canon vs. mitrailleuse

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1021
Inscription : 24 février 2011

Re: canon vs. mitrailleuse

#26

Message par VG-35 »

Shingouz a écrit :
OPIT a écrit :Tout va bien. Le nombre de questions était juste ... rebutant. :emlaugh:
Ok alors... :emlaugh:

L'idée était d'être "un peu vague" pour mieux cerner, au travers des réponses, la problématique mitrailleuse vs. canon dans l'histoire de l'aviation.

Réponses forts intéressantes d'ailleurs :notworthy
Déjà, désolé de commencer par la fin, mais l'efficience d'une arme se mesure selon la méthode soviétique par la formule:

η = mvf/M

avec η: facteur de qualité

m=masse du projectile
v=sa vitesse
f=cadence de tir
M=poids de l'arme

avec quelques constantes correctives parce que c'est des dérivées de... mais qui ne jouent pas dans la comparaison.Point.

Partant de là, une arme de 7.62 mm tirant vite et légère pourrait être beaucoup plus efficace qu'un canon de 30 lourd et tirant lentement... :emlaugh:

En théorie... Car l'obus lourd est beaucoup plus vulnérant qu'une nuée de mitraille, surtout après la multiplication des plaques de blindage et des réservoirs auto-obturants capables d'en absorber une tripotée de balles de fusil. De plus les lois de la dynamique font que les munitions lourdes maintiennent leur vitesse: on peut donc de tirer de beaucoup plus loin.

Dans l'absolu, il n'y a aucune loi, tout dépend de ce que vous voulez chasser...sans vous mettre à portée du feu défensif ennemi.

Cdt
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: canon vs. mitrailleuse

#27

Message par EREBUS »

kev-47 a écrit :La difference c'est la calibre. Souvent <20mm = balle (mitrailleuse) / >= 20mm = obus (auto-canon)

Ca veut aussi dire distance effectives différentes. L'effet d'une 12.7 et d'un 30mm sur un pick up n'est pas le même non plus ^^
L' obus est une munition d'un calibre supérieure à 15 mm et possède une capacité explosive avec certes une cadence de tir plus faible ( moins vrai avec le M61 A VULCAN).C' est la différence entre obus et balle (terme assimilée à la mitrailleuse).

Il serait intéressant de débattre sur le moyen de se passer...d'une douille ou d'un étui (le poids étant l' ennemi de l'avion). Les gargousses utilisées avec les canons des cuirassés est la seule alternative à la douille (principe non applicable aux armes de bord des aéronefs)...à méditer!
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: canon vs. mitrailleuse

#28

Message par gillouf1 »

En restant dans le domaine des canons : y'a quand même une grosse différence "philosophique" entre les US qui restent au 20mm type Gatling (excepté le F-35) et les autres pays qui optent pour des calibres plus gros avec des armes à barillet.
J'ai un peu de mal à peser le pour et le contre de chaque type d'arme...

@+
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21970
Inscription : 27 janvier 2004

Re: canon vs. mitrailleuse

#29

Message par Milos »

EREBUS a écrit :Il serait intéressant de débattre sur le moyen de se passer...d'une douille ou d'un étui (le poids étant l' ennemi de l'avion). Les gargousses utilisées avec les canons des cuirassés est la seule alternative à la douille (principe non applicable aux armes de bord des aéronefs)...à méditer!
Il existait une munition (5,56) avec de la poudre sans étui. On en entend plus parler :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: canon vs. mitrailleuse

#30

Message par TooCool_12f »

ben, les ricains ont le brevet de la gatling, ça envoie des quantités d'obus astronomiques et est très efficace (donc, ils l'utilisent)

les autres n'ont pas le brevet gatling (donc, soit ils achètent l'arme directement aux states, ou le droit d'utiliser le brevet (ça coûte bonbon et à condition que les US le permettent, et si on veut exporter, on est obligés aussi de passer par une autorisation US.. donc, pas de gatling pour les autres)

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2393
Inscription : 04 décembre 2003

Re: canon vs. mitrailleuse

#31

Message par Valkyrie »

TooCool_12f a écrit :ben, les ricains ont le brevet de la gatling, ça envoie des quantités d'obus astronomiques et est très efficace (donc, ils l'utilisent)

les autres n'ont pas le brevet gatling (donc, soit ils achètent l'arme directement aux states, ou le droit d'utiliser le brevet (ça coûte bonbon et à condition que les US le permettent, et si on veut exporter, on est obligés aussi de passer par une autorisation US.. donc, pas de gatling pour les autres)
Je me demande comment ça se passe ce genre de brevet avec de l'armement... J'imagine que lors de la guerre froide les russes en avaient rien à faire de ce genre de brevet non ?
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: canon vs. mitrailleuse

#32

Message par TooCool_12f »

certes, et réciproquement. Il n'en reste pas moins qu'entre un usage ou adaptation d'un savoir obtenu par l'espionnage entre ennemis et une utilisation commerciale dans un cadre de marchés à l'international , c'est pas pareil
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21970
Inscription : 27 janvier 2004

Re: canon vs. mitrailleuse

#33

Message par Milos »

Oui, mais à cette époque, les rouges vendaient aux rouges et les bleus aux bleus. A ce niveau là, rien à cirer des brevets. Par contre, c'était plus compliqué pour les pays non alignés.

Je pense aussi qu'il avait moultes petits ... "arrangements" :hum:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4800
Inscription : 08 juillet 2007

Re: canon vs. mitrailleuse

#34

Message par OPIT »

gillouf1 a écrit :En restant dans le domaine des canons : y'a quand même une grosse différence "philosophique" entre les US qui restent au 20mm type Gatling (excepté le F-35) et les autres pays qui optent pour des calibres plus gros avec des armes à barillet.
J'ai un peu de mal à peser le pour et le contre de chaque type d'arme...

@+
Le taux de neutralisation avec un obus de 20 mm est très inférieur à celui obtenu avec un obus de 30 mm. En gros, tu as de bonnes chances de neutraliser un avion avec un seul obus de 30 mm, alors qu'il faut compter plus de deux obus de 20 mm pour atteindre la même statistique.
D'un autre côté, les obus de 20 mm sont moins encombrants et plus légers, donc tu peux en emporter davantage. Et si ton canon type Gatling supporte une cadence de tir qui est grosso-modo le double de celle d'un canon à barillet, tu obtiens sensiblement le même résultat dans le même laps de temps.
L'efficacité étant peu ou prou la même, la différence se fait sur d'autres critères (choix d'un concept historique, maintenance, coûts, encombrement total, masse, etc).
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: canon vs. mitrailleuse

#35

Message par ex:Kaos »

EREBUS a écrit :Il serait intéressant de débattre sur le moyen de se passer...d'une douille ou d'un étui (le poids étant l' ennemi de l'avion). Les gargousses utilisées avec les canons des cuirassés est la seule alternative à la douille (principe non applicable aux armes de bord des aéronefs)...à méditer!
Il existe également la douille combustible, mais je crois que pour le moment cette technologie ne s'applique qu'aux obus de gros calibre, tel le 120mm du Leclerc.
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

Re: canon vs. mitrailleuse

#36

Message par kev-47 »

Il y a aussi le probleme de la chauffe avec les douilles combustibles, n'ayant pas de douille pour evacuer une partie de la chaleur.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: canon vs. mitrailleuse

#37

Message par jojo »

TooCool_12f a écrit :ben, les ricains ont le brevet de la gatling, ça envoie des quantités d'obus astronomiques et est très efficace (donc, ils l'utilisent)

les autres n'ont pas le brevet gatling (donc, soit ils achètent l'arme directement aux states, ou le droit d'utiliser le brevet (ça coûte bonbon et à condition que les US le permettent, et si on veut exporter, on est obligés aussi de passer par une autorisation US.. donc, pas de gatling pour les autres)
Il faut aussi considérer la masse et l'encombrement d'une installation M61 + 500 obus ou plus.
Les canons de 30mm à barillet sont plus compacts.

Autre point, si la cadence de tir max du M61 est de 6000 coups/mn, elle n'est pas instantanée.
Il y a une petite inertie pour lancer les 6 tubes en rotation, et sur une rafale de 1/2 seconde ce n'est pas négligeable.
Sur Mirage 2000, avec 2 DEFA554 et 2 x 1800 coups/ mn c'est instantané, et ça envoie une plus grande masse de ferraille et d'explosif dans le même laps de temps.

Sur Rafale le 30M791 envoie 2500 coups/mn avec des obus plus véloces.
Avec un seul canon ça réduit encore l'encombrement.

Par contre en A/S, c'est sûr que le M61 avec un gros stock d'obus c'est mieux pour saturer une zone...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: canon vs. mitrailleuse

#38

Message par eutoposWildcat »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : Il existe également la douille combustible, mais je crois que pour le moment cette technologie ne s'applique qu'aux obus de gros calibre, tel le 120mm du Leclerc.
Les Américains ont testé ça avec le GAU-7 de 25mm dans les années 60, dans l'idée d'en équiper le F-15, mais l'idée a été finalement abandonnée et le F-15 a conservé un bon vieux M61.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: canon vs. mitrailleuse

#39

Message par gillouf1 »

jojo a écrit :...Il faut aussi considérer la masse et l'encombrement d'une installation M61 + 500 obus ou plus.
Les canons de 30mm à barillet sont plus compacts...
Les volumes sont répartis différemment, mais l'installation complète de 2 DEFA 553 (knon, système d'alimentation et obus) ça doit être kif-kif avec 1 M61 en poids et volume total.

@+

EDIT: J'ai dit une c....... dans mon 1er post, le F-35 a bien un knon de type Gatling:
- le GAU-22/A du F-35:
- le M61A2 du F-18C/D:
- le M61A2 du F-18E/F:
- le M61A1 du F-16:
- le M61A1 du F-15:
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

Re: canon vs. mitrailleuse

#40

Message par TMor »

Dans le manuel de Falcon 4.0, le monsieur explique que la gatling permet d'obtenir un effet de dispersion très efficace pour abattre la cible. Je crois qu'il compare ça à un tir à la chevrotine mais je ne l'ai pas sous le nez pour sortir les mots exacts.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: canon vs. mitrailleuse

#41

Message par eutoposWildcat »

Et c'est assez exagéré, et ne figurera plus dans le nouveau document que j'espère mettre à jour d'ici l'été. :tongue:

Une Gatling disperse davantage qu'un canon-revolver, mais aux distances utiles de combat aérien on est loin d'un shotgun de cinéma. Les chiffres pour un montage en interne tournent autour de 3 mils à 5 mils.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: canon vs. mitrailleuse

#42

Message par jojo »

gillouf1 a écrit :
jojo a écrit :...Il faut aussi considérer la masse et l'encombrement d'une installation M61 + 500 obus ou plus.
Les canons de 30mm à barillet sont plus compacts...
Les volumes sont répartis différemment, mais l'installation complète de 2 DEFA 553 (knon, système d'alimentation et obus) ça doit être kif-kif avec 1 M61 en poids et volume total.

@+

EDIT: J'ai dit une c....... dans mon 1er post, le F-35 a bien un knon de type Gatling:
- le GAU-22/A du F-35:
- le M61A2 du F-18C/D:
- le M61A2 du F-18E/F:
- le M61A1 du F-16:
- le M61A1 du F-15:
Il y avait aussi F-4E et F-14 lol

Sinon va caser ça dans un Super Etendard ou un Skyhawk :hum:
Image
Dernière modification par jojo le mer. avr. 25, 2018 7:21 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1021
Inscription : 24 février 2011

Re: canon vs. mitrailleuse

#43

Message par VG-35 »

TooCool_12f a écrit :certes, et réciproquement. Il n'en reste pas moins qu'entre un usage ou adaptation d'un savoir obtenu par l'espionnage entre ennemis et une utilisation commerciale dans un cadre de marchés à l'international , c'est pas pareil
Sauf erreur de ma part, la durée de vie d'un brevet c'est 20 ans. Alors vu l'age de la Gattling, :emlaugh: ...ça fait belle lurette qu'on est tombé dans le domaine public. :yes:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: canon vs. mitrailleuse

#44

Message par eutoposWildcat »

jojo a écrit :Il y avait aussi F-4E et F-14 lol
Et aussi F-104, F-105 et A-7. :tongue: EDIT : Ah, et l'AMX aussi !
Faut reconnaître que les Américains ont bien rentabilisé le concept. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: canon vs. mitrailleuse

#45

Message par jojo »

Je vois qu'on n'a pas parlé du F-22 non plus (M61A2) lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JollyJumper
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 445
Inscription : 26 janvier 2007

Re: canon vs. mitrailleuse

#46

Message par JollyJumper »

F-1
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: canon vs. mitrailleuse

#47

Message par eutoposWildcat »

jojo a écrit :Je vois qu'on n'a pas parlé du F-22 non plus (M61A2) lol
Damned ! :tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Répondre

Revenir à « Aviation passion »