Syrie Israël

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Syrie Israël

#51

Message par ergo »

On a jamais dis que la supériorité aérienne de l'IAF était fini.

Mais il y a quand même une étape notable entre "intouchable" et "un F-16 au tapis".

Après ca tu as deux solutions :

- Se dire que c'était un cas isolé, que ca arrive, et laisser aller. Alors tu n'a plus qu'à prier pour avoir raison, car si c'est pas le cas, il sera trop tard pour réagir quand tu perdras la prochaine fois 3 ou 4 avions.
- Se dire que c'est pas acceptable, car même si c'est une simple égratignure, c'est potentiellement le début de quelque chose de plus grave, et qu'il faut redresser la situation maintenant, avant que pire ne se produise.

Et comme la suprématie aérienne de l'IAF est l'atout majeur d'Isreël, tu peux être sur qu'ils vont pas attendre d'avoir un autre avion au tas pour comprendre ce qui c'est mal passé.
Et sa se trouve la conclusion sera que c'était un cas isolé. Mais tu peux être sur que c'est une enquête bien minutieuse qui va le déterminé et non un simple "on verra bien".
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Syrie Israël

#52

Message par larsenjp »

Poliakov a écrit :Je sais pas si c'est trop politique, plus philosophique. Une pensée qui passait par là en moi après avoir lu le topique, entendu parlé du F-16 dans tout les médias depuis hier les discussions avec les collègues .....
Je comprends ta réflexion et je la trouve très intéressante mais je pense que gagner une guerre avec zéro perte tout en en infligeant un maximum à ceux d’en face à toujours été le rêve des humains en général et des chefs politiques en particulier.
Tous les « progrès » technologiques tendent vers ça; l’aviation notamment a dès le départ été considérée comme une arme pouvant gagner une guerre à moindre frais (pour soi-meme évidemment cf les débats sur sur le bombardier stratégique presque aussi vieux que l’aviation militaire elle même), et les drones en sont le dernier avatar (et ça ne fait que commencer AMHA).
Il me semble avoir lu il y a quelques temps (pas forcément si récent que ça) qu’un haut gradé américain avait déclaré que le dernier pilote de chasse US était sans doute déjà né... si quelqu’un peut confirmer ça...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Syrie Israël

#53

Message par jojo »

larsenjp a écrit : Il me semble avoir lu il y a quelques temps (pas forcément si récent que ça) qu’un haut gradé américain avait déclaré que le dernier pilote de chasse US était sans doute déjà né... si quelqu’un peut confirmer ça...
C'est forcément faux, il y aura au moins 2 générations pas encore nées qui piloteront le même F-35 pas encore construit :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Syrie Israël

#54

Message par jojo »

ergo a écrit :On a jamais dis que la supériorité aérienne de l'IAF était fini.

Mais il y a quand même une étape notable entre "intouchable" et "un F-16 au tapis".

Après ca tu as deux solutions :

- Se dire que c'était un cas isolé, que ca arrive, et laisser aller. Alors tu n'a plus qu'à prier pour avoir raison, car si c'est pas le cas, il sera trop tard pour réagir quand tu perdras la prochaine fois 3 ou 4 avions.
- Se dire que c'est pas acceptable, car même si c'est une simple égratignure, c'est potentiellement le début de quelque chose de plus grave, et qu'il faut redresser la situation maintenant, avant que pire ne se produise.

Et comme la suprématie aérienne de l'IAF est l'atout majeur d'Isreël, tu peux être sur qu'ils vont pas attendre d'avoir un autre avion au tas pour comprendre ce qui c'est mal passé.
Et sa se trouve la conclusion sera que c'était un cas isolé. Mais tu peux être sur que c'est une enquête bien minutieuse qui va le déterminé et non un simple "on verra bien".
Je ne dis pas qu'ils ne vont pas analyser l'évènement.
Mais je note qu'ils ont lancé une deuxième vague 2h45 après avoir perdu le F-16, et ils n'ont pas subi de perte.
Donc il faut arrêter de parler de "traumatisme" ou de la fin de la supériorité aérienne Israélienne.

C'est comme si on avait parlé de fin de la supériorité aérienne de l'OTAN contre la Serbie après avoir perdu un F-117, un F-16, un Mirage 2000N...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Syrie Israël

#55

Message par larsenjp »

jojo a écrit :C'est forcément faux, il y aura au moins 2 générations pas encore nées qui piloteront le même F-35 pas encore construit :hum:
Ça c’est loin d’être écrit.
Deux générations ça fait 40 ans, autant dire une éternité.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Syrie Israël

#56

Message par ergo »

jojo a écrit : Donc il faut arrêter de parler de "traumatisme" ou de la fin de la supériorité aérienne Israélienne.

Qui a employé de tel terme ?

Pas moi, ni Aquila d'ailleurs.

C'est une exagération démesuré de nos propos, où l'on parle de "mise à mal" ou encore d' "éraflure" ... on est loin de la "fin" ou du "traumatisme" non ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Syrie Israël

#57

Message par jojo »

Ben ils en ont encore pour un bonne décennie à fabriquer des F-35, et il est raisonnable de penser qu'il va rester en service une bonne quarantaine d'années :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Syrie Israël

#58

Message par jojo »

ergo a écrit :
jojo a écrit : Donc il faut arrêter de parler de "traumatisme" ou de la fin de la supériorité aérienne Israélienne.

Qui a employé de tel terme ?

Pas moi, ni Aquila d'ailleurs.

C'est une exagération démesuré de nos propos, où l'on parle de "mise à mal" ou encore d' "éraflure" ... on est loin de la "fin" ou du "traumatisme" non ?
Aquila a parlé de fin de "l'impunité", larsenjp a parlé de "traumatisme" de perdre un avion.

Ils ont été tellement traumatisé qu'ils ont lancé une deuxième vague en moins de 3H, et l'impunité est tellement finie qu'ils n'ont perdu aucun avion.

Je répond à ce que je lis dans le sujet en général, pas à toi personnellement.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Syrie Israël

#59

Message par *Aquila* »

La supériorité, et même, pratiquement, la suprématie aérienne israélienne dans la région demeure, c'est évident. Les éléments syriens et iraniens impliqués dans cette histoire ont mangé chaud après la chute du F-16 et leur succès a été aussi éphémère que couteux, c'est également évident. Il n'en reste pas moins que la perte d'un avion est un problème, surtout dans ce coin-là. Là, le F-16 a pu ramener son équipage en Israël. Mais quand on s'éjecte au-dessus de la Syrie, la probabilité de tomber dans de très mauvaises mains est fort élevée. Ça s'est vu par le passé... :emlaugh:

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1231
Inscription : 15 mars 2006

Re: Syrie Israël

#60

Message par Balto »

En tout cas belle désillusion pour moi concernant l'Iran.
J'étais persuadé qu ils étaient nos copains, qu'ils nous achetaient des airbus toussa toussa bref qu'ils redevenaient fréquentables.
Je voyais l'Iran devenir comme la Jordanie quoi.
Mais là avec cette histoire je suis clairement décu.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Syrie Israël

#61

Message par larsenjp »

jojo a écrit :Aquila a parlé de fin de "l'impunité", larsenjp a parlé de "traumatisme" de perdre un avion.

Ils ont été tellement traumatisé qu'ils ont lancé une deuxième vague en moins de 3H, et l'impunité est tellement finie qu'ils n'ont perdu aucun avion.

Je répond à ce que je lis dans le sujet en général, pas à toi personnellement.
Traumatisme relatif je te l’accorde mais c’est au minimum une mauvaise surprise car je ne pense pas qu’ils avaient anticipé de perdre un F-16 sur un truc comme ça.
Et qui aurait pu tourner plus mal avec deux prisonniers par exemple comme suggéré plus haut, le cauchemar de tout gouvernement israélien.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4793
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Syrie Israël

#62

Message par OPIT »

larsenjp a écrit :C’est certain mais comme l’a dit aquila leur défense repose sur l’aviation et perdre un avion comme ça plutôt bêtement doit être quelque par assez traumatisant.
Heu... Faut arrêter les jeux vidéo, hein... Dans la vraie vie, quand un avion passe la frontière sans y être invité, il n'est pas anormal qu'il revienne en kit même s'il rentre souvent en un seul morceau.
Donc ce "bêtement" est de trop, et le "traumatisant" aussi.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Syrie Israël

#63

Message par jojo »

Je pense que le mot "traumatisme" est complètement galvaudé ici, il faut l'évacuer de la conversation.
"shit happens" c'est comme ça.

Chaque fois qu'une armée lance un raid aérien dans un pays hostile elle prend le risque de perdre des avions.
Il a été touché par un missile, il aurait pu avoir une panne moteur, il aurait pu bouffer un piaf...va savoir !

Le minimum pour un pays comme Israël c'est d'avoir des moyens CSAR en stand by au cas où. Perdre un avion fait toujours parti des hypothèses de travail.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2456
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Syrie Israël

#64

Message par tanguy1991 »

Tiens, quelqu'un a une idée des moyen CSAR Israéliens utilisés ? CH-53/Apache ?
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Syrie Israël

#65

Message par ergo »

L'unité la plus connu, la "SAR unit 669" de l'IAF est composé de “Yanshuf” (Black-hawk) et “Yas’ur” (CH-53)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7428
Inscription : 12 août 2008

Re: Syrie Israël

#66

Message par Poliakov »

Balto a écrit :En tout cas belle désillusion pour moi concernant l'Iran.
J'étais persuadé qu ils étaient nos copains, qu'ils nous achetaient des airbus toussa toussa bref qu'ils redevenaient fréquentables.
Je voyais l'Iran devenir comme la Jordanie quoi.
Mais là avec cette histoire je suis clairement décu.
Le rapport??? Ils soutiennent le régime syriens depuis le début, ils l'ont jamais caché, ils font leur guerre la bas comme beaucoup d'autres aux côtés de leurs copains. La guerre froide/chaude qu'ils mènent avec Israël ne nous concerne en rien.
Bref rien de nouveau la dedans, c'est pas cette altercation qui vas changer quoi que ce soit dans nos rapport avec l'Iran ou avec Israël.

Enfin bref, malgré la fin "relatif" de Daesh, le conflit s'aggrave de jour en jour avec les Turques/Kurdes, bashard/russie/iran, Israël, les forces OTAN, les rebelles et djiadistes .....
A mon avis ce doit être un sacré bordel dans les ewr et les Awacs doivent s'arracher les cheveux.
Incroyable qu'il n'y ai pas encore eu plus d'incident aérien, la on peux parler d'un conflit mondiale ou chacun tape sur son propre ennemi dans la même zone.

Je plaint les profs d'histoire qu'en faudra raconter l'histoire de se conflit plus tard qui est encore très loin de finir de faire parler de lui avec des imbrications inédites.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Syrie Israël

#67

Message par larsenjp »

OPIT a écrit :
larsenjp a écrit : Heu... Faut arrêter les jeux vidéo, hein... Dans la vraie vie, quand un avion passe la frontière sans y être invité, il n'est pas anormal qu'il revienne en kit même s'il rentre souvent en un seul morceau.
Donc ce "bêtement" est de trop, et le "traumatisant" aussi.
Ah bon pas possible... j’aurais au moins appris un truc aujourd’hui. Sérieusement tu me prends pour qui? Pour ton info cela fait un petit moment que je ne joue plus aux jeux vidéos.

Traumatisant ok, c’est exagéré, bêtement on ne sait pas encore à moins que tu aies des infos particulières...Mais je persiste à penser que les Israéliens auraient sans doute préféré perdre leur avion à cause d’un piaf comme suggéré plus haut plutôt que descendu par un missile.
Avatar de l’utilisateur

bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1293
Inscription : 14 février 2009

Re: Syrie Israël

#68

Message par bof_4_digle »

Poliakov a écrit :
Balto a écrit : Je plaint les profs d'histoire qu'en faudra raconter l'histoire de se conflit plus tard qui est encore très loin de finir de faire parler de lui avec des imbrications inédites.
Rappelle toi les cours de terminale sur les Balkans ... J'ai plus appris sur ce conflit avec F4 Allied Force qu'avec n’importe quel prof d'histoire lol
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Syrie Israël

#69

Message par kekelekou »

Poliakov a écrit : Je plaint les profs d'histoire qu'en faudra raconter l'histoire de se conflit plus tard qui est encore très loin de finir de faire parler de lui avec des imbrications inédites.
Ou les profs de français... :jerry:

PlainS... quand... ce conflit.
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Syrie Israël

#70

Message par *Aquila* »

Euh les gars? Le F-16 israélien, les SAM syriens, les drones iraniens, tout ça... :sorcerer:
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4793
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Syrie Israël

#71

Message par OPIT »

Modération
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Syrie Israël

#72

Message par Ric »

Bien, ça faisait longtemps que je n'avais pas eu à sortir l'encre verte, et ça ne me posait pas vraiment de soucis. On garde un ton cordial svp.
ImageImage

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Syrie Israël

#73

Message par larsenjp »

Je suppose que je suis à l’origine de ta sortie d’encre verte.
Désolé mais, bien que je ne sois pas militaire, il se trouve que, pour des raisons personnelles que je ne vais pas exposer ici, je pense malheureusement être assez bien placé pour savoir la différence entre la vraie vie et les jeux vidéos. D’ou ma réaction un peu vive sur ce coup là. Évidemment Opit ne pouvait pas le savoir. Donc le sujet est clos en ce qui concerne.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Syrie Israël

#74

Message par TOPOLO »

Ce qui me chagrine dans cette histoire, c'est qu'il semble que pour la première fois, l'IDF/AF ait eu besoin d'un support SEAD/DEAD pour un Strike.
Jusqu'ici, ce qu'Aquila me semble appeler leur impunité leur permettait de mener des Strike sur quelques cible très localisés avec quelques avions et sans avoir à traiter de cible "visibles" comme les sites C2/C3 ou SAM.
A la rigueur, il pouvaient faire ça 2 fois par semaine sans que quiconque y voit trop à redire.

Depuis cette fois-ci et le réveil de la DA Irano-Syrienne, il semble que pour réaliser un raid, il faille maintenant mobiliser 3 ou 4 paires de SEAD/DEAD plus les moyens ELINT qui vont avec et de plus traiter préventivement un bon paquet de cibles beaucoup plus proches des zones habités.

En dehors de l'accroissement des moyens à mobiliser (ce qui ne doit pas poser vraiment problème à l'IDF/AF) ce type de raid va devenir beaucoup moins discret, et si il faut recommencer chaque fois que les Irano-Russo-Syriens efface l'attrition de leurs moyens SAM/C2/C3 (ce qui à mon avis ne leur posera pas beaucoup de problème), ça risque de coincer.
Il devient difficile de plaider l'opération de maintient de l'ordre quand des dizaines de panache de fumée encadrent les grandes cités d'un pays voisin deux fois par semaine.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2456
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Syrie Israël

#75

Message par tanguy1991 »

Peut-être du coup tout l’intérêt des F-35I Adiz...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »