Pour alimenter plus d'une conspiration d'un coup d'un seul

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Pour alimenter plus d'une conspiration d'un coup d'un seul

#126

Message par fredem »

F/JG300_Olaf a écrit :
jeu. nov. 07, 2019 5:56 pm
les médias

Encore eux ? C'est toujours leur faute alors.

La terre est une sphère et pas besoin de "médias" pour s'en convaincre. Quelques photos de la NASA et puis, tout bêtement, aller un jour à Los Angeles et regarder la route suivie.

Si la terre était plate, pourquoi alors passer par le Groenland et le Grand Nord canadien.

Ok, c'est aussi le résultat d'un complot !

mais je vais te dire le vrai complot : la terre n'existe pas ! essaye de me démontrer le contraire !


(sinon, on peut aussi voir comment les grands anciens l'ont démontré : https://www.futura-sciences.com/planete ... onde-8394/"
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Pour alimenter plus d'une conspiration d'un coup d'un seul

#127

Message par eutoposWildcat »

F/JG300_Olaf a écrit :
jeu. nov. 07, 2019 5:56 pm
Je pense que leur démarche mérite d'être étudiée , car après tout , ceux qui pensent que la Terre est une boule ne sont-ils pas aussi des " croyants " ? Ils croient cela parce que les médias leur montrent la Terre ainsi , mais peuvent-ils démontrer qu'elle est sphérique ?
Oui, c'est même assez facile...
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Pour alimenter plus d'une conspiration d'un coup d'un seul

#128

Message par DeeJay »

Toutes les expériences que tu pourras merner collent parfaitement dans un modèle de terre sphérique.

Demande simplement à un platiste d'expliquer pourquoi les étoiles toutrnent dans un sens au nord et dans l'autre sens au sud ... Pas un seul ne sait répondre et il n'y a pas une seule théorie dessus. Ils esquivent la question.

Le Defekator a fait des un bebunk bien fait sur le sujet. Pas besoin de tout reprendre ici.



Avec des démonstrations dans une video suivante. Pas mal fait. Il y a d'autres sujets comme ça.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Pour alimenter plus d'une conspiration d'un coup d'un seul

#129

Message par DeeJay »

... Et le plus intéressant encore, c'est se demander pourquoi il y en a pour qui il est important que la terre ne soit pas sphérique.

Exposé d'Arnaud Thiry



...

Il me semble que j'ai déjà posté ces deux là ici même. Mais Olaf est peut-être passe à coté. C'est dommage je pense.
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Pour alimenter plus d'une conspiration d'un coup d'un seul

#130

Message par CrazyFry »

F/JG300_Olaf a écrit :
jeu. nov. 07, 2019 5:56 pm
Je pense que leur démarche mérite d'être étudiée , car après tout , ceux qui pensent que la Terre est une boule ne sont-ils pas aussi des " croyants " ? Ils croient cela parce que les médias leur montrent la Terre ainsi , mais peuvent-ils démontrer qu'elle est sphérique ?
C'est une blague ? Si j'appelle un collègue et qu'il fait jour dans son pays et nuit chez moi, c'est bien que la terre est ronde, non ? Où alors les platistes ont une nouvelle théorie avec un cotés pile et un cotés face lol
Quand aux mouvements des constellations dans le ciel selon où on est sur la terre... (edit : à oui on en parle plus haut sorry)
C'est bien de réfléchir par soi même, et je comprends que d'un cotés on puisse vouloir les "défendre", mais attention aucun d'eux ne réfléchie par lui même à part un ou deux qui mènent la danse (souvent à dessein et avec mauvaise foi) et proposent leurs "théories" bidon, la grosse majorité sont des suiveurs sans réflexion personnelles malheureusement (alors que paradoxalement ils revendiquent le contraire) :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Pour alimenter plus d'une conspiration d'un coup d'un seul

#131

Message par DeeJay »

CrazyFry a écrit :
ven. nov. 08, 2019 8:07 am
C'est une blague ? Si j'appelle un collègue et qu'il fait jour dans son pays et nuit chez moi, c'est bien que la terre est ronde, non ? Où alors les platistes ont une nouvelle théorie ...
Ils ont.

Elles sont toutes exposées dans la vidéo de Defekator. Ensuite analysées, une par une (souvent ça marche ... plus ou moins bien) ensuite dans leur ensemble (à c'est là que le modèle plat coince).

Le problème est toujours le même : ils essayent de démontrer qu'ils ont raison, alors que la démarche devrait être opposé.
Le pire c'est que pour la majorité des gens, ce n'est pas logique de procéder comme ça (chercher à démontrer qu'une théorie est fausse plutôt que de cherche à démontrer qu'elle est juste) ... alors que c'est le fondement de toute démarche rationnelle.

C'est cependant comme cela que le cerveau humain fonctionne et on est face à un problème d’éducation à l’esprit critique qui mériterait une place à l’école ... plus que des cours sur l'histoire des religions par exemple. :emlaugh:
Dernière modification par DeeJay le ven. nov. 08, 2019 9:03 am, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Pour alimenter plus d'une conspiration d'un coup d'un seul

#132

Message par CrazyFry »

DeeJay a écrit :
ven. nov. 08, 2019 8:54 am
CrazyFry a écrit :
ven. nov. 08, 2019 8:07 am
C'est une blague ? Si j'appelle un collègue et qu'il fait jour dans son pays et nuit chez moi, c'est bien que la terre est ronde, non ? Où alors les platistes ont une nouvelle théorie ...
Ils ont.
Ne jamais sous-estimer personne lol
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Pour alimenter plus d'une conspiration d'un coup d'un seul

#133

Message par fredem »

DeeJay a écrit :
ven. nov. 08, 2019 8:54 am
plus que des cours sur l'histoire des religions par exemple. :emlaugh:
Vu la place que prennent les religions dans le débat public, c'est pas totalement inutile non plus... On parle bien d'HISTOIRE...

D'ailleurs, l'enseignement de l'histoire, quand il est bien fait, est une excellente approche de l'esprit critique (comparaison des sources, analyses des courants de pensées, intervention de la subjectivité dans le récit etc...)
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Pour alimenter plus d'une conspiration d'un coup d'un seul

#134

Message par DeeJay »

fredem a écrit :
ven. nov. 08, 2019 9:12 am
Vu la place que prennent les religions dans le débat public, c'est pas totalement inutile non plus... On parle bien d'HISTOIRE...
Ok ... on supprime quoi d'autre à la place alors? ... Ça peut se discuter évidement. Ce n'est pas le but ici.

Je pense que d’éduquer les jeunes à savoir traiter de l’information est plus utile de simplement "leur faire gober" de l'information qu'ils s’empressent ensuite de remettre en cause parce que ... vous le savez, "on, nous ment ... bande de moutons!") .

C'est un investissement au long terme. L'info est dispo à profusion de nos jours ... si il y a besoin de se renseigner sur l'histoire, Internet permet de le faire très rapidement et très facilement. Savoir traiter et trier de l’information, c'est bien plus délicat. Et dans ce domine, il est forcé de constater qu'il va y avoir de plus en plus de "boulo".

Comme le dit le proverbe, "quand un homme a faim, mieux vaut lui appendre à pêcher que de lui donner un poisson". S'il existe des variantes (par exemple, on trouve aussi le proverbe africain "Si tu donnes un poisson à un homme il mangera un jour; si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3182
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Pour alimenter plus d'une conspiration d'un coup d'un seul

#135

Message par Jaguar »

Le truc à comprendre (désolé j'ai pas encore regardé les vidéos que t'as mis en lien DeeJay, mais sous peu je le fais car le sujet m'intéresse) avec les complotistes en général, c'est qu'ils veulent qu'on leur mente. Pour une (plus ou moins) obscure raison, c'est ce qu'ils recherchent, et dans leur schéma de pensé c'est rassurant. Ca répond à un besoin de se démarquer/d'expliquer l'incompréhensible/de justifier l'injustifiable, etc etc.... Donc du coup comme le dis DeeJay, ils prennent les problèmes à l'envers du schéma scientifique reconnu (déjà là, les mecs ils m'arrêteraient pour m'expliquer que je suis dans le faux) qui est bien de chercher à démontrer qu'une théorie est fausse pour déduire qu'elle est vraie. Et cherchent "à charge", en vue de démontrer qu'ils ont raison, envers et contre tout.

Dans le dernier Damasio (Les Furtifs) il a une phrase que j'ai beaucoup aimé à leur sujet :
"Ont fait le reste les théories du complot, ce savoureux biais cognitif qui simplifie à merveille, par insuffisance ou fatigue, ce qui relève de la complexité des coïncidences et du hasard"

Je crois avoir lu quelque part que nos jeunes, justement, relaient bien moins de contenus complotiste sur internet que nos aînés, car en cours il commence à y avoir de plus ou moins sérieuses séances sur la désinformation, l'intox, etc... Après, de ce que me rapporte ma propre progéniture sur les choses entendues dans les cours d'école, il reste du boulot...

EDIT : Je suis en train de regarder les (très bonnes) vidéos partagées par DeeJay, bon en fait lis parlent en long et en large de ce que je viens d'écrire, mais en mieux :banana:
Dernière modification par Jaguar le ven. nov. 08, 2019 2:00 pm, modifié 4 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Pour alimenter plus d'une conspiration d'un coup d'un seul

#136

Message par fredem »

DeeJay a écrit :
ven. nov. 08, 2019 10:09 am

Ok ... on supprime quoi d'autre à la place alors? ...

Rien, on ne supprime rien. L'histoire des religions doit s'inscrire dans le programme d'histoire au sens large et doit s'étudier autant que les guerre mondiales, les révolutions politiques et industrielles ou les grands mouvements philosophiques.

Sinon, si on devait supprimer quelque chose, je pense qu'il faudrait prendre la décision de supprimer les cours de français.
Avatar de l’utilisateur

Bigot974
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 242
Inscription : 28 janvier 2017

Re: Pour alimenter plus d'une conspiration d'un coup d'un seul

#137

Message par Bigot974 »

fredem a écrit :
ven. nov. 08, 2019 10:15 am
DeeJay a écrit :
ven. nov. 08, 2019 10:09 am

Ok ... on supprime quoi d'autre à la place alors? ...

Rien, on ne supprime rien. L'histoire des religions doit s'inscrire dans le programme d'histoire au sens large et doit s'étudier autant que les guerre mondiales, les révolutions politiques et industrielles ou les grands mouvements philosophiques.

Sinon, si on devait supprimer quelque chose, je pense qu'il faudrait prendre la décision de supprimer les cours de français.
Je pense qu'il faudrait aussi mettre des cours d'orthographe et de grammaire histoire d'éviter certains cas de langage SMS qui sont vraiment incompréhensible.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10189
Inscription : 13 avril 2004

Re: Pour alimenter plus d'une conspiration d'un coup d'un seul

#138

Message par Deltafan »

fredem a écrit :
ven. nov. 08, 2019 10:15 am
Sinon, si on devait supprimer quelque chose, je pense qu'il faudrait prendre la décision de supprimer les cours de français.
Pas convaincu…

Pour avoir aidé, il y a quelques mois, ma filleule à corriger les fautes de français d'un mémoire (pourtant déjà passé au correcteur automatique d'orthographe) pour sa première année de maîtrise, je me suis rendu compte qu'elle avait un niveau en français inférieur à celui que j'avais au cours élémentaire 1ère année… (alors que pourtant, nombre de mes posts ici doivent montrer que je ne suis pas une bête en français).

Par ailleurs, c'est, par exemple, en étudiant Montesquieu en première (Les lettres persanes) en français que je me suis forgé ma meilleure opinion sur la religion… Et les études de texte de mon époque avaient aussi pour objectif de discerner le vrai du faux dans les textes en question.


Vu le fonctionnement du monde aujourd'hui, je crois plutôt qu'il faudrait créer des cours de détection des désinformations, que ce soit en cours de Français, d'Histoire, d'Instruction civique ou ailleurs...


Par ailleurs, j'aime bien les démarches de la presse française (depuis l'overdose de désinformation qui a accompagné le mouvement des gilets jaunes, notamment de la part de certains de leurs leaders) qui consistent à se rassembler pour dénoncer en commun les fake news de tout bord. Malheureusement, je pense que ces chroniques sont vues par très peu de monde… Et, vu les croyances de nombre de personnes que je côtoie (en particulier ceux pour lesquels Russia Today est la référence…), il y aurait pourtant plus qu'urgence à étendre les résultats de ces enquêtes…


Quant au post d'Olaf, j'ose espérer que c'était du second degré, et qu'il a juste écrit ça pour nous faire démarrer au quart de tour...
Dernière modification par Deltafan le ven. nov. 08, 2019 6:31 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2268
Inscription : 14 avril 2003

Re: Pour alimenter plus d'une conspiration d'un coup d'un seul

#139

Message par 50H-Solo »

Histoire de revenir à l'aviation, nous on sait bien que la terre est ronde, sinon aucun Jaguar n'aurait décollé. CQFD. :notworthy :Jumpy:

C'est bon.

:exit:
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3120
Inscription : 18 avril 2005

Re: Pour alimenter plus d'une conspiration d'un coup d'un seul

#140

Message par Dud FFW36 »

:notworthy

Et en plus c'est confirmé par un général de l'AA.
Ypeuoassetromper

:exit:
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Pour alimenter plus d'une conspiration d'un coup d'un seul

#141

Message par DeeJay »

Deltafan a écrit :
ven. nov. 08, 2019 11:21 am

Vu le fonctionnement du monde aujourd'hui, je crois plutôt qu'il faudrait créer des cours de détection des désinformation, que ce soit en cours de Français, d'Histoire, d'Instruction civique ou ailleurs...
Et hop! ... :





... comme quoi, y a pas que de la merde sur YT. ;)
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2268
Inscription : 14 avril 2003

Re: Pour alimenter plus d'une conspiration d'un coup d'un seul

#142

Message par 50H-Solo »

DUD a écrit :
ven. nov. 08, 2019 12:37 pm
:notworthy
Et en plus c'est confirmé par un général de l'AA.
Ypeuoassetromper
:exit:
Ouais, j'ai lu ça dans l'album des 60 ans de Tanguy & Laverdure :hum: :Jumpy:
Il a seulement oublié de préciser qu'avec le Jaguar, la seule chose qu'on maitrisait, c'est l'heure du décollage (info donnée par un ancien pilote de Jag de mes connaissances) :busted_co
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Pour alimenter plus d'une conspiration d'un coup d'un seul

#143

Message par Milos »

On parle beaucoup de terre plate, mais si je connais quelques complotistes lights (Roswell, ovni, gouvernements parallèles, sommes nous vraiment allés sur la Lune ?), en revanche, je n'en connais aucun de bien épais (plateux, reptiliens, chemtrails, toussa). Pourtant il y en a, on en voit plein sur le net. Ils se cachent ou ... est ce un complôt ? :doctor: lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3120
Inscription : 18 avril 2005

Re: Pour alimenter plus d'une conspiration d'un coup d'un seul

#144

Message par Dud FFW36 »

Ha pour les chemytails j'en ai une paire de dispo :hum:
Image

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

Re: Pour alimenter plus d'une conspiration d'un coup d'un seul

#145

Message par Matt »

Milos a écrit :
ven. nov. 08, 2019 1:08 pm
On parle beaucoup de terre plate, mais si je connais quelques complotistes lights (Roswell, ovni, gouvernements parallèles, sommes nous vraiment allés sur la Lune ?), en revanche, je n'en connais aucun de bien épais (plateux, reptiliens, chemtrails, toussa). Pourtant il y en a, on en voit plein sur le net. Ils se cachent ou ... est ce un complôt ? :doctor: lol
Aux US ils sont peut-être plus fréquents qu'ici... :hum:
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10189
Inscription : 13 avril 2004

Re: Pour alimenter plus d'une conspiration d'un coup d'un seul

#146

Message par Deltafan »

DeeJay a écrit :
ven. nov. 08, 2019 12:44 pm
Deltafan a écrit :
ven. nov. 08, 2019 11:21 am

Vu le fonctionnement du monde aujourd'hui, je crois plutôt qu'il faudrait créer des cours de détection des désinformations, que ce soit en cours de Français, d'Histoire, d'Instruction civique ou ailleurs...
Et hop! ... :

... comme quoi, y a pas que de la merde sur YT. ;)
Merci pour l'info. Je ne connaissais pas ces cours d'Education aux médias et à l'information dispensés depuis la rentrée 2016. C'est probablement une conséquence des attentats de 2015 et des sondages qui ont eu lieu à l'époque sur les opinions des "jeunes" concernant les raisons de ces mêmes attentats.

M'est avis que c'est une matière qui a encore de beaux jours devant elle…


Bon, sinon, mon slogan du jour :

la Terre plate, c'est pour les encéphalogrammes plats ! :wavetowel
Dernière modification par Deltafan le ven. nov. 08, 2019 7:07 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2612
Inscription : 10 décembre 2008

Re: Pour alimenter plus d'une conspiration d'un coup d'un seul

#147

Message par C6_Pat »

Oh m... on revient sur la rondeur de la terre...
Est ce bien mon doigt qui pianote sur le clavier ou une extension sublimino-existentiello-esoterico-mecanico totalement étrangère à mon vrai doigt à moi ?
P...ça me met le gros doute là !

Amicalement, Pat
:cheer:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: Pour alimenter plus d'une conspiration d'un coup d'un seul

#148

Message par Olaf_[RET] »

Deltafan a écrit :
ven. nov. 08, 2019 11:21 am
Quant au post d'Olaf, j'ose espérer que c'était du second degré, et qu'il a juste écrit ça pour nous faire démarrer au quart de tour...
:biggrin:
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1553
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Pour alimenter plus d'une conspiration d'un coup d'un seul

#149

Message par Dédale »

Behind The curve, de Daniel J Clarke est pas mal et nuancé sur le sujet des conspirationnistes de la Terre Plate.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9076
Inscription : 15 mars 2004

Re: Pour alimenter plus d'une conspiration d'un coup d'un seul

#150

Message par Warlordimi »

Milos a écrit :
ven. nov. 08, 2019 1:08 pm
On parle beaucoup de terre plate, mais si je connais quelques complotistes lights (Roswell, ovni, gouvernements parallèles, sommes nous vraiment allés sur la Lune ?), en revanche, je n'en connais aucun de bien épais (plateux, reptiliens, chemtrails, toussa). Pourtant il y en a, on en voit plein sur le net. Ils se cachent ou ... est ce un complôt ? :doctor: lol
J'en ai un qui cumule le tout là...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »