Crash Eurofigther Espagnol

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2456
Inscription : 02 janvier 2013

Crash Eurofigther Espagnol

#1

Message par tanguy1991 »

Un Typhoon ce serai écrasé après le défilé aérien de la fête national espagnole.

http://www.rtl.be/info/monde/europe/esp ... 61030.aspx
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3180
Inscription : 14 juillet 2006

Re: Crash Eurofigther Espagnol

#2

Message par Cougar133 »

Encore un ?! o_O
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2855
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Crash Eurofigther Espagnol

#3

Message par fougamagister »

Le pilote serait mort dans l'accident en phase d'approche :(
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash Eurofigther Espagnol

#4

Message par jojo »

Le pilote ne se serait oas éjecté :crying:

https://theaviationist.com/2017/10/12/s ... ing-pilot/

Mauvaise série après le Typhoon Saoudien et l'Italien.
Bien entendu, avec des pays différents et des utilisations différentes aux moments des crashs, impossible de conclure quoi que ce soit avec le peu d'info que nous avons...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Crash Eurofigther Espagnol

#5

Message par jeanba »

C'est bien triste
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Crash Eurofigther Espagnol

#6

Message par TooCool_12f »

en effet... ceci dit, pour qu'il y ait pas éjection alors que c'est une phase "simple"... (au sens, pas de manoeuvres violentes ou que sais-je) et du côté d'Albacete, c'est un plateau super dégagé, donc, pas d'obstacles non plus à proximité.. qu'est-ce qui a pu y avoir? un malaise du pilote ptet? oui, je sais, on le saura après enquête, mais je suis plus à me demander quelles seraient les suppositions qui tiendraient la route selon vous

backed
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 207
Inscription : 24 octobre 2016

Re: Crash Eurofigther Espagnol

#7

Message par backed »

Après le F-16 en 2015, c'est au tour d'un EF... :ouin:
Pas de victimes à part le pilote ?

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Crash Eurofigther Espagnol

#8

Message par ceramix »

TooCool_12f a écrit :en effet... ceci dit, pour qu'il y ait pas éjection alors que c'est une phase "simple"... (au sens, pas de manoeuvres violentes ou que sais-je) et du côté d'Albacete, c'est un plateau super dégagé, donc, pas d'obstacles non plus à proximité.. qu'est-ce qui a pu y avoir? un malaise du pilote ptet? oui, je sais, on le saura après enquête, mais je suis plus à me demander quelles seraient les suppositions qui tiendraient la route selon vous
En fait le crash a eu lieu dans le champ au Nord, juste le long la base :
http://www.defenseworld.net/news/20946
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4793
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Crash Eurofigther Espagnol

#9

Message par OPIT »

D'après des photos qui circulent, 4 EF sont arrivés en PS et ont réalisé un éclatement. Apparemment c'est le dernier des 4 qui est tombé (passage relativement lent en vol dos puis prise d'incidence et crash). Ces photos suggèrent une possible collision entre le 3, parti à droite, et le 4 qui fermait la marche à sa droite, lors de l'éclatement.

http://casoaislado.com/salen-la-luz-las ... rofighter/
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: Crash Eurofigther Espagnol

#10

Message par JulietBravo »

Sur la dernière photo, le jet qui part vers la droite n'est-il pas déjà à la droite de l'avion qui est encore en ligne droite (son saumon semble être masqué par le radôme de ce dernier) ?
Le break est-il assez violent pour envisager un G-LOC (montée brutale du facteur de charge après un vol sans doute plutôt "pépère") ?
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4793
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Crash Eurofigther Espagnol

#11

Message par OPIT »

Je me suis posé la question du G-LOC, mais si c'était le cas les autres photos poseraient un problème de cohérence. Celui qui tombe semble être le 4 (le plus en arrière), donc celui qui ne prend aucun facteur de charge et part simplement en tonneau lent à gauche.
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3692
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Crash Eurofigther Espagnol

#12

Message par Flyingtom »

OPIT a écrit :Je me suis posé la question du G-LOC, mais si c'était le cas les autres photos poseraient un problème de cohérence. Celui qui tombe semble être le 4 (le plus en arrière), donc celui qui ne prend aucun facteur de charge et part simplement en tonneau lent à gauche.

Turbulence de sillage ?
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2855
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Crash Eurofigther Espagnol

#13

Message par fougamagister »

Le pilote s'appelait Borja Aybar.

Avec l’avènement des Go Pro et autres, est-ce qu'il y a déjà eu des cas de commandes entravées ou bloquées par la chute d'un de ces appareils dans le cockpit ? (un peu comme ça avait été évoqué à l'époque du crash du Tu-144 au Bourget)
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: Crash Eurofigther Espagnol

#14

Message par JulietBravo »

Il y a bien le cas de l'A330 / Phoenix de la RAF sur lequel le pilote à commandé une action à cabrer/piquer (TBD) par l'intermédiaire de la commande de réglage de son siège, via l'appareil photo qui était posé sur la banquette et qui a fait pression sur le manche... :hum:
Mais ça ne rentre pas tout à fait dans le cadre de ta question. :emlaugh:

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

Re: Crash Eurofigther Espagnol

#15

Message par Kovy »

OPIT a écrit :D'après des photos qui circulent, 4 EF sont arrivés en PS et ont réalisé un éclatement. Apparemment c'est le dernier des 4 qui est tombé (passage relativement lent en vol dos puis prise d'incidence et crash). Ces photos suggèrent une possible collision entre le 3, parti à droite, et le 4 qui fermait la marche à sa droite, lors de l'éclatement.

http://casoaislado.com/salen-la-luz-las ... rofighter/
Le 4 me semble être à gauche du 3 sur la première photo.
Ce qui rendrait l'hypothèse d'une collision difficile à imaginer.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Crash Eurofigther Espagnol

#16

Message par Azrayen »

fougamagister a écrit :Avec l’avènement des Go Pro et autres, est-ce qu'il y a déjà eu des cas de commandes entravées ou bloquées par la chute d'un de ces appareils dans le cockpit ? (un peu comme ça avait été évoqué à l'époque du crash du Tu-144 au Bourget)
C'est un problème "courant", y compris en aviation générale ; et ça ne date pas de l'avènement des caméras récentes, de bons vieux caméscopes ou appareils photos "l'ont fait" aussi.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

Re: Crash Eurofigther Espagnol

#17

Message par undead »

Il y a même un mec en place arrière d'un Tomcat qui a laissé le pilote tout seul en décapotable héhé :D
'même pas pu profiter du vol jusqu'au bout le pauvre homme... :emlaugh:
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Crash Eurofigther Espagnol

#18

Message par TooCool_12f »

pour les "bidules en tout genre" dans le cockpit, quand on fait un baptême de l'air, on veille sur un point essentiel au départ, rien qui puisse venir par terre.. si appareil photo, la sangle reste autour du cou du passager, sinon, les images qu'il gardera seront celles qu'il aura en tête.. plus d'un se sont retrouvés au tas car un appareil photo, camera ou que sais-je est venu bloquer la course du manche à un moment donné..
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1569
Inscription : 06 juillet 2003

Re: Crash Eurofigther Espagnol

#19

Message par Don Diego 2000 »

+1000

Un accident de DR400 au décolage à Quiberon, l'appareil photo du pax sur le plancher de l'avion qui bloque le manche ... :crying:

Concernant les gopro elles sont quand même vraiment petite et la qualité des fixations au rendez vous.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »