Sortie de piste d'un Boeing 737 Pegasus Airlines à Trabzon

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Sortie de piste d'un Boeing 737 Pegasus Airlines à Trabzon

#1

Message par Claymore »

Je suis tombé dessus tout à fait par hasard sur FB, images impressionnantes mais pas de blessé o_O

Article du Télégramme, cliquez sur l'image
Image
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Sortie de piste d'un Boeing 737 Pegasus Airlines à Trabzon

#2

Message par Loneman »

Ouf ! Les passagers ont du avoir chaud aux fesses. On sait ce qui s'est exactement passé ?
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Sortie de piste d'un Boeing 737 Pegasus Airlines à Trabzon

#4

Message par TooCool_12f »

elle est courte, cette piste, mais qu'est-ce qu'elle est large! :beta:







bon, ok, :exit:
Avatar de l’utilisateur

YLB
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 504
Inscription : 17 novembre 2006

Re: Sortie de piste d'un Boeing 737 Pegasus Airlines à Trabzon

#5

Message par YLB »

j'ai glissé chef!

:exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Sortie de piste d'un Boeing 737 Pegasus Airlines à Trabzon

#6

Message par Claymore »

Ils en ont parlé au journal de 20h sur TF1... consternant de connerie quant aux hypothèses développées par ces c... de journaleux :busted_re
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3915
Inscription : 23 août 2002

Re: Sortie de piste d'un Boeing 737 Pegasus Airlines à Trabzon

#7

Message par fred 41 »

Il avait soif le 737 !
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Sortie de piste d'un Boeing 737 Pegasus Airlines à Trabzon

#8

Message par Milos »

Alors maintenant, on va sortir par l'arrière et douuuuuucement :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: Sortie de piste d'un Boeing 737 Pegasus Airlines à Trabzon

#9

Message par ironclaude »

C'est le moteur droit qui est dans l'eau, au premier plan ?
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Sortie de piste d'un Boeing 737 Pegasus Airlines à Trabzon

#10

Message par Azrayen »

Il me semble bien, oui :)
Image Image

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: Sortie de piste d'un Boeing 737 Pegasus Airlines à Trabzon

#11

Message par ironclaude »

Heureusement que le gauche s'est enterré et a arrêté la chute...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Sortie de piste d'un Boeing 737 Pegasus Airlines à Trabzon

#12

Message par Milos »

Il semble que le droit a pris le gros du choc et a été arraché. On dirait bien que ce sont les réacteurs qui ont sauvé l'affaire. Le train, lui, a dù être couché.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Sortie de piste d'un Boeing 737 Pegasus Airlines à Trabzon

#13

Message par Claymore »

Pas dit, à priori il est embourbé et c'est ce qui l'a empêché d'aller dans la patouille
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Sortie de piste d'un Boeing 737 Pegasus Airlines à Trabzon

#15

Message par Azrayen »

Un scénario - fourni prétendument par une source interne à la compagnie, mais source non vérifiée = prenez vos pincettes - qui a le mérite d'expliquer l'enchaînement de façon crédible (i.e. de coller avec les faits avérés) :

Copilote PF, Commandant PNF. L'avion était parti sur ce vol avec l'un des inverseurs de poussée inopérant (panne acceptable dans certaines conditions).
Conditions météos "aux minima", l'équipage s'attend donc à ne voir la piste qu'au dernier moment (les minima).
C'est effectivement ce qui se produit. Le copi désengage le PA (probablement via la commande sur son volant) mais au même moment (volonté de remise de gaz ? ou salade de doigts) aurait engagé le mode TOGA des moteurs (se fait via un appui sur un bouton au niveau des manettes).
Le Cdt reprend les commandes, pose l'avion en plaçant/maintenant manuellement les manettes au ralenti (force humaine > force automatisme).
L'appareil atterrit avec la poussée mini (ralenti), le Cdt déploie l'inverseur de poussée disponible (moteur gauche) et lâche la manette du moteur droit.
Comme personne n'a déconnecté l'auto-poussée, la manette de ce dernier repart vers l'avant (TOGA = à fond) (*). L'avion réaccélère en partant en dérapage sous l'effet de la dissymétrie de poussée, quitte la piste sur la gauche. Le moteur droit se sépare de l'appareil qui s'embourbe dans la pente dans laquelle il a basculé.
Évacuation réussie de l'ensemble des occupants, sans fumée en cabine ni blessure enregistrée.

(*) il semble que les mécanismes susceptibles d'annuler l'auto-poussée au posé ("air-ground logic switch") sont inhibés si les manettes sont maintenues manuellement en idle et/ou (?) TOGA a été pressé avant le posé.

Cela "colle" plus ou moins aussi avec l'article plus grand public de Match : "accélération incontrôlée d'un des moteurs" probable traduction de "uncommanded thrust increase on engine 2" ou quelque chose du genre ; c'est une manière de jouer sur les mots (si scénario avéré) : l'accélération du moteur (et celle, subséquente, de l'avion) n'aurait effectivement pas été commandée/contrôlée directement par l'équipage : ils n'ont pas poussé les manettes vers l'avant. Mais ils auraient cliqué sur le bouton qui déclenche leur avancée automatique, puis maintenu les manettes, puis lâché l'une des manettes => lui permettant d'avancer avec cet automatisme.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Sortie de piste d'un Boeing 737 Pegasus Airlines à Trabzon

#16

Message par Flyingtom »

Content qu'il n'y ai pas eu de victime...

Ca du etre un peu choquant pour les pilotes de voir le réacteur droit continuer sa course à la baille... "euh c'est à nous ça ??? "
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Sortie de piste d'un Boeing 737 Pegasus Airlines à Trabzon

#17

Message par jeanba »

Flyingtom a écrit : Ca du etre un peu choquant pour les pilotes de voir le réacteur droit continuer sa course à la baille... "euh c'est à nous ça ??? "
ça m'est arrivé de voir ma roue de vélo se barrer comme ça, ce n'était pas si choquant (enfin, moins que le bitume 5 secondes après)
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Sortie de piste d'un Boeing 737 Pegasus Airlines à Trabzon

#18

Message par Col. Chibani »

Et je pense que c'est dans ces cas qu'on comprend pourquoi on boucle sa ceinture à l'atterrissage.
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Sortie de piste d'un Boeing 737 Pegasus Airlines à Trabzon

#19

Message par jeanba »

Col. Chibani a écrit :Et je pense que c'est dans ces cas qu'on comprend pourquoi on boucle sa ceinture à l'atterrissage.
Les passagers ont effectivement du avoir une grosse frousse
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Sortie de piste d'un Boeing 737 Pegasus Airlines à Trabzon

#20

Message par gillouf1 »

Je suis quand même surpris de la logique des manettes... C'est pareil sur Airbus?

@+
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Sortie de piste d'un Boeing 737 Pegasus Airlines à Trabzon

#21

Message par Azrayen »

Il semble que le scénario que j'évoquais plus haut prenne du badin.
Il a été reproduit en simulateur pro, voici :
Image Image

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: Sortie de piste d'un Boeing 737 Pegasus Airlines à Trabzon

#22

Message par ironclaude »

Cet indident donne déjà lieu à des détournements... heureusement que Victoria était là pour l'arrêter :
Pièces jointes
Victoria 737.jpg
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Sortie de piste d'un Boeing 737 Pegasus Airlines à Trabzon

#23

Message par Flyingtom »

gillouf1 a écrit :Je suis quand même surpris de la logique des manettes... C'est pareil sur Airbus?

@+
Non, l'AutoThrust se désengageà partir du moment où on place les manettes sur "Idle" (l'avion annonce oralement "RETARD, RETARD" ce n'est pas l'avion ui insulte le pilote, mais un ordre dans le cas d'un AUTOLAND et d'un rappel dans le cas d'un attero manuel avec l'Autothrust ... et dans le cas d'un REV inop , on place quand meme sur les 2 manettes en reverse.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »