Longueur des Mirage 2000

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 12 février 2018

Longueur des Mirage 2000

#1

Message par rescator »

Je m'adresse aux connaisseurs du Mirage 2000 qui traînent par ici. Il y a une question qui me taraude depuis un moment... la longueur des différentes versions du Mirage 2000. Ça pourrait paraître simple et pourtant...

N'ayant pas la science infuse, j'ai demandé à quelqu'un que je savais avoir accès aux documents Dassault sur le sujet.
Il m'a d'abord dit ça :
"M2B : 14.87 m hors tout, soit 14.56 sans pitot.
M2D : 14.63 hors tout.
Ma doc est le support EETIS Mirage 2000."

Puis cette personne est revenue vers moi avec ceci, une fois consultés les documents du BT :
"Je me suis peut-être mal exprimé sur mon envoi précédent.
Hors Pitot et cône d’érosion, les B, N et D ont la même longueur : 14.65m ."

J'ajoute ceci : Grâce au manuel Mirage 2000C, on sait que la perchette fait 0,31 m puisqu'il annonce une longueur hors-tout de 14,66 m et affiche un plan sans ladite perchette avec une longueur affichée de 14,35 m.

J'en étais donc arrivé à ça :
Mirage 2000B : 14,65 + 0,31 = 14,96 m
Mirage 2000N : 14,65 + 0,31 = 14,96 m
Mirage 2000D : 14,65 + 0,02 = 14,67 m

Ensuite pour ce que ça vaut, voici un montage qui montre que, en avant du cadre 1, les cônes radar des Mirage 2000-5F et Mirage 2000D, sont parfaitement superposables, donc pas de modification de forme, ni le moindre allongement...
Un nez de 2000D
Image
pareil pour un tiret 5F
Image
et le croisement pas si contre-nature que ça...
Image
Petit raisonnement à propos du photomontage précédent :
1 - le cône du C et celui du B sont identiques, interchangeables (je connais une photo d'un Mirage 2000TH indien avec un cône de 2000H...),
2 - il n'y a pas de raison, je pense, pour que celui du -5F, au pitot près, soit formellement différent de celui du C,
3 - en arrière du cadre 1, je ne vois pas non plus de raison de penser que B et D diffèrent structurellement et donc de la tuyère à ce cadre 1, B et D doivent faire la même longueur.

Mais on m'a aussi donné ça :
"documentation de l'EETIS Mir2000.
2000C 14,66m
2000B 14,80m
2000N 14,94m
2000D (et biplaces -5 export) 14,54m
2000-5 14,34m"

Première remarque : existerait-il différents documents estampillés EETIS, avec des valeurs différentes...

Que dire de ces chiffres ?

Premier point, la logique de longueur avec ou sans pitot est bien respectée sur les monoplaces, on est d'accord, même si le -5F paraît court : si le 2000C fait 14,66 m et qu'on lui retire la perchette de 31 cm, cela fait 14,35 m... quid de la petite pointe qui vient la remplacer ?

Ensuite l'allongement du monoplace pour en faire un biplace. Le Check-list DTU dit "+ 19 cm", ici nous passons de 14,66 à 14,80, soit 14 cm... Et le chiffre de 14,65 mentionné plus haut donne 30...
Dans les faits, toutes les cellules de Mirage 2000 sont constituées de 35 cadres, du cadre 1 juste en avant de la perche de ravitaillement en vol jusqu'à celui qui soutient l'anneau qui vient couvrir la tuyère. La subtilité pour les biplaces est l'insertion de trois cadres supplémentaires entre les cadres 10 et 12 (deux entre 10 et 11 et un entre 11 et 12, sur les deux versions de cellule, le cadre 12 sert toujours de support au point de rotation de la verrière - avant pour les biplaces)

Considérons maintenant les longueurs des différents biplaces.
Je pense qu'on peut voir d'un côté la longueur du cône et de l'autre la longueur entre cadre 1 et extrémité de la tuyère.
Personnellement, j'ai peine à croire que la cellule elle-même varie d'un biplace à l'autre, ce qui pose question sur les deux longueurs données pour les versions N et D. En effet, dans leur cas, le cône est le même puisque c'est le même radar qui est dedans... Donc la différence les concernant devrait se limiter à la présence ou non de la perchette de 31 cm moins les 2 cm du cône d'érosion. Pourtant ces 29 cm ne suffisent pas à justifier l'écart de longueur entre N et D qui apparaît ici de 40 cm. Il resterait donc une différence de 11 cm qui ne peut se trouver dès lors que dans une différence de longueur de la cellule elle-même.
Qu'est ce qui justifierait un écartement différent des cadres (régulier sur l'ensemble de la cellule ou à un endroit particulier) pour gagner ces 11 cm ? Et quelles conséquences (dimensions de l'habitacle différentes, conséquemment des deux verrières basculantes, modification de la veine d'alimentation en air du réacteur, position du centre de masse, maniabilité de l'avion, etc.), auraient le déplacement des cadres ? Si quelqu'un a des éléments sur ce point, je l'invite à nous éclairer !!

Pour ma part, je suis troublé par la quasi parfaite superposition des cônes dans mon montage (j'en ai été le premier surpris, ne trouvant pas les photos particulièrement déformées par l'objectif...), une fois respecté le diamètre du cadre 1, ce qui m'incite à continuer de penser qu'au moins en longueur (même si là-aussi les deux formes se sont très bien superposées), les deux cônes et du 2000D et du 2000-5F sont identiques, reportant les problèmes de longueur à la présence de la perchette et à des variations de position des cadres de la cellules.

De mon point de vue et dans l'attente d'éléments contradictoires, j'estime que, d'une part, les cellules des D,B,et N sont structurellement identiques et font donc la même longueur du cadre 1 à la tuyère. D'autre part, la longueur du cône me paraît être la même quel que soit le radar qui se trouve dedans (et ce ne serait pas une première : le cône des Mirage F1 marocains n'a pas été modifié pour passer du Cyrano au RC 400 (ex-RDY 3), d'autant plus que l'Antilope étant plus petit que le radar qu'il remplace, il n'y avait a priori aucun problème d'encombrement dans le cône existant...
D'ailleurs ceci "2000D (et biplaces -5 export) 14,54m" indique bien que B et D ont la même cellule - puisque les -5 export sont plutôt des évolutions du B et non du D - et donc que le cône radar pour le RDM/I/Y fait la même longueur que celui de l'Antilope V... sauf à considérer que la différence de longueur entre ces deux cônes est exactement rattrapée par une modification de la longueur de la cellule pour conserver une longueur totale du 2000D identique à celle du B... Mouais...

Finalement, soit nous avons une cellule biplace de longueur identique pour toutes les versions, et alors comment expliquer la différence affichée pour le N, soit le N présente vraiment une cellule plus longue et dans ce cas, pourquoi. Où se trouve ces quelques centimètres de différence et qu'est-ce qui les justifie ?

Donc si quelqu'un peut me dire ce qui est juste dans les différents chiffres ci-dessus et surtout, si la différence de longueur du N s'avérait fondée, quelle est l'explication de celle-ci par rapport aux autres cellules biplaces, je suis tout ouïe !
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Longueur des Mirage 2000

#2

Message par ergo »

C'est étonnant que le 2000N soit plus long .... j'ai toujours lu que les 2000D et 2000N était identique (en dimension)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4804
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Longueur des Mirage 2000

#3

Message par OPIT »

La différence est sans doute due à un allongement thermique du fait des écarts de température entre Istres et Nancy. :exit:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Longueur des Mirage 2000

#4

Message par ergo »

:notworthy
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Longueur des Mirage 2000

#5

Message par baz0991 »

Dans ma doc ETIS, j'ai aussi le 2000N en 14.94m, avec aussi l'info que c'est le 2000 le plus long.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Longueur des Mirage 2000

#6

Message par Milos »

Oui, car contrairement au D, il a un tube pitot
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Longueur des Mirage 2000

#7

Message par baz0991 »

Milos a écrit :Oui, car contrairement au D, il a un tube pitot
Tous les 2000 ont des tubes Pitot.
Les 2000B/N ont une perchette anémo.
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Longueur des Mirage 2000

#8

Message par gillouf1 »

Je confirmerai plus tard, mais les 2000 "verts" ont un cadre supplémentaire par rapport aux "bleus" (sans parler des renforcements structuraux).
Je regarderai plus en détail cet après-midi ou demain.

@+
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Longueur des Mirage 2000

#9

Message par baz0991 »

gillouf1 a écrit :les 2000 "verts" ont un cadre supplémentaire par rapport aux "bleus" (sans parler des renforcements structuraux)0
C'est ce qu'il me semblait aussi.

Topic author
rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 12 février 2018

Re: Longueur des Mirage 2000

#10

Message par rescator »

baz0991 a écrit :Dans ma doc ETIS, j'ai aussi le 2000N en 14.94m, avec aussi l'info que c'est le 2000 le plus long.
C'est ce qu'on m'a dit aussi (même si on m'a aussi cité une doc EETIS qui le donnait à la même longueur que les autres biplaces...), mais dans ce cas, j'aimerais savoir quelle est la cause de cet allongement spécifique et où il se situe dans la cellule.
Milos a écrit :Oui, car contrairement au D, il a un tube pitot
Mais alors, B et N devraient faire la même longueur, or, il semble que le N soit plus long donc l'explication est ailleurs...
gillouf1 a écrit :les 2000 "verts" ont un cadre supplémentaire par rapport aux "bleus"
De ce que m'a dit un ingénieur de la DGA, le cadre 0 est en avant du cadre 1 pour avancer l'implantation du radar Antilope, plus petit et plus léger que le RDM/I/Y, afin de restaurer le centre de masse de l'avion et rétablir le comportement "normal" d'un 2000. Il n'est donc pas responsable d'un quelconque allongement. Si c'était le cas, cet allongement serait commun au N et donc au D, à la longueur de la perche anémo près, ce qui n'est apparemment pas le cas !
Par ailleurs, comme écrit plus haut, tous les biplaces ont trois cadres intermédiaires insérés entre les cadre 10 et 12 pour permettre l'ajout du second poste.
Dernière modification par rescator le mar. mars 13, 2018 3:49 pm, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4804
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Longueur des Mirage 2000

#11

Message par OPIT »

Blague à part, la différence pourrait bien venir du cône radar, le modèle avec perchette (B/C/N) n'étant pas issu du même moule que celui sans perchette (-5/D).

Topic author
rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 12 février 2018

Re: Longueur des Mirage 2000

#12

Message par rescator »

OPIT a écrit :Blague à part, la différence pourrait bien venir du cône radar, le modèle avec perchette (B/C/N) n'étant pas issu du même moule que celui sans perchette (-5/D).
Ben... Normalement non.

D et N étant équipés du même radar, ont peut penser qu'ils partagent le même cône... or D et B font la même longueur, à la présence de la perchette près, soit 30 cm.
Donc :
- soit cône et cellule du D et du B font la même longueur tous les deux, et donc à cône identique, l'allongement du N se trouve ailleurs,
- soit le cône du D (et donc du N) est plus long et alors la cellule du D serait plus courte pour retomber sur la même longueur au final. Ce qui voudrait dire que les trois versions B, N et D auraient trois cellules de longueur différente...
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4804
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Longueur des Mirage 2000

#13

Message par OPIT »

rescator a écrit :D et N étant équipés du même radar, ont peut penser qu'ils partagent le même cône...
Compare deux photos et tu verras que les cônes ne sont pas identiques. Les cônes des -5/D ont des bandes de continuité électrostatiques (ou un truc du genre, c'est pas ma came) bien visibles, qui partent de la base du cône, et qui n'existent pas sur les cônes des B/C/N.

Topic author
rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 12 février 2018

Re: Longueur des Mirage 2000

#14

Message par rescator »

J'entends bien.
Toutefois, je pense que nous ne parlons pas de la même chose : je ne crois pas que la présence de ces bandes affecte la géométrie dudit cône, ce dont je parle en disant qu'ils partagent le même cône.
Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Longueur des Mirage 2000

#15

Message par gillouf1 »

Bon, d'après la doc que j'ai la longueur des différentes versions du cadre 1 (cadre 0 pour les verts) jusqu'à l'extrémité arrière du croupion (donc sans la tuyère ni la coque radar) :
- 11,4 m pour le 2000-5
- 11,4 m pour le 2000C
- 11,6 m pour le 2000B
- 11,91 m pour le 2000N
- 11,91 m pour le 2000D

@+

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16462
Inscription : 18 mai 2006

Re: Longueur des Mirage 2000

#16

Message par ironclaude »

OPIT a écrit : La différence est sans doute due à un allongement thermique du fait des écarts de température entre Istres et Nancy. :exit:
Ou alors ça dépend si c'est Claudia Schiffer ou Josiane Balasko qui passe devant :exit:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Longueur des Mirage 2000

#17

Message par ergo »

Ca confirme ma remarque sur le 2000D identique au 2000N
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Topic author
rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 12 février 2018

Re: Longueur des Mirage 2000

#18

Message par rescator »

gillouf1 a écrit :- 11,91 m pour le 2000N
- 11,91 m pour le 2000D
2000N 14,94m
2000D 14,54m
Ce qui pose encore la question : où se cachent la différence entre ces deux versions (hors perchette) d'après les données EETIS ?
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Longueur des Mirage 2000

#19

Message par jojo »

Les radomes des Mirage 2000 de DA (RDM/ RDI/ RDY) sont plus long que ceux que ceux du 2000D et 2000N (Antilope V). Ça se voit à l'oeil nu.

Mais la forme globale du nez est conservée.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Longueur des Mirage 2000

#20

Message par gillouf1 »

En longueur "hors tout" arrondie au cm j'ai :
- 14,54 m pour le 2000D
- 14,94 m pour le 2000N.

@+

Topic author
rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 12 février 2018

Re: Longueur des Mirage 2000

#21

Message par rescator »

Donc si je résume :
- les cellules D et N font la même taille,
- la perchette fait 0,31 m
- la différence entre N et D hors tout est de 0,4 m.

Donc d'où vient la différence ? La perchette du N serait-elle plus longue ? Sinon, qu'est-ce qui justifierait une différence de cône "Antilope V" entre les deux versions, outre la perchette ?

Par ailleurs, la longueur hors tout du D montre que l'allongement de la cellule par l'adjonction du cadre 0 est compensé par un raccourcissement du cône puisque que le D sans la perchette mesure 14,54 m soit théoriquement 14,85 m avec, ce qui semble être la longueur du B... Ce qui voudrait dire que B et N devrait faire la même longueur hors tout. Mais il y a ces 10 cm... La perchette ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Longueur des Mirage 2000

#22

Message par Azrayen »

Ou alors y'a eu une coquille. Jamais corrigée. Beaucoup répétée.
Qui a un mètre à prêter ?
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Longueur des Mirage 2000

#23

Message par gillouf1 »

Azrayen a écrit :Ou alors y'a eu une coquille. Jamais corrigée. Beaucoup répétée...
Je pencherais vers cette hypothèse...

@+

Topic author
rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 12 février 2018

Re: Longueur des Mirage 2000

#24

Message par rescator »

Bon...
Si on part du principe que, depuis plus de trente ans, la documentation se traîne une faute de frappe...
Les monoplaces font la même longueur : à la longueur de la perchette près.
Les biplaces du cadre 1 à la tuyère partagent une même cellule, N et D se voyant ajouter un cadre 0 avancé d'une trentaine de centimètres (11,6 m contre 11,91) pour implanter l'Antilope plus avant et rétablir le centre de masse et restaurer le comportement initial de l'avion en vol.
Le cône conserve sa forme sur toutes les versions, mais le cône des N et D est raccourci d'autant que ce qui a été nécessaire à l'implantation du cadre 0, ceci pour conserver l'aérodynamique générale de l'avion.
En conséquence de quoi, B et N font la même longueur, le D étant simplement raccourci de la perchette (remplacé par un cône d'érosion).


En résumé :
Mirage 2000C : 14,66 m
Mirage 2000-5 : 14,66 - 0,31 (+0,02 du cône d'érosion ?)*
Mirage 2000B : 14,66 + 0,19 = 14,85 m
Mirage 2000N : 14,85 m (et non 14,94)
Mirage 2000D : 14,85 - 0,31 (+0,02 m du cône dérosion ?)*

Ce qui indique que la version D est plus courte qu'un monoplace C...

J'ai bon ?

* La question est de savoir si la longueur sans perchette donnée par le manuel du Mirage 2000C correspond à un appareil avec juste la perchette démontée (donc avec l'extrémité du cône tronquée) ou déjà un cône à la forme complétée par une petite pointe, considérant qu'à l'époque de l'écriture de ce manuel, il n'existe pas encore de version du Mirage 2000 sans la perchette...
Dernière modification par rescator le mer. mars 14, 2018 11:54 pm, modifié 2 fois.
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16462
Inscription : 18 mai 2006

Re: Longueur des Mirage 2000

#25

Message par ironclaude »

On pourrait dire, oh! Dieu! bien des choses en somme...

http://paroles2.free.fr/tirade.html

Répondre

Revenir à « Aviation passion »