Perte d'un Tigre Allemand au Mali
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Perte d'un Tigre Allemand au Mali
#1Pas encore d'informations sur la cause, et surtout sur le sort de l'équipage...
http://www.opex360.com/2017/07/26/mali- ... rd-de-gao/
edit
https://www.theglobeandmail.com/news/wo ... e35811015/
D'après ce site, les deux membres d'équipage auraient périt...
http://www.opex360.com/2017/07/26/mali- ... rd-de-gao/
edit
https://www.theglobeandmail.com/news/wo ... e35811015/
D'après ce site, les deux membres d'équipage auraient périt...
Re: Perte d'un Tigre Allemand au Mali
#2Justement dans le dernier Raids Aviation en actualité il est question des problèmes que rencontrent les Tigre allemands au mali à cause des fortes chaleurs et de la poussière, mais j'entends pas parler des notres sur ce sujet ?
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
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Re: Perte d'un Tigre Allemand au Mali
#3ptet une question d'habitude? les français ont plus d'expérience d'opérations dans ce milieu ce qui peut-être fait qu'ils ont des pratiques mieux adaptées?
Re: Perte d'un Tigre Allemand au Mali
#5Deuxième gunship de le MINUSMA qui se plante avec perte d'équipage. C'est désolant. Elle est utile au moins la MINUSMA ? Ellle cogne du barbu ?
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Re: Perte d'un Tigre Allemand au Mali
#6Nous avons des difficultés également, les rapports parlementaires en parlent depuis déjà quelques temps. Voir par exemple ici : http://www.opex360.com/2016/11/08/rappo ... -de-terre/ EDIT ou ici, par exemple : http://www.assemblee-nationale.fr/14/rap-info/i3323.asp
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Re: Perte d'un Tigre Allemand au Mali
#7Je me posais une question, et je pense que certains d'entre vous ont la réponse.
Comment est réalisée une enquête sur un crash/incident/accident aérien lorsque celui-ci est en zone de combat ? Cela doit amener un paquet de soucis non?
Comment est réalisée une enquête sur un crash/incident/accident aérien lorsque celui-ci est en zone de combat ? Cela doit amener un paquet de soucis non?
Re: Perte d'un Tigre Allemand au Mali
#8-conditions opérationnelles réelles
-environnement difficile
=
pertes
logique implacable
-environnement difficile
=
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logique implacable
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Re: Perte d'un Tigre Allemand au Mali
#10A priori l'helico aurait perdu le rotor (ou du moins les pales) en vol :/
https://fr.news.yahoo.com/lh%C3%A9licop ... nance.html
https://fr.news.yahoo.com/lh%C3%A9licop ... nance.html
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Re: Perte d'un Tigre Allemand au Mali
#11Comment ça peu arrivé ça ? Je me rappel de l'helico de la police au Royaume-Uni qui avait eu son rotor quasiment arrêter net. Un soucis semblable ?
Re: Perte d'un Tigre Allemand au Mali
#12Je ne pense pas que ce soit dut a une mauvaise manip du pilote... Donc la mécanique.... Un mécano aurait oublié un boulons
Re: Perte d'un Tigre Allemand au Mali
#13Ce qui est sûr, c'est que vu l'environnement, la matériel souffre.
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Re: Perte d'un Tigre Allemand au Mali
#14Je ne pense pas que l'environnement suffise à expliquer la perte du rotor ou de morceaux du rotor en vol.Vico a écrit :Ce qui est sûr, c'est que vu l'environnement, la matériel souffre.
Re: Perte d'un Tigre Allemand au Mali
#15Sur les Apache américains, en 2003 (OIF), il y a eu des précédents de ruptures de pales... le sable s'est montré très abrasif sur les bords d'attaque du rotor, au point de dégrader fortement les perf' de vol, voire même d'atteindre les limites structurelles dans quelques cas (entre les conditions de brown-out, l'absorption de sable par les turbines et les pales qui sont littéralement "poncées" par le sable, on a un sacré tiercé...)
Je ne dis pas que ça vient de là, mais c'est pas forcément une possibilité à écarter...
Je ne dis pas que ça vient de là, mais c'est pas forcément une possibilité à écarter...
Re: Perte d'un Tigre Allemand au Mali
#16Comment expliquer les Tigre Français n'ont pas eu le même problème ?Booly a écrit :Sur les Apache américains, en 2003 (OIF), il y a eu des précédents de ruptures de pales... le sable s'est montré très abrasif sur les bords d'attaque du rotor, au point de dégrader fortement les perf' de vol, voire même d'atteindre les limites structurelles dans quelques cas (entre les conditions de brown-out, l'absorption de sable par les turbines et les pales qui sont littéralement "poncées" par le sable, on a un sacré tiercé...)
Je ne dis pas que ça vient de là, mais c'est pas forcément une possibilité à écarter...
Re: Perte d'un Tigre Allemand au Mali
#17Nous on les installe sur des baches de mémoire non ?
Jamais (rarement) d'atterissage directement sur le sable.
Jamais (rarement) d'atterissage directement sur le sable.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
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Re: Perte d'un Tigre Allemand au Mali
#18Jojo> aucune idée... méthodes de travail différentes? (comme le coup des bâches qu'Ergo évoque) Différence structurelle sur le rotor principal entre la UHT Allemande et les versions HAP? est-ce un des hélis upgradé ASGARD ou non, et est-ce que ça peut avoir une influence sur ce qu'encaisse le rotor? Les cycles de maintenance d'un côté sont-ils échelonnés à échéances plus eloignées que l'autre, et quid du nettoyage des pales? etc... ça pourrait être plein de raisons, mais ne connaissant pas suffisamment les divergences entre ALAT et Bundeswehr, je ne pourrais pas te répondre catégoriquement
Re: Perte d'un Tigre Allemand au Mali
#19Je serais surpris qu'ils n'aient pas pris la peine de se renseigner auprès des collègues de l'ALAT avant de partir au Mali. Surtout qu'il y a l'EFA au Luc
Quelques images, des Tigre UHT au Mali, ils semblent opérer depuis un aéroport. Ce ne sont pas des hélico de manœuvre, je ne vois pas de raison pour eux de faire des "poser poussière" de manière régulière.
Bien sûr la poussière n'est jamais loin !
Quelques images, des Tigre UHT au Mali, ils semblent opérer depuis un aéroport. Ce ne sont pas des hélico de manœuvre, je ne vois pas de raison pour eux de faire des "poser poussière" de manière régulière.
Bien sûr la poussière n'est jamais loin !
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Re: Perte d'un Tigre Allemand au Mali
#20Quand je vois leurs Tigres, je me dis que c'est pas loin d'être aussi ridicule que nos Agusta...
Re: Perte d'un Tigre Allemand au Mali
#22Tu veux parler de la faiblesse de leurs emports ?tanguy1991 a écrit :Quand je vois leurs Tigres, je me dis que c'est pas loin d'être aussi ridicule que nos Agusta...
Edit: Tu peux parler des Agusta au Mali ? Je ne trouve rien dans la presse sinon un vieil article sur une mission medevac.
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Re: Perte d'un Tigre Allemand au Mali
#23Surtout dans le gaspillage et le mauvais choix. Un hélico relativement coûteux et moderne pour faire grosso merdo de la recce... J'ai du mal a croire qu'un appareil moins chère et plus léger voir même plus polyvalent n'aurait pas pu être aussi efficace. Je faisais référence a nos A109 qui peuvent tout faire mais mal le faire. ( Sans vouloir être HS, les 109 au final ils pourraient faire le même job que leurs tigres...)Dédale a écrit :Tu veux parler de la faiblesse de leurs emports ?tanguy1991 a écrit :Quand je vois leurs Tigres, je me dis que c'est pas loin d'être aussi ridicule que nos Agusta...
Edit: Tu peux parler des Agusta au Mali ? Je ne trouve rien dans la presse sinon un vieil article sur une mission medevac.
Pour le Mali, me semble pas que ça aie duré bien longtemps, et ça se limitais a de l'medevac en théorie. Je sais que pour le moment les NH90 TTH sont en test quelques part dans le sud (Espagne?) pour valider ou non leurs départ pour le Mali.
Re: Perte d'un Tigre Allemand au Mali
#24Oui oui, je vois ce que tu veux dire. Il y avait eu un premier appel d'offres qui avait favorisé l'écureuil d'aérospatiale. Puis comme par magie l'A109 est monté en tête du classement. Le scandale de corruption bien connu en Belgique a suivi.
Dans ce que j'ai lu à l'époque où on les avait achetés on attendait d'eux qu'ils stoppent un régiment de chars soviétiques sur le territoire belge ou pas loin et pas grand chose d'autre. Et puis le mur est tombé.
Les TTH, ce serait pour l'ONU où la chasse au barbu ? J'essaye de ma faire une idée du soutien concret dont bénéficient les français et de ce que je lis c'est vraiment pas énorme. C'est dingue.
Mais oui, je m'éloigne "un peu " des tigres allemands...
Dans ce que j'ai lu à l'époque où on les avait achetés on attendait d'eux qu'ils stoppent un régiment de chars soviétiques sur le territoire belge ou pas loin et pas grand chose d'autre. Et puis le mur est tombé.
Les TTH, ce serait pour l'ONU où la chasse au barbu ? J'essaye de ma faire une idée du soutien concret dont bénéficient les français et de ce que je lis c'est vraiment pas énorme. C'est dingue.
Mais oui, je m'éloigne "un peu " des tigres allemands...
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Re: Perte d'un Tigre Allemand au Mali
#25Nous on espérait bien le faire avec des Gazelle et les Allemands de l'Ouest avec des BO-105 pendant la Guerre Froide, de ce point de vue là, l'A109 n'est pas plus ridicule.Dédale a écrit :Dans ce que j'ai lu à l'époque où on les avait achetés on attendait d'eux qu'ils stoppent un régiment de chars soviétiques sur le territoire belge ou pas loin et pas grand chose d'autre. Et puis le mur est tombé.
Les TTH, ce serait pour l'ONU où la chasse au barbu ? J'essaye de ma faire une idée du soutien concret dont bénéficient les français et de ce que je lis c'est vraiment pas énorme. C'est dingue.
Mais oui, je m'éloigne "un peu " des tigres allemands...
Sinon NH90 TTH et Tigre UHT.
Au départ il devait y avoir le Tigre HAC côté Français, équivalent du Tigre UHT.
Le concept était de se planquer derrière les obstacles pour cible avec le viseur OSIRIS placé au-dessus du rotor, puis de tirer en salves des missiles anti-chars fire & forget TRIGAT pouvant être tirés en salves.
La France avait aussi prévu le Tigre HAP pour faire de l'appui feux. On était parti pour 200 machines côté Français (réduits depuis à 67)
Avec la chute du mur, la France a laissé tomber le Tigre HAC et le TRIGAT.
Les Allemands ont continué seuls et le TRIGAT est devenu PARS 3 LR, qui a aboutu vers...2012 ! Le Tigre UHT peut aussi utiliser le HOT (et ça c'est con qu'on ne l'ai pas fait avec nos Tigre)
Les Allemands ont boudé la version HAP et son canon GIAT M781 de 30mm (GIAT à l'époque), au motif qu'ils allaient faire un truc révolutionnaire avec des munition téléscopées (ou un truc du genre).
Ce nouveau canon a été abandonné (coupes budgétaires), et comme les régiments de chars Russes ne sont jamais venus, ils ont adopté des pods 12,7mm sur leur tueur de char.
Le Tigre HAP n'a pas de missile anti-char, roquettes, canon 30mm et missiles AA Mistral (Stinger pour les Allemands).
Au final on a eu raison puisque nos Tigre sont mieux armés pour les missions actuelles.
Les Australiens ont demandé et obtenu le Hellfire pour leurs Tigre ARH (basé sur le HAP).
Les Espagnols on demandé et obtenu des moteurs plus puissants (+13%) et des missiles SPIKE LR israéliens.
En France on décidé de convertir une partie de la commande de HAP en HAD avec missiles Hellfire et les moteurs plus puissants (MTR390E)
Le Hellfire est sensé être une solution intérimaire, en attendant (peut-être) une version longue portée du MMP de MBDA (toujours)
Le concept est similaire à celui de la famille "SPIKE" des Israéliens.