Nouvelles de l'espâââce...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16435
Inscription : 18 mai 2006

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#201

Message par ironclaude »

Bonne nouvelle, la Station Spatiale Chinoise a fini par rentrer en douceur et s'est posée en excellent état.

Elle est actuellement en cours de transport vers le Musée de l'Air de Toulouse pour y être exposée.
Pièces jointes
station spatiale chinoise.jpg

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#202

Message par yoann_q »

quelques images radar haute résolution de tiangong-1
https://www.fhr.fraunhofer.de/en/press- ... ong-1.html
Avatar de l’utilisateur

Henri K.
Banni
Banni
Messages : 472
Inscription : 06 février 2017

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#203

Message par Henri K. »

Les Chinois avaient mobilisé l'un de leurs spercalculateurs en 2016 pour calculer 20 jours durant les scénarios de rentrée de TG-1. A l'époque ils savaient déjà que la probabilité est très faible pour que ce soit dangereuse.

http://www.eastpendulum.com/chine-perd- ... tiangong-1

Henri K.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10189
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#204

Message par Deltafan »

Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10189
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#205

Message par Deltafan »

Ils ont des chapeaux ronds, vive la Bretagne, ils ont des morceaux à Elon, vive les Bretons lol

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/ ... gne_123160

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16435
Inscription : 18 mai 2006

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#206

Message par ironclaude »

C'est pas plutôt une jupe interétage du lanceur ? Une pièce qui se serait "désorbitée" ne serait pas arrivé au sol (même si c'était dans l'eau) dans cet état...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10189
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#207

Message par Deltafan »

Vu la différence de diamètre entre la partie supérieure et la partie inférieure, je ne pense pas. Mais je ne m'explique pas le système d'accroche qui semble apparaître sur certaines photos et qui est visiblement totalement absent des photos de la coiffe :huh:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#208

Message par Azrayen »

ironclaude a écrit :C'est pas plutôt une jupe interétage du lanceur ? Une pièce qui se serait "désorbitée" ne serait pas arrivé au sol (même si c'était dans l'eau) dans cet état...
Il est mentionné "qui ressemble à la coiffe" => celle-ci est larguée avant la mise en orbite, donc ne subit pas les effets d'une "vraie" désorbitation, ce qui me semble donc être compatible avec une arrivée dans cet état.

Sur la vidéo inclue dans l'article (lancement CRS-14) on voit nettement la coiffe larguée (à 23:22) avec la télémétrie indiquant vitesse 8 200 km/h et altitude 116 km.
On est certes déjà dans l'espace (> limite des 100 km), mais néanmoins nettement en dessous (à moins de 30%) de la vitesse de satellisation minimale (7,9 km/s ou 28440 km/h) et plus encore bien sûr de la vitesse de libération (11,2 km/s ou 40 320 km/h) si on voulait aller au delà de l'orbite terrestre.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#209

Message par ergo »

Faut pas s'énerver des débris spatiaux nos eaux en refoule beaucoup, y'a rien d'exceptionnel. Le tonton de marie-jeanne doit avoir des entrées chez les journaux pour avoir eu le droit au JT avec une info aussi ... minime.

Tout laisse pensé que c'est une coiffe de dragon de spacex, relativement recent vu le peu de corrosion subit. Et ces coiffes ne semble jamais être récupérer. Un bon nombre doivent couler.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10189
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#210

Message par Deltafan »

Transiting Exoplanet Survey Satellite, alias TESS, a pris son envol pour venir épauler Hubble. Il devrait atteindre sa position définitive dans deux mois.

Sera-t-il le premier à découvrir une exoplanète sur laquelle la vie existe, voire une "autre Terre" ?

Dans tous les cas, il devrait permettre de découvrir et/ou mieux connaître un certain nombre de systèmes solaires plus ou moins loin.

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/ ... tes_123258

A suivre...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#211

Message par ergo »

O là là ... on va peut être éviter le sensationnel à 2 balle.

Il ne sera jamais capable de découvrir si la vie existe sur une autre planète. Il est juste mieux calibré qu'Hubble/Keppler (et lancé sur une orbite bien plus spécifique) pour faire de l'analyse de système, et pouvoir ainsi plus facilement lister les exoplanètes dont on suppose que la vie peut s'y implanter.

Y'a une grosse nuance !
Dernière modification par ergo le jeu. avr. 19, 2018 1:13 pm, modifié 1 fois.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#212

Message par Milos »

ergo a écrit :pouvoir ainsi plus facilement lister les exoplanètes dont on suppose que la vie peut s'y implanter.
Deux mots très importants dans la phrase : "suppose" et "peut".

On est encore loin de trouver des petits hommes verts qui pilotent des F16 aux backlights roses L3M approved lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#213

Message par ergo »

On peut détailler, si jamais ca intéresse, mais en vulgarisant : aujourd'hui on "détecte" des planètes grâce au scintillement des étoiles. A chaque fois qu'une planète passe devant son "soleil" elle diminue la puissance lumineuse de l'étoile.
Cette diminution d'énergie n'étant pas uniformément réparti dans le spectre lumineux, on arrive à avoir quelque infos sur la compo de la planète.
Ce qui permet donc d'avoir la taille et la composition d'une planète.
En fonction de la durée du scintillement, et dès fois de la fréquence, on arrive à calculer le temps d'une orbite.
Taille et composition donne la masse, et avec la fréquence de l'orbite, les infos sur l'étoile du système, on arrive à déterminer le diamètre de l'orbite.

En fonction de ça, on est capable de dire si cette planète est dans la zone habitable de l'étoile. Zone que l'on considère habitable, car elle est suffisamment proche de l'étoile pour qu'on puisse trouver de l'eau sous une autre forme que solide, et suffisamment loin pour trouver le l'eau sous une forme autre que gazeux. Bref, qu'on peut potentiellement avoir de l'eau liquide. Condition qu'on considère comme sine-qua-non pour avoir de la vie (car jusqu'à présent on a pas trouvé de preuve de développement vie possible sans eau liquide).

Mais bon, tout ça c'est bien beau, mais il y a d'autre chose à prendre en compte, comme le comportement de l'étoile.
On c'est rendu compte récemment que les géantes gazeuses avait des cycles d'éruption solaires, trop proche et surtout trop puissante, cabale de griller l'atmosphère d'une planète comme la terre, à moins que la planète est un meilleur champ magnétique.
Comment détecter efficacement ces champs magnétiques, ou même la présence d'eau (pour aller au delà de la simple "zone habitable" ? Aujourd'hui, on sait pas.

Dans ce télescope (TESS) il y a quelque espoir d'affiner les recherches en prenant en compte ce genre de chose, et en renforçant les recherches sur les systèmes où l'on suppose trouver un système semblable au notre.

Sur un autre sujet, c'est une belle victoire pour spaceX qui vient de montrer que sa Falcon9 est capable d'envoyer un satellite sur une orbite pas du tout habituel, et avec succès. Il y a d'ailleurs eu un report de tir, tellement ils voulaient être sur de leur coup.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10189
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#214

Message par Deltafan »

ergo a écrit :O là là ... on va peut être éviter le sensationnel à 2 balle.

Il ne sera jamais capable de découvrir si la vie existe sur une autre planète. Il est juste mieux calibré qu'Hubble (et lancé sur une orbite bien plus spécifique) pour faire de l'analyse de système, et pouvoir ainsi plus facilement lister les exoplanètes dont on suppose que la vie peut s'y implanter.

Y'a une grosse nuance !
:hum:

Bon, alors j'explique, parce qu'il y a effectivement une grosse nuance :

écrire :

-découvrir une exoplanète sur laquelle la vie existe

n'est pas écrire :

-être capable de découvrir si la vie existe sur une autre planète


C'est pourquoi si je vis assez vieux pour apprendre que la vie a été repérée (d'une quelconque façon que ce soit) sur une planète initialement découverte par TESS, je déterrerai ton post pour le soumettre à la vindicte publique ! :tongue:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#215

Message par ergo »

Je maintiens :

Sera-t-il le premier à découvrir une exoplanète sur laquelle la vie existe, voire une "autre Terre" ?

C'est du putaclic, car même si il découvre l'EP jamais il ne sera capable de dire si la vie existe dessus, ce que laisse penser la tournure de ta phrase.

Bref, au passage je viens de cliquer sur le lien que tu as mis, il détail bien tout ce que j'ai résumé plus haut :)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10189
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#216

Message par Deltafan »

ergo a écrit :Je maintiens :

Sera-t-il le premier à découvrir une exoplanète sur laquelle la vie existe, voire une "autre Terre" ?

C'est du putaclic, car même si il découvre l'EP jamais il ne sera capable de dire si la vie existe dessus, ce que laisse penser la tournure de ta phrase.

Bref, au passage je viens de cliquer sur le lien que tu as mis, il détail bien tout ce que j'ai résumé plus haut :)
Merci, je l'ai lu aussi avant de le donner. Merci aussi d'admettre que tu n'avais pas cliqué sur le lien avant ta première remarque ("sensationnel à 2 balles").

Ca ne m'empêchera pas de trouver illogique le fait qu'après avoir lu ça dans l'article en question :
Les planètes les plus prometteuses qui seront découvertes par TESS, celles qui sont rocheuses et qui évoluent dans la zone d'habitabilité de leur système, seront sélectionnées pour être ensuite étudiées en détail par le James Webb Telescope. L'engin qui succèdera à Hubble sera finalement lancé en 2020 et bénéficiera d'une sensibilité cent fois supérieure à celle de son prédécesseur. Il pourra scruter leur atmosphère et y identifier des éléments pouvant constituer la signature d'une activité biologique. Les scientifiques estiment que ce couple pourrait être à l'origine de la première identification d'une vie ailleurs que sur Terre.
on aille chercher des poux à cette banale question, pour laquelle je persiste et re-, ..., re-signe :
-Sera-t-il (TESS) le premier à découvrir une exoplanète sur laquelle la vie existe, voire une "autre Terre" ?


Là-dessus, j'arrête ce "dialogue" surréaliste, et pour lequel j'ai déjà perdu trop de temps...
Dernière modification par Deltafan le jeu. avr. 19, 2018 7:29 pm, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4793
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#217

Message par OPIT »

Deltafan a écrit :Il peut découvrir la planète en premier et d'autres peuvent découvrir la vie ensuite dessus. Je ne vois pas ce qu'il y a d'illogique.
IMO c'est une question de sémantique. Il ne découvrira pas la planète, mais il est susceptible de pouvoir accumuler des indices de son existence.
Ca peut revenir au même selon que l'on voit le verre à moitié vide ou à moitié plein, donc pas assez rempli ou deux fois trop grand :exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10189
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#218

Message par Deltafan »

Si j'ai tout compris, Insight devrait décoller aujourd'hui à 13H05 pour partir sonder les entrailles martiennes :

- https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... spartandhp

Pour voir le départ en direct :

- http://www.cite-espace.com/actualites-s ... gLzxvD_BwE
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10189
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#219

Message par Deltafan »

Bon, il est bien parti. Si tout se passe bien, rendez-vous le 26 novembre pour la suite...

https://www.francetvinfo.fr/sciences/ma ... 38525.html
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10189
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#220

Message par Deltafan »

La NASA va envoyer, en même temps que le Rover Mars 2020, un petit hélicoptère (j'aurais plutôt dit un drone) sur Mars :

https://www.msn.com/fr-fr/video/actuali ... spartandhp

https://www.challenges.fr/entreprise/ae ... ars_586717
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#221

Message par Milos »

Pour un hélico, il faut de l'air, non ? :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

peb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 15 février 2018

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#222

Message par peb »

Il faut une atmosphère, et Mars en a une. La pression est beaucoup plus faible que sur Terre, donc il n'aura pas la même tête qu'un hélico de chez nous, mais c'est faisable a priori.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#223

Message par ergo »

C'est encore à l'étude, rien n'est sur, c'est un charge utile pas très utile, et beaucoup voudrai qu'on évite de perdre du temps dessus et qu'on se concentrer sur d'autre experience dans la liste.

Son utilité est très discuté (faire uniquement de la reco visuel pour le rover).

En gros, ca serai un super outil de communication vers les médias, mais d'un bénéfice proche de 0 pour la mission et les scientifiques.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16435
Inscription : 18 mai 2006

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#224

Message par ironclaude »

ergo a écrit : ...
En gros, ca serai un super outil de communication vers les médias, mais d'un bénéfice proche de 0 pour la mission et les scientifiques.
C'est très dans l'air du temps... :hum:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#225

Message par Milos »

Oui, mais ça va couter un bras pour pas grand'chose :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »