avion mystère

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Arsenal53
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 31 janvier 2005

avion mystère

#1

Message par Arsenal53 »

sur la FB "ils étaient là" consacré aux pilotes et avions français de 1940, personne n'arrive à identifier un avion photographié dans un parc à épaves, alors si quelqu'un peut éclairer notre lanterne ... les photos sont malheureusement d'assez mauvaise qualité

Image

Image

Quel est donc ce biplace?
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10184
Inscription : 13 avril 2004

Re: avion mystère

#2

Message par Deltafan »

J'ai regardé un article en deux parties sur la formation avant la 2ème GM et le bouquin sur L'aviation française de bombardement et de renseignement 1918-40 (où sont mentionnés quelques commandes relatives aux avions d'entraînement), mais rien trouvé de concret.
Il y a bien une commande à deux exemplaires, en 1938, d'un avion dont je n'ai pas réussi à trouver d'image, le Lignel 16 P2. Les images de tous les autres ne correspondent pas à l'avion mystère.

https://www.aviafrance.com/aviafrance1. ... 6&MOTCLEF=

J'ai posé la question sur un site british, au cas où.

Mais à mon avis, les plus calés du web français pour ta question sont là : http://www.aerostories.org/~aeroforums/forumhist/

Si eux ne trouvent pas, ça sera difficile pour les autres...
Dernière modification par Deltafan le sam. janv. 27, 2018 3:12 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: avion mystère

#3

Message par Tubs »

Ah lui... Cela fait des années que je bute sur l'identification de cet avion... :emlaugh: Marc 91 qui trainent sur des forums comme ceux d''Aviation Ancienne ou 39-45.org penchait pour un Maillet, mais sans certitude je crois, et sans autre précision la dernière fois qu'on a évoqué l'avion sur un autre forum. D'ailleurs il fait peut être parti du groupe FB puisqu'il a déjà posté les mêmes photos.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8975
Inscription : 04 avril 2002

Re: avion mystère

#4

Message par Daube »

Ca ressemble quand meme furieusement a un Percival Proctor sur la deuxieme photo, non ?

gooney
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 18 septembre 2011

Re: avion mystère

#5

Message par gooney »

Salut,
Ce n'est pas un nardi fn 305 ou qlqc comme cela?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Arsenal53
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 31 janvier 2005

Re: avion mystère

#6

Message par Arsenal53 »

Le NARDI est beaucoup plus anguleux de forme, quand au Proctor c'est un triplace avec les deux cote à cote et la verrière est très différente. Là on voit bien que c'est un pur biplace
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Arsenal53
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 31 janvier 2005

Re: avion mystère

#7

Message par Arsenal53 »

j'ai bien pensé à ce Lignel ou alors au Maillet 201 mais quand on regarde les Maillet 200 la forme de la dérive est très différente, forme qui se rapproche plus de cet autre avion apparemment soufflé par une bombe

Image
Dernière modification par Arsenal53 le sam. janv. 27, 2018 7:23 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10184
Inscription : 13 avril 2004

Re: avion mystère

#8

Message par Deltafan »

Arsenal53 a écrit :j'ai bien pensé à ce Lignel ou alors au Maillet 201 mais quand on regarde les Millet 200 la forme de la dérive est très différente, forme qui se raproche plus de cet autre avion apparemment soufflé par une bombe

Image
Je présume que le Millet 200 est une faute de frappe ?

Le Maillet 201 ne correspond effectivement pas (au moins) en raison de la dérive, des extrémités d'ailes et de la verrière.

Je n'arrive toujours pas à trouver une photo du Lignel 16, qui était apparemment différent du Lignel 161.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: avion mystère

#9

Message par Milos »

Dans la première photo, il y a un Loiret Nieuport 411 et ce qui ressemblerait à un Arsenal. Le truc bizaroïde au premier plan est un vrai mystère, mais il n'y a pas d'inscription sur la cocarde de la dérive. Pas un truc français :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10184
Inscription : 13 avril 2004

Re: avion mystère

#10

Message par Deltafan »

Il semblerait qu'il y ait bien quelque chose d'écrit sur la dérive mais pratiquement illisible (à peine discernable dans le blanc).

Image
Dernière modification par Deltafan le sam. janv. 27, 2018 9:26 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2562
Inscription : 07 octobre 2007

Re: avion mystère

#11

Message par Col. Chibani »

J'ai posé la question sur un forum anglais.
Wait and see ...
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2562
Inscription : 07 octobre 2007

Re: avion mystère

#12

Message par Col. Chibani »

Il a un air de famille avec le Miles Mohawk :

Image

Une piste à creuser ?
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: avion mystère

#13

Message par Tubs »

Milos a écrit :Dans la première photo, il y a un Loiret Nieuport 411 et ce qui ressemblerait à un Arsenal. Le truc bizaroïde au premier plan est un vrai mystère, mais il n'y a pas d'inscription sur la cocarde de la dérive. Pas un truc français :huh:
C'est bien un Arsenal, sans son moteur, le VG.34 n° 01. On le distingue aussi juste derrière le Bloch MB.200 sur la seconde photo. A ce que je sais, les photos ont été prises à Villacoublay à divers périodes, sur la première les épaves étant regroupées.

Deux autres photos de l'avion Mystère
Pièces jointes
Inconnu-mono-03.jpg
Inconnu-mono-01.jpg
Inconnu-mono-01.jpg (355.33 Kio) Consulté 4122 fois
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Arsenal53
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 31 janvier 2005

Re: avion mystère

#14

Message par Arsenal53 »

je lui trouve une assez belle ligne à ce petit biplace, personnellement je penche pour ce fameux S.F.C.A. Lignel (sur Aviafrance le Maillet 201 est donné pour un triplace) mais sans pouvoir le prouver, malheureusement. quelqu'un du groupe "ils étaient là" a envoyé la question au Fana de l'aviation, j'espère qu'un jour on aura le fin mot de l'histoire... :yes:
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: avion mystère

#15

Message par Tubs »

J'espère aussi ;)
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10184
Inscription : 13 avril 2004

Re: avion mystère

#16

Message par Deltafan »

Arsenal53 a écrit :je lui trouve une assez belle ligne à ce petit biplace, personnellement je penche pour ce fameux S.F.C.A. Lignel (sur Aviafrance le Maillet 201 est donné pour un triplace) mais sans pouvoir le prouver, malheureusement. quelqu'un du groupe "ils étaient là" a envoyé la question au Fana de l'aviation, j'espère qu'un jour on aura le fin mot de l'histoire... :yes:
Le Lignel 16 est étudié dans les numéros 823 et 824 de la revue aujourd'hui disparue Aviation Magazine. J'ai envoyé un message à un ancien correspondant français (du site SpeedBirds Forum, au temps de la splendeur de ce dernier) que j'ai retrouvé sur le site british où j'ai posé la question. C'est lui qui avait donné cette info il y a quelques temps et apparemment il a tous les Lignel sur une série d'articles d'Aviation Magazine. Par contre, je ne connais pas sa fréquence d'activité sur le site british.
Si c'est bien un Lignel, en l'occurrence le 16, j'espère qu'on le saura bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2562
Inscription : 07 octobre 2007

Re: avion mystère

#17

Message par Col. Chibani »

Tubs a écrit :
...

Deux autres photos de l'avion Mystère
Image
C'est un Spit au fond à droite ?
Le fameux "Spit Français" ?
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

geoffrey_be
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 950
Inscription : 22 novembre 2015

Re: avion mystère

#18

Message par geoffrey_be »

Loire-Nieuport LN-411, non ?
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2562
Inscription : 07 octobre 2007

Re: avion mystère

#19

Message par Col. Chibani »

geoffrey_be a écrit :Loire-Nieuport LN-411, non ?
Ça doit être plutôt ça.
je me suis emballé ... :emlaugh:
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8975
Inscription : 04 avril 2002

Re: avion mystère

#20

Message par Daube »

Bon, je propose Caudron Rafale:

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Arsenal53
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 31 janvier 2005

Re: avion mystère

#21

Message par Arsenal53 »

Non, flancs trop plats, verrière très différente, aucun dièdre au ailes, dérive de forme totalement différente
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2562
Inscription : 07 octobre 2007

Re: avion mystère

#22

Message par Col. Chibani »

Juste pour balayer les solutions, une autre vue du Maillet 201 (déjà évoqué plus haut) fournie par le forum UKAR sur lequel j'ai posé la question :

Image

Je trouve que la verrière est quand même assez semblable. Mais l'arrière a l'air plus élancé que l'avion-mystère.
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Arsenal53
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 31 janvier 2005

Re: avion mystère

#23

Message par Arsenal53 »

Les choses avancent, on peut éliminer le Maillet car effectivement ça ne correspond pas. La ligne supérieure du nez du Maillet est rectiligne et plongeante et le pied de dérive est plus plus avancée sur l'avion mystère. Ça correspond plus à cette photo Image un Maillet 201 modifié avec un fuselage abaissé avait été construit
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 26 décembre 2008

Re: avion mystère

#24

Message par fougamagister »

Ca vaut ce que ça vaut, mais j'ai nettoyé et détouré l'image pour mieux la comprendre :

J'ai cherché du coté des trainer De Havilland TK 1 ou 2 sans succès. La ligne fait penser à du Morane Saulnier mais bon ... Avion étranger ? italien ou autre ?

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2562
Inscription : 07 octobre 2007

Re: avion mystère

#25

Message par Col. Chibani »

Un indice, chez vous (comme dirait Julien), le logo qui apparaît sur le ciment sur une photo est celui de la compagnie pétrolifère australienne "INTAVA" :

Image.

Ça peut aider à localiser le terrain et donner un indice sur la provenance de l'avion mystère.
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »