Projets aéros (ceux qui ont abouti et les autres)

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Projets aéros (ceux qui ont abouti et les autres)

#76

Message par jojo »

Du coup ça supprimait aussi le missile au point avant !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7697
Inscription : 08 mai 2007

Re: Projets aéros (ceux qui ont abouti et les autres)

#77

Message par JulietBravo »

jojo a écrit :Du coup ça supprimait aussi le missile au point avant !
Probablement, sous peine de faire des étincelles... :emlaugh:
Pod canon accroché à l'arrière à cause du centrage ? Pour que les gaz ne passent pas dans le(s) réacteur(s) ? :detective

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: Projets aéros (ceux qui ont abouti et les autres)

#78

Message par ogami musashi »

gillouf1 a écrit :OK. Par contre j'ai pas trouvé de mention comme quoi il avait été proposé à la France...

@+
C'est pas le Yf-17 qu'ils ont voulu vendre; c'est le F-18L. Sur le programme F-18 le deal était que MDD réalise la version navalisée(le F/A-18) et northrop une verison terrestre(Le F-18L).
Cette dernière version n'était pas qu'une version devanalisée, elle possédait plus d'emports, possédait les mêmes réacteurs que le F/A-18 mais était environ 2 tonnes plus légère, et possédait plus de carburant interne. En 1978, comme le F-18L devait être construit pour des clients exports (puisque aucune force US n'était intéressée par l'avion) et que justement, des clients, il n'y en avait pour l'instant pas, il n'y avait aucun prototype de construit. Northrop demarcha l'AdA et deux pilotes furent invités à Edwards pour testé un Yf-17 rebatisé YF-18L. Il y a très peu d'informations, les moteurs semblent avoir été les mêmes que pendant la compétition LWF donc je ne sais pas très bien ce qu'il y avait des différent entre le YF-18L et le YF-17...

En tout cas la suite, c'est là.
Dernière modification par ogami musashi le sam. févr. 10, 2018 9:00 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4184
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Projets aéros (ceux qui ont abouti et les autres)

#79

Message par gillouf1 »

Merci, tout un pan de l'histoire que J'ignorais.

@+
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Projets aéros (ceux qui ont abouti et les autres)

#80

Message par Milos »

Il était prévu en remplacement de quel appareil ? Le SEM entrait tout juste en service et le F8E faisait encore largement l'affaire.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: Projets aéros (ceux qui ont abouti et les autres)

#81

Message par ogami musashi »

Milos a écrit :Il était prévu en remplacement de quel appareil ? Le SEM entrait tout juste en service et le F8E faisait encore largement l'affaire.
L'épisode est confus car ce sont des marins qui sont venus l'évaluer, mais le F-18L était proposé à la place du mirage 2000. S'il avait été choisi, sans doute que MDD aurait proposé le F/A-18 à la marine (ce qu'ils ont fait plus tard).


Le F-18L a été abandonné suite au célèbres démêlés juridiques entre northrop et MDD. Au milieu des années 80, MDD a commencé à proposer son F/A-18 non embarqué, soit dans une version dénavalisée, soit le F/A-18 directement, ce qui était bien entendu contraire à l'accord entre Northrop et MDD. L'issue fut que Northrop vendit à MDD, pour 50M$, l'autorisation de vendre le F/A-18 hornet à n'importe qui. MDD serait donc le vendeur et Northrop le sous traitant principal. Ce deal a été maintenu pour le super hornet et est toujours en vigueur depuis la fusion de boeing et MDD.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Projets aéros (ceux qui ont abouti et les autres)

#82

Message par jojo »

Milos a écrit :Il était prévu en remplacement de quel appareil ? Le SEM entrait tout juste en service et le F8E faisait encore largement l'affaire.
Euh non, le Crusader était déjà obsolète en 1980, mais nos PA étaient trop petits pour mettre autre chose :hum:
Dernière modification par jojo le dim. févr. 11, 2018 3:24 pm, modifié 2 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4184
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Projets aéros (ceux qui ont abouti et les autres)

#83

Message par gillouf1 »

jojo a écrit :Euh non, les Crusader était déjà obsolète en 1980, mais nos PA était trop petits pour mettre autre chose :hum:
Et dire qu'on les a tenu 19 ans de plus...

@+
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Projets aéros (ceux qui ont abouti et les autres)

#84

Message par Claymore »

Hé ouais !

Je ne sais pas ce que je donnerai pour en revoir un voler moi tiens...
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Projets aéros (ceux qui ont abouti et les autres)

#85

Message par jojo »

ça se je ne dit pas non, en meeting ce serait cool ! :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4184
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Projets aéros (ceux qui ont abouti et les autres)

#86

Message par gillouf1 »

Le XF-88, ancêtre du F-101 (que je trouve nettement plus élégant):
Image
Image
Projet avec empennage papillon:
Image

@+
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Projets aéros (ceux qui ont abouti et les autres)

#87

Message par Milos »

J'ai failli dire "il ressemble plus à un Voodoo" ... Bien fait de vérifier, moi :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4184
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Projets aéros (ceux qui ont abouti et les autres)

#88

Message par gillouf1 »

Ça m'a fait exactement pareil...

@+
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Projets aéros (ceux qui ont abouti et les autres)

#89

Message par Claymore »

jojo a écrit :ça se je ne dit pas non, en meeting ce serait cool ! :yes:
Sans les bouchons de canons ! il va sans dire :yes:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2850
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Projets aéros (ceux qui ont abouti et les autres)

#90

Message par fougamagister »

La transition est toute trouvée pour mentionner le Jaguar M !

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4184
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Projets aéros (ceux qui ont abouti et les autres)

#91

Message par gillouf1 »

Le Jag'... :wub:

@+
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4184
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Projets aéros (ceux qui ont abouti et les autres)

#92

Message par gillouf1 »

Parce que 51+51=82... :biggrin:
Image

@+
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4184
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Projets aéros (ceux qui ont abouti et les autres)

#93

Message par gillouf1 »

D'un point de vue "esthétique" bien content que certains projets n'aient pas abouti...
Le Republic XF-91 Thunderceptor:
Image

@+
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Projets aéros (ceux qui ont abouti et les autres)

#94

Message par Milos »

Puisqu'on parle du Voodoo, voilà une image plutôt rare

Image

Un RF 101 Taiwannais. La première fois que j'en vois un.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

Re: Projets aéros (ceux qui ont abouti et les autres)

#95

Message par TMor »

gillouf1 a écrit :J'imagine ce qu'a dû ressentir un pilote de Mirage III en s'installant dans le F-15...

@+
J'ai le souvenir d'un passage d'un livre Altipresse (pilotes d'essais, de G.Chambost il me semble) où l'un des pilotes qui ont touché ce F-15 a pu faire la comparaison avec le 2000 (ou le 4000).
J'ai lu ça il y a douze ans, mais le souvenir que j'en garde, c'est que c'était sans appel en faveur du Mirage.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4184
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Projets aéros (ceux qui ont abouti et les autres)

#96

Message par gillouf1 »

Pour un pilote sortant du MIII, ça devait quand même faire un sacré choc: largeur de la cabine, visibilité, avionique (HUD notamment).
Ensuite les avions Dassault ont une excellente réputation concernant le "feeling" des commandes de vol, leur comportement etc. J'ai souvenir d'un pilote de MF1 qui le comparait à une mobylette (pas trop de puissance moteur, mais léger et très maniable, on lui faisait faire ce qu'on voulait ). Même maintenant, les pilotes de M2000 qui ont tâté du F-18 n'ont pas été très emballés.

@+
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Projets aéros (ceux qui ont abouti et les autres)

#97

Message par jojo »

gillouf1 a écrit : Même maintenant, les pilotes de M2000 qui ont tâté du F-18 n'ont pas été très emballés.

@+
Tu attises ma curiosité, qu'est-ce qui ne leur a pas plu ?
Ils sont allés où ? En Suisse ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7697
Inscription : 08 mai 2007

Re: Projets aéros (ceux qui ont abouti et les autres)

#98

Message par JulietBravo »

jojo a écrit :
gillouf1 a écrit : Même maintenant, les pilotes de M2000 qui ont tâté du F-18 n'ont pas été très emballés.

@+
Tu attises ma curiosité, qu'est-ce qui ne leur a pas plu ?
Ils sont allés où ? En Suisse ?
Canada aussi, peut-être ? :hum:
Voire même directement chez l’oncle Sam, après tout (bien que ça signifierait être embarqué, contrairement aux autres options) ?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Projets aéros (ceux qui ont abouti et les autres)

#99

Message par Milos »

Oui, au Canada. A l'époque, il y avait un Pilote canadien à Dijon et un français chez eux.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4184
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Projets aéros (ceux qui ont abouti et les autres)

#100

Message par gillouf1 »

jojo a écrit :... Ils sont allés où ? En Suisse ?
Oui pour ceux que j'ai connu.
En gros ils le trouve lourd, beaucoup moins vif et un PA nettement moins performant que celui du M2000.

@+
Répondre

Revenir à « Aviation passion »