Syrie Israël

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Syrie Israël

#76

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :Ce qui me chagrine dans cette histoire, c'est qu'il semble que pour la première fois, l'IDF/AF ait eu besoin d'un support SEAD/DEAD pour un Strike.
Jusqu'ici, ce qu'Aquila me semble appeler leur impunité leur permettait de mener des Strike sur quelques cible très localisés avec quelques avions et sans avoir à traiter de cible "visibles" comme les sites C2/C3 ou SAM.
A la rigueur, il pouvaient faire ça 2 fois par semaine sans que quiconque y voit trop à redire.

Depuis cette fois-ci et le réveil de la DA Irano-Syrienne, il semble que pour réaliser un raid, il faille maintenant mobiliser 3 ou 4 paires de SEAD/DEAD plus les moyens ELINT qui vont avec et de plus traiter préventivement un bon paquet de cibles beaucoup plus proches des zones habités.

En dehors de l'accroissement des moyens à mobiliser (ce qui ne doit pas poser vraiment problème à l'IDF/AF) ce type de raid va devenir beaucoup moins discret, et si il faut recommencer chaque fois que les Irano-Russo-Syriens efface l'attrition de leurs moyens SAM/C2/C3 (ce qui à mon avis ne leur posera pas beaucoup de problème), ça risque de coincer.
Il devient difficile de plaider l'opération de maintient de l'ordre quand des dizaines de panache de fumée encadrent les grandes cités d'un pays voisin deux fois par semaine.
Est-ce qu'on a une source publique crédible sur la composition des 2 vagues de raids Israéliens ?

Pour ma part, il me semble que la relative impunité Israélienne dans le cieux Syrien reposait sur un accord tacite:
- les Israéliens ne visaient pas directement les forces Syriennes, mais plutôt les matériels soupçonnés d'être à destination du Hezbollah
- la DA Syrienne ne réagissait pas sérieusement faute de prendre cher.

Ils ont "rompu" ce schéma en abattant le F-16 Israélien, qui a peut-être lui même commis un erreur tactique (on ne le saura probablement pas).
Les Syriens ont donc "coopéré" pour protéger la station de drone Iranienne à minima, voir cette station a servi de "chèvre".
Les Israéliens ne tolérant pas ma montée en puissance des Iraniens en Syrie, c'était une belle provocation.

Donc la deuxième vague de représailles a directement visé les SAM Syriens.

Du reste, ce serait encore plus embarrassant pour Israël que le F-16 ait été abattu par le Hezbollah ou les Pasdarans, donc taper la DA Syrienne était le plus logique.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10189
Inscription : 13 avril 2004

Re: Syrie Israël

#77

Message par Deltafan »

Si cet article de TV5 Monde est à jour, la liste des attaques israéliennes en Syrie depuis 2013 (cibles syriennes, du hezbollah, iraniennes et EI) y compris les deux dernières, objets de ce topic :

http://information.tv5monde.com/en-cont ... 013-219665
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Syrie Israël

#78

Message par *Aquila* »

jojo a écrit : Pour ma part, il me semble que la relative impunité Israélienne dans le cieux Syrien reposait sur un accord tacite:
- les Israéliens ne visaient pas directement les forces Syriennes, mais plutôt les matériels soupçonnés d'être à destination du Hezbollah
- la DA Syrienne ne réagissait pas sérieusement faute de prendre cher.
Depuis le début de la guerre civile, chaque fois que quelque chose qui vient du territoire syrien tombe sur la partie du Golan occupée par Israël, Israël impute la faute à Damas et tape, même symboliquement, une cible syrienne. Le Hezbollah est loin d'être le seul visé.

Exemple: http://edition.cnn.com/2017/03/17/middl ... index.html
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Syrie Israël

#79

Message par jojo »

*Aquila* a écrit :
jojo a écrit : Pour ma part, il me semble que la relative impunité Israélienne dans le cieux Syrien reposait sur un accord tacite:
- les Israéliens ne visaient pas directement les forces Syriennes, mais plutôt les matériels soupçonnés d'être à destination du Hezbollah
- la DA Syrienne ne réagissait pas sérieusement faute de prendre cher.
Depuis le début de la guerre civile, chaque fois que quelque chose qui vient du territoire syrien tombe sur la partie du Golan occupée par Israël, Israël impute la faute à Damas et tape, même symboliquement, une cible syrienne. Le Hezbollah est loin d'être le seul visé.

Exemple: http://edition.cnn.com/2017/03/17/middl ... index.html
Oui, mais la question est: qu'est-ce qu'ils sont allés taper à Palmyre ?

Parce que si c'est dans ce cadre:
Taking aim at weapons smuggling
Israel has long focused on stopping the transfer of weapons from Syria to terror groups.
In December, Israeli Defense Minister Avigdor Liberman told a delegation of European Union envoys that Israel will "prevent the smuggling of sophisticated weapons, military equipment and weapons of mass destruction from Syria to Hezbollah."
C'est bien le cadre dont je parlais qu'Israël utilise pour justifier les frappes.

Bien sûr, je ne prétend pas pouvoir dire si c'est justifié ou pas :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Syrie Israël

#80

Message par larsenjp »

jojo a écrit :Parce que si c'est dans ce cadre:
Taking aim at weapons smuggling
Israel has long focused on stopping the transfer of weapons from Syria to terror groups.
In December, Israeli Defense Minister Avigdor Liberman told a delegation of European Union envoys that Israel will "prevent the smuggling of sophisticated weapons, military equipment and weapons of mass destruction from Syria to Hezbollah."
C'est bien le cadre dont je parlais qu'Israël utilise pour justifier les frappes.
Il semble clair en tout cas qu'ils ne parlent pas des mêmes groupes terroristes que les Européens.
D'après la liste, ils n'ont frappé qu'une fois un groupe de djihadistes d'EI, en octobre 2017 (bizarre d'ailleurs, je me demande pourquoi; les Américains le leur auraient-ils demandé?); tous les autres raids concernent des cibles syriennes ou du Hezbollah.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Syrie Israël

#81

Message par jojo »

Ils n'ont jamais prétendu participé à la coalition (au contraire), ils défendent leurs intérêts.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Syrie Israël

#82

Message par Azrayen »

TOPOLO a écrit :si il faut recommencer chaque fois que les Irano-Russo-Syriens efface l'attrition de leurs moyens SAM/C2/C3 (ce qui à mon avis ne leur posera pas beaucoup de problème)
Tu crois ?
Pour la Russie, déjà on imagine assez facilement qu'Israël évitera de taper ce qui a un tel drapeau. Donc plutôt no factor (à date), et si jamais tu as raison, y'a du stock.

Pour l'Iran (ou ceux qui lui sont associés), c'est plus une question logistique, pas insurmontable en effet.

Mais je me pose franchement la question pour la Syrie en termes financiers : avec la guerre civile en cours, l'Etat syrien a-t-il les moyens d'un tel rachat ?
Image Image

Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Syrie Israël

#83

Message par larsenjp »

Azrayen a écrit :Mais je me pose franchement la question pour la Syrie en termes financiers : avec la guerre civile en cours, l'Etat syrien a-t-il les moyens d'un tel rachat ?
L'Etat syrien a perdu le contrôle de ses principaux champs de pétrole, une de ses principales sources de revenus, il y a déjà quelque temps. Et notamment les champs de Jaffra et Omar qui sont à l'Est vers l'Irak. Ces champs, qui constituaient une grosse source de revenus pour Daesh, ont été repris par les Forces Démocratiques Syriennes (soutenues par les USA) en fin d'année dernière. A priori ce sont les Kurdes qui les contrôlent toujours.
La Syrie n'a donc pas beaucoup de moyens financiers et doit vivre à crédit.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Syrie Israël

#84

Message par larsenjp »

jojo a écrit :Ils n'ont jamais prétendu participé à la coalition (au contraire), ils défendent leurs intérêts.
C'est clair.
Si on ajoute la guerre opposant les Kurdes aux Turcs au nord, cela fait au moins trois guerres plus ou moins imbriquées dans un zone pas très grande. Et pas mal de monde en l'air.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Syrie Israël

#85

Message par *Aquila* »

:cheer:
Azrayen a écrit : Mais je me pose franchement la question pour la Syrie en termes financiers : avec la guerre civile en cours, l'Etat syrien a-t-il les moyens d'un tel rachat ?
Depuis déjà longtemps, Moscou dope Damas non seulement en y écoulant les stocks de l'ex armée rouge (et les upgrades quand il y a lieu) , mais aussi en y envoyant du matériel moderne, le tout bien au-delà de ce que la Syrie peut se payer. Les contreparties sont obscures mais existantes, et ce n'est pas du cash. Ou alors sous forme d'intéressement dans les énergies fossiles.

Le problème fondamental à court comme à moyen terme, c'est que les hommes de moins de 40 ans manquent cruellement et que la guerre civile est une priorité quotidienne. Le matériel est remplacé. Les personnels, beaucoup moins.
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Syrie Israël

#86

Message par PePe »

*Aquila* a écrit ::cheer:
Azrayen a écrit : Mais je me pose franchement la question pour la Syrie en termes financiers : avec la guerre civile en cours, l'Etat syrien a-t-il les moyens d'un tel rachat ?
Depuis déjà longtemps, Moscou dope Damas non seulement en y écoulant les stocks de l'ex armée rouge (et les upgrades quand il y a lieu) , mais aussi en y envoyant du matériel moderne, le tout bien au-delà de ce que la Syrie peut se payer. Les contreparties sont obscures mais existantes, et ce n'est pas du cash. Ou alors sous forme d'intéressement dans les énergies fossiles.

Le problème fondamental à court comme à moyen terme, c'est que les hommes de moins de 40 ans manquent cruellement et que la guerre civile est une priorité quotidienne. Le matériel est remplacé. Les personnels, beaucoup moins.
On peut aussi imaginer que le personnel peut aussi être renforcé par des "militaires en vacances", iraniens ou russes.
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Syrie Israël

#87

Message par *Aquila* »

Quand il sont iraniens, ils ne sont même pas en vacances. Et quand ils se font tuer, les éloges funèbres sont publics. Il n'est d'ailleurs pas rare que ça concerne des officiers supérieurs.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Syrie Israël

#88

Message par jojo »

Les Spetsnaz sont aussi en service. Au fond cette fois les soutiens sont clairement affichés. :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Syrie Israël

#89

Message par jojo »

La version des évènement de Tom Cooper: le F-16 aurait été endommagé en faisant du BDA (Battle Damage Assesment)*, puis l'équipage se serait éjecté avant qu'un deuxième missile ne l'achève.
https://warisboring.com/50408-2/

*en tout cas c'est mon interprétation de ce passage:
The initial assessment – that the F-16I was hit because it continued flying high although the rest of the formation dove to evade incoming SAMs – still stands. Apparently, the crew of the jet was busy attempting to verify that the PGMs released minutes before had hit selected targets … and thus the F-16 remained exposed to air defenses for much too long.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Syrie Israël

#90

Message par jojo »

Des frappes par missile de croisière ont été menées cette nuit contre une base aérienne Syrienne, qui abriterait également des Pasdarans.
Des avions de combat non identifiés auraient survolé Jounieh au Nord de Beyrouth (FR24 TV).

http://www.france24.com/fr/20180409-syr ... ts-blesses

Donc pour l'instant on ne sait pas d'où ça vient :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Syrie Israël

#91

Message par ergo »

Un truc non revendiqué dans ce coin de la planète avec les USA qui disent "c'est pas nous, mais on soutient" ..... si y'a pas une étoile de david caché dans ce raid ...

:exit:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Syrie Israël

#92

Message par jojo »

Pourquoi crois-tu que j'ai posté dans ce sujet ? :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1553
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Syrie Israël

#93

Message par Dédale »

C'est un peu tôt pour dire "ce qui s'est passé" tout de même vu l'énorme quantité de propagande que tout le monde déverse. Des gens disent que c'est la base T4 "pas loin de DAESH" qui a été visée, d'autres prétendent que la DCA syrienne a abattu huit missiles abattu 5 missiles sur 8 Et j'ai lu des accusations visant les Israéliens, les Américains et même les Français.

On verra ce que les sources qui essayent de filtrer diront. :emlaugh:
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Syrie Israël

#94

Message par jojo »

Dédale a écrit :C'est un peu tôt pour dire "ce qui s'est passé" tout de même vu l'énorme quantité de propagande que tout le monde déverse. Des gens disent que c'est la base T4 "pas loin de DAESH" qui a été visée, d'autres prétendent que la DCA syrienne a abattu huit missiles abattu 5 missiles sur 8 Et j'ai lu des accusations visant les Israéliens, les Américains et même les Français.

On verra ce que les sources qui essayent de filtrer diront. :emlaugh:
ça semble se confimer :hum:
« Ce n’est pas nous », a sobrement indiqué le colonel Patrick Teiger, le porte-parole de l’État-major des armées (EMA), à Paris.
http://www.opex360.com/2018/04/09/russi ... -de-tiyas/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16435
Inscription : 18 mai 2006

Re: Syrie Israël

#95

Message par ironclaude »

Sinon, qui a des avions furtifs dans la région ?
Le principe de départ d ces avions étant de pouvoir mener des raids sans être shootés ni détectés, et de pouvoir dire "c'est pas nous"...
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Syrie Israël

#96

Message par jeanba »

ergo a écrit :..... si y'a pas une étoile de david caché dans ce raid ...

:exit:
C'est pas beau de dénoncer les juifs !
Image
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1553
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Syrie Israël

#97

Message par Dédale »

jojo a écrit :
ça semble se confimer :hum:

http://www.opex360.com/2018/04/09/russi ... -de-tiyas/
D'autres sources pas très officielles confirment. Pour ce que ça vaut elle disent que le tir depuis le Liban doit plus à un accord avec les Russes qu'aux défenses antiaériennes syriennes.

"Un peu" orientée tout de même la source. :hum:
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Syrie Israël

#98

Message par jojo »

Les Israéliens ont un peu pris l'habitude survoler le Liban quand ils veulent :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Syrie Israël

#99

Message par jeanba »

jojo a écrit :Les Israéliens ont un peu pris l'habitude survoler le Liban quand ils veulent :hum:
Depuis 50 ans, au moins
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Syrie Israël

#100

Message par jojo »

Le 17 Avril Israel aurait détruit un Tor M1/ SA-15 "Gauntlet" sur la base Syrienne de Tiyas (T4), près de Homs.
http://www.thedrive.com/the-war-zone/20 ... r-in-syria
On April 17, 2018, The Wall Street Journal reported that Israeli missiles destroyed an Iranian Tor-M1 surface-to-air missile system at Tiyas Air Base, or T4, near the Syrian city of Homs earlier in the month. Previously, reports had said that strike focused primarily on destroying Iran’s unmanned aircraft capabilities in the country.
[...]
The appearance of significant numbers of Iranian Tor-M1s would only further impact Israel’s planning of future strikes and increase the risks to its pilots during those missions. This is undoubtedly why the Israeli Air Force elected to destroy this particular vehicle, which was reportedly not yet in an operational position. It also sends a clear message to Tehran that it's not even worth airlifting these vehicles to it's operating locations in Syria.

"The next time the Syrians use their air defense systems against our airplanes, we will destroy all of them without thinking twice," Israel's firebrand Defense Minister Avigdor Lieberman had declared in March 2017. In February 2018, Syria's air defenders not only targeted Israeli jets, but managed to shoot down an F-16I Sufa multi-role fighter jet.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »