Mirage IV crashé 1994

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Mirage IV crashé 1994

#1

Message par Milos »

En 1994, un Mirage IV qui faisait des photos au dessus du Soudan se crashe à N'Djamena

L'article
Image

la photo
Image

Le parebrise a été brisé. Ca a dû taper fort, quand même.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16433
Inscription : 18 mai 2006

Re: Mirage IV crashé 1994

#2

Message par ironclaude »

Et pourquoi les Mirage n'auraient-ils pas le droit de se planter occasionnellement, comme les autres avions ?

Et a propos, sur l'ensemble de la flotte et de la carrière du Mirage IV, combien en a-t-on perdu ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mirage IV crashé 1994

#3

Message par Milos »

ironclaude a écrit :Et pourquoi les Mirage n'auraient-ils pas le droit de se planter occasionnellement, comme les autres avions ?
Ce qui était génant pour le gouvernement était la nature de la mission, pas le crash par lui-même (surtout qu'il n'y avait pas de perte humaine).
ironclaude a écrit :Et a propos, sur l'ensemble de la flotte et de la carrière du Mirage IV, combien en a-t-on perdu ?
Je crois qu'on en a eu entre 70 et 80.

Pour ce qui est des pertes :

Les accidents de Mirage IV ont été nombreux, « tous les avions dont le numéro était multiple de 10 ont été détruits ».

Le 23 février 1961, le prototype no 1 s'écrase après son décollage de Brétigny à la suite a priori de l'explosion du compresseur du moteur droit dû à la fatigue d'une couronne d'aubes, les deux pilotes se sont éjectés.

Le 17 août 1966, le MIV no 35, de l'EB 2/94 Marne, décolle de St Dizier pour un vol de nuit, il est dérouté sur Avord (piste longue de 3 500 m). La "panne électrique du terrain d'Avord aurait été provoquée par des rats ayant détérioré les câbles électriques. On racontait également l'histoire d'un permanent qu'on n'avait pas pu joindre et d'une fameuse clé introuvable pour tenter de mettre en route le groupe électrogène de secours". Il n' y a eu aucune trace d'incendie, en raison de l'absence de carburant. Le navigateur s'est éjecté à l'arrêt du premier moteur et le pilote à l'arrêt du second, à cause du carburant épuisé, après trois tentatives d'atterrissage, "avec notamment la mise en place de camions, phares allumés, pour faciliter la localisation de la piste. C'est donc un appareil en état de fonctionnement qui a été détruit, contrairement aux autres accidents. Précisons que tous les avions dont le numéro était multiple de 10 ont été détruits".

Le 15 mai 1973, le Mirage IV no 33 de l'EB 3/94 Arbois tombe suite à une "anomalie due à la rupture d'une canalisation de la post-combustion. L'avion décolle mais ne prend pas de l'altitude. L'équipage annonce et tente une éjection alors que l'avion est en descente à trop basse altitude et hors du domaine des sièges éjectables. Les deux membres d'équipage sont tués.".

Le Mirage IV no 15, venant de la base 113 de Saint-Dizier pour une mission d'entraînement au bombardement de nuit, se crashe, le 9 janvier 1975, à Luxey, l'équipage est tué. Le Mirage IV no 58 s'écrase à Mont-de-Marsan, le 7 octobre 1977, en raison d'un problème technique et les deux pilotes sont tués.

Autres accidents de Mirages IVA : le 30 mai 1975, le 21 avril 1982. Le 20 août 1986, un autre Mirage IVA s'écrase à l’aéroport de Ørland en Norvège.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10184
Inscription : 13 avril 2004

Re: Mirage IV crashé 1994

#4

Message par Deltafan »

On a eu 62 Mirage IVA (une commande de 50 plus une commande de 12), dont 18 ont été convertis en IVP (le dernier en 1987).
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Mirage IV crashé 1994

#5

Message par TooCool_12f »

crash... quel grand mot... je vois plus un incident à l'atterrissage .. enfin, c'est quand même un "bon atterrissage", vu que l'équipage semble être sorti de l'avion par leurs propres moyens :hum:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mirage IV crashé 1994

#6

Message par Milos »

Oui, c'est vrai, le mot est un peu fort. Ceci dit ça a quand été un atterrissage ... musclé. Mais bon, l'équipage est sauf, le reste c'est du secondaire (du secondaire cher :emlaugh: )

Par contre, ce qui me chiffonne, c'est le trou dans le pare brise. Cette partie est assez épaisse quand même.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4793
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Mirage IV crashé 1994

#7

Message par OPIT »

Milos a écrit :Par contre, ce qui me chiffonne, c'est le trou dans le pare brise. Cette partie est assez épaisse quand même.
Suspect n°1 : une bête à plumes
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Mirage IV crashé 1994

#8

Message par TooCool_12f »

et encore, je ne suis pas certain qu'il soit blindé, ce bout-là.. il me semble que le montant central et sa courbure l'aidant à tenir avec la pression de l'air, mais c'est tout
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: Mirage IV crashé 1994

#9

Message par JulietBravo »

OPIT a écrit :
Milos a écrit :Par contre, ce qui me chiffonne, c'est le trou dans le pare brise. Cette partie est assez épaisse quand même.
Suspect n°1 : une bête à plumes
Si ça avait été ça, peut-être y aurait-il un peu de sang / plumes sur la face interne de la glace gauche de la verrière de la place avant (qui est ouverte, ce qui permet de voir) ? :huh:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Mirage IV crashé 1994

#10

Message par jojo »

Vu la gueule des entrée d'air et des bord d'attaque, il a dû rencontrer quelques obstacles après sa sortie de piste = débris :hum:
(la murette à l'arrière plan parait être à la bonne hauteur)

Je note la qualité de l'article du "Canard Enchaîné" :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Mirage IV crashé 1994

#11

Message par DeeJay »

OPIT a écrit :Suspect n°1 : une bête à plumes
Un "cracoucass".
JulietBravo a écrit : Si ça avait été ça, peut-être y aurait-il un peu de sang / plumes sur la face interne de la glace gauche de la verrière de la place avant (qui est ouverte, ce qui permet de voir) ? :huh:
Ça ne saigne pas beaucoup un cracoucass.

Image

Le trou dans la verrière du IV n'a peut-être rien à voir avec un oiseau ...
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: Mirage IV crashé 1994

#12

Message par JulietBravo »

DeeJay a écrit :
OPIT a écrit :Suspect n°1 : une bête à plumes
Un "cracoucasse".
JulietBravo a écrit : Si ça avait été ça, peut-être y aurait-il un peu de sang / plumes sur la face interne de la glace gauche de la verrière de la place avant (qui est ouverte, ce qui permet de voir) ? :huh:
Ça ne saigne pas beaucoup un cracoucasse.

Image

Le trou dans la verrière du IV n'a peut être rien a voir avec un oiseau.
Sur la photo du F1 (Mirage F1 CR n° 623 accidenté le 23/09/2006 ;) ) il y a quand même des "déchets" répandus un peu partout sur les consoles / banquettes... Mais bizarrement plutôt du côté opposé à la percussion !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Mirage IV crashé 1994

#13

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
OPIT a écrit :Suspect n°1 : une bête à plumes
Un "cracoucass".
JulietBravo a écrit : Si ça avait été ça, peut-être y aurait-il un peu de sang / plumes sur la face interne de la glace gauche de la verrière de la place avant (qui est ouverte, ce qui permet de voir) ? :huh:
Ça ne saigne pas beaucoup un cracoucass.

Image

Le trou dans la verrière du IV n'a peut-être rien à voir avec un oiseau ...
Mais les trous dans le pare-brise du F1 ressemble à celui du Mirage IV, en tout ça prouve qu'un piaf peut faire ce genre de trou.

Et puis comme le Mirage IV a mordu la poussière, c'est peut-être venu se coller sur le peu de sang qu'il y avait..."les experts C6" :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Mirage IV crashé 1994

#14

Message par Knell »

Atterrissage trop long, trop con, parachute frein qui explose parce que trop de vitesse et pareil pour les freins, cramés parce que utilisés trop vite. ( trop tot ) A la fin une sortie de piste qui aurait put être évitée.
Anecdote rigolote : l’avion sera démonté pour être raptrier en France dans un Antonov. Joli clin d’oeil de l’Histoire
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10184
Inscription : 13 avril 2004

Re: Mirage IV crashé 1994

#15

Message par Deltafan »

ironclaude a écrit :Et pourquoi les Mirage n'auraient-ils pas le droit de se planter occasionnellement, comme les autres avions ?

Et a propos, sur l'ensemble de la flotte et de la carrière du Mirage IV, combien en a-t-on perdu ?
-4 prototypes, deux crashés (Le 01, assez différent de tous les autres, surtout par ses dimensions plus petites, et le 04).

-62 appareils de série, 21 crashés.


La liste est en bas de cette page :

http://spotaero.blogspot.fr/2013/07/das ... de-la.html

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16433
Inscription : 18 mai 2006

Re: Mirage IV crashé 1994

#16

Message par ironclaude »

Ah oui quand même, 21 sur 62...
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Mirage IV crashé 1994

#17

Message par garance »

ironclaude a écrit :Ah oui quand même, 21 sur 62...
Regarde le score des Crouze ... ici çà fait 30% de la dotation çà semble "raisonnable"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mirage IV crashé 1994

#18

Message par Milos »

Deltafan a écrit :Le 01, assez différent de tous les autres, surtout par ses dimensions plus petites
C'était le monoplace ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10184
Inscription : 13 avril 2004

Re: Mirage IV crashé 1994

#19

Message par Deltafan »

Milos a écrit :
Deltafan a écrit :Le 01, assez différent de tous les autres, surtout par ses dimensions plus petites
C'était le monoplace ?
C'était un biplace, même s'il était, effectivement, beaucoup moins long que les autres (19,90 m au lieu de 23,50 ; 11,75 m d'envergure au lieu de 11,84 ; 70 m² de surface alaire, au lieu de 78). Il a été le seul à recevoir des ATAR 9B (les 02 et 03 avaient des 9C et le 04 a été le premier à recevoir des 9K). De plus, le 01 n'avait que des équipements d'essai (le 02 était partiellement équipé et le 03 a été le premier capable de recevoir la totalité du système de navigation et de bombardement).

Source : Dassault 1945-95, les programmes, Carlier-Berger (je n'ai malheureusement pas l'un des deux pavés parus sur l'appareil il y a un certain nombre d'années).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mirage IV crashé 1994

#20

Message par Milos »

J'ai eu le fin mot de l'affaire : le parachute sort mais se déploie mal à cause de sa sangle. Le pilote freine alors mais trop tard, trop fort. L'avion sort de la piste et fauche son train.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mirage IV crashé 1994

#21

Message par Milos »

Deltafan a écrit :C'était un biplace, même s'il était, effectivement, beaucoup moins long que les autres
Ah ok. J'ai demandé car j'avais lu un article du gars qui a conçu l'avion. A l'origine, c'était un chasseur monoplace. Et il a dit "quand on m'a demandé d'allonger l'avion de 1,5m, j'ai compris qu'on allait en faire un bombardier". Mais je ne savais pas si un proto en avait été tiré ou si c'était resté "un avion de papier". Une sorte de F106 biréacteur, ça devait avoir de la gueule :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mirage IV crashé 1994

#22

Message par Milos »

J'en ai une nouvelle

Image

C'est lourd un M IV :emlaugh:

Vous remarquerez que les verrières ont été enlevées; je pense que quelques éléments sensibles ont du être démontés aussi.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4793
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Mirage IV crashé 1994

#23

Message par OPIT »

Milos a écrit :C'est lourd un M IV :emlaugh:
Non, ce sont les grues qui sont en carton :exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mirage IV crashé 1994

#24

Message par Milos »

OPIT a écrit :Non, ce sont les grues qui sont en carton :exit:
On va encore se faire traiter de tigre de papier lol

J'ai appris qu'un Mirage 2000D a fait exactement pareil (mais au décollage), il y a peu
de temps (2017 ?) au même endroit (pauvre clôture ...). Si quelqu'un a des infos ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Mirage IV crashé 1994

#25

Message par baz0991 »

Milos a écrit :
OPIT a écrit :
J'ai appris qu'un Mirage 2000D a fait exactement pareil (mais au décollage), il y a peu
Un 2000N.

http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 9&t=198789
Dernière modification par baz0991 le sam. mars 31, 2018 1:57 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »