Plus d'An-124 Russe pour les déploiements français
Re: Plus d'An-124 Russe pour les déploiements Français
#2Oui, enfin il faudrait pas demander à un équipage russe d'An-124 de transporter les AASM que nos avions vont ensuite délivrer sur leur sites SAM, ça pourrait induire un léger conflit d'intérêt, non ?
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Re: Plus d'An-124 Russe pour les déploiements Français
#3Y a pas beaucoup de choses sur lesquelles les Russes peuvent mettre un embargo, à vrai dire
Re: Plus d'An-124 Russe pour les déploiements Français
#4En fait si ça pouvait pousser nos politiques à réfléchir à l'autonomie stratégique (même s'il faut mutualiser au niveau Européen) plutôt qu'en comptables pingres ce serait une bonne chose
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Re: Plus d'An-124 Russe pour les déploiements Français
#5Punaise pourquoi on n'a pas fait comme les Anglais et acheté une demi-douzaine de C 17 au prix fin de série... au lieu de mettre tous nos œufs dans l'A400M qui a des années de retard et ne peut pas faire une partie des missions prévues...
Re: Plus d'An-124 Russe pour les déploiements Français
#6Parce qu'acheter du matos US, ce n'est pas le pied niveau indépendance stratégique pour l'Europe?
Cf F-35...
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Re: Plus d'An-124 Russe pour les déploiements Français
#7Il y a une énorme différence entre un avion de combat et un avion de transport et çà fait 50 ans que la crédibilité de la dissuasion s'appuie sur un tanker américainkekelekou a écrit :Parce qu'acheter du matos US, ce n'est pas le pied niveau indépendance stratégique pour l'Europe?
Cf F-35...
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Re: Plus d'An-124 Russe pour les déploiements Français
#8Certes, mais là on ne parle pas du composant principal de l'Armée de l'Air... et celle-ci a utilisé des KC 135 et des C 130 depuis des dizaines d'années... sans inconvénient connu et y compris pour des missions stratégiques...
(grillé...)
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Re: Plus d'An-124 Russe pour les déploiements Français
#9C'est si compliqué à développer un veau du genre C5/An-124?
Re: Plus d'An-124 Russe pour les déploiements Français
#10Les déploiements OPEX (comprendre projection du personnel) ne se sont jamais fait en AN124. C'est notamment les VAM Estérel qui s'en chargent quasi intégralement avec un peu d'avions tactique de temps en temps type C-130/160 ou encore du C-135 ... Rarement du C-17 ... Fut un temps, des Airbus mili Allemand (je ne sais pas si ils font encore des rotations).
Les AN c'est pour du matos lourd. Plus de Russes? C'est pas grave, les Ukrainiens sont là.
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Re: Plus d'An-124 Russe pour les déploiements Français
#11" C'est si compliqué à développer un veau du genre C5/An-124? "
Le C-5 il y a > 50 ans a nécessité toute une palette d'équipements industriels nouveaux, pour fabriquer des pièces, ferrures, cadres... d'une taille inédite, plus les tous premiers gros moteurs double flux poussant 20 tonnes... un défi technologique pour l'époque, ce qui explique qu'il n'ait pas tout réussi...
Aujourd'hui, il y a sans doute déjà chez Airbus et chez Boeing tout l'équipement industriel qu'il faut pour faire un tel avion, mais attention quand même au coût du développement , pour fabriquer ? combien ? d'avions... ?
Une version cargo de l'A380 serait une solution plus accessible... je crois qu'elle avait été imaginée au départ puis mise de côté car le marché n'était pas là...
Le C-5 il y a > 50 ans a nécessité toute une palette d'équipements industriels nouveaux, pour fabriquer des pièces, ferrures, cadres... d'une taille inédite, plus les tous premiers gros moteurs double flux poussant 20 tonnes... un défi technologique pour l'époque, ce qui explique qu'il n'ait pas tout réussi...
Aujourd'hui, il y a sans doute déjà chez Airbus et chez Boeing tout l'équipement industriel qu'il faut pour faire un tel avion, mais attention quand même au coût du développement , pour fabriquer ? combien ? d'avions... ?
Une version cargo de l'A380 serait une solution plus accessible... je crois qu'elle avait été imaginée au départ puis mise de côté car le marché n'était pas là...
Re: Plus d'An-124 Russe pour les déploiements Français
#12Non mais cher ...Warlordimi a écrit :C'est si compliqué à développer un veau du genre C5/An-124?
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT
Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2
Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Re: Plus d'An-124 Russe pour les déploiements Français
#13Une version cargo de l'A380 ne serait qu'un pis-aller: il lui faudrait de grosses infrastructures aéroportuaires pour le charger/décharger (pas de rampe).ironclaude a écrit :...Une version cargo de l'A380 serait une solution plus accessible... je crois qu'elle avait été imaginée au départ puis mise de côté car le marché n'était pas là...
C'est sûr que la France à loupé le coche en ne commandant pas de C-17. On pourrait peut-être essayer d'échanger 24 Rafale avec le Qatar contre leurs C-17...
@+
Re: Plus d'An-124 Russe pour les déploiements Français
#14Ou mieux, leur re-fourguer le PSG.gillouf1 a écrit :On pourrait peut-être essayer d'échanger 24 Rafale avec le Qatar contre leurs C-17...
Re: Plus d'An-124 Russe pour les déploiements Français
#15Le C-17 c'est bien, mais ça reste plus petit que l'AN-124
MTOW:
C-17: 265t
AN-124: 392t
La page Wiki de l'AN-124 précise que le contrat Salis s'appuie sur 2 compagnies:
- Antonov Design Bureau (ADB) à Kiev (Ukraine)
- Volga-Dnepr Airline (VDA) à Oulianovsk (Russie)
Autre précision, pendant la présence de la Drance en Afghansitan c'était un vol par semaine. Soit 30m€/ an.
MTOW:
C-17: 265t
AN-124: 392t
La page Wiki de l'AN-124 précise que le contrat Salis s'appuie sur 2 compagnies:
- Antonov Design Bureau (ADB) à Kiev (Ukraine)
- Volga-Dnepr Airline (VDA) à Oulianovsk (Russie)
Autre précision, pendant la présence de la Drance en Afghansitan c'était un vol par semaine. Soit 30m€/ an.
Re: Plus d'An-124 Russe pour les déploiements Français
#16Six C-17 à 200 millions pièce : 1200 millionsironclaude a écrit :Punaise pourquoi on n'a pas fait comme les Anglais et acheté une demi-douzaine de C 17 au prix fin de série...
Support + Outillages + Pièces + ... : 600 millions
400 HdV/an chacun = 2400 heures/an à $24000 : 57 millions/an
Question qui tue : Est-ce qu'utiliser ponctuellement des An-124 nous coûte plus cher que ça ?
Re: Plus d'An-124 Russe pour les déploiements Français
#17OPIT a écrit :Six C-17 à 200 millions pièce : 1200 millionsironclaude a écrit :Punaise pourquoi on n'a pas fait comme les Anglais et acheté une demi-douzaine de C 17 au prix fin de série...
Support + Outillages + Pièces + ... : 600 millions
400 HdV/an chacun = 2400 heures/an à $24000 : 57 millions/an
Question qui tue : Est-ce qu'utiliser ponctuellement des An-124 nous coûte plus cher que ça ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antonov_An-124Jusqu’en 2011, la France disposait d'un droit d'utilisation de 1 195 heures par an, soit 23 heures par semaine, ce qui en faisait un important utilisateur. Chaque semaine, un vol partait ainsi de Châteauroux pour l'Afghanistan acheminer du soutien logistique. À raison de 25 000 € l'heure de vol, la facture s’élevait ainsi à 30 millions d'euros par an pour le ministère de la Défense1.
En raison d'une augmentation du prix de location, la France a dénoncé sa participation au contrat Salis².
Par contre les prix ont bien augmenté !!!
http://questions.assemblee-nationale.fr ... 1778QE.htm
Contrat SALIS: 52 749 €
Contrat ICS: 67 500 €
Re: Plus d'An-124 Russe pour les déploiements Français
#18Les russes peut-être, mais la maison Antonov est ukrainienne quand même...Franchement, et au vu de la situation économique, Kiev n'est pas en état de négliger quelques commandes.TOPOLO a écrit :Oui, enfin il faudrait pas demander à un équipage russe d'An-124 de transporter les AASM que nos avions vont ensuite délivrer sur leur sites SAM, ça pourrait induire un léger conflit d'intérêt, non ?
Cdt
Re: Plus d'An-124 Russe pour les déploiements Français
#20Je ne suis pas certain que l'opérateur auquel la France faisait appel ait été Ukrainien, je croyais qu'il s'agissait d'un société '(semi) privée Russe (donc avec des personnels plus russes qu'ukrainien). La nationalité du constructeur de l'appareil ne me semble pas un critère significatif.VG-35 a écrit :Les russes peut-être, mais la maison Antonov est ukrainienne quand même...Franchement, et au vu de la situation économique, Kiev n'est pas en état de négliger quelques commandes.TOPOLO a écrit :Oui, enfin il faudrait pas demander à un équipage russe d'An-124 de transporter les AASM que nos avions vont ensuite délivrer sur leur sites SAM, ça pourrait induire un léger conflit d'intérêt, non ?
Cdt
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Re: Plus d'An-124 Russe pour les déploiements Français
#21Oui et non... il y a des choses que l'AN124 pouvait transporter et que l'A400M ne transportera pas...Knell a écrit :Un bon coup de boost pour l’A400....
Re: Plus d'An-124 Russe pour les déploiements Français
#22Sans compter que la dispo de l'A400M n'est pas encore au top...
@+
@+
Re: Plus d'An-124 Russe pour les déploiements Français
#23C'est ce que je disais. Le 124 peut -être autant produit à Kiev en Ukraine qu'à Oulianovsk en Russie. En injectant une infime partie des frais de développement du a-400 dans le leasing ou une commande des Antonov Ukrainiens, qui est un produit fini et pleinement opérationnel, l'Europe aurait pu depuis belle lurette s'affranchir de la dépendance vis à vis de la Russie.TOPOLO a écrit :Je ne suis pas certain que l'opérateur auquel la France faisait appel ait été Ukrainien, je croyais qu'il s'agissait d'un société '(semi) privée Russe (donc avec des personnels plus russes qu'ukrainien). La nationalité du constructeur de l'appareil ne me semble pas un critère significatif.VG-35 a écrit :Les russes peut-être, mais la maison Antonov est ukrainienne quand même...Franchement, et au vu de la situation économique, Kiev n'est pas en état de négliger quelques commandes.TOPOLO a écrit :Oui, enfin il faudrait pas demander à un équipage russe d'An-124 de transporter les AASM que nos avions vont ensuite délivrer sur leur sites SAM, ça pourrait induire un léger conflit d'intérêt, non ?
Cdt
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Re: Plus d'An-124 Russe pour les déploiements Français
#24J''ai déjà répondu sur les 2 sociétés auxquelles étaient louées les AN-124:
ADB (Ukrainienne) et VDA (Russe), message #15.
L'A400M est aussi nécessaire, il se pose sur des pistes que l'AN-124 ne peux pas utiliser.
"one size fits all" ne fonctionne pas...
ADB (Ukrainienne) et VDA (Russe), message #15.
L'A400M est aussi nécessaire, il se pose sur des pistes que l'AN-124 ne peux pas utiliser.
"one size fits all" ne fonctionne pas...
Re: Plus d'An-124 Russe pour les déploiements Français
#25Commander des An-124 aurai certes un grand intérêt (et je pense qu'ils feraient un paquet d'heures de vol), mais les coûts pour l'adapter aux normes occidentales ferait exploser le budget. De plus, pas sûr qu'on puisse assurer leur maintenance et leur exploitation sans dépendre de la Russie...VG-35 a écrit :C'est ce que je disais. Le 124 peut -être autant produit à Kiev en Ukraine qu'à Oulianovsk en Russie. En injectant une infime partie des frais de développement du a-400 dans le leasing ou une commande des Antonov Ukrainiens, qui est un produit fini et pleinement opérationnel, l'Europe aurait pu depuis belle lurette s'affranchir de la dépendance vis à vis de la Russie.Cdt
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