Le Rafale

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

falcon29
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 07 septembre 2012

Re: Le Rafale

#126

Message par falcon29 »

Loin d'être expert mais c'est bien de mettre les ulitisateurs dans la boucle et d'utiliser le matos.

Ca me fait penser un peu au boulot: 'on a tout testé, ca marchera bien en opération...'
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Le Rafale

#127

Message par baz0991 »

En fait, la DGA avait réalisé ses essais de son côté. Mais la DGA n'est pas l'armée de l'air ni la Marine. C'était donc au tour des unités d'expérimentation de ces entités de réaliser ces tir, tout comme l'armée de l'air procède régulièrement à des tirs d'ASMPA (par exemple).
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14485
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le Rafale

#128

Message par ergo »

Donc c'est bien une démonstration de force. Ca n'est pas un jugement, juste factuel.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Le Rafale

#129

Message par baz0991 »

Bah non, c'est une expérimentation, de manière à bien former les équipages par la suite et à mettre en place la documentation d'emploi.
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

Re: Le Rafale

#130

Message par jam1 »

Lors de tirs de tests comme ceux là, les missiles deviennent quoi, ils sont tirés au dessus de l'eau et finissent dans l'eau, ils s'autodétruisent ou autre?
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14485
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le Rafale

#131

Message par ergo »

Ce travail là a déjà été fait lors de la mise au point du standard, de son identification (c'est même LE but de l'identification) et de sa qualification.

Je comprend bien l'envie de tester les nouveaux joujou, mais ca marche aussi bien avec un missile d'entrainement, voir avec juste le mode "entrainement" du Rafale, sans missile, le tir en lui même ... il n'apporte rien.

Ou alors il n'y a aucune confiance dans les phases citées au début (MAP, IDENT, QUALIF).

@Jam1 ... je doute de la présence d'une cible réelle, ils doivent être récupéré dans le polygone de tir par la marine qui les suit à la trace.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

Re: Le Rafale

#132

Message par jam1 »

Ah ok. Merci
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Le Rafale

#133

Message par baz0991 »

En fait, tous les systèmes et armements ont toujours été utilisés comme cela, ce n'est absolument pas nouveau !
D'abord, DGA valide le système ou l'armement sur le vecteur. Ensuite, ce nouveau système ou armement est testé par la section "expérimentation" de l'utilisateur, (CEAM/CEPA) de manière à mettre en place les procédures opérationnelles. Ensuite, quand le système/armement est éprouvé, il est régulièrement testé par les unités ops (tirs MAGIC / MICA / ASMPA / AASM / ...).
Je ne vois pas quel mal il y a à ce que le "client" expérimente de son côté son nouveau matériel, c'est même indispensable. Faut faire la différence entre la qualification "technique", et la qualification "opérationnelle", c'est à dire comment on va utiliser tel armement/système en conditions opérationnelles selon les doctrines d'emploi des armées. Et pour ça, il n'y a pas de secrets, il faut tester et utiliser le matos.

Quand DGA a validé le SDT sur Rafale, l'armée de l'air n'est pas partie directement à aller voler à 200ft/600 kt dans le brouillard de nuit dans le massif central... Elle a d'abord testé ce SDT de son côté afin de produire sa propre doc et déterminer ses propres limitation, avant d'autoriser les unités OPS à pouvoir l'utiliser en toute sécurité.
Pour l'armement, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Rafale

#134

Message par jojo »

Ça me semble habituel.
Les industriels ont qualifié le standard, les armées (Air = CEAM, Marine = CEPA) testent le nouveau jouet avec des avions de série et des missiles issus des lots livrés...s'approprier l'engin et vérifier qu'il n'y a pas de soucis de contrôle qualité.

Des Mica, ASTER, Exocet, M51...sont tirés de temps en temps pour exercice. Il faut bien commencer un jour.

[Edit] carbonisé par tout le monde lol

Sinon je ne serais pas surpris qu'il y ait eu des drones cibles. Comme quand l'AdA et la Marine avaient testé la capacité du Mica à faire demi-tour pour taper une cible dans les 6h.
Dernière modification par jojo le ven. févr. 15, 2019 12:24 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14485
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le Rafale

#135

Message par ergo »

Mais où vois-tu le mal ?

J'essaye juste de comprendre la vie opérationnel du système, et je m'étonne, parce que je connais pas, ce qui se passe après la qualification.
Ca s'explique surtout parce que j'ai jamais touché au coté opérationnel de ces systèmes alors que j'ai beaucoup trempé dans le coté "map-ident-qualif".

Merci pour les explications :)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

peyo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 816
Inscription : 03 avril 2007

Re: Le Rafale

#136

Message par peyo »

Tout à fait, la simulation ne peut pas tout remplacer. Ces cas de tirs par une flottille ou un escadron se produisent de temps à autre pour entretenir les qualifs opérationnelles des équipages, il doit bien avoir des boums ici pour se rappeler certaines campagnes Magic ou AM39 d'anthologie sur SEM...
Image

Gigabytes H81M-HD3, Intel i3-7100 @ 3,91 GHz, NVidia GeForce GTX970, HDD 1 To, 16 Go RAM, WIN10 x64, BMS 4.34U4, HOTAS Warthog, EdTracker Pro

https://fr-fr.facebook.com/Le-vent-des- ... 442975366/
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Le Rafale

#137

Message par TOPOLO »

baz0991 a écrit :
ven. févr. 15, 2019 12:16 pm
En fait, tous les systèmes et armements ont toujours été utilisés comme cela, ce n'est absolument pas nouveau !
D'abord, DGA valide le système ou l'armement sur le vecteur. Ensuite, ce nouveau système ou armement est testé par la section "expérimentation" de l'utilisateur, (CEAM/CEPA) de manière à mettre en place les procédures opérationnelles. Ensuite, quand le système/armement est éprouvé, il est régulièrement testé par les unités ops (tirs MAGIC / MICA / ASMPA / AASM / ...).
Je ne vois pas quel mal il y a à ce que le "client" expérimente de son côté son nouveau matériel, c'est même indispensable. Faut faire la différence entre la qualification "technique", et la qualification "opérationnelle", c'est à dire comment on va utiliser tel armement/système en conditions opérationnelles selon les doctrines d'emploi des armées. Et pour ça, il n'y a pas de secrets, il faut tester et utiliser le matos.

Quand DGA a validé le SDT sur Rafale, l'armée de l'air n'est pas partie directement à aller voler à 200ft/600 kt dans le brouillard de nuit dans le massif central... Elle a d'abord testé ce SDT de son côté afin de produire sa propre doc et déterminer ses propres limitation, avant d'autoriser les unités OPS à pouvoir l'utiliser en toute sécurité.
Pour l'armement, c'est pareil.
Même si trouve cela normal et habituel, le fait que la section "expérimentation" de l'utilisateur, (CEAM/CEPA) ait besoin de reproduire ce qu'à déjà fait la DGA (via le CEV), ce que sous-entend Ergo, doit nous interpeller quelque part (LOL)... la DGA ne représente que l'utilisateur français, c'est à dire uniquement AdA & Marine.
Que le CEAM/CEPA soit en charge de produire les doctrine et documentation des procédures opérationnelles, c'est bien son rôle, mais cela ne justifie sans doute pas les tirs avec missile réels (comme le dit Ergo, il y a des moyens moins onéreux de la faire)
Que les unités opérationnelles expérimente de leur côté le nouveau matériel, c'est indispensable pour se familiariser avec.... mais en aucun cas pour le qualifier.

Ta réaction me laisse à penser que de ton point de vue, la DGA n'est pas le Client, et c'est bien ça le problème qu'Ergo (et moi) soulignons, DGA et CEAM/CEPA ne sont que deux "services" d'une même entité, si leur activité n'est pas mutualisées, il est temps de supprimer le doublon inutile (je force volontairement le trait)

J'ai par contre ma petite idée sur la raison de ces tirs: les qualification et validation du F3R incluant Meteor n'ont fait l'objet de presque aucune publicité (à contrario des suédois en britannique), donc, l'information "publique" jusqu'à cette publicité était que le Rafale était le seul des 3 avions pour qui le Météor n'etait pas encore opérationel...

PS: un usage sur un décollage PO (un vrai pas un exercice) permet de passer TRL9 ? ou bien il faut tirer la munition ?
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14485
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le Rafale

#138

Message par ergo »

Ca me rassure de voir que je suis pas seul dans mon coin .... :jerry:
TOPOLO a écrit :
ven. févr. 15, 2019 12:34 pm
PS: un usage sur un décollage PO (un vrai pas un exercice) permet de passer TRL9 ? ou bien il faut tirer la munition ?
La TRL-9 impose "de démontrer l'usage réussi du système dans son intégralité lors d'une mission réelle en vol".
Je comprend qu'il faut non seulement tirer la munition, mais en plus aller au but, et de le prouver.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Rafale

#139

Message par jojo »

Pour moi la DGA n'est pas vraiment l'Armée. Elle a ses ingénieurs et techniciens formés dans ses écoles.

Pour moi il y a toujours le doute à propos des tirs de qualification avec des missiles bichonnés aux petits soins tirés par des avions d'essais. Tirer un missile de série sorti du conteneur de stockage avec un avion des forces permet de lever ce doute.

Il y a eu une série d'articles et de livres sur les missiles Exocet et Bazar en Irak qui ont montré que parfois il peut y avoir des surprises entre les essais et les ops.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Le Rafale

#140

Message par baz0991 »

TOPOLO a écrit :
ven. févr. 15, 2019 12:34 pm
Même si trouve cela normal et habituel, le fait que la section "expérimentation" de l'utilisateur, (CEAM/CEPA) ait besoin de reproduire ce qu'à déjà fait la DGA (via le CEV), ce que sous-entend Ergo, doit nous interpeller quelque part (LOL)... la DGA ne représente que l'utilisateur français, c'est à dire uniquement AdA & Marine.
Que le CEAM/CEPA soit en charge de produire les doctrine et documentation des procédures opérationnelles, c'est bien son rôle, mais cela ne justifie sans doute pas les tirs avec missile réels (comme le dit Ergo, il y a des moyens moins onéreux de la faire)
Que les unités opérationnelles expérimente de leur côté le nouveau matériel, c'est indispensable pour se familiariser avec.... mais en aucun cas pour le qualifier.
DGA, Marine et Armée de l'air sont 3 entités différentes qui n'ont en commun que le Ministère des Armées, avec chacune leurs textes particuliers (répertoires d'emplois). Il n'est pas question pour les forces de requalifier l'armement (déjà fait par DGA), mais de savoir comment l'utiliser par rapport à leurs propres textes. Et pour cela, il faut bien mettre les mains dans le cambouis.
Ensuite, il serait hors de question de faire tirer le premier METEOR des forces par le premier PIM venu avant qu'il n'ait été tiré par les moustachus du CEAM de manière à vérifier de tout colle de manière opérationnelle.
TOPOLO a écrit :
ven. févr. 15, 2019 12:34 pm
Ta réaction me laisse à penser que de ton point de vue, la DGA n'est pas le Client, et c'est bien ça le problème qu'Ergo (et moi) soulignons, DGA et CEAM/CEPA ne sont que deux "services" d'une même entité, si leur activité n'est pas mutualisées, il est temps de supprimer le doublon inutile (je force volontairement le trait)
Du point de vue des forces, DGA n'est pas le client en effet. DGA est en quelque-sorte le certificateur qui permet à l'utilisateur final (le client) de pouvoir utiliser le matériel.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Le Rafale

#141

Message par TOPOLO »

Donc je répète ma conclusion : il est urgent de supprimer les doublons inutiles... i.e. de fusionner les "entités" différentes qui ont du mal à ne pas refaire le travail déjà fait...
Il n'est pas question pour les forces de requalifier l'armement (déjà fait par DGA), mais de savoir comment l'utiliser par rapport à leurs propres textes. Et pour cela, il faut bien mettre les mains dans le cambouis.
Mettre les mains dans le cambouis, certes... mais nul besoin de faire 2 tir avec missiles réels
Du point de vue des forces, DGA n'est pas le client en effet.
Quand ce genre de point de vu provient d'une entreprise privée qui gaspille ses fonds propres, cela engendre au plus de la moquerie...
Quand s'est l'argent public qui finance ce genre de gaspillage, c'est un très bon moyen de ternir un peu plus l'image d'une fonction publique qui n'en a pas besoin ces temps-ci
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Le Rafale

#142

Message par baz0991 »

TOPOLO a écrit :
ven. févr. 15, 2019 2:47 pm
Donc je répète ma conclusion : il est urgent de supprimer les doublons inutiles... i.e. de fusionner les "entités" différentes qui ont du mal à ne pas refaire le travail déjà fait...
Il n'est pas question pour les forces de requalifier l'armement (déjà fait par DGA), mais de savoir comment l'utiliser par rapport à leurs propres textes. Et pour cela, il faut bien mettre les mains dans le cambouis.
Mettre les mains dans le cambouis, certes... mais nul besoin de faire 2 tir avec missiles réels
Tu veux dire qu'il faudrait supprimer la DGA pour ne laisser que le CEAM et le CEPA ? Parce que l'utilisateur expérimentera toujours son matériel, et ce tout au long de sa vie ops.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Le Rafale

#143

Message par TOPOLO »

Je pense que merger DGA/CEV le CEAM et le CEPA ne serait peut être pas farfelu (à tout le moins les regrouper sous une autorité commune)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Le Rafale

#144

Message par baz0991 »

TOPOLO a écrit :
ven. févr. 15, 2019 3:04 pm
Je pense que merger DGA/CEV le CEAM et le CEPA ne serait peut être pas farfelu (à tout le moins les regrouper sous une autorité commune)
Donc, ca revient à ce que je dis. Vu que DGA et CEAM/CEPA sont toutes des entités complètemet différentes, si on devait merger, par exemple CEAM et DGA afin que ces entités soient sous la même coupole, cela reviendrait à supprimer DGA/EV pour ne laisser que CEAM.

Mais je pense que la DGA est tellement importante que la supprimer serait une grave erreur. Ensuite, on ne peut pas reprocher aux armées de vouloir tester leur matériel : le CEMA ne peut pas envoyer des Rafale sur un théâtre d'opération avec du METEOR prêt à être tiré sans l'avoir testé au préalable. Un tir réel sur un potentiel ennemi ne peut pas être le premier tir d'un genre de missile par les forces. Ce serait comme signer un chèque en blanc, genre "Allez-y les gars, on vous envoie en Syrie, si ça merde, vous avez le METEOR qu'on n'a jamais pu tester à notre niveau. Mais la DGA, avec qui nous n'avons aucun lien hiérarchique, nous a dit que c'était bon, alors tout va bien, et on les croit sur parole :) "

Moi ça ne me choque pas du tout que les armées tirent à leur tour ce nouveau missile. Et ce ne sera surement pas les deux derniers qu'elles vont tirer d'ailleurs... C'est comme ça que ça marche. Oui ça coute du pognon, mais c'est ainsi pour bénéficier en bout de chaine d'un missile bien intégré à son vecteur, avec des procédures ops bien retaillées.
Avatar de l’utilisateur

peyo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 816
Inscription : 03 avril 2007

Re: Le Rafale

#145

Message par peyo »

Mettre les mains dans le cambouis, certes... mais nul besoin de faire 2 tir avec missiles réels.
Oui mais...
Au final, dans le cas du Météor par exemple, combien auront été tirés en combat réel lorsque sera prononcé le retrait du service du missile ? Car il ne faut pas se leurrer, l'industriel ne va pas les racheter mais au contraire faire signer un contrat de démilitarisation. Donc au final on pourrait presque pousser jusqu'à dire que tirer des missiles BDG pour entrainement...c'est faire des économies...
Image

Gigabytes H81M-HD3, Intel i3-7100 @ 3,91 GHz, NVidia GeForce GTX970, HDD 1 To, 16 Go RAM, WIN10 x64, BMS 4.34U4, HOTAS Warthog, EdTracker Pro

https://fr-fr.facebook.com/Le-vent-des- ... 442975366/
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Rafale

#146

Message par jojo »

@ Ergo et Topolo:
Je ne vois pas pourquoi ça vous gratte autant ?
Il y a peu un Rafale B a tiré un missile ASMP-A, il y a régulièrement des bombes/ missiles tirées en campagne de tir à Cazaux, quand ça meur prend les marins tirent des ASTER/ Exocet/ Crotal/ Mistral/ 76mm/ 100mm...

Tout ça à déjà été qualifié. Mais il faut s'entraîner et s'assurer de la conformité du matériel.

Encore une fois, des munitions "intelligentes" qui fonctionnent bien pendant les tirs de qualification puis caffouillent en ops ça s'est déjà vu.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Le Rafale

#147

Message par TOPOLO »

jojo a écrit :
ven. févr. 15, 2019 3:40 pm
@ Ergo et Topolo:
Je ne vois pas pourquoi ça vous gratte autant ?
Il y a peu un Rafale B a tiré un missile ASMP-A, il y a régulièrement des bombes/ missiles tirées en campagne de tir à Cazaux, quand ça meur prend les marins tirent des ASTER/ Exocet/ Crotal/ Mistral/ 76mm/ 100mm...

Tout ça à déjà été qualifié. Mais il faut s'entraîner et s'assurer de la conformité du matériel.

Encore une fois, des munitions "intelligentes" qui fonctionnent bien pendant les tirs de qualification puis caffouillent en ops ça s'est déjà vu.
Je ne vais pas parler pour Ergo..., mais ce qui me dérange moi, ce n'est pas que l l'AdA (ou la marine) tire des Météor BdG (ou presque, il ne devait pas y avoir de charge mili sur ceux là), mais que le CEAM ou le CEPA se sentent obligé de la faire pour considéré l'armement comme qualifié.
Le DGA/CEV a conduit les essais pour passer l'armement au niveau TRL8, l'armenent est donc qualifié pour les armées.
Le CEAM/CEPA construit et documente la doctrine d'emploi, pour ça aucun besoin de tir réels...
Le CEAM/CEPA forme les équipages OPS, ceux-ci sont qualifiés (toujours sans besoin de tir réels)
les équipage OPS font des campagnes de tir au cours desquelles, ils peuvent tirer des armements BdG ou instrumentés pour se faire la main (et aussi pour consommer les matériels en fin de vie...), là aussi, c'est 100% normal
Mais que le CEAM/CEPA faisse des tirs réels de qualification, je comprends pas (mais bon, il n'y a pas non plus de quoi en faire un psychodrame)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4788
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Le Rafale

#148

Message par OPIT »

La DGA et le CEV se concentrent sur la qualification technique (compatibilité des systèmes, performances) avec les essais ad-hoc, le CEAM s'occupe de la partie opérationnelle (procédures et expérimentations en situations proches du réel).
Ne pas confondre essai et expérimentation, et tout rentre dans l'ordre.

[EDIT] La DGA valide la qualification de l'engin sous l'avion (emport, tir, domaines associés). Le CEAM valide la qualification pour emploi (tout le reste). Ca reste complémentaire, et non redondant.
Dernière modification par OPIT le ven. févr. 15, 2019 4:33 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21932
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le Rafale

#149

Message par Milos »

OPIT a écrit :
ven. févr. 15, 2019 4:29 pm
Ne pas confondre essai et expérimentation, et tout rentre dans l'ordre.
Il y aura une validation quand il sera utilisé pour la première fois en opération ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16423
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le Rafale

#150

Message par ironclaude »

Le mieux, c'est quand on tire en exercice un armement à la fin de sa duré de vie garantie, car on gagne sur 3 tableaux:

On ne perd rien en tirant le missile car il aurait fallu le déclasser quelques jours plus tard.
On expérimente / valide / revalide la durée de vie déclarée pour le missile.
On économise le coût du démantèlement du missile, vu que sinon ce n'est pas qqchose qu'on peut se contenter de déposer à la déchetterie...

Valable aussi quand on tire, pas tout a fait en exercice, sur un repaire de vilains pas beaux...

Bref, que du bonheur...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »