777 explose (aussi) un moteur en vol : perte d'une aube, atterrissage sans drame à Honolulu

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

777 explose (aussi) un moteur en vol : perte d'une aube, atterrissage sans drame à Honolulu

#1

Message par Azrayen »

Décidément !
Fait pas bon être un moteur à tribord en ce moment (ça ressemble pas mal à l'A380 fin 2017).

http://www.europe1.fr/international/un- ... ol-3574103

Je n'arrive pas à voir si le fan est parti aussi, ou si c'est "juste" l'emballage. :unsure:
Vu comment ça fait essorage à 1200 tours sur vidéo, je dirais qu'il en reste un (bon) morceau, mais qu'il n'est pas complet (aube qui s'est fait la malle ?)

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: 777 explose (aussi) un moteur en plein vol

#2

Message par ergo »

De mon avis, y'a plus qu'une simple aube qui c'est fait la malle ... et ils sont pas prêt de remettre la main dessus !

On voit un peu mieux ici :

Image
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

MarcusParis
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 06 février 2012

Re: 777 explose (aussi) un moteur en plein vol

#3

Message par MarcusParis »

Dans le même genre :
https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... picks=true

va peut-être falloir se poser des questions sur la maintenance des avions.
Ou bien prendre le train !!!!
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4804
Inscription : 08 juillet 2007

Re: 777 explose (aussi) un moteur en plein vol

#4

Message par OPIT »

Azrayen a écrit :Décidément !
Fait pas bon être un moteur à tribord en ce moment (ça ressemble pas mal à l'A380 fin 2017).
Ca y ressemble d'autant plus que c'est aussi du P&W.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: 777 explose (aussi) un moteur en plein vol

#5

Message par ergo »

Si ils clouent au sol tt les P&W derniere génération .... ca va faire un sacré paquet d’emmerde !

Pourvu qu'on en arrive pas là :O
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: 777 explose (aussi) un moteur en plein vol

#6

Message par Flyingtom »

Oui P&W a du soucis à se faire ... déja avec les GTF équipants certains A320neo . Les avions concernés sont groundés par une Emergency Airworthiness Directive :

https://www.reuters.com/article/us-airb ... SKBN1FT2RP

Avistion Herald
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: 777 explose (aussi) un moteur en plein vol

#7

Message par Azrayen »

ergo a écrit :et ils sont pas prêt de remettre la main dessus !
Ah ben non, 1/2h avant Honolulu, ce qui s'est barré a fait plouf en effet ! Bon, le capot ça peut p't'être flotter mais pas sûr que ça vaille la peine de chercher.

Merci pour la photo plus mieux. Semble encore là, le fan, non ? Je reste sur mon hypothèse de la perte d'une aube (cause à déterminer) et des dégâts extérieurs consécutifs à cela... ou consécutifs à une cause commune (I'm looking at you big f***ing gooses).

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3120
Inscription : 18 avril 2005

Re: 777 explose (aussi) un moteur en plein vol

#8

Message par Dud FFW36 »

Hé ben . La on ça se passe bien c'est que les morceaux qui partent ne vont pas vers la carlingue ... ouf
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: 777 explose (aussi) un moteur en plein vol

#9

Message par Azrayen »

Hop :
(cliquez sur le lien plutôt que sur la vidéo intégrée pour aller directement à la partie pertinente vis à vis de mon post)


- Fan présent
- Au moins une aube absente

= on s'éloigne (un peu) du scénario de l'A380 (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas une cause commune, mais pas de perte du fan entier ici).

[edit] c'est encore plus clair à 3'39" et peu après 4' !

++
Az'
Dernière modification par Azrayen le mer. févr. 14, 2018 1:06 pm, modifié 1 fois.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: 777 explose (aussi) un moteur en plein vol

#10

Message par ergo »

perte d'une aube non contenu ... j'espère que la cause n'est pas une simple fatigue de l'aube ... sinon ils sont hors DO ... non ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: 777 explose (aussi) un moteur en vol : perte d'une aube, atterrissage sans drame à Honolulu

#11

Message par Azrayen »

DUD a écrit :Hé ben . La on ça se passe bien c'est que les morceaux qui partent ne vont pas vers la carlingue ... ouf
Pour le coup, une rupture d'aube (comme ce qu'on a ici) fait partie des tests de certification du moteur. Il y a un blindage autour du fan, les morceaux d'aube (à haute énergie cinétique/centrifuge) ne doivent pas quitter le moteur "par le côté". Ça semble avoir fonctionné ici :)
Les capots, eux, n'ont guère de raison de partir vers la carlingue (en tout cas pas avec une grande force) et sont de toute façon constitués d'éléments relativement léger donc nettement moins "dangereux" s'ils venaient à impacter le fuselage.
ergo a écrit :perte d'une aube non contenu ... j'espère que la cause n'est pas une simple fatigue de l'aube ... sinon ils sont hors DO ... non ?
Vu ce que je dis ci-dessus, t'es sûr qu'on peut parler de "non contenu" ?
Genre il faudrait que les capots restent en place en plus ? Perso je trouve que, du moment que l'aube ne s'échappe pas latéralement (i.e. potentiellement vers le fuselage ou l'aile), c'est "gagné". Mais je ne suis pas sûr de ce que la norme/certification prend en compte exactement.

++
Az'

PS : titre topic édité :)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: 777 explose (aussi) un moteur en vol : perte d'une aube, atterrissage sans drame à Honolulu

#12

Message par ergo »

J'ai pas accès facilement à la DO, faudrait que je regarde, mais la perte des capots me semble problématique.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4804
Inscription : 08 juillet 2007

Re: 777 explose (aussi) un moteur en plein vol

#13

Message par OPIT »

Azrayen a écrit : - Au moins une aube absente
Une manquante et sa voisine cassée à peu près à mi-hauteur.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 777 explose (aussi) un moteur en vol : perte d'une aube, atterrissage sans drame à Honolulu

#14

Message par jojo »

Azrayen a écrit :
DUD a écrit :Hé ben . La on ça se passe bien c'est que les morceaux qui partent ne vont pas vers la carlingue ... ouf
Pour le coup, une rupture d'aube (comme ce qu'on a ici) fait partie des tests de certification du moteur. Il y a un blindage autour du fan, les morceaux d'aube (à haute énergie cinétique/centrifuge) ne doivent pas quitter le moteur "par le côté". Ça semble avoir fonctionné ici :)
Les capots, eux, n'ont guère de raison de partir vers la carlingue (en tout cas pas avec une grande force) et sont de toute façon constitués d'éléments relativement léger donc nettement moins "dangereux" s'ils venaient à impacter le fuselage.
Je n'ai pas l'expertise pour dire si c'est le cas ou pas, et à quoi ça ressemblerait si une aube avait traversé, mais pendant les gros plans sur le moteur, on voit comme une déchirure vers l'extérieur sur cet anneau marron, coté droit. (disons à 03H dans le sens avion, à 09H si on regarde le moteur de face).

Alors est-ce que l'aube à traversé "du bon côté" (opposé au fuselage) en provoquant la dislocation du carénage ?
Ou est-ce que ce sont les morceaux de carénage qui ont déchiré l'enveloppe de l'extérieur ? (peut-être que les aubes ont été "avalées", et que ce sont les vibrations qui ont disloqué le carénage).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: 777 explose (aussi) un moteur en vol : perte d'une aube, atterrissage sans drame à Honolulu

#15

Message par Azrayen »

jojo a écrit :Alors est-ce que l'aube à traversé "du bon côté" (opposé au fuselage) en provoquant la dislocation du carénage ?
Je me suis posé la question, en effet, en voyant cette déchirure (après avoir posté mon mot précédent). C'est une hypothèse fort sensée à mes yeux, et je mets dès lors un sérieux bémol à mon estimation précédente :
Azrayen a écrit :Ça semble avoir fonctionné ici :)
Peut-être comme tu le dis "juste" un coup de chance que ce soit parti à 3h plutôt qu'à 9. :emlaugh: :emlaugh: :emlaugh:

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: 777 explose (aussi) un moteur en plein vol

#16

Message par Azrayen »

OPIT a écrit :
Azrayen a écrit : - Au moins une aube absente
Une manquante et sa voisine cassée à peu près à mi-hauteur.
En effet, voici un gros plan :
Pièces jointes
ua1175.jpg
ua1175.jpg (64.96 Kio) Consulté 2835 fois
Image Image

Image

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1238
Inscription : 22 février 2005

Re: 777 explose (aussi) un moteur en plein vol

#17

Message par pilfranc »

MarcusParis a écrit :va peut-être falloir se poser des questions sur la maintenance des avions
Hum.. :...:
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: 777 explose (aussi) un moteur en vol : perte d'une aube, atterrissage sans drame à Honolulu

#18

Message par garance »

En tout cas en vol çà secouait méchamment

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

Re: 777 explose (aussi) un moteur en vol : perte d'une aube, atterrissage sans drame à Honolulu

#19

Message par pOy-yOq »

Le moteur a l'air d'avoir fait son job avec le carter qui semble avoir contenu l'aube fan (le contraire serait un évènement noté "catastrophique" pour l'avion. Par contre je pense que perdre une grande partie de la nacelle à cause du balourd est un évènement lui aussi considéré "catastrophique" (plusieurs dizaines de kg qui viennent impacter le plan horizontal...) donc ça reste pas normal. Mais la nacelle n'est généralement pas la responsabilité du motoriste.

Pour info à peu près la même chose est arrivé récemment sur un CFM56 de la Southwest (perte d'aube --> perte de l'intel)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: 777 explose (aussi) un moteur en vol : perte d'une aube, atterrissage sans drame à Honolulu

#20

Message par Azrayen »

pOy-yOq a écrit :Le moteur a l'air d'avoir fait son job avec le carter qui semble avoir contenu l'aube fan
Justement j'ai un doute...
pOy-yOq a écrit : perte de l'intel)
Tu veux dire "integ" (intégrité) ? Si non je ne comprends pas :huh:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: 777 explose (aussi) un moteur en vol : perte d'une aube, atterrissage sans drame à Honolulu

#21

Message par JulietBravo »

Azrayen a écrit :
pOy-yOq a écrit : perte de l'intel)
Tu veux dire "integ" (intégrité) ? Si non je ne comprends pas :huh:
"inlet" peut-être ?

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

Re: 777 explose (aussi) un moteur en vol : perte d'une aube, atterrissage sans drame à Honolulu

#22

Message par pOy-yOq »

Oui effectivement je voulais dire inlet... :hum:
Mais pour la carter du 777 ce n'est qu'une supposition au vu des vidéos...quoi qu'il arrive l'avion n'a pas fait ce pourquoi il a été certifié...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »