Achat de nouveaux bombardiers d'eau pour la Sécurité civile

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Achat de nouveaux bombardiers d'eau pour la Sécurité civile

#1

Message par JulietBravo »

Signature d'une lettre d'intention pour 6 avions polyvalents Dash 8Q400MR :
6 Dash pour la Sécu (Le Mamouth)

J'ai lu quelque part qu'ils seraient payés sur le budget du Ministère des Armées, mais ça n'est pas évoqué ici...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Achat de nouveaux bombardiers d'eau pour la Sécurité civile

#2

Message par jojo »

JulietBravo a écrit :Signature d'une lettre d'intention pour 6 avions polyvalents Dash 8Q400MR :
6 Dash pour la Sécu (Le Mamouth)

J'ai lu quelque part qu'ils seraient payés sur le budget du Ministère des Armées, mais ça n'est pas évoqué ici...
Oui j'ai lu ça sur Opex360, mais ce n'était pas clair si c'était pris sur le budget des armées, ou si c'est juste le ministère qui s'occupait de la procédure (paperasse).
Après les surpressions de crédits, les recettes exceptionnelles qui ne rentrent pas quand l'Armée vent du patrimoine foncier car les élus ont fait passer des lois pour préempter à vil prix les terrains/ bâtiments mis en vente, il ne manquerait plus qu'on paie sur le budget de l'armée le matériel du ministère de l'intérieur :busted_re
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Achat de nouveaux bombardiers d'eau pour la Sécurité civile

#3

Message par JulietBravo »

jojo a écrit :
JulietBravo a écrit :Signature d'une lettre d'intention pour 6 avions polyvalents Dash 8Q400MR :
6 Dash pour la Sécu (Le Mamouth)

J'ai lu quelque part qu'ils seraient payés sur le budget du Ministère des Armées, mais ça n'est pas évoqué ici...
Oui j'ai lu ça sur Opex360, mais ce n'était pas clair si c'était pris sur le budget des armées, ou si c'est juste le ministère qui s'occupait de la procédure (paperasse).
Après les surpressions de crédits, les recettes exceptionnelles qui ne rentrent pas quand l'Armée vent du patrimoine foncier car les élus ont fait passer des lois pour préempter à vil prix les terrains/ bâtiments mis en vente, il ne manquerait plus qu'on paie sur le budget de l'armée le matériel du ministère de l'intérieur :busted_re
Pour consommer un budget débloqué en toute fin d'année ??? :hum:

Mais on glisse sur une pente dangereuse, là... :emlaugh:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16450
Inscription : 18 mai 2006

Re: Achat de nouveaux bombardiers d'eau pour la Sécurité civile

#4

Message par ironclaude »

Ca fait 70 Meuro le Dash 8... ça vous paraît pas un peu cher ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Achat de nouveaux bombardiers d'eau pour la Sécurité civile

#5

Message par jojo »

ironclaude a écrit :Ca fait 70 Meuro le Dash 8... ça vous paraît pas un peu cher ?
Presque le prix d'un Rafale :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Achat de nouveaux bombardiers d'eau pour la Sécurité civile

#6

Message par fredem »

Le communiqué de Bombardier dit ceci :
Au prix courant, la commande ferme est estimée à quelque 206 millions $US


ça, c'est le contrat entre Bombardier et Conair. Conair revendra ensuite les avions après modifications (construction et installation du réservoir et du système de largage amovible).

Les avions seront réceptionnés et contrôlés par la DGA.

Le premier Tracker à quitter le service pourrait être le T11 après la saison 2018.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4800
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Achat de nouveaux bombardiers d'eau pour la Sécurité civile

#7

Message par OPIT »

JulietBravo a écrit :J'ai lu quelque part qu'ils seraient payés sur le budget du Ministère des Armées, mais ça n'est pas évoqué ici...
La commande est passée par la DGA, seul organisme habilité à le faire pour le compte de l'Etat, mais ils seront payés par le budget de la sécurité civile qui s'est vu attribuer des crédits à cette fin.
PLF 2018
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Achat de nouveaux bombardiers d'eau pour la Sécurité civile

#8

Message par fredem »

Le chiffre de 400 millions est celui donné par le communiqué de presse du Ministère. En gros, Conair doublerait sa mise avec la conversion ?

Un réservoir, c'est pas donné, mais de là à doubler le prix de l'appareil, j'ai du mal à y croire !

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16450
Inscription : 18 mai 2006

Re: Achat de nouveaux bombardiers d'eau pour la Sécurité civile

#9

Message par ironclaude »

Oui, c'est un peu troublant...

Ou alors, dans le contrat, on a acheté une GRANDE quantité d'eau en même temps ?

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16450
Inscription : 18 mai 2006

Re: Achat de nouveaux bombardiers d'eau pour la Sécurité civile

#10

Message par ironclaude »

C'est confirmé ici

https://www.aerobuzz.fr/defense/france- ... sh-8-q400/

170 M€ pour les avions sur 400 M€ au total : ???
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Achat de nouveaux bombardiers d'eau pour la Sécurité civile

#11

Message par jojo »

OPIT a écrit :
JulietBravo a écrit :J'ai lu quelque part qu'ils seraient payés sur le budget du Ministère des Armées, mais ça n'est pas évoqué ici...
La commande est passée par la DGA, seul organisme habilité à le faire pour le compte de l'Etat, mais ils seront payés par le budget de la sécurité civile qui s'est vu attribuer des crédits à cette fin.
PLF 2018
Me voilà rassuré lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Achat de nouveaux bombardiers d'eau pour la Sécurité civile

#12

Message par Flyingtom »

Cool ! Donc des embauches pilote à prevoir dans les prochaines années... y a une date de prévue pour les premieres livraisons?
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Achat de nouveaux bombardiers d'eau pour la Sécurité civile

#13

Message par fredem »

Il va y avoir prochainement de l'embauche à Nîmes, mais ça n'est pas lié à ce contrat...

Livraison du premier avant la saison 2019.

Le prix, ça continue à me gratter...

170 M€, c'est la transaction entre Bombardier et Conair pour 6 Q400 neufs sortis de chaîne.

ça nous fait l'avion à environ 28 millions, ce qui est conforme aux prix généralement annoncés.

Ensuite, la Sécurité Civile achète ces 6 avions à Conair une fois modifiés en Q400MR avec un budget de 400 millions d'Euros. Et là, j'ai du mal à imaginer que le réservoir des avions puisse justifier les 32 millions de différence - sachant que la partie recherche et conception de ces soutes est déjà faite et même si l'avion devrait être capables de configurations d'aménagement qui ne sont pas encore ouvertes sur les avions déjà en service.

D'autre part, les gens de Conair reconnaissent pouvoir sortir leurs RJ-85AT à moins de 10 millions pièce, achat de l'avion d'occasion, construction et installation de la soute, inclus !

http://www.marsaly.fr/fred/rj-85at-airt ... on-conair/

Or, la soute des RJ-85AT est d'un principe proche de celle du Q400MR (soute conformée externe, système de largage constant flow)...

Les deux premiers Q400MR sont des avions d'occasion (ex SAS, 10 000 heures au moment de leur achat) et la transaction avec Conair avait été d'un peu plus de 30 miliions € par avion.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16450
Inscription : 18 mai 2006

Re: Achat de nouveaux bombardiers d'eau pour la Sécurité civile

#14

Message par ironclaude »

Y a plus qu'à attendre que le Canard Enchaîné enquête sur le sujet... :)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21970
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Achat de nouveaux bombardiers d'eau pour la Sécurité civile

#15

Message par Milos »

Un appareil pas courant mais qui a l'air de fonctionner (à condition d'avoir de l'eau à côté)

Image
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Achat de nouveaux bombardiers d'eau pour la Sécurité civile

#16

Message par kekelekou »

Attention les p’tits amis, Conair dispose d’une filiale en France chargée de la maintenance des avions :

http://conair.fr/flight-operations/maintenance

J’ose espérer que le montant exorbitant du contrat inclut la maintenance de la flotte sur 10 ans...
Dernière modification par kekelekou le lun. janv. 22, 2018 9:54 am, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Achat de nouveaux bombardiers d'eau pour la Sécurité civile

#17

Message par kekelekou »

Le Ka-32 est aussi utilisé par la Corée du Sud ( avec un réservoir rigide et un tuyau aspirant pour faire le plein ) et le Portugal (avec des seaux souples Bambi Buckets).
Fred, tu sais si les Ka-32 de VIH en Colombie Britannique sont effectivement utilisés en lutte anti-incendie? Ya une vidéo de démo avec le réservoir Simplex sur Youtube, mais impossible de savoir s’il a été mis en service au Canada...
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Achat de nouveaux bombardiers d'eau pour la Sécurité civile

#18

Message par fredem »

kekelekou a écrit :Attention les p’tits amis, Conair dispose d’une filiale en France chargée de la maintenance des avions :

http://conair.fr/flight-operations/maintenance

J’ose espérer que le montant exorbitant du contrat inclut la maintenance de la flotte sur 10 ans...
Conair a déjà le contrat de maintenance des 2 Q400MR et aussi celui des Tracker. Celui des 415 et des Beech a été attribué à Sabena Technics, donc oui, le surcoût pourrait comprendre un contrat longue durée et pour un montant élevé car la maintenance de ces avions est très lourde. J'ai posé la question, j'attends les réponses... et je pense que je vais pouvoir attendre encore un moment !


Pour les Kamov 32, je te confirme le Portugal mais pas pour la Colombie Britannique (pour la BC, c'est pas un "non", c'est juste un "j'ai pas cherché" !)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »