Qu'est-ce qui s'est passé ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16423
Inscription : 18 mai 2006

Qu'est-ce qui s'est passé ?

#1

Message par ironclaude »

Je suis tombé sur un autre forum sur cette surprenante photo d'un YaK 38 en mauvaise posture...

Quelqu'un connaît l'histoire, qu'Est-ce qui est arrivé à cet avion, comment ça s'est terminé,...?
Pièces jointes
Yak 38.jpg
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2853
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Qu'est-ce qui s'est passé ?

#2

Message par fougamagister »

Sur cette page [url]http://авиару.рф/aviamuseum/aviatsiya/sssr/morskaya-aviatsiya-2/morskaya-aviatsiya-1950-g-1991-g/palubnyj-shturmovik-yak-38/uchebno-trenirovochnyj-samolet-yak-38u/[/url] il y a d'autres photos (ci-jointes). L'avion est clairement en vol vertical, le nez plonge > éjection des 2 pilotes.

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16423
Inscription : 18 mai 2006

Re: Qu'est-ce qui s'est passé ?

#3

Message par ironclaude »

o_O

Merci pour ces images impressionnantes ! :crying:

Je suis époustouflé par les ressources qu'on arrive à trouver auprès des forumers de C6...

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16423
Inscription : 18 mai 2006

Re: Qu'est-ce qui s'est passé ?

#4

Message par ironclaude »

Une question: on est sur une piste ou sur un porte-avions ?
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2853
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Qu'est-ce qui s'est passé ?

#5

Message par fougamagister »

La première photo (un peu plus nette) fait quand même plutôt penser à un terrain avec végétation et neige en arrière-plan.
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Qu'est-ce qui s'est passé ?

#6

Message par jojo »

Au vu des photos oui, c'est à terre et pas sur un PA !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1015
Inscription : 24 février 2011

Re: Qu'est-ce qui s'est passé ?

#7

Message par VG-35 »

Toute la suite...
https://aviaforum.ru/threads/morskaja-a ... 31/page-27

A priori refus du réacteur de sustentation à l'atterrissage, reprise par l'automatisme (plus ou moins heureuse).

Cdt
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Qu'est-ce qui s'est passé ?

#8

Message par jojo »

VG-35 a écrit :Toute la suite...
https://aviaforum.ru/threads/morskaja-a ... 31/page-27

A priori refus du réacteur de sustentation à l'atterrissage, reprise par l'automatisme (plus ou moins heureuse).

Cdt
Image

Le Yak-38 avait une architecture assez particulière, le réacteur principal a 2 tuyères orientable façon Harrier, et 2 réacteurs verticaux de sustentation derrière le poste de pilotage.
Il est aussi connu pour avoir un système d'éjection automatique en cas de défaillance en vol vertical. Vu la faible hauteur au moment de la panne ici, elle est intervenue après contact avec le sol.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16423
Inscription : 18 mai 2006

Re: Qu'est-ce qui s'est passé ?

#9

Message par ironclaude »

Oui, et il paraît que ce système était très impopulaire chez les pilotes, car il pouvait les éjecter "par surprise" avant même qu'ils aient eu coscience que leur avion était en difficulté... ou pas

Un exemple du fonctionnement ( vers 1'30" ) :



... comme dit souvent le Donald : " you're fired ! "

:biggrin:
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Qu'est-ce qui s'est passé ?

#10

Message par CrazyFry »

C'est pas super dangereux ça, l’éjection surprise ? il n'y a pas une position à prendre normalement pour se préparer au "choc" ?
Ça reste une manœuvre de dernier recours violente quand même :o
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4788
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Qu'est-ce qui s'est passé ?

#11

Message par OPIT »

CrazyFry a écrit :Ça reste une manœuvre de dernier recours violente quand même :o
A tout prendre, c'est quand même mieux que d'embrasser du béton dans une boîte de conserve.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9076
Inscription : 15 mars 2004

Re: Qu'est-ce qui s'est passé ?

#12

Message par Warlordimi »

VG-35 a écrit :Toute la suite...
https://aviaforum.ru/threads/morskaja-a ... 31/page-27

A priori refus du réacteur de sustentation à l'atterrissage, reprise par l'automatisme (plus ou moins heureuse).

Cdt
La vache, costaud le nez du 38!!! o_O
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Qu'est-ce qui s'est passé ?

#13

Message par CrazyFry »

OPIT a écrit :
CrazyFry a écrit :Ça reste une manœuvre de dernier recours violente quand même :o
A tout prendre, c'est quand même mieux que d'embrasser du béton dans une boîte de conserve.
C'est sûr mais bon, l'aspect surprise m'intrigue, surtout si la surprise s'enclenche alors que l'équipage avait encore le temps de se préparer à le faire manuellement et surtout dans prévenir (du reste c'est le principe d'une surprise) c'est moyen là :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Qu'est-ce qui s'est passé ?

#14

Message par jojo »

Justement, en vol vertical l'avion repose entièrement sur la poussée des moteurs.
Donc en cas de panne moteur en vol vertical (qui se fait très près du sol) => pas le temps de réfléchir.
C'est dans ce cas là que l'automatisme est activé.

Pour l'éjection:
- jambes => sangles de rappel : OK
- bras => droit sur le manche ok, gauche sur les gaz probable fracture (par comparaison avec une éjection impromptue sur Jaguar A, déclenchement de la poignée haute par accrochage du casque)
- cervicales => ça dépend de la position de la tête.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16423
Inscription : 18 mai 2006

Re: Qu'est-ce qui s'est passé ?

#15

Message par ironclaude »

"automatisme" et "pas réfléchir" étant profondément ancrés dans la façon de penser locale de l'époque... :hum:
Dernière modification par ironclaude le mer. mars 21, 2018 10:28 pm, modifié 1 fois.

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1015
Inscription : 24 février 2011

Re: Qu'est-ce qui s'est passé ?

#16

Message par VG-35 »

C'est plus complet ici avec le rapport du 27 mars 1990.

https://aviaforum.ru/threads/reestr-jak ... st-1568374

Le réacteur deux s'est arrêté suite à un pompage provoqué par l'ingestion d'un vis du clapet supérieur à une hauteur de 8-9 mètres à l'atterrissage. le premier réacteur s'est arrêté lors du choc (les pilotes n'ayant pas réussi à rétablir l'avion...)au sol, choc qui à provoqué l'ejection automatique de l'équipage.

Cdt
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: Qu'est-ce qui s'est passé ?

#17

Message par JulietBravo »

CrazyFry a écrit :C'est pas super dangereux ça, l’éjection surprise ? il n'y a pas une position à prendre normalement pour se préparer au "choc" ?
Ça reste une manœuvre de dernier recours violente quand même :o
A vérifier, mais il me semble que sur le F-35 STOVL, il existe un automatisme qui déclenche l'éjection du pilote dans certains cas de pannes identifiés qui risqueraient de se traduire par la perte de l'avion à très court terme.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4788
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Qu'est-ce qui s'est passé ?

#18

Message par OPIT »

jojo a écrit :(par comparaison avec une éjection impromptue sur Jaguar A, déclenchement de la poignée haute par accrochage du casque)
J'ai déjà entendu cette histoire, mais j'ai toujours autant de mal à la gober. Extraire la poignée demande déjà un effort significatif (de l'ordre de 7 daN si ma mémoire est bonne), puis il faut sortir le rideau-masque d'une bonne vingtaine de cm avant de devoir fournir un nouvel effort pour extraire la clavette de mise à feu.
Faut mettre un sacré coup de boule dans le vide pour y arriver... Bref, j'achète pas.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Qu'est-ce qui s'est passé ?

#19

Message par TOPOLO »

OPIT a écrit :
jojo a écrit :(par comparaison avec une éjection impromptue sur Jaguar A, déclenchement de la poignée haute par accrochage du casque)
J'ai déjà entendu cette histoire, mais j'ai toujours autant de mal à la gober. Extraire la poignée demande déjà un effort significatif (de l'ordre de 7 daN si ma mémoire est bonne), puis il faut sortir le rideau-masque d'une bonne vingtaine de cm avant de devoir fournir un nouvel effort pour extraire la clavette de mise à feu.
Faut mettre un sacré coup de boule dans le vide pour y arriver... Bref, j'achète pas.
Sur Mirage III, j'aurai dis que sortir les AF à M2.00 provoque ce genre de chose ("contact" visière collimateur) comme en témoigne le pilote d'éssai suisse qui a essayé (si la pooignée haute avait été fixée à son casque, il aurait sans doute gagner une cravate), mais sur Jaguar je ne vois pas comment on peut freiner aussi fort (déjà que pour accélérer ya pas l'feu au lac... voilà un avion que les suisses auraient put opérer LOL)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Qu'est-ce qui s'est passé ?

#20

Message par jojo »

De mémoire:
Le pilote était en séance de voltige.
Au sommet d'une boucle il a levé la tête pour aller chercher l'horizon.
Quand il a voulu la baissé elle était bloquée.
A l'époque il y avait des tête de vis à bord droit sur le casque (ou un truc qui ressemble).
Il a forcé un grand coup pour dégager la tête et s'est retrouvé sous le parachute :hum:
Les casques ont été modifiés par la suite avec des têtes de vis fraisées pour ne plus accrocher la poignée haute (ne pas taper sur ce détail, je ne sais plus si c'était vraiment des vis ou autre chose, genre pression pour fixer l'équipement NBC par dessus, mais il y avait des photos avant/ après modification des casques).

Ça remonte à loin, mais il me semble l'avoir lu dans un BSV.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4788
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Qu'est-ce qui s'est passé ?

#21

Message par OPIT »

jojo a écrit :De mémoire:
Le pilote était en séance de voltige.
Au sommet d'une boucle il a levé la tête pour aller chercher l'horizon.
Hmmm... mouais... Disons qu'il était mal brêlé est qu'il a tiré la poignée basse avec ses cuisses (et ça, c'est arrivé plus d'une fois). Ca sera déjà plus crédible. Le reste de l'histoire serait alors un enrobage de façade pour ne pas trop froisser une carrière prometteuse.
Maintenant je ne juge pas les faits, ça fait partie des aléas du métier ; Les piétons ne risquent pas d'avoir ce genre de problèmes. Je suis simplement en froid avec l'explication donnée en pâture.

ronald
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 2
Inscription : 12 janvier 2020

Re: Qu'est-ce qui s'est passé ?

#22

Message par ronald »

Bonjour, je recherche le numéro de code du Jak 38 U qui c'est abimé en mer, juste après avoir quité le pont du minsk en 1979.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: Qu'est-ce qui s'est passé ?

#23

Message par JulietBravo »

Ou Yak ? :hum:
Mais je n'ai pas le réponse à la question... :emlaugh:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »