Air France wants you!

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
0rion
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1193
Inscription : 19 août 2003

Re: Air France wants you!

#26

Message par 0rion »

Donc au final tu as tous les feux au vert Icewind! :yes:

Comme tu dis, la première vague sera sûrement plus abordable que les suivantes, la balle est dans ton camp! :Jumpy:

Fonce et bon courage pour la suite, l'école d'ingé ne sera peut être qu'un souvenir pas si lointain :stuart:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Air France wants you!

#27

Message par Azrayen »

pipo2000 a écrit : (...) et surtout TOEIC qu'il faut donc sérieusement anticiper (ça va réduire le nombre candidats ça !).
Peut-être pour les candidats, mais c'est pas un mal : le TOEIC c'est assez soft comme truc ; par rapport à l'accent de certains en vol avec une radio pas forcément au top, je dirais même que c'est sous le minimum vital !
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Air France wants you!

#28

Message par TooCool_12f »

clair lol
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3692
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Air France wants you!

#29

Message par Flyingtom »

Azrayen a écrit :
pipo2000 a écrit : (...) et surtout TOEIC qu'il faut donc sérieusement anticiper (ça va réduire le nombre candidats ça !).
Peut-être pour les candidats, mais c'est pas un mal : le TOEIC c'est assez soft comme truc ; par rapport à l'accent de certains en vol avec une radio pas forcément au top, je dirais même que c'est sous le minimum vital !

C'est l'une des seules compagnies à exiger le TOEIC ... alors que ce n'est pas du tout représentatif du niveau d'anglais. Le niveau 6 OACI est bien plus velu à avoir en France (la DGAC ne reconnait meme pas un niveau 6 passé en UK :hum:

Bonne chance pour ceux qui postulent chez AF, pour ma part je laisse ma place (mon passage à gauche est pour bientot, et je n'ai vraiment envie de refaire 10/15 ans à droite).
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Air France wants you!

#30

Message par PePe »

Dommage qu'ils n'y ait pas de passerelle (ou j'ai mal lu ?) entre leur demande du TOEIC et d'un éventuel niveau mini en FCL.055 VFR.
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Air France wants you!

#31

Message par Icewind »

Non effectivement pas de passerelle. Après pour le côté simple de l'examen c'est juste un pré-requis pour éviter d'avoir des gens qui ne captent rien en anglais et qui passent les quand même les tests. Si le candidat est capable d'avoir son TOEIC, il aura certainement les armes pour aller beaucoup plus loin dans la maîtrise de la langue, sans que cela soit pour lui un effort surhumain.
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21943
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Air France wants you!

#32

Message par Milos »

Sinon, la SNCF recrute des chauffeurs de locos lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Air France wants you!

#33

Message par Icewind »

Petit tour effectué aujourd'hui sur le forum des métiers de l'aéronautique. C'était l'occase d'avoir facilement des devis et de rencontrer pas mal de monde, avec chacun une expérience différentes et des conseils particuliers. Très instructif !

C'était l'occase de rencontrer Ric un peu au hasard au détour d'un stand (merci les icônes de BMS sur sa barre des tâches windows... lol) !

Il a eu du succès. Bon, en même temps c'est un vrai moulin à paroles ! Dommage de pas avoir eu plus de temps pour parler entre simmers/passionnés ! Merci encore pour les conseils avisés. :) 'vais encore chiffrer tout ça et continuer à faire mûrir. ;)
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro

335th_Aymi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1821
Inscription : 10 mai 2009

Re: Air France wants you!

#34

Message par 335th_Aymi »

Je voudrais me lancer aussi. Il me manque que la classe 2 que je passe vendredi. Actuellement apprenti dans une entreprise aéro où ça se passe bien... Raaaah gros dilemne à venir si ça passe ! De toute façon il va falloir poser des jours pour passer les tests psy... Et encore faut arriver jusque là...

Si on est plusieurs non toulousains à passer les PSY 1 au même moment, on peut envisager une colloc C6 ? :Jumpy:

avec Lan BMS/DCS tous les soirs :hum: :exit:
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3146
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Air France wants you!

#35

Message par pipo2000 »

Il y a 6 mois je pensais qu'à mon âge il fallait passer par la case galère pour monter dans un cockpit. Finallement la vie est belle, j'ai réussi la selection et me voilà embarqué dans la filière cadet :cheer: :cheer:

A bientôt dans les airs ))
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17199
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Air France wants you!

#36

Message par DeeJay »

Félicitations Pipo! A bientôt! :yes:
BadJack a écrit :Je me rappelle une époque où les sélections n'avaient (presque...) rien à envier à celles du COS... :emlaugh: (bon, presque, hein...).

Quelqu'un sait si c'est toujours aussi féroce ?
De quoi? les sélections au COS?
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Air France wants you!

#37

Message par Ric »

Icewind a écrit :Petit tour effectué aujourd'hui sur le forum des métiers de l'aéronautique. C'était l'occase d'avoir facilement des devis et de rencontrer pas mal de monde, avec chacun une expérience différentes et des conseils particuliers. Très instructif !

C'était l'occase de rencontrer Ric un peu au hasard au détour d'un stand (merci les icônes de BMS sur sa barre des tâches windows... lol) !

Il a eu du succès. Bon, en même temps c'est un vrai moulin à paroles ! Dommage de pas avoir eu plus de temps pour parler entre simmers/passionnés ! Merci encore pour les conseils avisés. :) 'vais encore chiffrer tout ça et continuer à faire mûrir. ;)
Je ne suis pas un moulin à paroles! J'anticipe seulement d'éventuelles questions offrant des informations les plus complètes possibles :emlaugh:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3146
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Air France wants you!

#38

Message par pipo2000 »

DeeJay a écrit :Félicitations Pipo! A bientôt! :yes:
Merci DJ ! Comme je pars de zéro il me faudra quand mêm environ trois ans avant d'être en ligne... si je réussie la formation of course ))
DeeJay a écrit : Quelqu'un sait si c'est toujours aussi féroce ?
Il faut croire que non car j'avais râté les tests psy de l'ENAC 2 fois au début des années 2000, une fois les cadets aussi.

Ce qui a vraiment changé pour moi c'est la possibilité de se préparer aux tests sur internet. Une heure tous les soirs pendant 2 mois et j'étais à l'aise le jour J. Entretiens de groupe et de motivation ok car bien préparé (et j'ai été surpris de voir que ce n'est pas le cas de tout le monde o_O ).
Dernière modification par pipo2000 le dim. sept. 02, 2018 1:50 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3146
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Air France wants you!

#39

Message par pipo2000 »

Azrayen a écrit :Peut-être pour les candidats, mais c'est pas un mal : le TOEIC c'est assez soft comme truc ; par rapport à l'accent de certains en vol avec une radio pas forcément au top, je dirais même que c'est sous le minimum vital !
Petit RETEX. Le TOEIC c'est effectivement soft, surtout vu le score demandé. Mais lors de la sélection il y a un autre test qui est redoutable, y compris pour quelqu'un qui utilise l'Anglais quotidiennement (très proche de celui-là https://www.pilotest.com/fr/tests/english , inscription gratuite). Ceci-dit c'est de la grammaire donc il est possible de s'y préparer en quelques semaines si on a le niveau TOEIC ; et faire mieux qu'un touriste bilingue.

Pareil pour le test de culture aéronautique. Une lecture du manuel PPL (en évitant les parties trop détaillés), dessiner une frise chronologique de l'aviation et quelques lectures sur AF font largement l'affaire. Reste ensuite des questions très spécifiques (conso A320 décollage, "minima" pour se poser chez AF, nbr de 777 chez AF) mais leur préparation demanderait une charge de travail trop lourde pour un gain minimal (ça doit être 5 questions sur 50). Soit on pilote un A320 sur FLight Simulator depuis 10 ans soit on passe à la question suivante sur le logo air France (Hippocampe ou Girafe?).
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15995
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Air France wants you!

#40

Message par eutoposWildcat »

pipo2000 a écrit : Mais lors de la sélection il y a un autre test qui est redoutable, y compris pour quelqu'un qui utilise l'Anglais quotidiennement
C'est pas sympa pour ce monsieur. Qu'a-t-il fait pour mériter ça ? :tongue:
Plus sérieusement, c'est une question qui tue pour un test écrit : les majuscules. En anglais la majuscule est obligatoire, mais c'est l'inverse en français quand on parle de la langue. Même problème avec les mois, faut pas se gourrer.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21943
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Air France wants you!

#41

Message par Milos »

pipo2000 a écrit : on passe à la question suivante sur le logo air France (Hippocampe ou Girafe?).
Hippocampe ! Je suis pris ? Je commence quand ? :Jumpy:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2333
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Air France wants you!

#42

Message par matbog »

Mai j'aurais mis réponse "C" : une crevette...

:emlaugh:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »