RE-3A Saoudien

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

RE-3A Saoudien

#1

Message par Milos »

Une photo rarissime d'un RE-3A saoudien (en fait, un RC-135 ...). Je ne savais même pas qu'ils en avaient. On m'a assuré que ce n'est pas une photo bricolée. Dont acte.

Image
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: RE-3A Saoudien

#2

Message par JulietBravo »

Les saoudiens ne sont pas identifiés comme "Operator" dans la page Wiki...
https://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_RC-135
Pour ce que ça vaut ! :emlaugh:

[EDIT]
Mais là il est bien fait référence à un escadron équipé de RE-3A dans la RSAF (avec une photo)...
https://en.wikipedia.org/wiki/Royal_Saudi_Air_Force
Mais le type n'est pas cité dans l'"Inventory" de la RSAF... :huh:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: RE-3A Saoudien

#3

Message par Milos »

On peut se demander quelle est la nationalité de l'équipage ? :hum:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 828
Inscription : 22 mai 2009

Re: RE-3A Saoudien

#4

Message par _12F_Corsair »

Milos a écrit :un RE-3A saoudien (en fait, un RC-135 ...)
Ah non, un E-3 et un C-135 sont respectivement dérivés du 707 et du 367.. le lien de parenté est bien là mais ce sont des bestioles différentes!
le 'package' SIGINT/ROEM est bien celui du Rivet Joint (à peu de choses près certainement), qu'ils nomment TASS (tactical air surveillance system).

Ils auraient modifié 3 de leurs KE-3 en RE-3, ce qui porte leur flotte à 5 E-3 (AWACS), 5 KE-3 (TKR/cargo), 3 RE-3 (ROEM).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: RE-3A Saoudien

#5

Message par Milos »

Voilà tout ce que je sais :
Ce RE-3A, a la vue du numero de série, s’agit bien de l'unique RE-3A de la RSAF mais qui a du être modifié très récemment avec ajout d’un nez de RC-135V et d’autres bidules électroniques du meme acabit (ex: la foret d’antennes ventrales qui a poussée + le SATCOM sur le dessus). J’aimerais bien savoir quand cet avion est rentré en chantier pour modif (???)
Mais attention, le RC-135 et le E-3 ne sont issus de la meme souche, par exemple le fuselage du RC-135 n’est pas « bilobé » comme celui du E-3 qui lui est dérivé du modele 707. Enfin pour terminer, le RE-3 est un produit purement Saoudien, qui venait « en prime » du contrat E-3 de ce pays. C’est une sorte de bricolage faisant appel a une cellule de E-3 « new » (+CFM 56) avec des capteurs de RC-135.

Voilà voilà
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: RE-3A Saoudien

#6

Message par CrazyFry »

C'est marrant mais en le regardant je me pose une question, la couleur des antennes c'est juste pour faire jolie ?
Parce que si celles de dessous sont bleus celles de dessus sont blanches... il y a deux exceptions (enfin de visible sur la photo) , une en haut bleu et en bas blanche ?? Ou alors c'est lié à l'époque de leur installation/révision ? Ou autre...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: RE-3A Saoudien

#7

Message par ergo »

Je serai prêt à parier que c'est la couleur d'origine des antennes, et qu'ils ont, dans leurs tentatives de baisse de cout, pas payé la couleur assortie.

Parce que le système est un assemblage de plein d'autre système, les couleurs des antennes doit, sur les avions d'origines, être totalement normal.

Sinon, son nom de code c'est quoi ? urchin lol
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Répondre

Revenir à « Aviation passion »