Qu'est-ce que la hauteur de sauvegarde ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
The Waraba
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 07 mars 2018

Qu'est-ce que la hauteur de sauvegarde ?

#1

Message par The Waraba »

Qu'es-ce que la hauteur de sauvegarde ? Quel est son équivalent en Anglais?

Je parcours le manuel d'utilisation du Mirage F1, et j'ai rencontrer ce terme que je n'arrive pas a bien saisir.
Voila un extrait venant du document:
Ces deux données ont été rapprochées pour fixer à 120 ft la hauteur de sauvegarde.
Pour récupérer un vario positif avant le sol à la suite d’un rallumage il est nécessaire d’obtenir la poussée plein gaz sec au plus tard à la hauteur de sauvegarde.
II existe donc au-dessus de la hauteur de sauvegarde une tranche d’altitude A Z où sur rallumage d’urgence il n’est pas possible d’obtenir la poussée plein gaz sec avant d’atteindre la hauteur de sauvegarde.
Il convient en conséquence d’ajouter ce A Z à la hauteur de sauvegarde pour obtenir la hauteur de décision, dernière limite pour entraîner une procédure de rallumage.
Pourriez vous me donner une explication un peu plus simple ? Et surtout son équivalent en Anglais?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur

SEG
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 784
Inscription : 17 septembre 2002

Re: Qu'es-ce que la hauteur de sauvegarde ?

#2

Message par SEG »

Les sièges sont zéro zéro au sol. En vol, la trajectoire de l'avion influe beaucoup sur les chances que l'aventure se passe bien !
La hauteur de sauvegarde (250Ft sur M2000 B par exemple) est la hauteur minimale pour s'éjecter dans le domaine sûr du siège (avion en finale).
La hauteur de décision, quand à elle, est la hauteur à laquelle la décision de s'éjecter doit être prise, tout autre action n'ayant aucune chance d'aboutir (1500 Ft en M2000).
Donc à 1500 Ft : on décide de s'éjecter (rallumage vain car on ne sera jamais plein gaz avant 250 Ft), on fait les annonces, on prend la position et on tire la poignée (pour être sûr de déclencher l'éjection avant 250 Ft).
Pour la traduction anglaise : je ne connais pas le terme équivalent.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
The Waraba
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 07 mars 2018

Re: Qu'es-ce que la hauteur de sauvegarde ?

#3

Message par The Waraba »

SEG a écrit :Les sièges sont zéro zéro au sol. En vol, la trajectoire de l'avion influe beaucoup sur les chances que l'aventure se passe bien !
La hauteur de sauvegarde (250Ft sur M2000 B par exemple) est la hauteur minimale pour s'éjecter dans le domaine sûr du siège (avion en finale).
La hauteur de décision, quand à elle, est la hauteur à laquelle la décision de s'éjecter doit être prise, tout autre action n'ayant aucune chance d'aboutir (1500 Ft en M2000).
Donc à 1500 Ft : on décide de s'éjecter (rallumage vain car on ne sera jamais plein gaz avant 250 Ft), on fait les annonces, on prend la position et on tire la poignée (pour être sûr de déclencher l'éjection avant 250 Ft).
Pour la traduction anglaise : je ne connais pas le terme équivalent.
Ah okay, merci pour l'explication, je me doutais bien que la hauteur de sauvegarde soit en rapport avec la séquence d’éjection.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16463
Inscription : 18 mai 2006

Re: Qu'es-ce que la hauteur de sauvegarde ?

#4

Message par ironclaude »

...Tu étudies dans le but de devenir agresseur sur F 1 aux US ?

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Qu'es-ce que la hauteur de sauvegarde ?

#5

Message par Knell »

ironclaude a écrit :...Tu étudies dans le but de devenir agresseur sur F 1 aux US ?
Je me posais la meme question ......
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

Re: Qu'es-ce que la hauteur de sauvegarde ?

#6

Message par BadJack »

Tiens...

De fait je n'avais pas fait le rapprochement avec l'annonce en question, mais.... il n'y a effectivement pas tellement de mémoire du F1 facilement disponible, ce qui expliquerait les moyens "approximatifs".
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6047
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Qu'es-ce que la hauteur de sauvegarde ?

#7

Message par TOPOLO »

BadJack a écrit :Tiens...

De fait je n'avais pas fait le rapprochement avec l'annonce en question, mais.... il n'y a effectivement pas tellement de mémoire du F1 facilement disponible, ce qui expliquerait les moyens "approximatifs".
Qu'appelles tu mémoire ?
Parce que la doc de l'avion, elle existe encore.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16463
Inscription : 18 mai 2006

Re: Qu'es-ce que la hauteur de sauvegarde ?

#8

Message par ironclaude »

Knell a écrit :
ironclaude a écrit : ...Tu étudies dans le but de devenir agresseur sur F 1 aux US ?
Je me posais la meme question ......
...cela dit, ce n'est pas un reproche !
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

Re: Qu'es-ce que la hauteur de sauvegarde ?

#9

Message par BadJack »

TOPOLO a écrit :
BadJack a écrit :Tiens...

De fait je n'avais pas fait le rapprochement avec l'annonce en question, mais.... il n'y a effectivement pas tellement de mémoire du F1 facilement disponible, ce qui expliquerait les moyens "approximatifs".
Qu'appelles tu mémoire ?
Parce que la doc de l'avion, elle existe encore.
En fait, deux termes sont liés : "mémoire" et "facilement"

Par mémoire, j'entends les OPS ayant un Retex sur ce tagazou : instructeurs, moniteurs, cochers "accessibles" pour instruction ou réponses à des questions telles que celles qui sont posées ici. Preuve (si il en était besoin) que les manuels ne se suffisent pas à eux-mêmes...
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »