roquette air-air nucléaire ??

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5970
Inscription : 24 avril 2008

Re: roquette air-air nucléaire ??

#26

Message par actionjoe »

Sur les "mini-nukes", il devrait y avoir plus de détails là-bas.

Bon, par contre qu'il soit traduit en français, après le russe, chinois, coréen, japonais (bon, pour eux, c'est une question de principes)...comment doit-on le prendre? :emlaugh:
Image
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1551
Inscription : 10 janvier 2006

Re: roquette air-air nucléaire ??

#27

Message par Dédale »

Et pendant la crise du Cuba de 1962 des commandements soviétiques locaux avaient la possibilité de tirer des nukes tactiques de leur propre initiative. Les tirs contre des avions US à cette occasion l'auraient été faits en violation des ordres de Moscou (Bon ma source wiki...). Bref, les nukes tactiques ça a l'air sacrément dangereux.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Fredog
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 05 août 2011

Re: roquette air-air nucléaire ??

#28

Message par Fredog »

Video du test du missile GENIE
https://www.youtube.com/watch?v=1VZ7FQHTaR4
Avatar de l’utilisateur

Arsenal53
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 31 janvier 2005

Re: roquette air-air nucléaire ??

#29

Message par Arsenal53 »

il y eu aussi un missile de la famille des Falcon avec une tête nucléaire, le AIM-26A https://en.wikipedia.org/wiki/AIM-26_Falcon

Hallucinant, o_O sur la vidéo de Fredog, les gars qui restent sous le point zero de l'explosion... o_O o_O o_O Devaient pouvoir se passer d'éclairage dans la nuit après ça :hum:
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: roquette air-air nucléaire ??

#30

Message par Cat »

Intéressant ce post.
Intéressant.... lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: roquette air-air nucléaire ??

#31

Message par *Aquila* »

Dédale a écrit :Et pendant la crise du Cuba de 1962 des commandements soviétiques locaux avaient la possibilité de tirer des nukes tactiques de leur propre initiative.
Je ne sais pas ce que vaut cette info, mais toujours est-il qu'en soviétique dialectal, "initiative" se dit "rendre des comptes". Et en argot, ça se dit "voyage organisé en Sibérie". Donc ça ne devait pas être la fête du slip à tous les étages. :)

"Allô? Camarade maréchal? Alors vous allez rire... On a appliqué les feux nucléaires." :exit:
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: roquette air-air nucléaire ??

#32

Message par Flow »

Avion à propulsion nucléaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Convair_X-6
Plusieurs semaines de vol sans devoir se poser !
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

Re: roquette air-air nucléaire ??

#33

Message par yoann_q »

*Aquila* a écrit :
Dédale a écrit :Et pendant la crise du Cuba de 1962 des commandements soviétiques locaux avaient la possibilité de tirer des nukes tactiques de leur propre initiative.
Je ne sais pas ce que vaut cette info, mais toujours est-il qu'en soviétique dialectal, "initiative" se dit "rendre des comptes". Et en argot, ça se dit "voyage organisé en Sibérie". Donc ça ne devait pas être la fête du slip à tous les étages. :)

"Allô? Camarade maréchal? Alors vous allez rire... On a appliqué les feux nucléaires." :exit:
dans ce cas il ne devait plus rester grand monde a envoyer en siberie non :yes:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16433
Inscription : 18 mai 2006

Re: roquette air-air nucléaire ??

#34

Message par ironclaude »

Flow32 a écrit :Avion à propulsion nucléaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Convair_X-6
Plusieurs semaines de vol sans devoir se poser !
Pas tout a fait... cet avion n'était pas vraiment propulsé par son réacteur nucléaire, il avait toujours ses moteurs "classiques", mais il servait à étudier comment on pouvait "avionner" un réacteur nucléaire... A l'arrivée, le résultat était qu'une telle installation aurait été prohibitivement lourde en raison des protections antiradiations nécessaires...
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: roquette air-air nucléaire ??

#35

Message par Flow »

J'ai lu ça oui, je voulais faire du sensass' :)
J'imagine même pas un crash accidentel, les conséquences sur toute une région que cela aurait.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1551
Inscription : 10 janvier 2006

Re: roquette air-air nucléaire ??

#36

Message par Dédale »

Sur toute une région, non. Loin de la. On ne parle pas d'une bombe thermonucléaire de plusieurs dizaines de mégatonnes.

Pour ce que ça vaut, j'ai vu un reportage sur cette crise où on interrogeait un officier responsable de je ne sais plus quoi à l'époque et qui avait l'air assez décontracté quand il parlait des conséquences de l'U2 descendu. "Boah ! C'étaient les politiques qui nous avaient mis dans cette situation la ! A eux de se dépêtrer ! "
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: roquette air-air nucléaire ??

#37

Message par Flow »

Dédale a écrit :Sur toute une région, non. Loin de la. On ne parle pas d'une bombe thermonucléaire de plusieurs dizaines de mégatonnes.

Pour ce que ça vaut, j'ai vu un reportage sur cette crise où on interrogeait un officier responsable de je ne sais plus quoi à l'époque et qui avait l'air assez décontracté quand il parlait des conséquences de l'U2 descendu. "Boah ! C'étaient les politiques qui nous avaient mis dans cette situation la ! A eux de se dépêtrer ! "
Je ne parle pas d'explosion, je parle de radiation résultante, pollution de la nature, des cours d'eau etc..
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1551
Inscription : 10 janvier 2006

Re: roquette air-air nucléaire ??

#38

Message par Dédale »

J'avais très bien compris. Mais, non, en cas de chute d'un très petit réacteur dans ce genre où tous les matériaux sont concentrés au même endroit la pollution ne toucherait pas "toute une région". Il y a au moins un précédent dont je me souviens vaguement de bombe nucléaire qui s'est bien émiettée au sol lors d'un accident de ce genre. Et la zone interdite au public fait quelques dizaines de mètres carrés.

Même Three Miles Island et Fukushima n'ont pas affecté "toute une région". Seule la centrale de Chernobyl a réussi cet exploit.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: roquette air-air nucléaire ??

#39

Message par Cat »

Dédale a écrit :J'avais très bien compris. Mais, non, en cas de chute d'un très petit réacteur dans ce genre où tous les matériaux sont concentrés au même endroit la pollution ne toucherait pas "toute une région". Il y a au moins un précédent dont je me souviens vaguement de bombe nucléaire qui s'est bien émiettée au sol lors d'un accident de ce genre. Et la zone interdite au public fait quelques dizaines de mètres carrés.
Tu te trompes....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21948
Inscription : 27 janvier 2004

Re: roquette air-air nucléaire ??

#40

Message par Milos »

*Aquila* a écrit :en argot, ça se dit "voyage organisé en Sibérie".
Alors, on veut aller faire du ski ? lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1551
Inscription : 10 janvier 2006

Re: roquette air-air nucléaire ??

#41

Message par Dédale »

cat plombe a écrit :
Tu te trompes....
Sur quel point ? Tu peux élaborer ? Il y a des précédents ?
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: roquette air-air nucléaire ??

#42

Message par Flow »

Je ne peux pas argumenter, car je ne connais pas les détails du réacteur employé sur l'avion, mais un coeur en matériau enrichi est clairement plus polluant qu'une bombe nucléaire, qui décompose instantanément son coeur en atomes stables. Bien sûr, les radiations envoyées lors de cette explosion créent une radioactivité par apport d'électrons / nucléons, mais dans des proportions bien moindres.
Concernant Fukushima, les conséquences ont été énormes : https://blog.safecast.org/2013/12/curre ... -zone-map/
Plus la polution énorme de l'océan...
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 31 août 2006

Re: roquette air-air nucléaire ??

#43

Message par Rob1 »

Flow32 a écrit :Je ne peux pas argumenter, car je ne connais pas les détails du réacteur employé sur l'avion, mais un coeur en matériau enrichi est clairement plus polluant qu'une bombe nucléaire, qui décompose instantanément son coeur en atomes stables. Bien sûr, les radiations envoyées lors de cette explosion créent une radioactivité par apport d'électrons / nucléons, mais dans des proportions bien moindres.
Il me semble que dans une bombe nucléaire, il n'y a que quelques grammes du matériau fissile qui participent à la réaction en chaîne... le reste est donc dispersé par l'explosion (et c'est du matériau qualité militaire, donc hautement enrichi, pas comme dans le civil).
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: roquette air-air nucléaire ??

#44

Message par Flow »

Rob1 a écrit :
Flow32 a écrit :Je ne peux pas argumenter, car je ne connais pas les détails du réacteur employé sur l'avion, mais un coeur en matériau enrichi est clairement plus polluant qu'une bombe nucléaire, qui décompose instantanément son coeur en atomes stables. Bien sûr, les radiations envoyées lors de cette explosion créent une radioactivité par apport d'électrons / nucléons, mais dans des proportions bien moindres.
Il me semble que dans une bombe nucléaire, il n'y a que quelques grammes du matériau fissile qui participent à la réaction en chaîne... le reste est donc dispersé par l'explosion (et c'est du matériau qualité militaire, donc hautement enrichi, pas comme dans le civil).
Ca dépend du type de bombe. Dans une bombe à fission, l'ensemble des matériaux utilisé est radioactif (un détonateur déclenche une réaction de fission).
Dans une bombe H, une mini bombe à fission déclenche une bombe à fusion qui utilise de l'hélium, lui étant un élément stable.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1551
Inscription : 10 janvier 2006

Re: roquette air-air nucléaire ??

#45

Message par Dédale »

Si on peut me démonter que je manque d'imagination ou que je me trompe j'y survivrai, ne vous en faites pas. Et je parle bien d'accident d'avion avec un réacteur dedans. Et les seuls avions qui ont réellement volé avec un réacteur n'étaient pas à propulsion nucléaire. Il y avait des plans plus où moins loufoques d'avion alimentés en électricité par des réacteurs à sels fondus.

Une liste avec des accidents d'avions portant des armes nucléaires : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_m ... _accidents

Le plus méchant que j'aie pu trouver: https://en.wikipedia.org/wiki/1966_Palomares_B-52_crash

Entendons nous bien, je ne défends pas l'idée. Je conteste juste le caractère "régionalement massif" des conséquences le jour où un hypothétique avion de ce genre se plante.

P.S. Je vois que nos posts se croisent. Une bombe H est plus complexe que ça et selon les cas de figure il y aura une proportion plus où moins grande de l'énergie qui viendra de la fission et une autre de la fusion. Les vrais chiffres sont évidemment inconnus du public. Dont je fais partie.

Edit: Quant aux centrales civiles terrestres, je ne répondrai pas sur ce topic vu que c'est HS. PM si quelqu'un veut en discuter.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: roquette air-air nucléaire ??

#46

Message par Cat »

Rob1 a écrit : Il me semble que dans une bombe nucléaire, il n'y a que quelques grammes du matériau fissile qui participent à la réaction en chaîne.
Oh que non !


Dédale a écrit :
cat plombe a écrit :
Tu te trompes....
Sur quel point ? Tu peux élaborer ? Il y a des précédents ?

Oui bien sûr. Alors..... ah ? On frappe à ma porte. Des hommes en noir. Je reviens....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: roquette air-air nucléaire ??

#47

Message par Flow »

Je ne pourrais pas argumenter, car je ne m'y connais largement pas assez :)
Je dis du coup juste ce que je pense, sans preuve particulière.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 31 août 2006

Re: roquette air-air nucléaire ??

#48

Message par Rob1 »

Flow32 a écrit :Ca dépend du type de bombe. Dans une bombe à fission, l'ensemble des matériaux utilisé est radioactif (un détonateur déclenche une réaction de fission).
Dans une bombe H, une mini bombe à fission déclenche une bombe à fusion qui utilise de l'hélium, lui étant un élément stable.
Je ne parlais que de la partie à fission d'éléments lourds. Après, je m'emmêle entre les étages, les boosters, les tampons fissiles...

De toute façon, dans toute bombe il y a un premier étage à fission qui pose ce problème.
cat plombe a écrit :
Rob1 a écrit : Il me semble que dans une bombe nucléaire, il n'y a que quelques grammes du matériau fissile qui participent à la réaction en chaîne.
Oh que non !
D'après le mal incarné :
Elle (Little Boy) contenait un peu plus de 64 kg d'uranium 235, dont 700 g entrèrent en fission.
C'est plus que ce que je croyais, mais ca reste que 1% du matériau, les 99% autres sont dispersés dans la nature.

Cela dit, il est possible que le rendement ait été amélioré depuis, mais on reste sur le problème que la réaction a pour effet de disperser ses composants très vite (ben c'est une explosion qui est l'effet recherché, quoi :emlaugh: ).
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21948
Inscription : 27 janvier 2004

Re: roquette air-air nucléaire ??

#49

Message par Milos »

Avis de décès : on vient d'apprendre le suicide de Cat de plusieurs balles de différents calibres. L'homme étant déterminé, il a ensuite avalé une forte dose de poison avant de se pendre, les mains attachées dans le dos. La police n'écarte pas la thèse de l'accident.

Voilà, voilà. On disait quoi, à propos ? :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: roquette air-air nucléaire ??

#50

Message par Cat »

Comment ? Je ne me souviens plus que d'un mot : flashouillé.....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »