Frappes aériennes US, GB et France en Syrie

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28340
Inscription : 04 août 2001

Re: Frappes aériennes US, GB et France en Syrie

#176

Message par Ghostrider »

Post effacé = 1
retour au sujet aéronautique (plus de svp)
Conformément à la charte
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7697
Inscription : 08 mai 2007

Re: Frappes aériennes US, GB et France en Syrie

#177

Message par JulietBravo »

Toujours pas de nouvelles du SCALP manquant ?
La question sera-t-elle posée au prochain point Presse du MinArm ?...

Si ça se trouve c'est l'un des MdCN qui s'est perdu en fait... Mais comme un vidéo montrant 3 départs à été montrée, plus difficile de le reconnaître !?...

Ou alors les Rafale ont posé quelque part pour se débarrasser d'un missile non parti avant leur "passage" à St Diz'... Mais l'atterrissage en dissymétrie SCALP... :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Frappes aériennes US, GB et France en Syrie

#178

Message par OPIT »

JulietBravo a écrit :Toujours pas de nouvelles du SCALP manquant ?
Je mets 100 balles sur un missile parti en sucette juste après le largage, non comptabilisé dans les "tirés" parce que foireux.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Frappes aériennes US, GB et France en Syrie

#179

Message par Milos »

Si les Russes y ont mis la main dessus, ils peuvent en tirer des renseignements qu'ils n'ont pas déjà ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Frappes aériennes US, GB et France en Syrie

#181

Message par ergo »

Même à supposer qu'il soit tombé au sol, il va pas tomber "comme une fleur" ... mais plutôt s'écrabouiller violemment ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Frappes aériennes US, GB et France en Syrie

#182

Message par Milos »

Oui, mais il peut y avoir des trucs encore exploitables. Y-a-t'il un système de destruction de certaines pièces ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1706
Inscription : 03 août 2007

Re: Frappes aériennes US, GB et France en Syrie

#183

Message par *{64s}Tomio_I »

Le rapport russe sur les frappes stipule que les missiles et avions fr n'ont pas été détectés ce qui donne raison au point de vue particulier francais pris séparément mais n'invalide pas les revendications syriennes dans leur ensemble.

Pour le reste, la défense à Damas était visiblement extrêmement bien protégé (assez logique) et n'a pas laissé passé un seul missile.
Le site de Barzeh n'était plus actif et par conséquent pas protégé apparemment

https://arretsurinfo.ch/frappes-usa-fra ... i-a-gagne/
Dernière modification par *{64s}Tomio_I le lun. avr. 16, 2018 3:33 pm, modifié 2 fois.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: Frappes aériennes US, GB et France en Syrie

#184

Message par ironclaude »

JulietBravo a écrit : Toujours pas de nouvelles du SCALP manquant ?
...
Pourquoi les deux zozos n'ont pas posé la question au Zident hier soir ?
:exit:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Frappes aériennes US, GB et France en Syrie

#185

Message par Azrayen »

Le PR a (rapidement) dit que "l'intégralité des missiles qui ont été tirés ont atteint leur objectif" (timing du direct 20h43). C'est étonnant vis à vis de "notre" question (9/10).

Que ce soit 9 ou 10, c'est une performance technico-opérationnelle.

Quand au 10e SCALP, il pourrait avoir été "largué" (à la flotte) ; ou le PR (et/ou ses conseillers) ont considérés qu'ils n'avait pas été tiré sur objectif s'il a dysfonctionné dès qu'il a quitté l'avion porteur (j'imagine une circonvolution sémantique du style : son moteur ne s'est pas mis en marche/ses ailes ne se sont pas déployées, il n'y a donc pas eu tir).

Ou, plus simplement, il voulait surtout indiquer que nos armées n'avaient pas tapé à côté, ou connu d'échec "qui compte". Possible aussi.

++
Az'
Dernière modification par Azrayen le lun. avr. 16, 2018 4:59 pm, modifié 1 fois.
Raison : apprend à compter
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Frappes aériennes US, GB et France en Syrie

#186

Message par jojo »

ergo a écrit :Même à supposer qu'il soit tombé au sol, il va pas tomber "comme une fleur" ... mais plutôt s'écrabouiller violemment ...
Vu en Irak :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Frappes aériennes US, GB et France en Syrie

#187

Message par jojo »

JulietBravo a écrit :Mais l'atterrissage en dissymétrie SCALP... :emlaugh:
Si la conf 2 Scalp est ouverte, je pense que le cas dissymétrique a été testé et validé...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2500
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Frappes aériennes US, GB et France en Syrie

#188

Message par baz0991 »

Les SEM arrivaient très bien à voler avec un ASMP sous une aile, et un bidon vide sous l'autre...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Frappes aériennes US, GB et France en Syrie

#189

Message par Azrayen »

Sur les départs, tous les avions visibles (de mémoire, on en identifie de manière certaine 3 ou 4 différents, pas forcément les 5) ont chacun 2 SCALP.
NB : Le seul le mono dans le lot, qu'on aurait pu imaginer marin ou conf plus légère, est bien 1/ un C du NeuNeu (pas un M) et 2/ configuré en bi-SCALP.

Sur le retour, tous les avions (cette fois, vu les 5) n'ont pas de SCALP restant, et tous sont en Kilo (donc aucun n'était parti en conf "type Marine")

Les M ne prennent qu'un SCALP pour contraintes d'appontage. On peut imaginer que les contraintes sont plus intenses que le cas du SEM sus-mentionné.

Le tir avorté documenté concerne un 2000D (Libye) rentré avec son pruneau ; en ventral.

On a vu un Rafale poser avec 3 AASM d'un côté, aucun de l'autre (1er raid long distance de Serval ? J'ai un doute).
Mais le SCALP a une masse de 1300kg au lancement, contre 3x340 = 1020kg pour 3 AASM. C'est pas monstrueux mais suffisamment différent pour que la réponse (go/no-go) puisse l'être aussi.

Donc pas de certitude quant à la capa atterro dyssim avec du SCALP, mais une proba raisonnable en effet.
Notons que la capa atterro n'est pas forcément la seule prise en compte. Quid du pétrole pour ramener un truc "cassé" (et qui ne sera pas modernisé) ? :emlaugh:
Dernière modification par Azrayen le lun. avr. 16, 2018 8:00 pm, modifié 1 fois.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Frappes aériennes US, GB et France en Syrie

#190

Message par jojo »

Azrayen a écrit :Le PR a (rapidement) dit que "l'intégralité des missiles qui ont été tirés ont atteint leur objectif" (timing du direct 20h43). C'est étonnant vis à vis de "notre" question (19/20).

Que ce soit 19 ou 20, c'est une performance technico-opérationnelle.

Quand au 20e SCALP, il pourrait avoir été "largué" (à la flotte) ; ou le PR (et/ou ses conseillers) ont considérés qu'ils n'avait pas été tiré sur objectif s'il a dysfonctionné dès qu'il a quitté l'avion porteur (j'imagine une circonvolution sémantique du style : son moteur ne s'est pas mis en marche/ses ailes ne se sont pas déployées, il n'y a donc pas eu tir).

Ou, plus simplement, il voulait surtout indiquer que nos armées n'avaient pas tapé à côté, ou connu d'échec "qui compte". Possible aussi.

++
Az'
C'est quoi cette histoire de 19/ 20 ???
On a tiré 9 Scalp + 3 MDCN = 12
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Frappes aériennes US, GB et France en Syrie

#191

Message par Azrayen »

C'est le reflet de mon niveau déplorable en maths. J'édite.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Frappes aériennes US, GB et France en Syrie

#192

Message par Deltafan »

*{64s}Tomio_I a écrit :Le rapport russe sur les frappes stipule que les missiles et avions fr n'ont pas été détectés ce qui donne raison au point de vue particulier francais pris séparément mais n'invalide pas les revendications syriennes dans leur ensemble.

Pour le reste, la défense à Damas était visiblement extrêmement bien protégé (assez logique) et n'a pas laissé passé un seul missile.
Le site de Barzeh n'était plus actif et par conséquent pas protégé apparemment

https://arretsurinfo.ch/frappes-usa-fra ... i-a-gagne/
Oh, ben alors, si Moon of Alabama du site Arrêt sur info (je recommande de lire les titres, c'est très instructif sur sa "neutralité") l'a dit, c'est que ça doit être vrai. товарищ, ты шутишь ! lol

Arf, bon, plus sérieusement, un truc m'échappe : pourquoi utiliser des Mirage 2000-5F alors que des Rafale peuvent faire un meilleur boulot en air-air ?

Le Rafale est bimoteur, il a une plus grande allonge, il a une meilleure maniabilité et un meilleur radar. Le seul domaine où le 2000-5 doit être meilleur, ça doit être la vitesse maximale en configuration lisse, mais chargés comme ils devaient l'être, je présume que c'est le Rafale qui doit être le plus rapide (même en configuration où les réservoirs extérieurs doivent être largués et où il reste uniquement les missiles air-air, je doute que le 2000 soit plus rapide). D'où mon interrogation sur un choix que je trouve illogique dans un contexte où l'adversaire potientiel pouvait être le Su-30SM (ou autre chasseur russe dérivé du Su-27).

Si quelqu'un a la réponse.

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

Re: Frappes aériennes US, GB et France en Syrie

#193

Message par Matt »

Azrayen a écrit :NB : Le seul le mono dans le lot, qu'on aurait pu imaginer marin ou conf plus légère, est bien 1/ un C du NeuNeu (pas un N) et 2/ configuré en bi-SCALP.

(...)

Les N ne prennent qu'un SCALP pour contraintes d'appontage. On peut imaginer que les contraintes sont plus intenses que le cas du SEM sus-mentionné.
J'imagine que tu veux dire M au lieu de N, non ?


Est-il imaginable qu'ils soient partis avec un Scalp de trop par rapport aux besoins de l'opération, histoire d'en avoir un au cas où, et qu'il ait été prévu de le balancer à la flotte sur le retour si non-utilisé ? Ça me paraît un peu capilotracté, mais je demande quand même...

Deltafan a écrit :Arf, bon, plus sérieusement, un truc m'échappe : pourquoi utiliser des Mirage 2000-5F alors que des Rafale peuvent faire un meilleur boulot en air-air ?
J'imagine que c'est comme pour le panachage entre des B et un C, une question de disponibilité ? Ce n'est pas parce qu'on a des Rafales tout neufs qu'on va mettre au rebut tous nos 2000 directement...
Dernière modification par Matt le lun. avr. 16, 2018 5:23 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Frappes aériennes US, GB et France en Syrie

#194

Message par jojo »

Deltafan a écrit :
*{64s}Tomio_I a écrit :Le rapport russe sur les frappes stipule que les missiles et avions fr n'ont pas été détectés ce qui donne raison au point de vue particulier francais pris séparément mais n'invalide pas les revendications syriennes dans leur ensemble.

Pour le reste, la défense à Damas était visiblement extrêmement bien protégé (assez logique) et n'a pas laissé passé un seul missile.
Le site de Barzeh n'était plus actif et par conséquent pas protégé apparemment

https://arretsurinfo.ch/frappes-usa-fra ... i-a-gagne/
Oh, ben alors, si Moon of Alabama du site Arrêt sur info (je recommande de lire les titres, c'est très instructif sur sa "neutralité") l'a dit, c'est que ça doit être vrai. товарищ, ты шутишь ! lol

Arf, bon, plus sérieusement, un truc m'échappe : pourquoi utiliser des Mirage 2000-5F alors que des Rafale peuvent faire un meilleur boulot en air-air ?

Le Rafale est bimoteur, il a une plus grande allonge, il a une meilleure maniabilité et un meilleur radar. Le seul domaine où le 2000-5 doit être meilleur, ça doit être la vitesse maximale en configuration lisse, mais chargés comme ils devaient l'être, je présume que c'est le Rafale qui doit être le plus rapide (même en configuration où les réservoirs extérieurs doivent être largués et où il reste uniquement les missiles air-air, je doute que le 2000 soit plus rapide). D'où mon interrogation sur un choix que je trouve illogique dans un contexte où l'adversaire potientiel pouvait être le Su-30SM (ou autre chasseur russe dérivé du Su-27).

Si quelqu'un a la réponse.
Les Rafale sont déjà sollicités ailleurs, et le 1/2 Cigognes est un escadron qui doit consacrer presque 100% de son activité au AA.
Le Mirage 2000-5F avec Mica et L-16 reste compétitif en BVR.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Frappes aériennes US, GB et France en Syrie

#195

Message par jojo »

Matt a écrit :Est-il imaginable qu'ils soient partis avec un Scalp de trop par rapport aux besoins de l'opération, histoire d'en avoir un au cas où, et qu'il ait été prévu de le balancer à la flotte sur le retour si non-utilisé ? Ça me paraît un peu capilotracté, mais je demande quand même...
Comme déjà dit:
- jettison parce que non tiré: vu le prix du missile, ce n'est pas une hypothèse raisonnable.
- on a déjà vu des missiles défectueux en Irak, c'est l'hypothèse la plus probable. Au hasard, le déploiement des ailes après largage doit être un point critique :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Frappes aériennes US, GB et France en Syrie

#196

Message par OPIT »

*{64s}Tomio_I a écrit :Pour le reste, la défense à Damas était visiblement extrêmement bien protégé (assez logique) et n'a pas laissé passé un seul missile.
Le site de Barzeh n'était plus actif et par conséquent pas protégé apparemment
Damas n'a pas été visé, le site de Barzeh était l'unique objectif dans le secteur et il a été totalement détruit.
Ils allaient où les soit-disant missiles interceptés par Damas ?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Frappes aériennes US, GB et France en Syrie

#198

Message par Milos »

Ca n'a pas pris une ride lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Frappes aériennes US, GB et France en Syrie

#199

Message par ergo »

Il y a très peu de chance qu'un scalp tiré ne parte pas ... il y a telement d'autotest dans tout les sens sur ces machins là, j'ai du mal à croire qu'on ai pu en lacher un sans que ses ailes et/ou son moteur ne marche comme prévu. (bon il y a un précédent de scalp au tapis à cause d'un plantage de la nav, comme quoi ... tout arrive)
Le système de BIT est tellement sévère qu'il lui arrive de refuser le tir alors qu'en faite, ca aurai été possible (mais juste la main et l'oeil du technicien avertie aurait pu le dire).

J'ai plus les docs sous les yeux, mais est-il envisageable qu'un rafale Air est prit un unique scalp en ventral ? (raison à trouver)
Je doute qu'on ai pris "un de plus au cas où" ... au prix que ca coute de les faire voler, tu en prend rarement un de plus. (mais je peux me tromper)

Autre raison : réassignement des cibles au dernier moment. Les rens se rendent compte que l'objectif à évoluer et on annule une cible. Genre "A ben le radar SAM il est plus là, annulé le tir" (non ?)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Frappes aériennes US, GB et France en Syrie

#200

Message par jojo »

Il y a des photos/ vidéos des 5 Rafale qui rentrent en configuration 3 bidons de 2000L.

Aucune image ne montre un départ dissymétrique.

De mémoire, dans le simu "Rafale F2", le moteur du Scalp était démarré avant le tir :hum:

Pour les ailes je ne sais pas, mais comme c'est de la mécanique, je me dis que les auto-tests ont leurs limites.

De toute façon, s'il a fini au fond de la Méditerranée, il est possible que personne ne sache jamais pourquoi...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »