Les pilotes David et Vincent les ont vus - Video du DoD

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Les pilotes David et Vincent les ont vus - Video du DoD

#101

Message par CrazyFry »

ogami musashi a écrit :
mar. avr. 30, 2019 3:48 pm
Donc par exemple pour parcourir 25L AL @0.99c il faut à peu près 353 années pour les personnes dans le vaisseau et 1200 pour des observateurs sur terre. 353 elle le temps propre des personnes dans le vaisseau, 1200 est le temps (d_t) en coordonnées dans le référentiel des observateurs.
Heuu... Ogami tu es sûr pour le référentiel des observateurs sur terre ? Car on est bien d'accord que sur terre on "voit" le vaisseaux parcourir l'espace à la vitesse de la lumière (ou quasiment) donc comment peut-il arriver plus vite que la lumière elle même qui nous viendrait de cette étoile ? Le référentiel est bien le même pourtant là ?
Dernière modification par CrazyFry le mar. avr. 30, 2019 4:00 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Les pilotes David et Vincent les ont vus - Video du DoD

#102

Message par Azrayen »

ogami musashi a écrit :
mar. avr. 30, 2019 3:48 pm
ncore une fois, il faut que tu précises les référentiels.
Bordel.... pardon mais je sais plus quoi faire pour ça. :hum:

Bref, c'est pas grave.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Les pilotes David et Vincent les ont vus - Video du DoD

#103

Message par CrazyFry »

Azrayen a écrit :
mar. avr. 30, 2019 3:59 pm
Bordel.... pardon mais je sais plus quoi faire pour ça. :hum:

Je monte dans un vaisseau spatial en orbite terrestre. Au poignet, j'ai un super chrono.
Ledit vaisseau se met en mouvement et passe instantanément (c'est un vaisseau magique) d'une trajectoire d'orbite terrestre à une trajectoire directe vers Proxima du Centaure (distante de 4,23 AL) en se déplaçant à c (vitesse de la lumière dans le vide). Au moment du départ, j'ai lancé mon chrono (t0).
Lorsque, tout aussi magiquement, mon vaisseau freine d'un coup pour se mettre en orbite autour d'Alpha Centauri Cb (c'est à dire qu'il passe d'une vitesse c à une vitesse orbitale autour de cette planète), j'arrête mon chrono (t1).

Est-ce que mon chrono indique alors 4,23 années ?

++
Az'
Alpha centauri est à 4.23 AL de toi, donc le chrono à ton poignet marquera 66h et quelques. Reprends ton post d'avant tu avais déjà tout compris ;)
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Les pilotes David et Vincent les ont vus - Video du DoD

#104

Message par Azrayen »

Bien, on est d'accord. Et ça fait donc "sauter" une des limites aux voyages au long cours. :yes:

Reste l'autre limite, c'est à dire que c (ou quasi c) est inatteignable sans débauche d'énergie hors de proportion, donc le vaisseau imaginé restera magique... et fantasmé. :emlaugh:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Les pilotes David et Vincent les ont vus - Video du DoD

#105

Message par CrazyFry »

Tant que tu ne vas pas plus vite que la lumière tu ne fais sauter aucunes limitse (tu as juste dilaté l'espace temps, ce que tu fais déjà en allant chercher le pain, d’ailleurs ça veut dire que plus tu vas chercher le pain plus ta compagne veillie par rapport à toi idem si tu sors les poubelles, une bonne excuse pour rester dans le canapé :jerry: )
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Les pilotes David et Vincent les ont vus - Video du DoD

#106

Message par Azrayen »

Limite dans ma phrase = durée de vie du voyageur. Faut-il partir avec sa compagne (et quelques autres) pour que nos enfants (ou plus) arrivent à destination, ou arriverons-nous de notre vivant ? Réponse : on peut aller plus loin que 80 AL et pourtant arriver au bout du voyage, vivant et même pas forcément centenaire.
Image Image

Image

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: Les pilotes David et Vincent les ont vus - Video du DoD

#107

Message par ogami musashi »

CrazyFry a écrit :
mar. avr. 30, 2019 3:57 pm
ogami musashi a écrit :
mar. avr. 30, 2019 3:48 pm
Donc par exemple pour parcourir 25L AL @0.99c il faut à peu près 353 années pour les personnes dans le vaisseau et 1200 pour des observateurs sur terre. 353 elle le temps propre des personnes dans le vaisseau, 1200 est le temps (d_t) en coordonnées dans le référentiel des observateurs.
Heuu... Ogami tu es sûr pour le référentiel des observateurs sur terre ? Car on est bien d'accord que sur terre on "voit" le vaisseaux parcourir l'espace à la vitesse de la lumière (ou quasiment) donc comment peut-il arriver plus vite que la lumière elle même qui nous viendrait de cette étoile ? Le référentiel est bien le même pourtant là ?

La vitesse de la lumière (qui s'appelle comme ça parce que la lumière va à cette vitesse) est une constante. Elle est la même dans TOUS les référentiels. Un vaisseau qui se déplace à c par rapport aux observateurs est au repos dans son propre référentiel (si tu es dans un ascenseur sans fenêtre et sans accélération, tu ne peux pas savoir si l'ascenseur est immobile ou en chute libre) et donc pour lui la vitesse de lumière sera toujours c* superieur à sa propre vitesse dans son référentiel (qui est zero puisqu'il est au repos dans son référentiel).
Le vaisseau ne vas donc pas plus vite que la vitesse de lumière puisque tu ne peux pas comparer c dans le repère de l'observateur et c' dans celui du vaisseau.
C'est contre intuitif, mais c'est pourtant vrai. Tu peux faire la correspondance entre t,x,y,z dans F(au repos) et t',x',y',z' dans F'(en mouvement à la vitesse v) via les transformations de lorenz. Pour être clair, lorsque les vitesses sont relativistes (significativement proches de c) l'addition des vitesses n'est plus valable.

Az:
Si tu parcours 4,3 années lumière à 0.99c (tu peux pas voyager à 1c, c'est impossible pour tout élement de masse au repos non nulle), il te faudra 3 ans pour toi et 6 ans pour un observateur te voyant voyager.
Tu peux t'amuser avec cette calculette
http://nathangeffen.webfactional.com/sp ... travel.php
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Les pilotes David et Vincent les ont vus - Video du DoD

#108

Message par Azrayen »

Merci Oga, cette autre calculette est accessible du taf :)

Ma conclusion : Le terme AL porte en lui-même le germe de l'incompréhension.
Image Image

Image

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: Les pilotes David et Vincent les ont vus - Video du DoD

#109

Message par ogami musashi »

Azrayen a écrit :
mar. avr. 30, 2019 4:38 pm
Merci Oga, cette autre calculette est accessible du taf :)

Ma conclusion : Le terme AL porte en lui-même le germe de l'incompréhension.
Oui en effet :)
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Les pilotes David et Vincent les ont vus - Video du DoD

#110

Message par CrazyFry »

ogami musashi a écrit :
mar. avr. 30, 2019 4:27 pm
Az:
Si tu parcours 4,3 années lumière à 0.99c (tu peux pas voyager à 1c, c'est impossible pour tout élement de masse au repos non nulle), il te faudra 3 ans pour toi et 6 ans pour un observateur te voyant voyager.
Tu peux t'amuser avec cette calculette
Justement ce que je ne comprenais pas c'est que j'étais resté sur sur 25 000 AL et du coup je ne comprenais pas pourquoi l'observateur voyait le voyageur arriver au bout de seulement 1200 années, or c'est 25 AL, sur l’outil je préfère cocher "quasiment la vitesse de la lumière" c’est plus parlant car même à 0.001% de différence on a des résultats complètements différents mais au moins là l'observateur est quasiment aux même valeurs que la distance en AL, c'est plus parlant je trouve (surtout pour Az' ça ne lui donne que deux valeurs pour deux réfrentiels et moi ça m'évite de lire de travers :emlaugh: ) ;)

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: Les pilotes David et Vincent les ont vus - Video du DoD

#111

Message par ogami musashi »

CrazyFry a écrit :
mar. avr. 30, 2019 4:57 pm
ogami musashi a écrit :
mar. avr. 30, 2019 4:27 pm
Az:
Si tu parcours 4,3 années lumière à 0.99c (tu peux pas voyager à 1c, c'est impossible pour tout élement de masse au repos non nulle), il te faudra 3 ans pour toi et 6 ans pour un observateur te voyant voyager.
Tu peux t'amuser avec cette calculette
Justement ce que je ne comprenais pas c'est que j'étais resté sur sur 25 000 AL et du coup je ne comprenais pas pourquoi l'observateur voyait le voyageur arriver au bout de seulement 1200 années, or c'est 25 AL, sur l’outil je préfère cocher "quasiment la vitesse de la lumière" c’est plus parlant car même à 0.001% de différence on a des résultats complètements différents mais au moins là l'observateur est quasiment aux même valeurs que la distance en AL, c'est plus parlant je trouve (surtout pour Az' ça ne lui donne que deux valeurs pour deux réfrentiels et moi ça m'évite de lire de travers :emlaugh: ) ;)
Ouais non c'est surtout que dans mon premier post j'utilisais une autre calculette qui ne permettait pas de changer beaucoup de paramètres, du coup la dernière est beaucoup mieux :)

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16432
Inscription : 18 mai 2006

Re: Les pilotes David et Vincent les ont vus - Video du DoD

#112

Message par ironclaude »

C'est bien compliqué tout ça... je croyais qu'il suffisait d'actionner un levier pour passer en hyperespace ?

Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Les pilotes David et Vincent les ont vus - Video du DoD

#113

Message par Loneman »

Pour ceux que ça intéresse une video qui parle des trous de vers

A la chasse bordel !!!!!!

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Les pilotes David et Vincent les ont vus - Video du DoD

#114

Message par Knell »

Juste pour donner une idée de comment nous ne connaissons rien a ce qui nous entoure :)

https://www.gurumed.org/2019/04/22/lten ... nt-petite/
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »