on creuse petit plus les choses nous échappe (indéterminisme, rien de solide mais tout devient plutôt pure énergie, etc...
Or pour moi la matière n'a pas la qualité fondamentale de la conscience de son environnement, les quark et autres eux ont une masse, une position dans l'espace, une énergie matérielle, celle qu'accede nos équations et instruments.

Pourtant entre le vers vivant et le vers mort il y a clairement une différence au niveau énergétique a l'oeil nu, mets les dans un synchrotron et tu ne verras aucune différence... Que je soulève ma main par la pensée, c de la magie pour les physiciens, d'apres la gravité les atomes de cette main devrait être au sol, pas en lévitation, oh lol j'ai le pouvoir de faire l'éviter mes atomes... C ça mon dada
“Connaître ce n'est pas démontrer, ni expliquer. C'est accéder à la vision.” Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de Guerre
Avatar de l’utilisateur

Jetsun
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 163
Inscription : 04 mars 2018

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#466

Message par Jetsun »

Y'a quinze ans j'ai essayé de parler de ça dans des forums/groupes de physiciens, j'étais balayé d'un revers de la main, quand on se foutait pas ouvertement de ma gueule, donc G compris que je n'étais pas au point, et depuis, de temps en temps j'envoie un ballon sonde pour voir si je me débrouille mieux ;)
“Connaître ce n'est pas démontrer, ni expliquer. C'est accéder à la vision.” Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de Guerre
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#467

Message par Milos »

C'est normal, tu es un reptilien complotiste plateux, illuminati et franc-maçon. Je me demande ce qui me retient de t'envoyer un chem trail, tiens lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#468

Message par ergo »

Je vous conseille la dernière vidéo d'Astronogeek et de Chat Septique sur le sujet .... ca pourrait répondre (ou pas) à votre interrogation de "Somme nous seule dans notre galaxie ?" :

Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#469

Message par Milos »

Vue :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10102
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#470

Message par Deltafan »

Article La Voix du Nord : « La France ira sur la Lune avec la Chine »

http://lavdn.lavoixdunord.fr/557941/art ... c-la-chine
« Nous allons embarquer 15 kg d’expériences à bord de la future mission Chang’e-6 qui ira recueillir des échantillons lunaires en 2023-2024 », a précisé à l’AFP le patron du Centre national d’études spatiales. « Nous allons mettre une caméra, un analyseur, nous allons faire de la chimie du minerai lunaire », a-t-il détaillé.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#471

Message par Milos »

Oui, enfin, quand on dit la France ...
un accord de coopération spatiale qui prévoit l’envoi d’instruments scientifiques français sur la mission lunaire chinoise
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10102
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#472

Message par Deltafan »

Deltafan a écrit :
mar. mars 12, 2019 12:23 pm
Voilà qui devrait faire plaisir aux féministes :

Article AFP : la prochaine personne à marcher sur la Lune devrait être une femme, dixit le patron de la NASA :

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... spartandhp
La Nasa est en train de construire la fusée la plus puissante de tous les temps, le Space Launch System (SLS), et une capsule baptisée Orion, pour le retour des humains sur la Lune en 2028. Quant à Mars, une mission habitée est prévue "dans les années 2030".
Le vice-président américain annonce que ce sera bien une femme, mais que le retour américain sur la Lune se ferait dès 2024 (au lieu de 2028) :

article du Parisien, avec le titre : Les Etats-Unis veulent envoyer la première femme sur la Lune :

http://www.leparisien.fr/societe/les-et ... 040429.php

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4550
Inscription : 09 mars 2002

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#473

Message par Cartman »

Tout ça pour gagner quelques kg de charge à envoyer en orbite :emlaugh:

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3570
Inscription : 20 février 2003

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#475

Message par Ost »

z'êtes durs les gars :jerry:

Ost
Répondre

Revenir à « Aviation passion »