roquette air-air nucléaire ??

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

roquette air-air nucléaire ??

#1

Message par Tom38000 »

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/AIR-2_Genie

J'ai vu ça par hasard, ça me semble incroyable. En fait je ne comprends même pas comment ça peut être utilisé en pratique, vu que c'est une roquette même pas guidée, a priori pour le air-air ... Quelqu'un a des infos dessus ?
Avatar de l’utilisateur

geoffrey_be
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 950
Inscription : 22 novembre 2015

Re: roquette air-air nucléaire ??

#2

Message par geoffrey_be »

Pas besoin d'être guidée.
Ca devait juste exploser au milieu d'une formation de bombardiers.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: roquette air-air nucléaire ??

#3

Message par jojo »

Tom38000 a écrit :https://fr.m.wikipedia.org/wiki/AIR-2_Genie

J'ai vu ça par hasard, ça me semble incroyable. En fait je ne comprends même pas comment ça peut être utilisé en pratique, vu que c'est une roquette même pas guidée, a priori pour le air-air ... Quelqu'un a des infos dessus ?
C'était fait pour attaquer des formations de bombardiers, et pas pour viser individuellement les avions.
Il me semble que le F-106 avait un pilote automatique capable de placer l'avion pour le tir une fois la cible verrouillée au radar.

C'était une époque ou le nucléaire était mis à toutes les sauces, il y a même eu des obus d'artillerie nuke...c'est pour dire :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: roquette air-air nucléaire ??

#4

Message par gillouf1 »

Pas les détails en tête, mais en gros prévue pour être tirée contre des formations de bombardiers (Russes évidemment); elles devaient exploser après un certain temps de vol...

@+
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: roquette air-air nucléaire ??

#5

Message par Flow »

geoffrey_be a écrit :Pas besoin d'être guidée.
Ca devait juste exploser au milieu d'une formation de bombardiers.
Excellent. Puissance > Précision.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: roquette air-air nucléaire ??

#6

Message par Loneman »

La roquette Génie, c'était du temps de la guerre froide. L'idée c'était qu'en cas de guerre les Soviétiques attaqueraient avec des vagues de bombardiers, un peu comme pendant la 2ème guerre mondiale. La roquette aurait été tirée au centre de la formation et l'explosion nucléaire aurait détruit la formation.

Heureusement, cette arme n'a pas eu d'utilisation réelle et a été retirée du service il y a déjà longtemps (je ne me souviens plus de l'année). Ce type d'arme correspondait aux doctrines du début de la guerre froide où l'emploi d'armes nucléaires était sérieusement envisagé sur le champ de bataille. La roquette Génie n'a d'ailleurs pas été la seule arme de ce type, il existait aussi des missiles air-air à charge nucléaire comme l'AIM26 Falcon qui lui était guidé par radar.

EDIT : le temps que j'écrive j'ai été grillé
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5970
Inscription : 24 avril 2008

Re: roquette air-air nucléaire ??

#7

Message par actionjoe »

Ce type d'arme correspondait aux doctrines du début de la guerre froide où l'emploi d'armes nucléaires était sérieusement envisagé sur le champ de bataille.
Ça a peut-être déjà été évoqué ici, mais dans un article du Canard d'il y a une ou deux semaines, il était évoqué une rallonge du budget par Trump pour le développement de "mini-nukes", permettant des attaques plus "ciblées".
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16433
Inscription : 18 mai 2006

Re: roquette air-air nucléaire ??

#8

Message par ironclaude »

Ajoutons que, comme "les vagues de bombardiers Russes" seraient supposément arrivées par le Nord, le tir éventuel de Genie se serait fait au dessus du Nord Canada voire de l'Arctique, zones pas ou très peu habitées... Je ne crois pas qu'il ait été imaginé de le tirer au dessus de New York même en "ultime défense"...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: roquette air-air nucléaire ??

#9

Message par Milos »

Le Scorpions déployés sur les bases du nord (et même probablement en Alaska) étaient prévus pour emporter cet armement, car c'est vrai que les "vagues" devaient arriver par là.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: roquette air-air nucléaire ??

#10

Message par Loneman »

Sans doute, mais je me demande s'ils auraient eu des scrupules à utiliser ce type d'arme au dessus de l'Allemagne en cas d'attaque en Europe venant de l'est.

Savez vous si des roquettes Génie étaient stockées en Europe ?
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: roquette air-air nucléaire ??

#11

Message par Tubs »

A ma connaissance, elles n'équipaient que des avions du NORAD, donc probablement pas.
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: roquette air-air nucléaire ??

#12

Message par Loneman »

OK donc seulement pour la défense de l'Amérique du nord.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: roquette air-air nucléaire ??

#13

Message par gillouf1 »

Loneman a écrit :Sans doute, mais je me demande s'ils auraient eu des scrupules à utiliser ce type d'arme au dessus de l'Allemagne en cas d'attaque en Europe venant de l'est...
Légende ou pas, mais les USA avaient sérieusement envisagé l'utilisation de l'arme nucléaire si l'Allemagne ne s'était pas effondrée en 44/45.

@+
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7428
Inscription : 12 août 2008

Re: roquette air-air nucléaire ??

#14

Message par Poliakov »

De toute façon si une guerre mondiale avait éclaté durant les années 60, l'Allemagne aurait été entièrement détruit, une nouvelle fois ....
Nucléaire, gaz, conventionnelle ........
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28359
Inscription : 04 août 2001

Re: roquette air-air nucléaire ??

#15

Message par Ghostrider »

pas trop pour l effet de souffle mais plutôt l IEM que l explosion provoque , une flotte de bomber sans instruments ni elec ca vole pas bien.
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1550
Inscription : 10 janvier 2006

Re: roquette air-air nucléaire ??

#16

Message par Dédale »

jojo a écrit :
C'était une époque ou le nucléaire était mis à toutes les sauces, il y a même eu des obus d'artillerie nuke...c'est pour dire :hum:
Il y a eu ceci aussi: https://fr.wikipedia.org/wiki/Davy_Croc ... C3%A9aire)

Le lance roquette individuel à tête nucléaire. Mais attention il y a un trépied hein !

Et ceci: https://fr.wikipedia.org/wiki/Special_A ... n_Munition

Le sac à dos qui fait des champignons.

Ce deux gadgets utilisaient la même famille de têtes nucléaires W54. Utilisée aussi sur le AIM-26.
Dernière modification par Dédale le jeu. mars 01, 2018 2:41 pm, modifié 1 fois.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: roquette air-air nucléaire ??

#17

Message par TooCool_12f »

bah, en France on avait bien jusqu'à 1993 le missile tactique Pluton (j'ai même assisté au dernier tir d'entrainement, sans l'ogive, évidemment, au camp de Mailly où j'étais pour mon service...). mine de rien, balancer un missile nucléaire dont la portée était de 17 à 120km, sachant qu'on était quand même bien loin de la frontière russe, il y en a qui n'avaient ps peur de faire péter un nuke au dessus de la métropole... et ils sont pas américains ;)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: roquette air-air nucléaire ??

#18

Message par jojo »

TooCool_12f a écrit :bah, en France on avait bien jusqu'à 1993 le missile tactique Pluton (j'ai même assisté au dernier tir d'entrainement, sans l'ogive, évidemment, au camp de Mailly où j'étais pour mon service...). mine de rien, balancer un missile nucléaire dont la portée était de 17 à 120km, sachant qu'on était quand même bien loin de la frontière russe, il y en a qui n'avaient ps peur de faire péter un nuke au dessus de la métropole... et ils sont pas américains ;)
Je pense que l'idée de manœuvre était plutôt de balancer les Pluton sur l'Allemagne avant que les "rouges" arrivent chez nous :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: roquette air-air nucléaire ??

#19

Message par *Aquila* »

actionjoe a écrit :
Ce type d'arme correspondait aux doctrines du début de la guerre froide où l'emploi d'armes nucléaires était sérieusement envisagé sur le champ de bataille.
Ça a peut-être déjà été évoqué ici, mais dans un article du Canard d'il y a une ou deux semaines, il était évoqué une rallonge du budget par Trump pour le développement de "mini-nukes", permettant des attaques plus "ciblées".
Initiative critiquée par de nombreux analystes qui y voient l'amorce d'un fort accroissement du risque de "passage à l'acte" nucléaire de la part des pays ayant la capacité. Ils y voient justement le commencement d'un retour aux armements "tactiques" (avec de gros guillemet) tels que l'obus ou la roquette nucléaires.

Si je dis "avec de gros guillemets", c'est parce qu'au bout du compte, tactique ou pas, l'usage d'un armement nucléaire ouvre grand le risque de riposte nucléaire à grande échelle.
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: roquette air-air nucléaire ??

#20

Message par Loneman »

En fait la frontière entre engagement nucléaire tactique et stratégique est plutot floue et théorique.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4793
Inscription : 08 juillet 2007

Re: roquette air-air nucléaire ??

#21

Message par OPIT »

Loneman a écrit :En fait la frontière entre engagement nucléaire tactique et stratégique est plutot floue et théorique.
La frontière n'est pas si floue que ça. C'est à peu près la même qu'entre blessé et mort.
Il y a l'usage à l'échelle du champ de bataille, plutôt localisé et visant des unités de combat, donc tactique, et l'emploi visant à générer des conséquences massives et irréparables sur une multitude de moyens indispensables, c'est à dire stratégique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

Re: roquette air-air nucléaire ??

#22

Message par Tom38000 »

Il faut voir après les contraintes d'emploi pour des armes "tactiques" au niveau des autorisations. Si, sous pretexte que c'est "petit" on autorise aux commandants sur le terrain de décider de leur emploi, ça devient très dangereux. On peut imaginer qu'un capitaine de "Zumwalt" attaqué par erreur un jour puisse, sous le coup du stress, envoyer un missile tactique nucléaire sur le bateau d'en face et lancer la 3e GM comme ça ...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: roquette air-air nucléaire ??

#23

Message par TooCool_12f »

jojo a écrit :
TooCool_12f a écrit :bah, en France on avait bien jusqu'à 1993 le missile tactique Pluton (j'ai même assisté au dernier tir d'entrainement, sans l'ogive, évidemment, au camp de Mailly où j'étais pour mon service...). mine de rien, balancer un missile nucléaire dont la portée était de 17 à 120km, sachant qu'on était quand même bien loin de la frontière russe, il y en a qui n'avaient ps peur de faire péter un nuke au dessus de la métropole... et ils sont pas américains ;)
Je pense que l'idée de manœuvre était plutôt de balancer les Pluton sur l'Allemagne avant que les "rouges" arrivent chez nous :hum:

je n'étais pas dans les petits papiers des décideurs à l'époque (pas plus que maintenant, en fait :emlaugh: ), mais si la portée donnée est 17-120km, on va pas taper bien loin "en allemagne" avec ça... ;)

j'imagine plutôt que c'était une idée du genre "ils sont en train de nous arriver dessus en masse, on explose tout et on trie les restes après" et peu importe le territoire où ça se passe
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: roquette air-air nucléaire ??

#24

Message par jojo »

TooCool_12f a écrit :
jojo a écrit :
TooCool_12f a écrit :bah, en France on avait bien jusqu'à 1993 le missile tactique Pluton (j'ai même assisté au dernier tir d'entrainement, sans l'ogive, évidemment, au camp de Mailly où j'étais pour mon service...). mine de rien, balancer un missile nucléaire dont la portée était de 17 à 120km, sachant qu'on était quand même bien loin de la frontière russe, il y en a qui n'avaient ps peur de faire péter un nuke au dessus de la métropole... et ils sont pas américains ;)
Je pense que l'idée de manœuvre était plutôt de balancer les Pluton sur l'Allemagne avant que les "rouges" arrivent chez nous :hum:

je n'étais pas dans les petits papiers des décideurs à l'époque (pas plus que maintenant, en fait :emlaugh: ), mais si la portée donnée est 17-120km, on va pas taper bien loin "en allemagne" avec ça... ;)

j'imagine plutôt que c'était une idée du genre "ils sont en train de nous arriver dessus en masse, on explose tout et on trie les restes après" et peu importe le territoire où ça se passe
D'ailleurs le Pluton a été remplacé par le système Hadès (quel doux nom) qui portait à presque 500km. :hum:

Un article est sorti dans un numéro de "Guerre & Histoire". Des généraux Français responsables de la dissuasion ont pu discuter avec leurs homologues Russes dans les années qui ont suivi la fin de la Guerre Froide. Il apparait que pour les Russes, à partir du moment où on a mis en service les SNLE il n'était plus question de poser un pieds en France. :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: roquette air-air nucléaire ??

#25

Message par Milos »

jojo a écrit : portait à presque 500km. :hum:
Ben, c'est encore en Allemagne. Finalement, on a fait plein d'armes nucléaires pour taper sur nos voisins allemands. Ils n'avaient quà pas nous envahir en 40. Je sais, c'est petit lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »