Nouvelles de l'espâââce...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#176

Message par Loneman »

ironclaude a écrit :Vers une privatisation de l'ISS ?

http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... _3222.html

... 1 module Coca-Cola + 1 module Microsoft + 1 module McDo + 1 module Amazon + + 1 module KFC + 1 module Apple ?
Privatiser l'ISS ? Il me semble que les modules n'appartiennent pas tous aux Etats Unis. Me trompe-je ?
Si c'est le cas il faudrait l'accord des autres pays à commencer par la Russie, non ?
A la chasse bordel !!!!!!

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#177

Message par ironclaude »

Certes, mais la Russie, tout est privatisé maintenant aussi... :hum:
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1536
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#178

Message par Dédale »

Ca fait longtemps que l'on parle de balancer l'ISS dans l'océan ou bien alternativement de la refiler au privé. Il y a eu plusieurs "dates de fin de l'ISS" suivies de prolongements.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Henri K.
Banni
Banni
Messages : 472
Inscription : 06 février 2017

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#179

Message par Henri K. »

Lancement du 28e et 29e satellite Beidou

Image
Deux nouveaux satellites de positionnement chinois Beidou ont été mis en orbite MEO ce lundi 12 Février par une fusée CZ-3B et son étage supérieur YZ-1. Il s'agit de 28e et 29e satellites de la constellation chinoise, et 18 nouveaux satellites au total devraient venir la rejoindre en 2018.
http://www.eastpendulum.com/lancement-d ... ite-beidou

Henri K.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#180

Message par Milos »

Dédale a écrit :Oui mais plus ta roue est grande, moins la force de Coriolis pose de problèmes.
La masse de la roue doit jouer un rôle aussi, neutralisant (ou du moins réduisant) la force de Coriolis, je pense.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#181

Message par Azrayen »

Joli ce site de lancement dans les montagnes :)

Question : sait-on s'il y a une raison "défense" à le placer ainsi dans une vallée relativement encaissée ?

J'imagine que ça ne facilite pas forcément la logistique et la liaison radio en ligne de vue avec la fusée une fois partie, alors je pense assez fort à de la protection passive anti-missile de croisière, anti-explosion atomique proche... ou plus "humainement" anti-problème sur le voisinage en cas de problème grave au lancement, genre explosion fusée complète.

Ou c'est juste qu'il n'y avait pas de zone "plane" dans la région où l'on voulait implanter le site de lancement ?

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#182

Message par ergo »

En vrac, peut être qu'Henri K. en sait plus :

- Proche d'un très grand aéroport (piste de plus de 3500m, dont l’extension est en cours, piste présente depuis toujours)
- Ancienne (toujours ?) base militaire, donc protection relative du relief.
- Le tracking n'est pas géné, il suffit de poser des antennes au bon endroit (crête).
- Position vis à vis de l'équateur très intéressant, sans non plus trop s’exposer : Ils ne voulais pas être proche d'une frontière, ni de la mer pour éviter les US, on est alors en pleine guerre du Vietnam lors du choix du site. (début de construction en 1970)
- Malgré l'encaissement dans la montage, la zone est très peuplé (ce qui n'a pas été sans soucis avec le problème au lancement inaugurale de la Longue Marche 3B avec le sat Intelsat 708, 80 bâtiments détruit et plusieurs morts) mais le reste relativement peu, vis à vis de tout autre site potentiel plus au sud ou à l'est.

Avant la mise en service de la base de lancement de Wenchang ( sur une ile de la mer de chine, lancement uniquement commercial) c'était le "meilleur" endroit qu'ils avaient.

PS : cette base étaient censé être tenue secrète .. mais ils ont rendu publique sont existence un an après sa mise en service. Ce qui explique aussi certain choix.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#183

Message par Azrayen »

:notworthy :notworthy
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Henri K.
Banni
Banni
Messages : 472
Inscription : 06 février 2017

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#184

Message par Henri K. »

Tout comme les deux premiers centres spatiaux chinois à Taiyuan et à Jiuquan, le choix des sites porte avant tout sur la sécurité (ce sont des bases toujours administrées par l'armée chinoise même au jour d'aujourd'hui).

A noter que le site de XSLC avait été choisi pour être une base de lancement habité à la base en 1969, son avantage d'être plus "bas" pour les lancements GEO n'était pas considéré au début.

Henri K.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#185

Message par Azrayen »

:notworthy :notworthy également, Henri !
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#186

Message par ergo »

Oui c'est vrai qu'une des raisons du "passage au sud" était l'échauffement des relations cino-russe, qui laissait redouté aux chinois que les bases de lancement proche de la Mongolie soit un jour compromise.
Je ne l'avais pas cité :)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#187

Message par Milos »

Azrayen a écrit :plus "humainement" anti-problème sur le voisinage en cas de problème grave au lancement
Je ne sais pas si le voisinage pose un problème au gouvernement chinois (les récalcitrants seront rééduqués dans des camps prévus à cet effet) :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#188

Message par Azrayen »

J'ai un optimisme à tout épreuve :)
Et puis le voisinage comportait peut-être le chef de la base et sa famille.
Image Image

Image

MagicJedje
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 425
Inscription : 02 février 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#189

Message par MagicJedje »

Milos a écrit :
Dédale a écrit :Oui mais plus ta roue est grande, moins la force de Coriolis pose de problèmes.
La masse de la roue doit jouer un rôle aussi, neutralisant (ou du moins réduisant) la force de Coriolis, je pense.
Concernant l'anneau tournant pour simuler la gravité, la formule est très simple : acc = ω².R
donc si on veut 1g (9.8 m/s²) avec un rayon de 100m il faut que ça tourne à sqrt(9.8/100) = ~3tr/min .... ça va c'est raisonnable.

Par contre la force de coriolis ne sera ressenti que lorsque qu'on transitera entre le centre et la paroi de l'anneau, une fois au fond de l'anneau (à distance constante du centre de rotation) elle ne sera pas ressentie.
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#190

Message par Tom38000 »

Coriolis c'est en -2*w^v, donc même si tu te déplaces sur le cercle ça te fait dévier dans l'axe du rayon
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#191

Message par sport02 »

Komrad a écrit :idem, le posé simultané des boosters m'a vraiment impressionné!!!

Comme les voitures TESLA... de beaux projets technologiques :)
pour la fusée la nouveauté c' est le retour sur terre des booster , et le prix de revient réduit . pour la propulsion on reste dans du " classique "

pour les voitures tesla je ne trouve pas que la techno ai beaucoup évoluée , depuis la saxo électrique de 1997 :biggrin:
conduire un char d' assaut allant jusqu' a 2300kgs et 600kgs de batterie !!! :emlaugh: , plein fait ou a vide :biggrin: ça m' emballe pas .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

Henri K.
Banni
Banni
Messages : 472
Inscription : 06 février 2017

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#192

Message par Henri K. »

Milos a écrit :
Azrayen a écrit :plus "humainement" anti-problème sur le voisinage en cas de problème grave au lancement
Je ne sais pas si le voisinage pose un problème au gouvernement chinois (les récalcitrants seront rééduqués dans des camps prévus à cet effet) :emlaugh:
L'habitation semble être interdite dans un périmètre de 2,5 km autour des centres, c'est en tout cas vrai pour WSLC, TSLC et JSLC. Pour le XSLC les mesures ont été durcies après l'accident mortel qui a eu lieu il y a vingt ans.

Henri K.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#193

Message par Deltafan »

On n'arrête plus Elon Musk... Les essais (court décollage puis atterrissage) de la Big Falcon Rocket martienne (BFR, deux fois plus puissante que la fusée Saturn V de la conquête lunaire) devraient commencer au cours du premier semestre 2019 ! o_O

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... spartandhp
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1536
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#194

Message par Dédale »

Elon donne très souvent des dates qu'il ne parvient pas à respecter.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#195

Message par ergo »

Certes, mais il tiens quand même ses promesses jusqu'à maintenant .... c'est pas non plus l'Inde .
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#196

Message par Deltafan »

Dans la catégorie "ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît"


jeanba a écrit :On nous cache des choses, et je vais le prouver !
Je ne sais pas s'il faut en rire, car il risque de se faire très mal !
Finalement, il l'a fait :

http://mashable.france24.com/monde/2018 ... artisanale

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#197

Message par ironclaude »

Bon, et alors, la terre, comment elle est ?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#198

Message par Milos »

Dure lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4024
Inscription : 16 avril 2009

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#199

Message par Vico »

...Et basse lol
Ce type compte se présenter comme gouverneur. Vu le président qu'ils ont la bas, il a ses chances.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#200

Message par Claymore »

C'est bien ça qui fout les j'tons...
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »