NDDL

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jojo
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Re: NDDL

#76

Message par jojo »

garance a écrit :
jojo a écrit :Faut-il vraiment expliquer l'intérêt d'avoir 2 pistes plutôt qu'une ?
non mais cela se justifie-t-il pour un aéroport régional alors que de surcroît Nantes Atlantique ne sera pas très loin ? ... D'un autre côté nos bases aériennes OTAN y compris les nuc n'en ont qu'une même si le taxiway n'est pas loin
Faut pas tout mélanger, je ne dis pas qu'il est indispensable de construire un 2ème aéroport.
Mais si ça se fait autant lui mettre 2 pistes.

Le truc dont personne ne parle: y-a-t-il des plaintes des riverains de l'actuel aéroport ? Se plaignent-ils du trafic ? Comment ça se passerait en cas d'augmentation du trafic ?

J'ai l'impression que c'est la ville qui veut se débarrasser du trafic et personne autour n'en veut chez lui. :hum:
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Milos
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Re: NDDL

#77

Message par Milos »

jojo a écrit :J'ai l'impression que c'est la ville qui veut se débarrasser du trafic et personne autour n'en veut chez lui. :hum:
C'est un peu le cas de tous les moyens de transport (autoroute, TGV, aéroport). Ceux qui en profitent n'habitent pas à côté et ceux qui habitent à côté n'en profitent pas. Pareil pour les zones industrielles, les décharges/incinérateurs ... C'est indémerdable :crying:
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garance
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Re: NDDL

#78

Message par garance »

D'autant que ces aéroports sont initialement construits dans des zones désertes peu à peu colonisées par la "rurbanisation" ... le cas emblématique c'est Roissy implanté fin des années 60 dans un désert de champs de betteraves.

NDDL n'entraînera pas la fermeture de Nantes-Atlantique quoiqu'il advienne, il serait intéressant de voir dès lors si les capacités de l'installation existante peuvent être augmentées pour absorber la croissance d'activité des années à venir. C'est ce que semble envisager le rapport rendu il y a peu.

Ce que je crains également c'est que ce projet soit devenu le bébé de quelques caciques locaux (genre Ayrault) et que l'on oublie les données purement "opérationnelles" au profit de considération plus émotionnelles, voir des querelles d'ego.
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TooCool_12f
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Re: NDDL

#79

Message par TooCool_12f »

Sur le "pourquoi deux pistes", et pourquoi pas? si on construità zéro, autant prévoir... une fois les travaux commencés, la différence de coût entre une et deux pistes st limite négligeable, mais cela donne une capacité de développement bien supérieure (ptet histoire de ne pas se retrouver dans 25-30 ans avec une floppée de riverains qui viennet foutre le bazar parce qu'on veut construire une deuxième piste car "il y a déjà trop de nuisance" (oubliant, au passage, qu'ils sont venus s'installer près de l'aéroport construit dans les champs au départ, et qu'ils ont payé leur baraque moins cher grâce aux nuisances).

De plus, On peut très bien imaginer Rynair, Easyjet ou une autre compagnie low cost installer un hub pour amener des touristes dans le coin d'un peu partout.. et pas forcément QUE low cost.

Pour finir, tout le monde ou presque est content d'avoir un aéroport à proximité pour se barrer en vacances etc, mais faudrait pas que ça dérange... vaut mieux déranger les gusses d'à côté...
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eutoposWildcat
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Re: NDDL

#80

Message par eutoposWildcat »

garance a écrit :Ce que je crains également c'est que ce projet soit devenu le bébé de quelques caciques locaux (genre Ayrault) et que l'on oublie les données purement "opérationnelles" au profit de considération plus émotionnelles, voir des querelles d'ego.
On rejoint ce que nous connaissons bien sur les grands programmes d'équipement en armements : ce genre de décision est rarement prise sur le seul critère de l'efficacité économique. Ce n'est pas propre à ce projet particulier, c'est assez constant.
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ironclaude
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Re: NDDL

#81

Message par ironclaude »

jojo a écrit :Faut-il vraiment expliquer l'intérêt d'avoir 2 pistes plutôt qu'une ?
2 pistes avec 2 orientations différentes dans une région ou il y aurait des régimes de vent variables, je comprends.
2 pistes avec la même orientation, je comprends moins, je suppose que tu veux dire qu'on peut en consacrer une aux atterrissages et l'autre aux décollages, OK, mais ça ne devient indispensable qu'en cas de GROS trafic, largement au delà de ce qui est imaginé pour la bonne ville de Nantes.
Si tu pensais à une autre raison , je suis tout ouïe...
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TooCool_12f
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Re: NDDL

#82

Message par TooCool_12f »

je t'en ai donné une: la différence de coût negligeable au moment de la construction initiale et beaucoup moins de soucis à l'avenir si l'on réalise d'ici 20-30 ans qu'on a besoin de deux pistes pour le traffic qui a augmenté et qu'il faut faire avaler la pillule aux riverains venus s'installer là...

si la piste est déjà en place, les augmentations de traffic se font sans souci d'infrastructure

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ironclaude
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Re: NDDL

#83

Message par ironclaude »

garance a écrit : ...
Ce que je crains également c'est que ce projet soit devenu le bébé de quelques caciques locaux (genre Ayrault) et que l'on oublie les données purement "opérationnelles" au profit de considération plus émotionnelles, voir des querelles d'ego.
En effet... le cacique en question était il y a 5-6 ans relativement inconnu, mais il est devenu ministre et Premier Ministre... sans préjuger de ses qualités ni de ses mérites, ça a changé son poids politique et son statut... du coup:
- le projet de NDDL qui était en hibernation profonde s'est réveillé avec son soutien,
- ça a attiré une foule d'opposants de tous poils qui ont découvert un projet qui pouvait embêter "le pouvoir" (quel qu'il soit) et qui ne se seraient pas dérangés si le Maire de Nantes s'était appelé Mr Dugenou...
En fait on a l'impression que ni le projet ni l'opposition systématique au projet ne sont intelligents !

fanch
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Re: NDDL

#84

Message par fanch »

Claymore a écrit :La, ou les, piste(s) c'est une chose, les parkings et les terminaux pour traiter les touchées en sont une autre et c'est surtout ça qui va déterminer si à nombre de vols donné on arrive à saturation ou pas...
En tant que simple usager de Nantes Atlantique, la galère c'est les parkings. on a toujours l'impression qu'ils sont pleins et il faut faire un bon km à pied pour aller de l"aérogare au parking (non goudronné). Toujours sympa quand il pleut.

A tel point qu'une économie parallèle s'est mise en place: de nombreux riverains louent leur garage et vous emmènent en voiture devant l’aérogare.

Pour l'aérogare et la piste , je n'ai pas l'impression (c'est subjectif) que ce soit pour l'instant l'instant les éléments bloquants. Il y a plein d'études diverses et variées, quant à savoir si elles sont factuelles ou orientées.

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jojo
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Re: NDDL

#85

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
jojo a écrit :Faut-il vraiment expliquer l'intérêt d'avoir 2 pistes plutôt qu'une ?
2 pistes avec 2 orientations différentes dans une région ou il y aurait des régimes de vent variables, je comprends.
2 pistes avec la même orientation, je comprends moins, je suppose que tu veux dire qu'on peut en consacrer une aux atterrissages et l'autre aux décollages, OK, mais ça ne devient indispensable qu'en cas de GROS trafic, largement au delà de ce qui est imaginé pour la bonne ville de Nantes.
Si tu pensais à une autre raison , je suis tout ouïe...
Pouvoir fermer une piste pour maintenance sans fermer l'aéroport, comme ça se pratique régulièrement à Nice et Marseille.
Ne pas nécessairement fermer l'aéroport en cas d'incident sur une piste.
...
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Re: NDDL

#86

Message par ironclaude »

Oui, certes, mais bon, Nice ou Marseille, c'est quand même une bonne pointure au dessus ...
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Claymore
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Re: NDDL

#87

Message par Claymore »

Justement c'est encore plus contraignant !

A Brest il nous arrive de fermer la piste le soir après le dernier régulier posé qui reste en night stop, on débute les travaux dans la foulée et ça dure toute la nuit, on rend la piste vers 05h00 et pompiers effectuent l'inspection de piste une grosse demi heure avant le premier départ, ça s'est fait comme ça durant un bon mois pour des travaux de resurfaçage (réfection de l'enrobé) qui supposaient de déposer les feux encastrés et latéraux et de les reposer après.

Ici les photos aériennes les plus récentes qui datent de 2015 où l'on voit les parties de la piste principale resurfacées en plus sombre (zoomez sur la carte)
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ergo
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Re: NDDL

#88

Message par ergo »

Un beau bordel .... j'imagine pas les heures sup -_-

Bon après à Brest, au besoin il y a la 25 droite .... hein ....

:exit:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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Max.le-rouge
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Re: NDDL

#89

Message par Max.le-rouge »

Juste pour se rendre compte de qui est pour ou contre en Loire-Atlantique (Nantes, c'est pratiquement 50/50)
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Claymore
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Re: NDDL

#90

Message par Claymore »

ergo a écrit :Un beau bordel .... j'imagine pas les heures sup -_-

Bon après à Brest, au besoin il y a la 25 droite .... hein ....

:exit:
Euh... la 25 droite ça va être chaud :Jumpy:

670m de longueur de piste, 18m de large et sans balisage :jerry:

A peine plus longue et large que la principale que les Allemands ont construit en 41 et laissé le 9 Juin 1944 avec des trous dedans.
Image
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ergo
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Re: NDDL

#91

Message par ergo »

Rhooo ... c'est juste un peu sport ... lol
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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TOPOLO
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Re: NDDL

#92

Message par TOPOLO »

Claymore a écrit :
ergo a écrit :Un beau bordel .... j'imagine pas les heures sup -_-
Bon après à Brest, au besoin il y a la 25 droite .... hein ....
:exit:
Euh... la 25 droite ça va être chaud :Jumpy:
670m de longueur de piste, 18m de large et sans balisage :jerry:
A peine plus longue et large que la principale que les Allemands ont construit en 41 et laissé le 9 Juin 1944 avec des trous dedans.
C'est déjà assez long pour que les mecs de la Royale se perdent au roulage :exit:
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

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#93

Message par ironclaude »

Z'ont des excuses : 670 m, c'est déjà 2 ponts de porte-avions. Y a de quoi se perdre, non ?
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Claymore
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Re: NDDL

#94

Message par Claymore »

:jerry:
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Re: NDDL

#95

Message par Max.le-rouge »


Balto
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Re: NDDL

#96

Message par Balto »

Une analyse aussi complète que possible des coûts d
irects et connexes
(dessertes par tram-train ou tram) conclut que l’option de transfert est plus
chère que celle de réaménagement, de 250M€ à 350M€ (dont 120M€ de
différence pour la desserte), sans tenir compte d’une éventuelle indemnité qui
serait versée à Vinci ni des coûts des mesures d’ordre public.
Bon donc on arrive doucement à un abandon de NDDL.

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Re: NDDL

#97

Message par ironclaude »

Oui, on va pouvoir sortir de cette situation inconfortable :
Pièces jointes
autruche-tete-dans-le-sable.jpg
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Azrayen
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Re: NDDL

#98

Message par Azrayen »

Max.le-rouge a écrit :Rapport de la mission
Merci pour le lien, Max :yes: :yes:
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Milos
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Re: NDDL

#99

Message par Milos »

Il va falloir qu'on m'explique un truc :

Tout laisse à penser que NDDL va être abandonnée au profit de Nantes Atlantique. Ceci dit, j'ai entendu des gars des forces de police chargés d'évacuer les zadistes dire que ça va être difficile d'éviter la violence pour les déloger car ils sont bien remontés etc ...

Et c'est là que je ne comprends pas : pourquoi résister contre l'évacuation alors qu'ils ont gagné ? Leur combat était contre la construction d'un aéroport et il ne va pas être construit. Quid ?
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Azrayen
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Re: NDDL

#100

Message par Azrayen »

Salut Milos,

Je ne pense pas que ce soit une question à traiter sur C6. Pas de politique, tout ça... :innocent:

Check MP. :)

++
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