Nouvelles de l'espâââce...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10105
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#251

Message par Deltafan »

Jetsun a écrit :La question sous-jacente qui m'intrigue vraiment c'est comment se fait-il que des atomes se mettent à s'animer. Je veux dire, même dans le simple cas d'un vers de terre, les atomes se mettent à n'en faire qu'à leur tête niveau trajectoires, les physiciens prévoient très bien la trajectoires et autres états vibratoires des atomes d'un vers de terre mort (et encore si on regarde a trop petite échelle on a plus que des probabilités..) mais pour les atomes animés, vivants, les équations n'apportent aucunes répondent, pourtant il semble bien qu'il y ait comme un apport d'énergie qui permette aux atomes de mains d'être en lévitation quand je décide de lever la main... :)
Voilà un domaine qui dépasse, plus que largement, mes, très modestes, compétences ;)

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16355
Inscription : 18 mai 2006

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#252

Message par ironclaude »

Il y a un très vieux livre qui explique comment tout ça s'est passé, en moins d'une semaine...
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1960
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#253

Message par CrazyFry »

Jetsun a écrit :La question sous-jacente qui m'intrigue vraiment c'est comment se fait-il que des atomes se mettent à s'animer. Je veux dire, même dans le simple cas d'un vers de terre, les atomes se mettent à n'en faire qu'à leur tête niveau trajectoires, les physiciens prévoient très bien la trajectoires et autres états vibratoires des atomes d'un vers de terre mort (et encore si on regarde a trop petite échelle on a plus que des probabilités..) mais pour les atomes animés, vivants, les équations n'apportent aucunes répondent, pourtant il semble bien qu'il y ait comme un apport d'énergie qui permette aux atomes de mains d'être en lévitation quand je décide de lever la main... :)
Oui enfin le point de départ c'est que les atomes ne sont pas différent entre de la matière animée et une inanimée, ta main elle ne lévite pas, l'énergie vient de ton bras et des muscles qui le compose et qui soulève ta main (et donc les atomes qui la compose). Du coup les trajectoire des atomes sont toujours les mêmes que ta mains soit coupée par terre où attachée au bout de ton bras :p
Cherche décohérence quantique et tu devrais mieux comprendre le pourquoi du comment ;)
Avatar de l’utilisateur

Jetsun
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 163
Inscription : 04 mars 2018

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#254

Message par Jetsun »

ironclaude a écrit :Il y a un très vieux livre qui explique comment tout ça s'est passé, en moins d'une semaine...
Haha, celui-là je n'ai jamais pu me forcer ne serait-ce qu'à commencer à le lire, pourtant j'aime bien la science fiction :)
“Connaître ce n'est pas démontrer, ni expliquer. C'est accéder à la vision.” Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de Guerre
Avatar de l’utilisateur

Jetsun
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 163
Inscription : 04 mars 2018

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#255

Message par Jetsun »

CrazyFry a écrit : Oui enfin le point de départ c'est que les atomes ne sont pas différent entre de la matière animée et une inanimée
C'est bien ça qui trouble le physicien en moi...aucune différence de départ ne devrait engendrer aucune différence dans le résultat...
“Connaître ce n'est pas démontrer, ni expliquer. C'est accéder à la vision.” Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de Guerre
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1960
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#256

Message par CrazyFry »

La différence que tu constates ce fait à une autre échelle c'est tout, avec des paramètres supplémentaire, les loi de la physique (et chimique), elles, sont les même au niveau atomique ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10105
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#257

Message par Deltafan »

La NASA a découvert des molécules organiques complexes sur Mars :

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... spartandhp

J'ai surtout apprécié le passage où on fait "parler" Curiosity :
Oh, voici des composés organiques dans mon voisinage... Du méthane monte chaque été et d'anciens composés de carbone sont emprisonnés dans la roche. Je n'ai pas encore trouvé la vie sur Mars, mais les signes ne trompent pas... Nous sommes sur la bonne voie!
A suivre...
Avatar de l’utilisateur

Jetsun
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 163
Inscription : 04 mars 2018

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#258

Message par Jetsun »

CrazyFry a écrit :La différence que tu constates ce fait à une autre échelle c'est tout, avec des paramètres supplémentaire, les loi de la physique (et chimique), elles, sont les même au niveau atomique ;)
Yep, entièrement d'accord sur le paramètre supplémentaire manquant, la physique parle de toutes les échelles, (la chimie ne faisant que suivre ces lois physiques). Le problème que je constate me semble physique, et son inaptitude à expliquer les atomes 'animés'...
“Connaître ce n'est pas démontrer, ni expliquer. C'est accéder à la vision.” Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de Guerre
Avatar de l’utilisateur

Jetsun
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 163
Inscription : 04 mars 2018

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#259

Message par Jetsun »

Deltafan a écrit :La NASA a découvert des molécules organiques complexes sur Mars :

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... spartandhp

J'ai surtout apprécié le passage où on fait "parler" Curiosity :
Oh, voici des composés organiques dans mon voisinage... Du méthane monte chaque été et d'anciens composés de carbone sont emprisonnés dans la roche. Je n'ai pas encore trouvé la vie sur Mars, mais les signes ne trompent pas... Nous sommes sur la bonne voie!
A suivre...
J'ai une fois entendu que Mars a peut être eu une atmosphère et l'a perdu suite à plusieurs inversions de pole magnétique, puis perte de tout champ magnétique, ce qui pourrait expliquer la disparition de toutes vies, plus de protection magnétique contre les rayonnements cosmiques, plausible...
“Connaître ce n'est pas démontrer, ni expliquer. C'est accéder à la vision.” Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de Guerre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10105
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#260

Message par Deltafan »

Jetsun a écrit : J'ai une fois entendu que Mars a peut être eu une atmosphère et l'a perdu suite à plusieurs inversions de pole magnétique, puis perte de tout champ magnétique, ce qui pourrait expliquer la disparition de toutes vies, plus de protection magnétique contre les rayonnements cosmiques, plausible...
Visiblement, l'espoir est de trouver de la vie sous la surface, à l'abri des rayons cosmiques. La formation constatée de méthane laisse également espérer qu'il serait produit par des organismes vivants, même s'il peut aussi être créé par des phénomènes non organiques.


De vieilles lectures (de Science & Vie, si mes souvenirs sont bons) :

Sur Terre, il existe des organismes qui vivent à très grande profondeur dans la roche. Selon certaines théories, ce sont eux qui auraient permis à la vie de se maintenir sur Terre à l'époque où cette dernière subissait régulièrement des bombardements de météorites, c'est à dire bien avant la période dite de "La boule de neige" (quand la Terre aurait été entièrement recouverte de glace, et qui prend fin il y a 600 millions d'années) et bien avant la météorite qui a anéanti les dinosaures (il y a 66 millions d'années).
Avatar de l’utilisateur

Jetsun
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 163
Inscription : 04 mars 2018

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#261

Message par Jetsun »

yep, why not, la vie est tellement surprenante, qui eu cru qu'elle fut possible à des km de profondeur et/ou sans jamais voir le soleil. Le truc inquiètant avec le champ magnétique est qu'il semble se détériorer sur terre aussi, et avec lui la 'solidite' de l'atmosphère à moyen terme, et donc toute forme de vie 'complexe' mais sait-on jamais :)
“Connaître ce n'est pas démontrer, ni expliquer. C'est accéder à la vision.” Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de Guerre
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1960
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#262

Message par CrazyFry »

Jetsun a écrit :
CrazyFry a écrit :La différence que tu constates ce fait à une autre échelle c'est tout, avec des paramètres supplémentaire, les loi de la physique (et chimique), elles, sont les même au niveau atomique ;)
Yep, entièrement d'accord sur le paramètre supplémentaire manquant, la physique parle de toutes les échelles, (la chimie ne faisant que suivre ces lois physiques). Le problème que je constate me semble physique, et son inaptitude à expliquer les atomes 'animés'...
Non mais on est une forme de vie carbonée par exemple. Donc si tu analyses nos cellules tu trouveras des atomes de carbones. Ben ces atomes sont exactement les mêmes que tu retrouveras ailleurs même dans de la matière inanimées. Les atomes ne sont pas de la matière animée ou inanimée, ce sont juste des atomes (et d'ailleurs les loi physique ne sont pas tout à fait les même que les notre à cette échelle soit dit en passant). C'est pareil pour l'hydrogène et tout le reste. On est de la poussière d'étoile et tout ce qui nous compose et compose ce qu'il y a autour de nous a été synthétisé à l'intérieur de milliard de soleil et chaque atomes de carbone est identique à n'importe quel autre atome de carbone peut importe où il se trouve. C'est aussi simple que cela :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#263

Message par Milos »

Deltafan a écrit :La formation constatée de méthane laisse également espérer qu'il serait produit par des organismes vivants
Donc on sait que les martiens vivent sous la terre et pètent. On avance, on avance :exit:

Certains avancent l'idée que Mars a pu avoir une atmosphère. Certaines planètes trop petites, comme la lune, sont trop petite pour retenir une atmosphère. Mars pourrait remplir les conditions ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10105
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#264

Message par Deltafan »

Jetsun a écrit :yep, why not, la vie est tellement surprenante, qui eu cru qu'elle fut possible à des km de profondeur et/ou sans jamais voir le soleil. Le truc inquiètant avec le champ magnétique est qu'il semble se détériorer sur terre aussi, et avec lui la 'solidite' de l'atmosphère à moyen terme, et donc toute forme de vie 'complexe' mais sait-on jamais :)
Il y a d'autres explications concernant l'actuelle diminution, a priori temporaire, du champ magnétique. Toujours a priori, c'est un phénomène "normal", qui ne met pas la vie sur terre en danger même s'il peut créer des problèmes graves.

https://www.letemps.ch/sciences/champ-m ... til-lacher

De mon point de vue, à court délai, l'humain est le principal danger de l'humain et de la vie sur Terre en général (du moins tant qu'il sera dessus).
Dernière modification par Deltafan le mar. juin 12, 2018 2:00 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10105
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#265

Message par Deltafan »

Milos a écrit :
Deltafan a écrit :La formation constatée de méthane laisse également espérer qu'il serait produit par des organismes vivants
Donc on sait que les martiens vivent sous la terre et pètent. On avance, on avance :exit:
lol
Milos a écrit : Certains avancent l'idée que Mars a pu avoir une atmosphère. Certaines planètes trop petites, comme la lune, sont trop petite pour retenir une atmosphère. Mars pourrait remplir les conditions ?
Il y a toujours une atmosphère sur Mars, mais très ténue. Elle a été beaucoup plus importante dans le passé.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Atmosphère_de_Mars


Il y a malgré tout quelques solutions potentielles pour tenter d'en recréer une (si on n'a pas nous-même détruit notre civilisation d'ici là) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Atmosphère_de_Mars
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1960
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#266

Message par CrazyFry »

Milos a écrit :
Deltafan a écrit :La formation constatée de méthane laisse également espérer qu'il serait produit par des organismes vivants
Donc on sait que les martiens vivent sous la terre et pètent. On avance, on avance :exit:

Certains avancent l'idée que Mars a pu avoir une atmosphère. Certaines planètes trop petites, comme la lune, sont trop petite pour retenir une atmosphère. Mars pourrait remplir les conditions ?
Ben mars à bien toujours une atmosphère, non ? Puisqu'il y a du vent par exemple. C'est juste que ce n'est pas respirable :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#267

Message par ergo »

Le soucis de ces solutions c'est qu'on peut effectivement recréé une ATMO, mais sans le bouclier magnétique ... à la première éruption solaire mal placé, elle va dégager !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#268

Message par Tom38000 »

C'est pas instantané non plus heureusement ! Par contre effectivement quand bien meme on arrivait à faire un truc stable il faudrait encore compenser ces pertes dues aux radiations solaires régulièrement
De toutes façons on en est pas encore là, meme dans The Expanse ils galèrent encore xD
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10105
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#269

Message par Deltafan »

Pour Mars, parmi les alternatives potentielles, il y a les grottes et les tunnels de lave :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Colonisation_de_Mars
Sites possibles de colonisation
Deux principaux types de sites retiennent l'attention comme lieux potentiels d'une colonisation : les grottes des régions équatoriales et les tunnels de lave.
Mars Odyssey a découvert ce qui semblait être l'entrée de grottes sur Arsia Mons. L'hypothèse a été émise que les colons pourraient bénéficier de l’abri que ces grottes ou structures similaires pourraient offrir contre les radiations et les micrométéorites. De l'énergie géothermique pourrait également être présente dans les régions équatoriales23.
Plusieurs des tunnels localisés sont sur Arsia Mons. Les exemples similaires sur Terre montrent qu'il pourrait s'agir de passages longs offrant une protection complète des radiations et relativement facile à sceller en utilisant le matériel disponible sur site, particulièrement dans les petites sections24
C'est un principe qui a été repris par la série télévisée Mars (mélange de documentaire et de fiction), récemment diffusées sur N°23, et qui a été renouvelée pour une deuxième saison.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_(série_télévisée)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10105
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#270

Message par Deltafan »

Premier satellite "éboueur" de l'espace :

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... spartandhp

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16355
Inscription : 18 mai 2006

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#271

Message par ironclaude »

Le lien ne marche pas ?
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#272

Message par spiryth »

voici le bon lien
Et pour l'instant, c'est plus des tests qui sont effectués, qu'un véritable nettoyage...

Sur le sujet des débris spaciaux, je vous conseille cette excelente vidéo d'Astronogeek sur le sujet.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10105
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#273

Message par Deltafan »

Si vous voulez devenir citoyens d'Asgardia… :

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... spartandhp
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1960
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#274

Message par CrazyFry »

"il compte sur ses propres connaissances pour arriver à installer des êtres humains sur la Lune d’ici 25 ans."
Cette phrase à la fin fait rêver :/

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16355
Inscription : 18 mai 2006

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#275

Message par ironclaude »

Pour rester terre a terre, avant d'aller s'établir sur la lune, il y a, si j'ai bien lu, une cotis de 100€ par an à payer :biggrin:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »