Drone cargo : les projets se multiplient en Chine

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Henri K.
Banni
Banni
Messages : 472
Inscription : 06 février 2017

Drone cargo : les projets se multiplient en Chine

#1

Message par Henri K. »

De capacité de 25 à 1 500 kg, les projets de drone cargo en Chine se multiplient depuis les 5 dernières années, tirés par un marché intérieur fleurissant.

Image

http://www.eastpendulum.com/drone-cargo ... t-en-chine

Henri K.
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6969
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Drone cargo : les projets se multiplient en Chine

#2

Message par Gaston »

En tous cas, celui de la photo me semble être un descendant de l'An-2, lui ! bien modifié, évidemment !
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Drone cargo : les projets se multiplient en Chine

#3

Message par Loneman »

Effectivement, il s'agit d'un Y-5B modifié, le Y-5B étant un Antonov 2 fabriqué sous license en Chine. (source Wikipedia)
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9077
Inscription : 15 mars 2004

Re: Drone cargo : les projets se multiplient en Chine

#4

Message par Warlordimi »

C'est moi ou la qualité de la photo où on dirait que la porte surtout mais l'avion en général est fini du mortier et à la truelle?
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Drone cargo : les projets se multiplient en Chine

#5

Message par Loneman »

On dirait bien.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: Drone cargo : les projets se multiplient en Chine

#6

Message par phoenix »

Quel est l’intérêt d'utiliser un drone de la taille d'un avion pour faire du fret. Autant, les petit drones pour les conneries de quelques kilos ou grammes, je peux comprendre, mais pour du fret volumineux, je ne vois pas bien, car j'ai du mal à croire que ce genre d'engin va se promener en autonomie complète (sans pilote derrière) .
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Drone cargo : les projets se multiplient en Chine

#7

Message par Loneman »

+ 1

Reste à savoir si ce sont des drones autonomes ou commandés à distance, cette dernière solution n'apporterait d'ailleurs rien par rapport à une version avec un pilote à bord.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2694
Inscription : 02 octobre 2004

Re: Drone cargo : les projets se multiplient en Chine

#8

Message par MS Galileo »

phoenix a écrit :Quel est l’intérêt d'utiliser un drone de la taille d'un avion pour faire du fret. Autant, les petit drones pour les conneries de quelques kilos ou grammes, je peux comprendre, mais pour du fret volumineux, je ne vois pas bien, car j'ai du mal à croire que ce genre d'engin va se promener en autonomie complète (sans pilote derrière) .
Pourquoi parce que les prévisions de croissance du trafic aérien jusqu en 2030 montrent qu il faudra embaucher 637 000 pilotes - ce qui revient a en former un toutes les 15 min!! (les chiffres sont pas de moi mais de Boeing), ce qui coûte très cher (de plus la demande actuelle en asie et dans le ME fait que les salaires des pilotes atteignent des sommets dans ses regions) donc pour faire des économies, les cie aériennes cherchent a réduire les coûts et a passer sur des appareils sans pilotes, comme les sondages montrent que les passagers sont pas tres chaud a voyager a bord d avions en mode automatique, la tendance est a passer d abord les appareils fret en pilotless.

quelques liens a la va vite:

http://money.cnn.com/2017/08/07/technol ... index.html

http://money.cnn.com/2017/07/27/news/co ... tml?iid=EL
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: Drone cargo : les projets se multiplient en Chine

#9

Message par phoenix »

J'avoue que je ne suis pas chaud pour avoir ce type de truc en autonome qui va survoler des villes lors des phases de décollage et atterrissage. Avec un pilote, on a une sécurité que celui ci puisse réagir à un événement imprévu, même si le traitement automatique va avoir une liste de réactions programmées pour traiter divers problèmes, et que le pilote n'est pas exempt de faire une erreur de pilotage.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21970
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Drone cargo : les projets se multiplient en Chine

#10

Message par Milos »

MS Galileo a écrit : les sondages montrent que les passagers sont pas tres chaud a voyager a bord d avions en mode automatique
Pour être tout à fait franc, je ne le serais pas tellement non plus :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16452
Inscription : 18 mai 2006

Re: Drone cargo : les projets se multiplient en Chine

#11

Message par ironclaude »

J'ai lu quelque part que , "dans un premier temps" , il s'agirait de ne garder qu'un seul pilote dans la boucle au lieu de 2 ...

Variante bien connue: l'équipage résiduel se composerait d'un pilote et d'un chien.
Le pilote a pour mission de nourrir le chien...
Le chien a pour mission de mordre le pilote s'il essaye de toucher aux commandes...
Et moi... :exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Henri K.
Banni
Banni
Messages : 472
Inscription : 06 février 2017

Re: Drone cargo : les projets se multiplient en Chine

#12

Message par Henri K. »

AT200 : 1er vol du plus grand drone cargo au monde

Image
Doté d'une soute de 10m3 et d'une capacité d'emport de 1,5 tonnes, le plus grand drone cargo du monde a réalisé son premier vol ce jeudi 26 Octobre en Chine.
http://www.eastpendulum.com/at200-1er-v ... o-au-monde

Henri K.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Henri K.
Banni
Banni
Messages : 472
Inscription : 06 février 2017

Re: Drone cargo : les projets se multiplient en Chine

#13

Message par Henri K. »

Premier essai de largage d'un drone cargo chinois

Image
Le 26 Décembre, le drone MALE TB001 conçu par la jeune pousse chinoise Tengden a mené avec succès le premier essai de largage des matériels d'urgence en Chine.
http://www.eastpendulum.com/premier-de- ... go-chinois

Henri K.
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

Re: Drone cargo : les projets se multiplient en Chine

#14

Message par Tom38000 »

Du coup drone piloté ou autonome ?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21970
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Drone cargo : les projets se multiplient en Chine

#15

Message par Milos »

Henri K. a écrit :Premier essai de largage d'un drone cargo chinois
Un largage par parachute est beaucoup plus aléatoire (il faut une zone de largage, donc beaucoup d'espace) et, niveau sécurité, pas vraiment safe (si quelqu'un se le prend sur la courge ...). Ca fait progresser la technique, mais l'avenir sera aux dépôts en zone aéroportuaire ou aux drones hélicos.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

Re: Drone cargo : les projets se multiplient en Chine

#16

Message par jam1 »

Après c'est indiqué largage d'urgence, ca peut convenir dans des zones sinistrées
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Henri K.
Banni
Banni
Messages : 472
Inscription : 06 février 2017

Re: Drone cargo : les projets se multiplient en Chine

#17

Message par Henri K. »

Tom38000 a écrit :Du coup drone piloté ou autonome ?
Piloté, vu les images de la vidéo.
Milos a écrit : Un largage par parachute est beaucoup plus aléatoire (il faut une zone de largage, donc beaucoup d'espace) et, niveau sécurité, pas vraiment safe (si quelqu'un se le prend sur la courge ...). Ca fait progresser la technique, mais l'avenir sera aux dépôts en zone aéroportuaire ou aux drones hélicos.
Le réseau que SF Express compte mettre en place comprendre à la fois des drones cargos à voilure fixe qui se posent en zone aéroportuaire spécifique (une a été construite), relayé par d'autres drones de plus petite taille dont les hélidrones.

Le largage est pour un usage d'urgence, je ne pense pas que ce soit le mode nominal.

Henri K.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »