DUD a écrit :Hé ben . La on ça se passe bien c'est que les morceaux qui partent ne vont pas vers la carlingue ... ouf
Pour le coup, une rupture d'aube (comme ce qu'on a ici) fait partie des tests de certification du moteur. Il y a un blindage autour du fan, les morceaux d'aube (à haute énergie cinétique/centrifuge) ne doivent pas quitter le moteur "par le côté". Ça semble avoir fonctionné ici

Les capots, eux, n'ont guère de raison de partir vers la carlingue (en tout cas pas avec une grande force) et sont de toute façon constitués d'éléments relativement léger donc nettement moins "dangereux" s'ils venaient à impacter le fuselage.
ergo a écrit :perte d'une aube non contenu ... j'espère que la cause n'est pas une simple fatigue de l'aube ... sinon ils sont hors DO ... non ?
Vu ce que je dis ci-dessus, t'es sûr qu'on peut parler de "non contenu" ?
Genre il faudrait que les capots restent en place en plus ? Perso je trouve que, du moment que l'aube ne s'échappe pas latéralement (i.e. potentiellement vers le fuselage ou l'aile), c'est "gagné". Mais je ne suis pas sûr de ce que la norme/certification prend en compte exactement.
++
Az'
PS : titre topic édité