Coup de foudre...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

Coup de foudre...

#1

Message par Matt »

Avant-hier, mon vol a été retardé parce que nous avons dû changer d'avion, celui que nous aurions dû prendre ayant pris la foudre.
Curieux comme je suis, je me demandais ce que les passagers avaient dû ressentir. Grand bruit ? Voit-on l'éclair ? Est-ce que le principe de la cage de Faraday est remis en question avec l'utilisation massive de matériaux composites ? Merci pour vos lumières (si j'ose dire) !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Coup de foudre...

#2

Message par jojo »

Matt a écrit :Avant-hier, mon vol a été retardé parce que nous avons dû changer d'avion, celui que nous aurions dû prendre ayant pris la foudre.
Curieux comme je suis, je me demandais ce que les passagers avaient dû ressentir. Grand bruit ? Voit-on l'éclair ? Est-ce que le principe de la cage de Faraday est remis en question avec l'utilisation massive de matériaux composites ? Merci pour vos lumières (si j'ose dire) !
Pour protéger les structures composites il y a des treillis métalliques dans les surfaces composites (pour préserver la conductivité), car sinon, en effet, ça fait des trous.

Mais un foudroiement impose une inspection (même sur 737).

C'était quoi comme avion ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

Re: Coup de foudre...

#3

Message par Snake (PB0_Foxy) »

généralement la foudre tapent les extrémités.
Les pilotes ont généralement la meilleure vue (quand ca tape le radôme ou les pare brises)

Ensuite nous devons effectivement effectuer des inspections foudroiement. Les Antennes sont à inspectés minutieusement ainsi que les déperditeurs statiques bien évidemment.
Pour ce qui est des points d'entrée, j'en ai souvent trouvé sur le dessus du fuselage. Ils percent généralement des petits trous de la taille d'une tête d'épingle. C'est ensuite inspecté via du NDT et généralement la réparation définitive est effectué en y plaçant un rivet
J'ai cependant déjà trouvé des points d'entrée sur des bords de fuite de capots moteurs en carbone et la ca avait fait un jolie mille feuille !

je dois avoir des photos quelque part mais faut que je les retrouve ...
Dernière modification par Snake (PB0_Foxy) le dim. avr. 15, 2018 12:19 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17130
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Coup de foudre...

#4

Message par DeeJay »

J'ai été foufroyé une paire de fois, et la derniere c'etait en avion de ligne (737) au retour de Séville.
On voit l'éclair ... mais ni bruit ni secousse (mis à part quand on est dans le CB), ni rien. Mais oui, ça peut faire des trous. J'en ai déjà eut. Le plus impressionnant ce sont les feux de St-Elme sur le pare-brise.

Topic author
Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

Re: Coup de foudre...

#5

Message par Matt »

Merci beaucoup de ces réponses ! :)
Avatar de l’utilisateur

pierre118
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 351
Inscription : 25 avril 2011

Re: Coup de foudre...

#6

Message par pierre118 »

ça m'est arrivé une fois, j'ai prevenu le commandant plusieurs fois que notre trajectoire allée dans un Cunimb, mais monsieur ne voulait pas avoir le point de vue d'un jeune cadet. Moins de 10 secondes apres être rentré dans le Cunimb, les turbulences commencent, puis les feux de St elmo couvrent le pare brise, et enfin un gros flash, pas de bruit, mais une sensation comme si un quelqu'un avait frappé avec toute sa force avec une masse sous le cockpit, un "chtong!" tres sec,.

Juste avant l'impact, impressionné par ces feux de st Elmo, je me penche vers le pare brise pour mieux voir, et je vois des ondes violatre vif, comme une mini aurore boreale violette qui couvre le nez de l'avion, et 1 à 2 secondes apres, la foudre. Je regrette vraiment de ne pas avoir filmer car j'ai ensuite cherché sur internet et je n'ai jamais retrouvé un phenomene pareil en video.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16359
Inscription : 18 mai 2006

Re: Coup de foudre...

#7

Message par ironclaude »

Justement j'ai trouvé cette belle photo de foudroiement... désolé c'est "au sol" mais ça parle !
Pièces jointes
Lightning Delta.jpg
Lightning Delta.jpg (29.2 Kio) Consulté 782 fois
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4024
Inscription : 16 avril 2009

Re: Coup de foudre...

#8

Message par Vico »

Dans le cas de l'avion au sol, il semble bien que le trajet soit passé par le train principal (c'est lui qu'on voit en feu, non ?).
On peut imaginer que l'arc électrique soit passé aussi à travers les roulements et nécessitera dépose et inspection détaillée.
Mais si c'est en vol, quels contrôles sont effectués une fois l'avion posé ? Considère t-on que l'éclair n'est resté qu'en périphérie ?
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16359
Inscription : 18 mai 2006

Re: Coup de foudre...

#9

Message par ironclaude »

Je ne sais pas... en tout cas la foudre est entrée par le pied de dérive, n'y a-t-il pas une antenne et donc une "fenêtre électromagnétique" à cet endroit sur le 737? Quant à la sortie, ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait eu des pneus à changer !
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

Re: Coup de foudre...

#10

Message par Snake (PB0_Foxy) »

je n'ai jamais changer de pneus suite à un foudroiement mais oui il y a très souvent des antennes dans les bord d'attaques de dérives (majoritairement HF et VOR)
Pour Vico une fois au sol on fait une inspection foudroiement qui est présente dans la doc constructeur (AMM - ATA 05)
Il y a pas mal de choses à vérifier car la foudre peux réellement créer des dégâts allant même jusqu’à perforer le fuselage (des petits trous mais qu'il faut inspecter en NDT et reboucher avec un rivet tiré)
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4024
Inscription : 16 avril 2009

Re: Coup de foudre...

#11

Message par Vico »

Merci Snake :)
J'ai connu un problème du même genre sur du matériel ferroviaire : Une petite goutte de métal fondu, dans un pont réducteur, engendrée suite à arc électrique traversant, et qui a détériorée gravement la mécanique. J'imagine si ça se produit sur un réacteur :emlaugh: ...
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

Re: Coup de foudre...

#12

Message par Snake (PB0_Foxy) »

Bon bah c'est le hasard mais aujourd'hui j'ai justement traité un 380 qui revenait de Mexico et qui s'est fait foudroyé au départ (17 000 ft durant la montée)

Donc on a du faire l'inspection rapide ; sur le 380 il y a deux inspections, la première appelé quick release qui permet de vérifier le plus important et la seconde qui est une vérification complète à effectuer maximum 50 cycles après le foudroiement.
(Cela permet à la compagnie d'avoir un peu de flexibilité pour trouver un créneau dans son planning pour mettre l'avion au hangar)

Je n'ai pas pensé à faire la photo du point d'entrée ! En même temps jétais perché à une vingtaine de mètres du sol mais avant de partir j'ai repenser à cette conversation et j'ai fait une photo du point de sortie qui se situait sur l'extrémité de l'antenne de la VHF 2 (situé sous le fuselage)

Image

Image

Résultat obligé de passer sur la phase 2 de l'inspection et de faire un essais VHF. La radio fonctionnait sans soucis mais malgré tout la doc demande le remplacement de l'antenne sous 50 cycles
Répondre

Revenir à « Aviation passion »