Nouvelles de l'espâââce...

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Deltafan
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Re: Nouvelles de l'espâââce...

#2101

Message par Deltafan »

Article AFP/Sciences et Avenir, avec le titre : Un océan caché à l'origine du CO2 sur Europe, une lune de Jupiter

https://www.sciencesetavenir.fr/science ... ter_174053
Le dioxyde de carbone détecté sur une des lunes de Jupiter, Europe, provient d'un océan situé sous son épaisse couche de glace, selon des données du télescope spatial James Webb qui confortent les espoirs que cette eau cachée puisse abriter la vie.

Les scientifiques sont convaincus qu'un vaste océan d'eau salée se trouve à plusieurs dizaines de kilomètres sous la surface glacée d'Europe, faisant de cette lune une candidate idéale pour abriter une vie extraterrestre dans notre système solaire. Il est toutefois difficile de déterminer si cet océan caché contient les éléments chimiques nécessaires à l'apparition de la vie. Du dioxyde de carbone (CO2), qui est, avec l'eau liquide, l'une des briques fondamentales de ce processus, avait déjà été détecté à la surface d'Europe, sans que l'on arrive à en déterminer l'origine.

Pour le savoir, deux équipes américaines de chercheurs ont utilisé des données du télescope spatial James Webb, récoltées grâce à son instrument d'observation dans l'infrarouge. Ils ont ainsi pu cartographier la surface d'Europe, selon deux études parues jeudi dans la revue Science. La plus grande quantité de CO2 a été trouvée dans une zone de 1.800 kilomètres de large, appelée Tara Regio. Cette zone est recouverte d'un "terrain chaotique", constitué de crêtes et de fissures, selon l'une des études. On ne sait pas exactement ce qui crée ce terrain déchiqueté, mais il se pourrait que de l'eau relativement chaude de l'océan sous-jacent remonte pour faire fondre la glace de surface, qui regèle au fil du temps et forme de nouvelles bosses.

La première étude a utilisé les informations du télescope James Webb pour déterminer si le CO2 pouvait provenir d'ailleurs, par exemple d'une météorite.
Conclusion: le carbone "provient finalement de l'intérieur, probablement de l'océan interne de la lune", explique à l'AFP Samantha Trumbo, planétologue à l'université américaine de Cornell et autrice principale de l'étude. Sur la zone de Taga Regio, les scientifiques ont aussi détecté l'équivalent du sel de table, ce qui rend cet endroit plus jaune que le reste des plaines blanches de la lune de Jupiter. Un élément qui pourrait, lui aussi, avoir surgi de l'océan. "Désormais nous avons du CO2, du sel: on commence à en savoir un peu plus sur la chimie interne" d'Europe, souligne la planétologue. A partir des mêmes données du James Webb, la seconde étude conclut également que "le carbone provient de l'intérieur d'Europe".

Europe, l'une des trois lunes glacées de Jupiter, est la cible de deux missions spatiales majeures qui doivent déterminer si son mystérieux océan est propice à l'apparition du vivant. La sonde Juice de l'ESA, l'agence spatiale européenne, a été lancée en avril dernier, et celle de la Nasa, Europa Clipper, doit s'envoler en octobre 2024. Elles mettront huit ans à atteindre Jupiter, la géante du système solaire, et ses grandes lunes (Io, Europe, Ganymède et Callisto), découvertes par Galilée en 1610.

Olivier Witasse, responsable scientifique du projet Juice pour l'ESA, juge "extrêmement intéressantes" les analyses du télescope James Webb. "Cela permet d’en savoir plus sur cet océan, localisé profondément sous la glace et donc plutôt inaccessible dans l'état actuel de l'exploration spatiale", dit-il à l'AFP. "C'est l’un des endroits du système solaire les plus fascinants dans le domaine de la recherche de la vie ailleurs que sur Terre", ajoute le scientifique.

Lorsque la sonde Juice effectuera deux survols d'Europe, en 2032, elle collectera "une foule de nouvelles informations", anticipe-t-il. Juice ira également inspecter Ganymède, qui possède elle aussi un océan subglaciaire, et où du carbone a été détecté. Les missions Juice et Europa Clipper ne pourront pas trouver directement de la vie extra-terrestre, mais seulement identifier des conditions propices à son apparition. "Nous laissons ce défi aux missions futures", ajoute Olivier Witasse. Dans un environnement aussi extrême, il ne pourrait s'agir que de formes de vie primitives comme des bactéries.
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Kakumei
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Re: Nouvelles de l'espâââce...

#2102

Message par Kakumei »

La dernière du NRO

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Re: Nouvelles de l'espâââce...

#2103

Message par Deltafan »

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Re: Nouvelles de l'espâââce...

#2104

Message par Deltafan »

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Re: Nouvelles de l'espâââce...

#2105

Message par Olaf_[RET] »

L'on savait déjà que l'équipage de l ' ISS recycle son urine pour la transformer en eau potable .

L' université d' Etat de Pennsylvanie ( USA ) étudie le moyen de recycler les excréments humains pour les transformer en biomasse comestible .
Cette technologie pourrait être très utile pour nourrir les équipages des voyages interplanétaires .

La bactérie Methylococcus capsulatus joue un rôle décisif dans ce processus .

L'article date de 2018 . Je ne sais pas si ce programme de recherche est toujours en cours en 2023 , ni si d'autres laboratoires dans le monde se penchent sur cette thématique .
https://www.rtl.fr/actu/sciences-tech/e ... 7792069300

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Re: Nouvelles de l'espâââce...

#2106

Message par Shug Ninx »

Cette équipe de chercheurs a donc mis au point une méthode "un peu étrange", reconnaît Christopher House, un des auteurs de l'étude, mais qui permettrait de produire "une sorte de Marmite" (pâte à tartiner anglaise à base de levure de bière, ndlr) faite de microbes.

De la Marmite ? C'est déjà pas bon au naturel, mais là je plains vraiment les astronautes !
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Re: Nouvelles de l'espâââce...

#2107

Message par Dud FFW36 »

Arf enfoncé Matt Damon 😉
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ironclaude
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Re: Nouvelles de l'espâââce...

#2108

Message par ironclaude »

Olaf_[RET] a écrit :
lun. oct. 23, 2023 2:39 pm
L'on savait déjà que l'équipage de l ' ISS recycle son urine pour la transformer en eau potable .

L' université d' Etat de Pennsylvanie ( USA ) étudie le moyen de recycler les excréments humains pour les transformer en biomasse comestible .
Cette technologie pourrait être très utile pour nourrir les équipages des voyages interplanétaires .
...
Annulez ma candidature, svp ...
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Re: Nouvelles de l'espâââce...

#2109

Message par 50H-Solo »

Maintenant que les scientifiques ont mis le nez dedans, traiter quelqu'un de "Mange m...e" ne sera plus une insulte, seulement une réalité. :hum:
Tout fout le camp mon brave monsieur.
:exit:
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Dud FFW36
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Re: Nouvelles de l'espâââce...

#2110

Message par Dud FFW36 »

:notworthy

Clairement ça devient un métier de merd...

Ferme pas j'arrive....

:exit:
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Re: Nouvelles de l'espâââce...

#2111

Message par Deltafan »

Il y avait longtemps...

Article OPEX 360, avec le titre : L’engin espion russe « Luch/Olymp K-2 » est soupçonné de s’être approché de deux satellites français

https://www.opex360.com/2023/10/26/leng ... -francais/
(...)
décrit comme devant servir de relais géostationnaire, Luch-Olymp K2 [ou Luch-5X selon sa désignation officielle] a été mis en orbite par une fusée Proton, dans la nuit du 12 au 13 mars dernier. Or, comme son « grand frère », Luch/Olymp-K, il a très vite été soupçonné d’avoir été conçu pour intercepter les signaux montants et descendants d’autres satellites, voire de les brouiller.

Quoi qu’il en soit, le comportement de Luch-Olymp K2 intrigue… Et, récemment, l’entreprise américaine Slingshot Aerospace ML, qui dispose de ses propres télescopes ainsi que des données de surveillance fournies par l’US Space Command, a expliqué qu’il s’était approché de plusieurs satellites placés sur une orbite géostationnaires, tout en se tenant à une distance de sécurité [c’est à dire supérieur à 10 km]. « Ce n’est pas parce qu’il n’est pas suffisamment proche pour constituer une menace pour la sécurité qu’il ne présente pas potentiellement une menace pour la sécurité », a fait valoir Audrey Schaffer, la PDG de Slingshot Aerospace, dans les pages de SpaceNews.

Si celle-ci n’a pas précisé l’identité des satellites approchés, en revanche, DigitalArsenal, une autre entreprise américaine spécialisée dans l’analyse des données géospatiales, a identifié l’un d’entre eux comme étant le français EutelSat 3B, développé par Airbus Defence & Space. Lancé en 2014, cet engin « embarque une charge utile tri-bande en couverture de l’Afrique, du Moyen-Orient, de l’Asie centrale et de l’Amérique du Sud », précise son opérateur.

A priori, il n’aurait pas été le seul satellite français à avoir été approché : toujours selon DigitalArsenal, Luch-Olymp K2 se serait aussi récemment attardé par d’Eutelsat 9B, qui assure la couverture par satellite des chaînes de télévision.

L’approche d’un satellite de télécommunications comme Eutelsat 3B peut être aussi problématique pour les opérations militaires… Du moins, ça pourrait le devenir étant donné que, en 2021, le ministère des Armées a noué un « partenariat de confiance » avec Airbus Defence & Space afin de disposer d’une capacité de communication en bande UHF [Ultra High Frequency] via le satellite Eutelsat E36D, dont le lancement est prévu en 2024.
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Kakumei
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Re: Nouvelles de l'espâââce...

#2112

Message par Kakumei »

Tenacity la première des Dream Chaser a été officiellement présentée avant son départ pour un site de la NASA où elle sera testée.

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https://www.space.com/sierra-space-comp ... e-tenacity
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EREBUS
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Re: Nouvelles de l'espâââce...

#2113

Message par EREBUS »

L’astronaute Ken Mattingly est décédé le 31 octobre 2023 à l'âge de 87 ans à Arlington dans l’état de Virginie.
L'astronaute "chanceux" d 'Apollo 13 qui a contribué à sauver cette mission lunaire qui est devenu une mission de sauvetage et un échec...réussi!

Il fut l’un des astronautes de réserve des missions Apollo 8 et Apollo 11, il devait voler à bord d’Apollo 13 mais finalement tourna autour de la Lune à bord d’Apollo 16.Il a également à son actif deux missions dans l’espace à bord de la navette spatiale.

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Thomas Kenneth Mattingly II dit Ken Mattingly est né dans l'Illinois le 17 mars 1936 et a grandi en Floride.
Il a fréquenté l'Université d'Auburn, où il a obtenu un diplôme en ingénierie aéronautique. Mattingly a rejoint la marine américaine en 1958 et a obtenu ses ailes d'aviateur puis fut affecté sur des porte-avions jusqu'en 1963.
Il a fréquenté l'école de pilotage de recherche aérospatiale de l'Air Force et a été sélectionné comme astronaute en avril 1966. Ken Mattingly est l'un des 19 membres du cinquième groupe d'astronautes sélectionnés par la NASA.

Mattingly et la Lune
Le premier vol de Mattingly dans l'espace a eu lieu à bord de la mission Apollo 16, lancée le 16 avril 1972, en tant que pilote du module de commande.

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Mais ce n'était pas censé être sa première mission Apollo. Mattingly, initialement désigné pour participer au vol d'Apollo 13 en compagnie de Jim Lovell et de Fred Haise, est contraint deux jours seulement avant le décollage, le 11 avril 1970, de rester sur Terre, les responsables du vol ayant craint de le voir développer la rougeole pendant la mission. Il est alors remplacé par Jack Swigert. Il n'a en fait jamais contracté la rougeole par la suite.

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Lorsque l’alunissage d’Apollo 13 a été annulé en raison de l’explosion d’un des deux réservoirs d’oxygène du module de service, Mattingly faisait partie de l'équipe au sol qui a travaillé 24 heures sur 24 pour trouver une solution qui permettrait de sauver les astronautes d'Apollo 13 en les ramenant sain et sauf sur Terre.
Mattingly et d’autres se sont appuyés sur leurs expériences sur simulateurs où ils ont été confrontées à différents scénarios de catastrophe.
Ils ont improvisé des solutions basées sur cette formation pour trouver un moyen de sauver l'équipage et développer un filtre à dioxyde de carbone pour purifier leur atmosphère pendant le voyage de retour.

Une mésaventure personnelle arriva à Mattingly lors de la mission Apollo 16 : sur le chemin de la Lune, Mattingly a perdu son alliance quelque part dans le module de commande.
Il a passé la majeure partie de la mission à chercher désespérément le bijou, même pendant les heures où Duke et Young étaient sur la surface lunaire.

Tout cela en vain, jusqu'à ce que, lors de sa sortie dans l'espace le 25 avril sur le chemin du retour (afin de récupérer dans le module de service des cassettes de photos de la surface lunaire, prises automatiquement pendant trois jours).

Image

Mattingly aperçoit la bague flottant dans l'espace à travers la porte ouverte du module de commande. Finalement, l'alliance a frappé le casque de Charlie Duke positionné à la sortie de l’écoutille (qui était occupé à surveiller la sortie extravéhiculaire de Ken sans savoir que ce que c’était). Heureusement, l’anneau nuptial a pu être récupéré et a fini en toute sécurité autour du doigt de Ken.
La mission a duré du 16 au 27 avril 1972 et a fourni de nouvelles données cartographiques de la Lune et des informations provenant de 26 expériences différentes menées, en plus… du sauvetage de la bague !

Faits marquants de sa carrière à la NASA
Avant ses missions Apollo, Mattingly faisait partie de l'équipage de réserve de la mission Apollo 8. Il a également suivi une formation de pilote du module lunaire suppléant (en plus de Fred Haise) pour la mission Apollo 11 avant d'être affecté comme pilote du module de commande à bord d’Apollo 13.
Après le retour d’Apollo 13, Mattingly a participé au programme de navette spatiale et a commencé à s'entraîner pour son vol à bord d'Apollo 16.
Après l'ère Apollo, Mattingly a volé en tant que commandant de la mission à bord du quatrième vol (STS-4) de la première navette spatiale à bord de « Columbia » qui a été lancé le 27 juin 1982. Il était accompagné par Henry W. Hartsfield, Jr.qui occupait la fonction de pilote.
Les deux hommes ont étudié les effets des températures extrêmes sur la navette spatiale et ont mené un certain nombre d’expériences scientifiques dans la cabine et dans la soute.
La mission a réussi, malgré la nécessité d'une réparation rapide en vol d'une expérience dite « Getaway Special », et a atterri le 4 juillet 1982.

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La mission suivante et la dernière mission que Mattingly a effectuée pour la NASA s'est déroulée à bord de « Discovery » (STS-51-C) le 24 janvier 1985.
C’était la première mission « classifiée » effectuée pour le ministère de la Défense, à partir de laquelle une charge utile secrète était lancée.
Pour son travail sur Apollo, Mattingly a reçu une Médaille de la NASA en 1972.
Au cours de sa carrière à l'agence, il a passé 504 heures dans l'espace, dont 73 minutes d'activité extravéhiculaire.

Après la NASA

Ken Mattingly a pris sa retraite de l'agence en 1985 et de la Marine l'année suivante, avec le grade de contre-amiral. Il a commencé à travailler chez Grumman sur les programmes de soutien aux stations spatiales avant de devenir président d'Universal Space Network.

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Il a ensuite accepté un emploi chez General Dynamics, travaillant sur les fusées Atlas.
Finalement, il a quitté cette entreprise pour travailler pour Lockheed Martin en se concentrant sur le programme X-33.
Son dernier emploi a été chez Systems Planning and Analysis, un entrepreneur de défense en Virginie et à San Diego.
Il a reçu de nombreux prix pour son travail, allant des médailles de la NASA aux médailles de service liées au ministère de la Défense.

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Ken Mattingly en mars 2023
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Kamov
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Re: Nouvelles de l'espâââce...

#2114

Message par Kamov »

Merci EREBUS pour ce petit rappel historique :notworthy
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
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EREBUS
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Re: Nouvelles de l'espâââce...

#2115

Message par EREBUS »

Kamov a écrit :
dim. nov. 05, 2023 1:39 pm
Merci EREBUS pour ce petit rappel historique :notworthy
je ne voulais pas créer un sujet hommage mais...ce grand Monsieur, parmi tant d'autres qui ont contribué à la conquête de l'espace a rejoint définitivement les étoiles
Rest In Peace Ken!
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Olaf_[RET]
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Re: Nouvelles de l'espâââce...

#2116

Message par Olaf_[RET] »

En ce qui concerne l'anecdote de l'anneau , je trouve que , après l'avoir récupéré , il aurait pu le lancer dans l'espace , afin qu'il vogue pour l' éternité parmi les étoiles .
Cela aurait été un geste plus poétique que de le garder sur soi .
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EREBUS
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Re: Nouvelles de l'espâââce...

#2117

Message par EREBUS »

Olaf_[RET] a écrit :
dim. nov. 05, 2023 4:47 pm
En ce qui concerne l'anecdote de l'anneau , je trouve que , après l'avoir récupéré , il aurait pu le lancer dans l'espace , afin qu'il vogue pour l' éternité parmi les étoiles .
Cela aurait été un geste plus poétique que de le garder sur soi .
Madame Mattingly n'aurait peu être pas apprécié! :hum:
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Re: Nouvelles de l'espâââce...

#2118

Message par ironclaude »

EREBUS a écrit :
dim. nov. 05, 2023 4:55 pm
Olaf_[RET] a écrit :
dim. nov. 05, 2023 4:47 pm
En ce qui concerne l'anecdote de l'anneau , je trouve que , après l'avoir récupéré , il aurait pu le lancer dans l'espace , afin qu'il vogue pour l' éternité parmi les étoiles .
Cela aurait été un geste plus poétique que de le garder sur soi .
Madame Mattingly n'aurait peu être pas apprécié! :hum:
C'aurait été moins grave que d'oublier l'anniversaire du mariage :exit:
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Kakumei
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Re: Nouvelles de l'espâââce...

#2119

Message par Kakumei »

Le Tigre que la NASA utilisait pour dégonfler les pneus de la navette spatiale. Et non ,c'est pas une blague :yes:

https://tankhistoria.com/experimental/t ... t-vehicle/

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Kamov
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Re: Nouvelles de l'espâââce...

#2120

Message par Kamov »

Dernière modification par Kamov le lun. nov. 13, 2023 12:51 pm, modifié 1 fois.
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
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Re: Nouvelles de l'espâââce...

#2121

Message par Deltafan »

Kamov a écrit :
ven. nov. 10, 2023 6:14 pm
Encore un grand de parti o_O
:crying:
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EREBUS
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Re: Nouvelles de l'espâââce...

#2122

Message par EREBUS »

Kamov a écrit :
ven. nov. 10, 2023 6:14 pm
Encore un grand de parti o_O

https://www.france24.com/fr/sciences/20 ... 8-est-mort

Image
Merci pour cette triste information Kamov, mais ce n'est pas Franck Borman sur cette image, tu n'es pas responsable, c'est France 24 qui s'est trompé et qui ont corrigé leur lien, une fois qu'ils se sont aperçu de leur boulette.
Je ne connais pas l'astronaute sur l'image (son nom semble flouté), il semble ne pas faire partie des astronautes de réserve qui n'ont pas volé dans l' espace. Si quelqu'un a des infos, je suis preneur.
Dernière modification par EREBUS le lun. nov. 13, 2023 10:46 am, modifié 1 fois.
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Re: Nouvelles de l'espâââce...

#2123

Message par EREBUS »

Franck Borman nous a quittés le 7 novembre 2023 à Billings dans le Montana, à l’âge de 95 ans, quelques jours seulement après Ken Mattingly, autre astronaute du programme Apollo, qui a suivi le même chemin en orbite lunaire en 1972.

Image

Vétéran de l’US Air Force et pilote d’essai, les compétences de Borman furent essentielles à une époque où le programme spatial naissant cherchait à repousser les limites mêmes du potentiel humain. Sa carrière impressionnante a été étendue même au domaine de l’aviation commerciale.
L’histoire le retiendra comme l’un des tout premiers humains, en compagnie de Jim Lovell (futur commandant de la mission Apollo 13) et de Bill Anders, à avoir contemplé, l’intégralité de notre planète terre (telle une sphère lointaine dans l’espace), la face cachée de la Lune…et à souhaiter un joyeux Noël à toute l’humanité depuis la Lune.
Quelques années plus tôt, en décembre 1965, Frank Borman a commandé la mission Gemini 7. Avec Jim Lovell, ils ont été les premiers à passer près de 14 jours dans l’espace, pour démontrer que le voyage vers la Lune était possible.
Né le 14 mars 1928 à Gary (Indiana), son parcours a commencé dans des circonstances plutôt modestes, Borman a été doté d’une une passion pour l’aviation dès son plus jeune âge.
Dans son livre « Countdown: an Autobiography »,, Borman a écrit que sa fascination pour le vol a commencé à l'adolescence, lorsque lui et son père ont assemblé des modèles réduits d'avions.
A l'âge de 15 ans, Borman a suivi des cours de pilotage, grâce à l’argent qu'il a économisé en travaillant comme vendeur de journaux et comme pompiste après l'école : un exemple du travail acharné et de la détermination qui ont défini sa vie.
Il a effectué son premier vol en solo après huit heures de double instruction. Il a continué à voler jusqu’à l’âge de 90 ans. Il a été propriétaire d’un P-51 Mustang.

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Il a continué à voler jusqu’à l’âge de 90 ans. Il a été propriétaire d’un P-51 Mustang (ici en compagnie de Chuck Yeager).

La carrière de Frank Borman a débuté en tant qu'officier dans l'armée de l'air américaine en obtenant son diplôme de l'Académie militaire de West Point en 1950, Borman a rejoint l'armée de l'air américaine. Il a été pilote de chasse.
Diplômé en génie aéronautique au California Institute of Technology (Caltech) en 1957, il est devenu professeur assistant de thermodynamique et de mécanique des fluides à West Point.
En 1960, il a été sélectionné pour l'école des pilotes d'essai de l'United States Air Force de la base aérienne Edwards, et a passé avec succès son examen de pilote d'essai.
Sa remarquable expérience et son expertise exceptionnelle l'ont conduit à être sélectionné par la NASA pour rejoindre le deuxième groupe d'astronautes en 1962.

GEMINI 7

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En 1965, Frank Borman a fait ses débuts dans l'espace avec la mission Gemini 7 (en compagnie de Jim Lovell) qui a duré quatorze jours : un record à l’époque !
Cette mission a réalisé le premier rendez-vous spatial en s’approchant très près du vaisseau Gemini 6 (lancé dans l’espace 11 jours plus tard).
Pour avoir contribué à la réussite de cette mission dont le record de durée a confirmé la possibilité physiologique humaine d'effectuer un trajet Terre-Lune ainsi que la capacité de rendez-vous spatial réalisé avec Gemini 6, Borman a reçu la médaille du service exceptionnel de la NASA et fut promu colonel. A trente-sept ans, il a été à l'époque le plus jeune colonel de l'armée de l'air américaine.

PROGRAMME APOLLO

Franck Borman fut le seul astronaute parmi les neuf membres de la commission d’enquête chargée d'analyser les causes de l’accident d Apollo 1 et de la mort de ses trois membres d’équipage survenu en janvier 1967 lors d’essais au sol.
En avril 1967, alors qu'il a siégé au conseil d'administration, Borman fut l'un des cinq astronautes qui a témoigné devant les comités de la Chambre des représentants et du Sénat des États-Unis.
Son témoignage a convaincu le Congrès que les missions Apollo ont été sûres une fois les recommandations prises en compte : il a contribué entre autres à la poursuite du programme Apollo.

APOLLO 8

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Franck Borman a été initialement prévu de voler en janvier 1969 avec Apollo 9 pour tester le module lunaire en orbite terrestre, mais ce dernier a eu encore des défauts à corriger et ne fut donc pas prêt pour cette mission.
Par ailleurs la CIA a émit un rapport précisant que les soviétiques ont envisagé un survol lunaire habité avant la fin de l’année 1968.
Les modules de commande et de service testées avec succès en orbite terrestre suite à la première mission habité Apollo 7 ainsi que les raisons précités ont fait en sorte qu’Apollo 8 a été le premier vol habité à destination de la Lune.
Suite aux refus de plusieurs astronautes qui ne se sont pas sentis prêts pour effectuer ce vol,Franck Borman, lui, a accepté sans hésitation, à la demande de la NASA, de commander la mission Apollo 8 qui décolla le 21 décembre 1968.
Ce fut le premier lancement habité de la fusée la plus puissante jamais construite (Saturn V).
Franck Borman, Williams Anders et Jim Lovell ont été donc les premiers hommes à atteindre la Lune, ils ont devancé ainsi les soviétiques qui sont passés derrière les états unis d’Amérique dans la course à la Lune.
Après trois jours de voyage, Apollo 8 s'est mis en orbite lunaire la veille de Noël 1968 pour y effectuer dix orbites entre les 24 et 25 décembre.

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Ce fut sur la quatrième révolution lunaire qu'Anders a pris la célèbre photographie montrant une Terre bleue, marron et blanche s'élevant au-dessus du paysage lunaire gris.

Borman a écrit à propos de l'apparence de la Terre vue de loin : « Nous avons été les premiers humains à voir le monde dans sa majestueuse totalité, une expérience intensément émotionnelle pour chacun de nous. Nous ne nous sommes rien dit, mais j'étais sûr que nos pensées étaient les mêmes »
La veille de Noël, en s’adressant à tout les habitants de la terre Borman et son équipage ont lu le livre de la Genèse dans la Bible en direct depuis la Lune.
Franck Borman a terminé l'émission avec la phrase: "Et de la part de l'équipage d'Apollo 8, nous terminons avec une bonne nuit, bonne chance, un joyeux Noël, et que Dieu vous bénisse tous – vous tous sur la bonne Terre."
Apollo 8 est rentré sur terre le 27 décembre en rencontrant l’atmosphère terrestre à près de 11km/s (vitesse encore jamais atteinte par l’homme) pour finir par un amerrissage nocturne à la demande de Borman, car une arrivée de jour aurait obligé à parcourir douze orbites lunaires, ce qu'il a jugé superflu
L'effet positif d'Apollo 8 a été résumé dans le télégramme d'une personne inconnue reçu par Borman après la mission qui a dit : « Merci Apollo 8. Vous avez sauvé 1968 ».
En effet Le succès d'Apollo 8 est arrivé à la fin de l'année 1968, une année qui a été marquée par de nombreux bouleversements funestes tant aux États-Unis que dans la plupart des pays du monde.

APOLLO 11

Il fut proposé à Franck Borman de commander la mission Apollo 11, mais il a refusé car bien avant Apollo 8, il a décidé de prendre sa retraite en 1970.
De plus il ne dispose pas d'expérience sur le Lunar Landing Research Vehicle (LLRV) qui simule le pilotage du module lunaire.
En 1999, Borman confie lors d'un entretien que « ma raison de rejoindre la NASA était de participer au programme Apollo, le programme lunaire et, espérons-le, de battre les soviétiques. Je ne l'ai jamais fait pour des objectifs individuels. Je n'ai jamais voulu être le premier sur la Lune et franchement, en ce qui me concerne, quand Apollo 11 était terminé, la mission était finie. Le reste était la cerise sur le gâteau».

Lors du déroulement de la première mission d'alunissage Apollo 11 en juillet 1969, Borman a été affecté à la Maison-Blanche par la NASA auprès du président des États-Unis Richard Nixon.

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Borman (au centre) dans le bureau ovale lors de l'appel du président Richard Nixon à l'équipage d'Apollo 11 sur la Lune, le 20 juillet 1969.

Borman a regardé le décollage depuis le bureau du président qu’il a ensuite accompagné lorsque Nixon s’est rendu sur le navire de récupération, le porte-avions USS Hornet, pour accueillir l'équipage d'Apollo 11 à son retour.

APRES LA NASA

En juin 1970, Borman a pris sa retraite de la NASA et de l'armée de l'air en tant que colonel.
En août de la même année, il a entrepris une autre mission présidentielle spéciale : une tournée mondiale visant à obtenir un soutien pour la libération des prisonniers de guerre américains détenus par le Nord-ViêtNam.

CARRIERE A EASTERN AIR LINES

La retraite de Borman n'a pas mis fin à sa carrière dans l'aviation. Il est devenu conseiller spécial d'Eastern Airlines au début de l’année 1969, Il a rejoint Eastern Air Lines en juillet 1970.

Borman s’est impliqué personnellement dans des conditions nocturnes difficiles pour aider sur place les victimes du crash du Lockeed Tristar du vol EAL 401 dans les Everglades en décembre 1972 qui n’a eu que 75 survivants sur 176 personnes.

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Le Lockheed L-1011 TriStar N310EA (193A-1011) d'Eastern Air Lines qui s'est écrasé dans les Everglades en Floride le 29 décembre 1972.

Borman a gravi rapidement les échelons à Eastern Air Lines :
-Vice-président exécutif chargé des opérations et élu au conseil d’administration en juillet 1974,
-Président et chef de l’exploitation en mai 1975,
-Chef de la direction d’EAL en décembre 1975.
-Président du conseil d’administration en décembre 1976.
Borman a obtenu un prêt gratuit d'un Airbus A300 quelques mois en 1978, il a donc permis à l'avionneur européen Airbus de pénétrer le marché américain ultra protectionniste en concrétisant par la suite l'achat de vingt-trois appareils de ce type. La réputation de Franck Borman et le fait qu'il n’ a pas possible de remettre en cause son patriotisme, ont permis à Airbus de vendre des appareils à d'autres compagnies aux États-Unis.
Mais L’entreprise a été de moins en moins rentable, criblée de dettes et déchirée par les tensions sociales principalement du fait que les prix du carburant ont fortement augmenté ajouté à l’action du gouvernement américain qui a déréglementé l’industrie du transport aérien dès 1978
. La carrière de Borman à EAL a été caractérisée par la prise de décisions audacieuses au cours de périodes économiques difficiles, allant des gels salariaux à des projets de modernisation ambitieux, tous destinés à guider l’entreprise à travers les tempêtes de l’incertitude.

Franck Borman a démissionné d’EAL en juin 1986.

AUTRE ACTIVITES

Franck Borman a été le propriétaire majoritaire d'une concession Ford fondée par son fils, Fred. Ensuite Borman a été membre des conseils d'administration de plusieurs sociétés. Il est devenu le directeur de Patlex Corporation, une petite entreprise qui détient des brevets sur les lasers, de juillet 1988 à août 1996.
En 1998, Borman a acheté un ranch d'élevage dans les montagnes du comté de Big Horn, dans le sud du Montana, où sont élevées 4 000 têtes de bétail sur 65 000 hectares.il a repris la construction de maquettes d’avion.
Après la mort de John Glenn en décembre 2016, Borman était devenu le plus ancien astronaute américain encore en vie. Il a onze jours de plus que son équipier
d'Apollo 8 James Lovell.
Tous deux ont célébré leur 90e anniversaire en mars 2018.

Borman a réuni Lovell et Anders pour les célébrations du 50e anniversaire d'Apollo 8 en décembre 2018 au musée des sciences et de l'industrie de Chicago, où leur capsule est exposée.
Il a déclaré à l'occasion : « Je n'avais jamais dit cela publiquement auparavant mais ces deux gars talentueux, je suis juste fier d'avoir pu voler avec eux. Ce fut un travail difficile effectué en quatre mois et nous avons fait du bon travail ».

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Borman avec James Lovell et William Anders au musée de l'air et de l'espace de San Diego en décembre 2008, à l'occasion du 40e anniversaire d'Apollo 8.

Depuis 1998, il a vécu à Billings, dans le Montana. Son épouse Susan a souffert de la maladie d'Alzheimer et il a passé beaucoup de temps à s'occuper d'elle. Par la suite placée en maison de retraite, il lui a rendu visite chaque jour jusqu'au décès de cette dernière, le 7 septembre 2021.
Il est hélas possible que le chagrin causé par cette disparition a contribué au décès de l’astronaute (cela n’engage que moi).

HOMMAGE

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La disparition de Frank Borman, commandant de la mission Apollo 8, laisse un vide dans le monde de l'exploration spatiale.
Son dévouement, son leadership et ses réalisations resteront gravés dans les annales de l'histoire, rappelant à tous le courage nécessaire pour repousser les limites de l'exploration spatiale.
La NASA et la communauté mondiale de l'aviation saluent un héros dont l'héritage continuera d'inspirer les rêveurs et les innovateurs du futur.
« Aujourd’hui, nous nous souvenons de l’un des meilleurs de la NASA.
L'astronaute Frank Borman était un véritable héros américain
", a déclaré jeudi 09 novembre 2023l'administrateur de la NASA, Bill Nelson, dans un communiqué. "Son amour de toujours pour l'aviation et l'exploration n'a été surpassé que par son amour pour sa femme, Susan."
Après une vie consacrée à repousser les limites, que ce soit dans l’espace, dans les affaires, les idées et les contributions de Franck Borman ont continué d’être une référence pour ceux qui regardent les étoiles avec ambition et rêve.
L'héritage de Frank Borman s'étend bien au-delà de sa carrière remarquable. Sa vision audacieuse et son dévouement à l'exploration spatiale ont laissé une empreinte indélébile dans l'histoire de la conquête spatiale. Ses réalisations ont ouvert la voie à de nouvelles frontières dans la compréhension de l'univers et ont inspiré les générations futures d'astronautes.

Sur les 33 astronautes qui ont volé avec le programme lunaire Apollo, il ne reste désormais plus que Jim Lovell, Bill Anders (les deux équipiers de Borman à bord d’Apollo 8, qui fut le dernier équipage survivant complets), Rusty Schweickart, David Scott, Tom Stafford, Buzz Aldrin, Fred Haise, Charlie Duke et Harrison Schmitt.
Parmi ces neuf astronautes, quatre (dont les noms sont soulignés) ont marché sur la Lune.
Espérons que ces neufs astronautes seront encore parmi nous quand l'homme remarchera sur la Lune avec le programme Artemis.
Dernière modification par EREBUS le lun. nov. 13, 2023 6:16 pm, modifié 1 fois.
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Re: Nouvelles de l'espâââce...

#2124

Message par ironclaude »

Merci pour ce morceau d'histoire !

On a beau avoir suivi toutes ces aventures en temps réel à l'époque, la mémoire s'estompe et un tel rappel historique n'est pas de trop :notworthy
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Deltafan
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Re: Nouvelles de l'espâââce...

#2125

Message par Deltafan »

Merci Erebus.
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