crash Su-30 SM

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
falcon29
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 07 septembre 2012

crash Su-30 SM

#1

Message par falcon29 »

crash Su-30 SM, 2 pilotes ont trouvés la mort, RIP

http://www.opex360.com/2018/05/03/syrie ... iterranee/
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: crash Su-30 SM

#2

Message par Milos »

Selon l’état-major russe, l’une des causes possibles de la perte de ce Su-30SM serait « la pénétration d’un oiseau » dans l’un des moteurs de l’appareil
Collision volatile :crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6959
Inscription : 13 janvier 2003

Re: crash Su-30 SM

#3

Message par Gaston »

Alors, ça ferait 3 morts :busted_re ... RIP à tous.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: crash Su-30 SM

#4

Message par DeeJay »

"Les deux pilotes ont lutté jusqu’à la dernière minute pour (sauver) l’avion"

C'est dingue de lire des conneries pareils. Limite on fait passer l’équipage pour con ou suicidaire ou même les deux alors qu'il (le ministère) chercherait (je pense) plutôt à les présenter en héros.
Pour un pilote, qu'est ce qu'il s'en fout de sauver l'avion qui va de toute façon tomber!? ... et surtout quand il va tomber dans l’eau et pas au milieu de la ville.
Si ça avait été un avion de transport je dis pas ... mais un Su-30!!!! Les sièges éjectables russes étant réputés TRÈS bon avec un large domaine, qu'est ce qui les a empêché de sortir quand ils ont vu que de toute façon c'est cramé pour le zinc!?

Bien maladroit et stupide comme "explication". ... Je dirais même ça sens le bidon moisi. Je ne serais pas surpris si les "explications", ils ne les ont simplement pas encore.
Dernière modification par DeeJay le ven. mai 04, 2018 12:08 am, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4793
Inscription : 08 juillet 2007

Re: crash Su-30 SM

#6

Message par OPIT »

DeeJay a écrit :Bien maladroit et stupide comme "explication". ... Je dirais même ça sens le bidon moisi. Je ne serais pas surpris si les "explications", ils ne les ont simplement pas encore.
J'avais renoncé à faire une remarque qui va dans le même sens, mais ... +1 :yes:
Une collision volatile qui ruine un moteur n'est pas une panne insidieuse qu'on chercher à résoudre pour sauver l'avion. Il y a sans doute des causes autrement plus crédibles dans la liste des probabilités avant d'arriver à celle-là.
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6959
Inscription : 13 janvier 2003

Re: crash Su-30 SM

#7

Message par Gaston »

L'article parle de "causes possibles". Donc... ils ne savent par, pour le moment !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
falcon29
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 07 septembre 2012

Re: crash Su-30 SM

#8

Message par falcon29 »

Ca vole pas sur un réacteur? A moins de se tapper un dans chaque...

Je suis d'accord, bien bidon pour d'explication de la mort des deux pilotes
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: crash Su-30 SM

#9

Message par TooCool_12f »

ben, le Su-30 a un souci lié aussi à l'écart entre les réacteurs. En pleine PC en montée initiale et, donc, à faible vitesse, la perte subite d'un réacteur peut t'envoyer dans une vrille qui est plutôt compliquée à gérer
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: crash Su-30 SM

#10

Message par TooCool_12f »

d'ailleurs, c'est un peu la mésaventure qui est arrivée au Mig29 au bourget en 1989, de mémoire... un piaf dans un moulin et, en poussée maxi à faible allure, le bouzin embarque de manière irrécupérable (mais ça a fait une super pub pour les sièges éjectables russes, notamment parce que le pilote qui s'est éjecté dans une positon plutôt "acrobatique" à quelques centaines de mètres du sol était là, à la conférence de presse une paire d'heures après)

Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: crash Su-30 SM

#11

Message par Worg »

Ça ou quelques choses de moins glorieux a raconter..

Style 2 pilotes Russe faisant les kéké au dessus de la méditerrané ce sont finalement planté.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: crash Su-30 SM

#12

Message par DeeJay »

TooCool_12f a écrit :d'ailleurs, c'est un peu la mésaventure qui est arrivée au Mig29 au bourget en 1989, de mémoire... un piaf dans un moulin et, en poussée maxi à faible allure, le bouzin embarque de manière irrécupérable (mais ça a fait une super pub pour les sièges éjectables russes, notamment parce que le pilote qui s'est éjecté dans une positon plutôt "acrobatique" à quelques centaines de mètres du sol était là, à la conférence de presse une paire d'heures après)

Les Russes ne viennent pas au Bourget pour vendre des avions mais plutôt pour des vendre sièges :
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: crash Su-30 SM

#13

Message par Worg »

Je vais peut-être passer pour bête, mais vous ne trouvez pas qu'il y a plus d'accident de se types (côté Russe) que par chez nous ?
Je me fait des films peut-être, je me demande parfois si il y a des pilotes correctement formé dans cette armée.

Est-ce le fait du nombre d'avion (plus de vol Russe que Français) du coup plus de chance d'accident, ou tout simplement des machines moins bien entretenu ?
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: crash Su-30 SM

#14

Message par gillouf1 »

Décidément, ce déploiement en Syrie aura coûté cher aux russes en vies humaines et en matériel (mais ça c'est moins grave).

@+
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: crash Su-30 SM

#15

Message par gillouf1 »

Worg a écrit :Je vais peut-être passer pour bête, mais vous ne trouvez pas qu'il y a plus d'accident de se types (côté Russe) que par chez nous ?
Je me fait des films peut-être, je me demande parfois si il y a des pilotes correctement formé dans cette armée.

Est-ce le fait du nombre d'avion (plus de vol Russe que Français) du coup plus de chance d'accident, ou tout simplement des machines moins bien entretenu ?
Je pense plutôt qu'on à pas les mêmes "normes" en matière de "maîtrise des risques"; sans doute qu'ils acceptent un plus grand taux d’attrition que par chez nous...

@+
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2456
Inscription : 02 janvier 2013

Re: crash Su-30 SM

#16

Message par tanguy1991 »

Faudrait voir a qu'elle altitude il a pris le piaf. Si je ne dis pas de bêtise, le -30 a aussi des grilles au entrée d'air. Je ne sais pas a qu'elle phase de la montée elles se rabattent.
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: crash Su-30 SM

#17

Message par Worg »

Vol a 50 mètres au dessus de l'eau, 700km/h forcément le temps de se rendre compte qu'il y a un problème c'est déjà trop tard :emlaugh:
Nous n'auront je pense jamais la véritable histoire de cet accident.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: crash Su-30 SM

#18

Message par TooCool_12f »

Worg a écrit :Vol a 50 mètres au dessus de l'eau, 700km/h forcément le temps de se rendre compte qu'il y a un problème c'est déjà trop tard :emlaugh:
Nous n'auront je pense jamais la véritable histoire de cet accident.

euh, 50m au dessus de l'eau à 700km/h, il accélère vite, le bougre s'il venait de décoller :p

rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 12 février 2018

Re: crash Su-30 SM

#19

Message par rescator »

Worg a écrit :Je me fait des films peut-être, je me demande parfois si il y a des pilotes correctement formé dans cette armée.
Je me souviens de deux exemples assez récents :
Le premier, un pilote de chasse russe qui devait rejoindre l'enclave de Kaliningrad et qui s'était égaré au-dessus d'un des pays voisins (je ne me souviens plus lequel) parce que, avec moins de 50 heures de vol par an, il n'était pas capable d'utiliser correctement les moyens de navigation de son appareil.
Le second, pendant les opérations en Géorgie en 2008, il me semble avoir lu quelque part que les Su-25 étaient pilotés par des vieux de la vieille, tirés de leur retraite, car aucun pilote d'active n'était vraiment capable de mener les missions envisagées...
Mais je sais que, depuis, les allocations d'heures de vol ont sensiblement augmenté dans l'armée de l'air russe !
Image
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: crash Su-30 SM

#20

Message par Worg »

TooCool_12f a écrit :
Worg a écrit :Vol a 50 mètres au dessus de l'eau, 700km/h forcément le temps de se rendre compte qu'il y a un problème c'est déjà trop tard :emlaugh:
Nous n'auront je pense jamais la véritable histoire de cet accident.

euh, 50m au dessus de l'eau à 700km/h, il accélère vite, le bougre s'il venait de décoller :p
Pas précisé qu'il venait de décoller, ou alors j'ai mal lu :notworthy
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: crash Su-30 SM

#21

Message par TooCool_12f »

Worg a écrit :
TooCool_12f a écrit :
Worg a écrit :Vol a 50 mètres au dessus de l'eau, 700km/h forcément le temps de se rendre compte qu'il y a un problème c'est déjà trop tard :emlaugh:
Nous n'auront je pense jamais la véritable histoire de cet accident.

euh, 50m au dessus de l'eau à 700km/h, il accélère vite, le bougre s'il venait de décoller :p
Pas précisé qu'il venait de décoller, ou alors j'ai mal lu :notworthy

dans le lien du post original de ce topic:
Un Su-30SM s’est écrasé dans la mer Méditerranée vers 09H45 heure de Moscou (06H45 GMT) alors qu’il prenait de la hauteur après avoir décollé de l’aérodrome de Hmeimim
;)
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 18 novembre 2001

Re: crash Su-30 SM

#22

Message par TOPOLO »

700km/h, ça fait tout juste 370Kts/M0.58, si il voulait prendre sa vitesse de montée qui doit être voisine de M0.8/530Kts/980Km/h, c'est on ne peut plus logique.
Une fois le train rentré (on va dire à 150Kts), il lui faut moins de 15s pour atteindre les 700Km/h (PCPC) et 25s PGSec
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: crash Su-30 SM

#23

Message par TooCool_12f »

dans l'absolu, oui, mais il s'est crashé à... quoi? 3-4km de la piste?
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7429
Inscription : 12 août 2008

Re: crash Su-30 SM

#24

Message par Poliakov »

rescator a écrit :
Worg a écrit :Je me fait des films peut-être, je me demande parfois si il y a des pilotes correctement formé dans cette armée.
Je me souviens de deux exemples assez récents :
Le premier, un pilote de chasse russe qui devait rejoindre l'enclave de Kaliningrad et qui s'était égaré au-dessus d'un des pays voisins (je ne me souviens plus lequel) parce que, avec moins de 50 heures de vol par an, il n'était pas capable d'utiliser correctement les moyens de navigation de son appareil.
Le second, pendant les opérations en Géorgie en 2008, il me semble avoir lu quelque part que les Su-25 étaient pilotés par des vieux de la vieille, tirés de leur retraite, car aucun pilote d'active n'était vraiment capable de mener les missions envisagées...
Mais je sais que, depuis, les allocations d'heures de vol ont sensiblement augmenté dans l'armée de l'air russe !
C'est pas exactement ce que j'ai lu mais ça s'en rapproche, alors je serai incapable de savoir ou je l'ai lu, c'est vieux :emlaugh:
Mais moi j'ai lu que les pilotes de Su-25 en 2008 avait une telle phobie des stingers qu'ils n'approchaient pas suffisamment le sol pour être efficace dans l’appui feu et que l'état major a due coup amener des pilotes ayant combattu en Tchétchénie voir en Afghanistan et qui ont bien connu le stinger pour réaliser les mission d'appui feu en Géorgie et montrer aux jeunes pilotes qu'il était possible de descendre son altitude. ;)

Oui ile semble qu'il y ai eu une grosse période de disette pour les pilotes Russes mais ça semble s'être grandement amélioré, j'ai eu l'occasion de parler à des collègues Russes il y a un/deux ans et il semblerais en tout cas dans leur marine qu'il ai un taux horaire de vol plutôt correct aujourd'hui. Contrairement à ce qu'on pourrait croire et à ce que j'ai vu ils ont également une armée incroyablement jeune. Tout les Russes que j'ai pus croiser devait avoir entre 18/22 ans, alors soit les vieux ne sortent pas soit ils sont tous très jeunes :emlaugh:

Ensuite, un oiseau en pleine poussée ça peu faire très mal à n'importe quelle avion, je rajouterai qu'il y a pas mal d'autres endroits qu'un oiseau peu percuter pouvant être fatale.
Un oiseau dans la verrière par exemple peu totalement assommer le pilote et envoyer l'avion à la baille avant même que le navigateur ne s'en rende compte.

Ensuite il est claire que l’armée Russe aujourd’hui est plutôt inexpérimenté, ils ont subit pas mal de "purges" avec la lutte contre la corruption, beaucoup d'anciens sont parti à la retraites, je pense pas qu'il reste grand monde encore dans l'armée de la "grande époque" URSS :emlaugh:
Après 2008, les Russes sont pas cons et ils ont due en tirer pas mal de leçon, ils ont tout réformé, augmenté leurs exercices dont leur armée en semi-léthargie depuis près de 20 ans avait grandement besoin, bref la Syrie pour eux aujourd'hui est un énorme terrain d'expérimentation pour leur nouvelle armée bien plus calqué finalement sur le format "occidentale"
Sûrement pour ça qu'ils ont un taux de pertes bien plus élevé que chez nous, ils ont un creux de 20 ans à combler, nous on a continuer à s'adapter et faut dire que ça fait 30Ans qu'on a de quoi expérimenter et tester toutes nos nouvelles armes.
Ils sont passé d'une armée "post-soviétique" totalement à la ramasse à une armée plus ou moins "moderne" très rapidement tout de même.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: crash Su-30 SM

#25

Message par TooCool_12f »

nsuite il est claire que l’armée Russe aujourd’hui est plutôt inexpérimenté, ils ont subit pas mal de "purges" avec la lutte contre la corruption, beaucoup d'anciens sont parti à la retraites, je pense pas qu'il reste grand monde encore dans l'armée de la "grande époque" URSS
d'un autre côté, l'URSS a explosé il ya quasiment 30 ans... c'est un peu logique aussi ;)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »