Un F-16D des Thunderbird se retourne à l'atterrissage

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2691
Inscription : 02 octobre 2004

Un F-16D des Thunderbird se retourne à l'atterrissage

#1

Message par MS Galileo »

Le TB 8 a fait une sortie de piste et s est retourne lors de on atterrissage a Dayton. Le pilote et un mécanicien qui était a bord on été secouru après avoir passe 2 heures la tête en bas.
La démo des TB au show aérien de Dayton a été annulée.

http://www.dailycall.com/news/25395/air ... on-airshow
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4788
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Un F-16D des Thunderbird se retourne a l atterrissage

#2

Message par OPIT »

2 heures !!! Heureusement qu'il n'y avait pas le feu. o_O
Et vive la fragilisation verrière. Dans ces cas-là ça peut faire la différence.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2691
Inscription : 02 octobre 2004

Re: Un F-16D des Thunderbird se retourne a l atterrissage

#3

Message par MS Galileo »

vu la position de l'appareil fallait le soulever, ils ont utiliser un engin de terrassement, donc surement demander l autoristion, signer pleins de papiers, etc .... :hum:

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16422
Inscription : 18 mai 2006

Re: Un F-16D des Thunderbird se retourne à l'atterrissage

#4

Message par ironclaude »

"Chef, ça commence à brûler, en dessous..."
"Attendez, manque encore un tampon !"

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1231
Inscription : 15 mars 2006

Re: Un F-16D des Thunderbird se retourne à l'atterrissage

#5

Message par Balto »

Qui est assez bete pour croire que s'il y avait eu le moindre danger personne n'aurait attendu le moindre tampon pour agir ?

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

Re: Un F-16D des Thunderbird se retourne à l'atterrissage

#6

Message par Matt »

Ils ont laissé les deux types la tête en bas pendant 2h ??? J'ai du mal à le croire... Ou est-ce qu'ils auraient eu la place à l'intérieur pour se retourner ? Parce que la tête en bas pendant 2h, c'est pas bon...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16422
Inscription : 18 mai 2006

Re: Un F-16D des Thunderbird se retourne à l'atterrissage

#7

Message par ironclaude »

Malheureusement je ne sais pas s'ils avaient le choix. La verrière du F 16 est d'un seul morceau, donc tout en Plexi bien épais.
Ca ne se découpe pas avec une petite scie sauteuse achetée chez Casto !
Dans le cas d'un F 16 retourné, il faut effectivement pouvoir soulever le nez de l'avion pour pouvoir évacuer la verrière et libérer les pilotes. S'il y a le feu, ça devient un gros problème...
Est-ce qu'on sait si le cas s'est déjà présenté ?
Avatar de l’utilisateur

winterz
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 318
Inscription : 23 avril 2012

Re: Un F-16D des Thunderbird se retourne à l'atterrissage

#8

Message par winterz »

S'ils étaient juste piégés, rien ne les empêchent de se détacher..
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4788
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Un F-16D des Thunderbird se retourne à l'atterrissage

#9

Message par OPIT »

winterz a écrit :S'ils étaient juste piégés, rien ne les empêchent de se détacher..
Faire les singes dans le cockpit avec un siège armé, c'est pas forcément l'idée du siècle.
Avatar de l’utilisateur

winterz
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 318
Inscription : 23 avril 2012

Re: Un F-16D des Thunderbird se retourne à l'atterrissage

#10

Message par winterz »

Rester la tête en bas pendant deux heures non plus.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Un F-16D des Thunderbird se retourne à l'atterrissage

#11

Message par DeeJay »

Matt a écrit :Ils ont laissé les deux types la tête en bas pendant 2h ??? J'ai du mal à le croire... Ou est-ce qu'ils auraient eu la place à l'intérieur pour se retourner ? Parce que la tête en bas pendant 2h, c'est pas bon...
winterz a écrit :Rester la tête en bas pendant deux heures non plus.
Perso je n’étais pas sur place ... je ne sais pas à quelles difficultés ou risques (hydrazine!) ils ont dû faire face, je ne me permettrais donc pas de commenter la pertinence d'attendre et de réfléchir avant de faire quoi que ce soit et/ou de trouver le matériel adapté pour le faire.
Dans la précipitation, OUI, des conneries on peut en faire un paquet. J'ai déjà vu des "idiots" n'y connaissant rien jouer aux experts alors qu'ils auraient plus simplement fait de demander conseil par téléphone avant d'agir. Visiblement, les deux membres d’équipage vont bien, preuve que les bonnes décisions ont été prises.
OPIT a écrit :
winterz a écrit :S'ils étaient juste piégés, rien ne les empêchent de se détacher..
Faire les singes dans le cockpit avec un siège armé, c'est pas forcément l'idée du siècle.
Le pilote peut désarmer lui-même son siège. Mais je suis d'accord avec toi ... gesticuler là dedans n'est certainement pas un bonne idée.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16422
Inscription : 18 mai 2006

Re: Un F-16D des Thunderbird se retourne à l'atterrissage

#12

Message par ironclaude »

Soyons désagréable jusqu'au bout: dans cette situation, quelles options avaient-ils si un incendie s'était déclaré ?
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Un F-16D des Thunderbird se retourne à l'atterrissage

#13

Message par DeeJay »

ironclaude a écrit :Soyons désagréable jusqu'au bout: dans cette situation, quelles options avaient-ils si un incendie s'était déclaré ?
Si je suis pris au piège là dedans et sur le point de mourir carbonisé, à ma connaissance, il n'y a que l’éjection verrière comme "alternative" en espérant qu'elle se brise (?) sans m’exposer à la gueule et que le reste de la cellule ne va pas m’écraser ou me coincer. Sinon, je ne vois pas mis à part espérer que la SSIS fasse son boulo et éteigne le feu TRÈS rapidement. Mais l'hydrazine reste un vrai problème.


ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16422
Inscription : 18 mai 2006

Re: Un F-16D des Thunderbird se retourne à l'atterrissage

#14

Message par ironclaude »

Oui, d'accord et jolie video, mais là, l'avion était dans le bon sens... Alors que le Thunderbird, lui, était sur le toit...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Un F-16D des Thunderbird se retourne à l'atterrissage

#15

Message par DeeJay »

ironclaude a écrit :Oui, d'accord et jolie video, mais là, l'avion était dans le bon sens... Alors que le Thunderbird, lui, était sur le toit...
... et que veux-tu qu'on te dise? :emlaugh: ... Le LEM n’était pas prévu pour faire des corrections de trajectoire TEI ni pour accueillir trois hommes pendant 5 jours. ;)

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16422
Inscription : 18 mai 2006

Re: Un F-16D des Thunderbird se retourne à l'atterrissage

#17

Message par ironclaude »

Sur la dernière photo, on voit qu'ils sont arrivés à lever suffisamment le nez pour que les gars puissent se faufiler à l'extérieur.
Et dans l'interview, le Colonel dit qu'il leur a fallu faire venir du matériel d'une Base Aérienne voisine. Le véhicule qui lève le nez, peut être ?

Sinon, tu étais déjà là à l'époque d'Apollo 13 ?
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Un F-16D des Thunderbird se retourne à l'atterrissage

#18

Message par DeeJay »

ironclaude a écrit :Sur la dernière photo, on voit qu'ils sont arrivés à lever suffisamment le nez pour que les gars puissent se faufiler à l'extérieur.
On ne peut pas vraiment savoir, la verrière étant monobloc, a-t-elle été ouverte, découpée ou démontée ... ?
ironclaude a écrit :Sinon, tu étais déjà là à l'époque d'Apollo 13 ?
Tu parles du film ou de la véritable mission en 70? ;)
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Un F-16D des Thunderbird se retourne à l'atterrissage

#19

Message par TooCool_12f »

je ne suis pas un expert, mais, quelque part, je doute qu'une éjection de la verrière suffise à soulever le poids du nez de l'avion (sans parler de le garde "soulevé", car vu la hauteur du pilote par rapport à la cellule, sans verrière, il vont pas être beaux à voir, la tête en bas, vous ne croyez pas?
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Un F-16D des Thunderbird se retourne à l'atterrissage

#20

Message par DeeJay »

Sur cette photo on pourrait penser que le verrier a été patiemment découpée au niveau de l’arceau entre la place avant et arriéré.

Image

...
TooCool_12f a écrit :je ne suis pas un expert, mais, quelque part, je doute qu'une éjection de la verrière suffise à soulever le poids du nez de l'avion
Je ne pense pas non plus ... mais quand tu es coincé avec des flammes qui te lèchent les fesses, je pense que tu essayes tous ce qu'il te reste, ne penses-tu pas? :emlaugh: ... et à la limite, si ça peut me tuer direct plutôt que de brûler vif ...

...

Ce n'est pas le premier F-16 à se retourner ...

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par DeeJay le dim. juin 25, 2017 5:10 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Un F-16D des Thunderbird se retourne à l'atterrissage

#21

Message par *Aquila* »

La question de fond étant de savoir ce qui a induit cette sortie de piste aux conséquences si désagréables.
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3433
Inscription : 03 août 2001

Re: Un F-16D des Thunderbird se retourne à l'atterrissage

#22

Message par Booly »

Rafale (de vent, pas la Wonder-pelle-à-tarte :p ) en crosswind pour le T-Bird... apparemment les conditions météo de Dayton étaient assez moisies.
Et pour le coup de devoir attendre 2h, Dayton n'est pas un aérodrome perdu au milieu de nul part, ya fort à parier que les pompiers sur place avaient déjà méchamment sécurisé l'épave du bac contre les risques d'incendie (y compris ceux induits par l'hydrazine...) avant même qu'on ait passé le premier coup de téléphone pour les engins de levage.

Ensuite, pour le coup de se dégrafer dans le cockpit pour éviter de rester la tête en bas, vu la config du cockpit du F-16, à part aller se taper la gueule dans la verrière et être posé en équilibre instable sur la nuque (... et comme ça a été dit, risquer de déclencher le siège par accident, je suis pas sûr qu'on puisse désarmer un siège correctement la tête en bas sans taper les goupilles dessus), ça ne sert pas à grand chose...

Enfin, la charge explosive pour la verrière ne suffira pas à faire quoi que ce soit de bon, au mieux, la carlingue éclate, au pire, on déclenche un incendie...

Et rester 2h la tête en bas n'est certes pas très agréable, mais ya pas mal de gens à qui c'est arrivé (pannes de montagnes russes à une trentaine de mètres de haut, et eux n'avaient pas de verrière au dessus du citron :) ), et personne n'en est mort :)

En ce qui concerne le F-16 Belge, c'était Anne-Marie "Mie" Janssens, la première femme pilote F-16 Belge, et dans son cas, c'était aussi un problème météo... Il pleuvait des queues de singe sur Sliac (République Tchèque), son lead a commandé un atterrissage en formation. Manque de bol, au moment où les roues ont touché le sol, le lead a projeté un véritable mur d'eau sur le bac de "Mie". Perte de visibilité, perte d'adhérence et autres joyeusetés du genre, elle a tenté de freiner (plus assez de longueur de piste pour repartir), mais trop vite, l'avion a glissé... "Mie" a essayé de récupérer l'avion dès que le Nosewheel Steering s'est engagé, en prenant un taxiway, mais là, l'avion s'est retourné... elle s'est éjectée à l'horizontale (une seconde plus tard et elle s'encastrait dans le sol) et les pompiers l'ont retrouvée encore épinglée à son siège et à peu près en pleine forme. "Mie" a continué sa carrière et est partie en retraite ya 2 ou 3 ans, et le FA-113 est devenu un gate-guard à Beauvechain (il est monté sur le pylone de l'entrée principale)

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16422
Inscription : 18 mai 2006

Re: Un F-16D des Thunderbird se retourne à l'atterrissage

#24

Message par ironclaude »

DeeJay a écrit : ...
ironclaude a écrit :Sinon, tu étais déjà là à l'époque d'Apollo 13 ?
Tu parles du film ou de la véritable mission en 70? ;)
Le film, j'imagine que tout le monde sur C6 a du le voir !
Sinon, perso j'ai suivi cet évènement en direct... Les missions Apollo c'était la grande actualité, surtout quand on s'intéressait aux choses de l'Air et de l'Espace... et j'étais à Sup Aéro à cette époque !

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16422
Inscription : 18 mai 2006

Re: Un F-16D des Thunderbird se retourne à l'atterrissage

#25

Message par ironclaude »

DeeJay a écrit : Sur cette photo on pourrait penser que le verrier a été patiemment découpée au niveau de l’arceau entre la place avant et arriéré.

Image
Sur cette photo on voit qu'ils ont déjà levé le nez de l'avion et fait tourner celui-ci, ce qui n'était peut être pas possible au début... On voit aussi que c'est un monoplace (comme presque tous les Thunderbirds) et non un bi comme mentionné plus haut... on voit enfin que le fuselage avant est arraché du reste de l'avion... avec des dommages pareils je doute qu'il soit réparable !
Dernière modification par ironclaude le dim. juin 25, 2017 7:36 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »