Nouvelles de l'espâââce...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#2126

Message par Kamov »

Merci EREBUS pour la correction, effectivement il ne s'agit pas de Franck Borman je corrige de suite et merci pour l'ajout encore une fois de cet excellent historique sur ce fabuleux bonhomme :notworthy
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#2127

Message par EREBUS »

Kamov a écrit :
lun. nov. 13, 2023 12:50 pm
Merci EREBUS pour la correction, effectivement il ne s'agit pas de Franck Borman je corrige de suite et merci pour l'ajout encore une fois de cet excellent historique sur ce fabuleux bonhomme :notworthy
De rien, mais je garde l'image de cet astronaute que j'espère identifier. :yes:
Dernière modification par EREBUS le lun. nov. 13, 2023 2:15 pm, modifié 1 fois.
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4804
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#2128

Message par OPIT »

EREBUS a écrit :
lun. nov. 13, 2023 2:12 pm
De rien, mais je garde l'image de cet astronaute que j'espère identifier. :yes:
Pour une photo qui semble "officielle", Google Image n'est pas très prolixe... Je ne serai pas surpris que ça sorte du cerveau embrumé d'une IA conne comme la Lune (pour rester dans le thème).
Au moins ça expliquerait le nom illisible.
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#2129

Message par EREBUS »

OPIT a écrit :
lun. nov. 13, 2023 4:54 pm
EREBUS a écrit :
lun. nov. 13, 2023 2:12 pm
De rien, mais je garde l'image de cet astronaute que j'espère identifier. :yes:
Pour une photo qui semble "officielle", Google Image n'est pas très prolixe... Je ne serai pas surpris que ça sorte du cerveau embrumé d'une IA conne comme la Lune (pour rester dans le thème).
Au moins ça expliquerait le nom illisible.
Pas faux! Ton hypothèse est une bonne piste.J'ai cherché parmi tous les astronautes américains de 1960 à1980 qui furent "doublure" des équipages principaux et même parmi ceux sélectionnés et qui n'ont jamais été dans l'espace :choux blanc! Rien trouvé!

A noter que dans le second lien où nous retrouvons l'image de cet astronaute non identifié, il y a aussi celle du vrai Franck Borman. Alors erreur humaine ou fourberie IA??

https://en.imarabic.com/death-of-americ ... on-mission

https://www.libramemoria.com/deces-cele ... est-decede
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#2130

Message par Olaf_[RET] »

Je me demandais quels étaient les réglages de l'appareil photo qui photographié l' " earthrise " .
Réponse : un Hasselblad avec un objectif de 250 mm , vitesse d'obturation 1/250ème , ouverture à f/11 .
C'est dans cette vidéo qui reconstitue l'évènement :
https://science.nasa.gov/resource/the-s ... ise-photo/
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#2131

Message par EREBUS »

Olaf_[RET] a écrit :
mar. nov. 14, 2023 2:15 pm
Je me demandais quels étaient les réglages de l'appareil photo qui photographié l' " earthrise " .
Réponse : un Hasselblad avec un objectif de 250 mm , vitesse d'obturation 1/250ème , ouverture à f/11 .
C'est dans cette vidéo qui reconstitue l'évènement :
https://science.nasa.gov/resource/the-s ... ise-photo/
Merci pour cette précision! Cette marque suédoise a séduit la NASA...bonne pioche au vu des photos réalisées par les astronautes qui n'étaient pas des photographes professionnels.
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#2132

Message par ironclaude »

Ca a presque marché :

https://www.liberation.fr/sciences/espa ... Y5JXHB46Y/

... et ça a eu le bon gout de s'éparpiller hors du champ des caméras, apparemment... :ouin:

+ J'ai adoré le message très faux q de l'administrateur de la Nasa... :hum:
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#2133

Message par EREBUS »

On est d'accord! :yes:
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#2134

Message par ironclaude »

Aaaallez, same player shoots again ! :hum:
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#2135

Message par Kakumei »

Selon Space X c'est "un desasemblage rapide non prévu" chez moi c'est une explosion en vol.

Second test raté pour le Starship. Le booster a explosé après séparation, le Starship lui n' a pas atteint l'orbite prévue et s'est désintégré (ou a reçu l'ordre de s'autodétruire).



https://abcnews.go.com/Technology/space ... =105003773
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#2136

Message par ironclaude »

Pourquoi ça me rappelle de plus en plus la fusée Europa (oui, je sais, ça fait très vieux) :exit:

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#2137

Message par Olaf_[RET] »

Je me souviens que lors du lancement de la fusée Falcon 9 , il y avait un groupe de gens qui poussaient des hurlement hystériques ininterrompus tout le long du lancement .
Ce n'est plus le cas avec le lancement du Starship ? :biggrin:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#2138

Message par ironclaude »

Olaf_[RET] a écrit :
dim. nov. 19, 2023 12:12 am
Je me souviens que lors du lancement de la fusée Falcon 9 , il y avait un groupe de gens qui poussaient des hurlement hystériques ininterrompus tout le long du lancement .
Ce n'est plus le cas avec le lancement du Starship ? :biggrin:
Si, si, y a une des dernières videos ou on les voit hurler de joie en nombre à chaque fois que la fusée franchit une étape... un peu comme des supporters de foot dont l'équipe a marqué un but...et puis après on ne les voit plus, y a plus qu'un petit groupe de responsables ? qui regardent le bout de leurs souliers et qui font plutôt la gueule... pour revenir aux "supporters" ils semblent ne pas avoir d'autre occupation que d'acclamer et de hurler, ce qui me fait penser qu'ils sont peut-être recrutés exprès pour ça, "à la journée"... rigolez pas, "les cons, ça ose tout..."
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#2139

Message par Kakumei »

Olaf_[RET] a écrit :
dim. nov. 19, 2023 12:12 am
Je me souviens que lors du lancement de la fusée Falcon 9 , il y avait un groupe de gens qui poussaient des hurlement hystériques ininterrompus tout le long du lancement .
Ce n'est plus le cas avec le lancement du Starship ? :biggrin:
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 10 mars 2006

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#2140

Message par clanitho »

Kakumei a écrit :
sam. nov. 18, 2023 9:35 pm
Selon Space X c'est "un desasemblage rapide non prévu" chez moi c'est une explosion en vol.

Second test raté pour le Starship. Le booster a explosé après séparation, le Starship lui n' a pas atteint l'orbite prévue et s'est désintégré (ou a reçu l'ordre de s'autodétruire).



https://abcnews.go.com/Technology/space ... =105003773
Bah moi je trouve que pour un second vol de ce monstre ce n'est pas si mal (5000 tonnes au décollage, les 33 raptors du booster ont tenus jusqu'à la séparation, le hot-staging a fonctionné, les moteurs du Starship ont tenu jusqu'à 150 kms d'altitude (donc Starship) a atteint l'espace ...
Rappellez vous le nombre de Falcon 9 perdus avant qu'il soit fiable.
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#2141

Message par ironclaude »

Kakumei a écrit :
dim. nov. 19, 2023 12:52 am
Olaf_[RET] a écrit :
dim. nov. 19, 2023 12:12 am
Je me souviens que lors du lancement de la fusée Falcon 9 , il y avait un groupe de gens qui poussaient des hurlement hystériques ininterrompus tout le long du lancement .
Ce n'est plus le cas avec le lancement du Starship ? :biggrin:
" A rapid unscheduled disassembly " fallait oser, quand même :hum:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#2142

Message par ironclaude »

clanitho a écrit :
dim. nov. 19, 2023 10:10 am
Kakumei a écrit :
sam. nov. 18, 2023 9:35 pm
Selon Space X c'est "un desasemblage rapide non prévu" chez moi c'est une explosion en vol.

Second test raté pour le Starship. Le booster a explosé après séparation, le Starship lui n' a pas atteint l'orbite prévue et s'est désintégré (ou a reçu l'ordre de s'autodétruire).



https://abcnews.go.com/Technology/space ... =105003773
Bah moi je trouve que pour un second vol de ce monstre ce n'est pas si mal (5000 tonnes au décollage, les 33 raptors du booster ont tenus jusqu'à la séparation, le hot-staging a fonctionné, les moteurs du Starship ont tenu jusqu'à 150 kms d'altitude (donc Starship) a atteint l'espace ...
Rappellez vous le nombre de Falcon 9 perdus avant qu'il soit fiable.
Allez, le prochain essai ils atteindront l'orbite, et il y aura autre chose qui foirera...
Ca rappelle les programmes spatiaux des années 60... et du coup ça nous rajeunit :banana:
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#2143

Message par Vico »

Kakumei a écrit :
sam. nov. 18, 2023 9:35 pm
Selon Space X c'est "un desasemblage rapide non prévu" chez moi c'est une explosion en vol.
L'explosion survient de longues secondes après le "désassemblage rapide non prévu" des étages. Elle est peut-être le résultat d'une décision d'auto destruction commandée.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7768
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#2144

Message par diditopgun »

Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#2145

Message par ironclaude »

" c'est comme Tchernobyl : ça a presque marché "
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#2146

Message par Milos »

Presque la victoire, c'est la défaite :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10219
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#2147

Message par Deltafan »

Article Numerama, avec le titre : La première mission de la fusée géante New Glenn visera Mars

https://www.numerama.com/sciences/15709 ... -mars.html
La fusée New Glenn n’a peut-être pas encore volé, mais elle a d’ores et déjà son premier ordre de mission. Le site Ars Technica rapporte dans son édition du 23 novembre que l’agence spatiale américaine a confié à Blue Origin — l’entreprise qui propose ce lanceur — la tâche d’envoyer dans l’espace deux petites sondes, qui se rendront sur Mars.

Ladite mission, appelée ESCAPADE (ESCApe and Plasma Acceleration and Dynamics Explorer), doit en principe partir du sol américain en 2024. Elle inclut deux sondes scientifiques équipées d’instruments lui permettant de mesurer les champs magnétiques et les plasmas de la planète rouge. En principe, elles doivent opérer pendant un an avant de tirer leur révérence.

Le principal challenge n’est toutefois pas la conception des sondes, mais leur envoi par une fusée qui a encore tout à prouver. La New Glenn a été annoncée en 2016, avec une vidéo en images de synthèse pour illustrer ses futures capacités. Depuis, son développement s’est poursuivi dans une relative discrétion. Son vol inaugural, espéré au départ en 2020, a glissé année après année.

Désormais, le lanceur doit faire ses débuts en 2024 — c’est indispensable s’il veut tenir le calendrier d’ESCAPADE — ce qui implique de boucler toute la campagne d’essai et de qualification de l’engin. Le risque pour la Nasa est toutefois modéré : la mission ESCAPADE a un budget de 79 millions de dollars, ce qui n’en fait pas la plus capitale pour l’agence.

New Glenn est une fusée qui appartient à la catégorie des lanceurs super-lourds, à laquelle appartiennent des véhicules comme Saturn V, le Space Launch System (SLS) et Starship. Ce lanceur complétera le catalogue de Blue Origin, qui est déjà doté d’une fusée New Shepard — celle-ci est aujourd’hui utilisée pour du tourisme spatial avec des vols suborbitaux.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10219
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#2148

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : La Direction générale de l’armement soutient la mise au point d’un prototype de propulseur hybride spatial

https://www.opex360.com/2023/11/20/la-d ... e-spatial/
Avec la fin de l’accord avec la Russie sur les lanceurs Soyouz, la retraite d’Ariane 5, les retards d’Ariane 6, les ratés de Vega ou encore l’échec de Virgin Orbit, il est devenu compliqué, en Europe, d’avoir accès à l’espace alors qu’une telle capacité est stratégique. Les pays qui ont su mettre les moyens au niveau de leurs ambitions n’ont évidemment pas un tel problème. C’est d’ailleurs le constat récemment dressé par le général Stephane Mille, le chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [CEMAAE], devant les députés.
(...)
Justement, le 6 novembre, la France, l’Allemagne et l’Italie ont réaffirmé leur volonté de sortir de « cette ornière » évoquée par le CEMAAE en se mettant d’accord sur un financement annuel d’Ariane 6 de 340 millions d’euros à partir de 2026. En outre, le lanceur se verra confier un minimum de « quatre missions institutionnelles européennes par an ». De même que Vega C [trois lancements par an].

Cependant, il est aussi question d’un « changement de modèle pour les futurs lanceurs », leur choix devant se faire désormais « sur la base d’une compétition ». Selon le ministère français de l’Économie et des Finances, cela ouvrira le « marché des nouveaux lanceurs à des TPE et PME des trois nations », dont Maia [filiale d’ArianeGroup], Zephyr, Sirius, Dark, Opus Aerospace et HyPrSpace, et « contribuera à développer les technologies les plus innovantes, qui ont manqué au spatial européen au cours des deux dernières décennies ».

Parmi les entreprises françaises du secteur spatial, HyPrSpace bénéficiera d’un soutien de la Direction générale de l’armement [DGA], via l’Agence de l’innovation de défense [AID]. « Grâce au soutien de l’Agence de l’innovation de défense, la société HyPrSpace développe une technologie de propulsion spatiale innovante qui, par sa simplicité, permettrait d’abaisser drastiquement les coûts d’accès à l’Espace, et de développer de nombreuses applications duales », a en effet indiqué le ministère des Armées, la semaine passée.

La technologie en question est dite « hybride » car elle consiste à associer un propergol liquide [le comburant] à un propergol solide [le carburant]. Ce concept est connu depuis plus de cinquante ans. Seulement, jusqu’à présent il n’a pas pu encore se généraliser pour les lanceurs importants faute d’une propulsion stable. Et cela, explique HyPrSpace, « en raison de la stratification des réactifs et de la nécessité de taux de régression plus élevés dans une grande chambre de combustion pour les architectures de moteur d’origine ».

Sauf que la jeune entreprise française a trouvé la solution pour régler ce problème… Ce qui lui a d’ailleurs permis d’avoir les faveurs du programme de recherche et développement [R&D] de France 2030 relatif aux microlanceurs. Selon l’AID, « l’architecture brevetée de HyPrSpace permet de maîtriser et d’assurer une combustion efficace et des performances optimales ». Et c’est sur celle-ci que s’appuie le projet de Démonstrateur de propulseur hybride spatial [DEPHYS], lequel vise à développer un prototype de moteur de grande taille [soit 6 mètres de haut pour 1 mètre de diamètre].

Les tests de DEPHYS seront réalisés par DGA Essais de missiles, qui « mettra à disposition des moyens de mesure de poussée pour évaluer les performances du système et assurera la sécurité de la zone d’essais ». S’ils donnent satisfaction, alors le prototype sera ensuite utilisé par le lanceur « Orbital Baguette 1 » [OB-1], qui devra être en mesure de mettre des satellites de 250 kg en orbite, de « manière réactive et économique ».


Cela étant, HyPrSpace ne sera sans doute pas la seule société du « NewSpace » a bénéficier d’un tel appui. « Face aux sollicitations de plus en plus nombreuses d’entreprises souhaitant aller encore plus loin, une étude est actuellement menée par DGA Essais de missiles pour analyser la faisabilité d’essais de qualification en vol de ce type de lanceur sur ses autres sites, dans les Landes ou en Méditerranée », souligne, en effet, l’AID.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10219
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#2149

Message par Deltafan »

Après la possibilité d'une vie dans l'atmosphère de Vénus, maintenant une possibilité de vie dans les profondeurs de Mercure :

Article Slate.fr, avec le titre : Des zones souterraines de Mercure pourraient abriter de la vie

https://www.slate.fr/story/256990/plane ... sel-espace
Jusqu'alors, les scientifiques n'avaient jamais observé de signe de vie sur la planète Mercure. Une absence expliquée par les températures extrêmement élevées qui y règnent, dépassant les 400 degrés Celsius. Pourtant, de récentes découvertes pourraient apporter la preuve du contraire. Des scientifiques du Planetary Science Institute (PSI) de l'Arizona, aux États-Unis, ont découvert des traces de vie biologique sur des glaciers salés situés à la surface de la Terre. Or, ces régions sont soumises à des conditions climatiques extrêmement rudes et riches en sel, similaires à celles qui composent Mercure, indique Futurism. Une comparaison qui ouvre la voie à de nouvelles hypothèses.

«Des composés salins spécifiques à la Terre créent des niches habitables même dans certains des environnements les plus rudes où ils sont présents, comme le désert aride d'Atacama au Chili», déclare Alexis Rodriguez, scientifique au PSI. «Cela nous amène à envisager la possibilité que certaines zones souterraines de Mercure pourraient être vivables, contrairement à celles en surface.» Une sonde de la NASA a notamment révélé que Mercure contenait des composés volatiles –par exemple du sodium, du potassium, du soufre et du chlore– alors que les scientifiques les pensaient éliminés depuis longtemps à cause de la proximité de la planète avec le Soleil.

Des observations confirmées lors d'une recherche concentrée sur deux zones de la planète: le cratère Raditladi et la région du pôle nord Borealis Chaos. Les experts sont formels: une quantité considérable de composés volatils a été retrouvée dans des glaciers. Ces couches de sel se seraient formées dans un passé lointain, lorsque les volcans de la planète émettaient des vapeurs d'eau contenant du sodium. La substance se condensait alors en mares d'eau, évaporées par le Soleil, laissant derrière elles du sodium s'accumulant sur différentes couches. Tout comme les mares salines présentes sur Terre, ces couches pourraient abriter une vie microbienne.
Comme pour Venus (ainsi qu'Encelade et les autres candidates dans le système solaire), à confirmer...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10219
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#2150

Message par Deltafan »

Article TV5 Monde du 2 décembre, avec le titre : Après Pyongyang, la Corée du Sud lance son premier satellite espion

https://information.tv5monde.com/scienc ... on-2677918
La Corée du Sud a confirmé samedi que son premier satellite d'observation militaire avait bien été mis en orbite après son transport par une fusée de SpaceX depuis la Californie la veille. Cette réussite intervient moins de deux semaines après le lancement par Pyongyang de son propre satellite de reconnaissance militaire. Le satellite de Séoul a été lancé par une fusée Falcon 9 qui a décollé depuis la base californienne de Vandenberg, à 18H19 GMT vendredi (10H19 heure locale, 03H19 samedi heure de Séoul).
(...)
La mission transportait également d'autres satellites de différents clients. SpaceX a interrompu son direct vidéo peu après le lancement, sans montrer d'images de la cargaison déployée dans l'espace. Le satellite sud-coréen doit surveiller les activités de la Corée du Nord, dotée de l'arme nucléaire. L'appareil doit être capable de détecter un objet aussi petit que 30 centimètres, selon Yonhap. (...) La Corée du Sud prévoit de lancer quatre satellites supplémentaires d'ici fin 2025 pour renforcer ses capacités.

Pour surveiller les activités de Pyongyang, "jusqu'ici, la Corée du Sud s'est beaucoup reposée sur les satellites de reconnaissance des Etats-Unis", a expliqué à l'AFP Choi Gi-il, professeur à l'Université Sangji. Bien que le pays "a déjà réussi à lancer un satellite militaire de communications, il a pris bien plus longtemps pour un satellite de reconnaissance, à cause de défis technologiques plus élevés", a-t-il ajouté. Mais après le lancement réussi par la Corée du Nord d'un satellite espion, "le gouvernement de Corée du Sud (devait) lui aussi démontrer qu'il (pouvait) le faire".

Depuis le lancement du satellite nord-coréen "Malligyong-1" la semaine dernière, Pyongyang a affirmé avoir pu observer des sites militaires américains et sud-coréens, notamment des bases militaires américaines à Guam dans le Pacifique. Aucune image n'a toutefois été rendue publique. Samedi, le régime a mis en garde Washington, promettant de mettre hors d'usage les satellites espions américains en cas d'"attaque" contre son propre appareil, qui serait reçue comme une "déclaration de guerre". (...). Cette déclaration intervient après qu'un responsable américain a expliqué que Washington disposait de divers "moyens réversibles et irréversibles" pour "priver un adversaire de ses capacités spatiales et les contrer".

La Corée du Nord avait connu deux échecs en mai et en août avant de réussir à mettre en orbite son premier satellite militaire espion. Séoul a affirmé que la Russie avait aidé techniquement la Corée du Nord pour cette opération. Les Occidentaux, le Japon et la Corée du Sud avaient dénoncé ce lancement, tout comme le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Répondre

Revenir à « Aviation passion »